Découvre ma sélection de meilleurs livres à emporter cet été pour tes vacances. Au menu : romans, biographies, psychologie, marketing.

10 Livres inspirants à lire cet été sur la plage

Temps de Lecture : 8 minutes

Découvre ma sélection de meilleurs livres à emporter cet été pour tes vacances. Au menu : romans, biographies, psychologie, marketing.

Je sais que tu dois te demander mais pourquoi des conseils lecture figurent dans la rubrique voyage de mon blog. Bonne question, je vais tenter de te répondre honnêtement.

Premièrement, la lecture est un voyage en soi. Je sais cette phrase peut paraître très clichée. Je te rassure, elle l’est (lol) et pourtant elle est terriblement vraie aussi.

 » La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens.  » Daniel Pennac

Deuxièmement, avec la naissance de mon petit garçon et le lancement de mon activité freelance, ce n’est pas évident de voyager cette année. Au passage, je te souffle à l’oreille un petit conseil : voyage chaque fois que tu peux, tu ne sais jamais ce que te réserve l’avenir.

Voici donc ma petite sélection de livres à lire. J’ai lu 80% de ma sélection. Concernant les 20% restants, j’ai écouté des résumés de 20 minutes sur Koober et je compte bien évidemment les lire cette année.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Avant de commencer, tu connais Koober ?

Petite parenthèse, Koober est une application qui te permet de lire et d’écouter des résumés en français de tous les livres que tu devais avoir lus !

Je ne sais pas toi mais moi, je ne peux pas lire plus deux ou trois livres par mois sauf peut-être l’été !

Koober me permet donc de booster mes connaissances en optimisant mon temps. Concrètement, je lis les livres que j’ai le plus envie de lire. Avant,  j’écoute le résumé sur Koober pour me faire ma propre opinion. Pratique, non ?

Avec Koober, tu trouves les résumés des livres les plus intéressants du moment niveau marketing, management, développement personnel, histoire…

Chaque mois, Koober publie plus de 40 nouveaux résumés en français. Si cela t’intéresse, je te mets un lien pour essayer Koober pendant 15 jours gratuitement (ICI).

#10 « Sexe et mensonges » de Leïla Slimani (Témoignages)

Cet été, j’ai réparé un grave oubli. J’ai enfin lu un livre de Leïla Slimani. J’avais beaucoup entendu parler de « Sexe et mensonges« , j’avais bien aimé les paroles de son auteur dans les média mais je n’avais jamais pris le temps de le lire. C’est chose faite et j’ai beaucoup aimé.

D’abord, Leïla ne porte aucun jugement de valeur. Elle laisse juste la parole avec beaucoup de bienveillance à des femmes qui expriment leurs difficultés à vivre une sexualité épanouissante  au Maroc. Nous sommes loin de la vision caricaturale que véhicule certains média et cela fait beaucoup de bien.

« Sexe et mensonges », c’est avant tout la parole, forte et sincère, d’une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise.

Les femmes que Leila Slimani a rencontrées lui confient sans tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. En effet, au Maroc, la loi punit :

  1. Toute forme de relations sexuelles hors mariage,
  2. L’homosexualité,
  3. La prostitution.

Leïla Slimani nous montre toute l’hypocrisie de la société marocaine, où pour vivre heureux, tu dois vivre caché et à la merci de lois arbitraires (surtout quand tu es célibataire) !

Céphalonie Booking

#9 « La vérité sur qui nous motive » de Daniel Pink (Inspiration)

Daniel Pink a été le responsable des discours du vice-président Al Gore de 1995 à 1997. Il est maintenant journaliste. Il écrit notamment pour le New York Times, Harvard Business Review ou Wired.

« Dans la vérité sur qui nous motive« ,  tu découvriras :

  • 7 raisons pour lesquelles la carotte et la bâton sont (souvent) inefficaces ;
  • 3 types de motivation  (biologiques, intrinsèques, extrinsèques) ;
  • 3 éléments de la motivation (autonomie, maîtrise et finalités).

J’ai bien aimé ce livre. Il est facile à lire en plus d’être incroyablement inspirant. Il s’inscrit bien dans la tendance du management bienveillant, des entreprises libérées, de l’holacratie…

Découvre le lien vers l’essentiel du livre « La vérité sur qui nous motive » de Daniel Pink.

#8 « Croyez-moi, je vous mens » de Ryan Holiday : la confession d’un manipulateur des média(Marketing et communication)

Dans « Croyez-moi, je vous mens« , nous plongeons dans les coulisses de l’information 2.0 où la course au sensationnalisme et aux clics sont un incroyable terrain de jeu pour les marketeurs sans foi ni loi.

Avant d’être consultant en communication et grand adepte du stoïcisme, Ryan Holiday a été pendant plusieurs années directeur de la communication de la marque américaine de vêtements American Apparel où ses campagnes publicitaires ont fait un buzz énorme aux Etats-Unis.

Découvre ICI les 9 tactiques pour manipuler les média selon Ryan Holiday.

#7 « Lily » de Karine Géhin et William Tinchant aux éditions Dominique Leroy (Nouvelles Érotiques)

« Lily » est une série de 9 nouvelles érotiques (3 saisons de 3 épisodes) écrites par Karine Géhin avec la participation du photographe William Tinchant pour les couvertures (Aux éditions Dominique Leroy).

Le pitch :

  • Après une rupture, Lily est libre de mener sa vie comme elle l’entend. En commençant par emménager dans un nouvel appartement et par faire connaissance avec son séduisant voisin, photographe.
  • « Objectif à court terme ? Redevenir la fille pétillante et audacieuse que j’étais avant. Objectif à long terme ? Être heureuse et profiter de la vie. La maxime récemment tatouée sur mon poignet était là pour me le rappeler si besoin : carpe diem. »

Chaque épisode comprend une trentaine de page. Chaque nouvelle est vendue entre 1,49€ et 1,99€ en format e-book uniquement. On s’attache très vite aux aventures de Lily. En plus, c’est extrêmement très bien écrit et cela se dévore !

#6 « Comment convaincre en 2 minutes » de Nicolas Boothman (psychologie)

Dans « Comment convaincre en deux minutes« , tu découvriras comment tirer parti de ton corps, ton esprit, ta voix et ton imagination pour exploiter au maximum le potentiel de tes relations.

Tu découvriras notamment que :

  1. Il existe des techniques permettant d’analyser la personnalité de son interlocuteur, afin de mieux s’y adapter ;
  2. La pratique d’exercices permet de développer tes compétences en communication ;
  3. L’aisance en société n’est pas seulement une faculté innée, elle s’acquiert par un travail quotidien sur soi ;

Je n’ai pas encore lu le livre mais le Koob (résumé sur Koober) a fini de me convaincre ! D’ailleurs, ma femme vient de l’emprunter à la bibliothèque municipale de Bourg-en-Bresse. Ce sera assurément une des mes lectures d’août !

#5 « L’art de la victoire » de Phil Knight (Biographie)

Dans « L’art de la victoire« , tu découvriras l’histoire passionnante du fondateur de Nike : Phil Knight. Tu apprendras énormément de choses sur les étapes importantes de la création et du développement du plus grand équipementier sportif du monde.

Je n’ai pas encore lu le livre mais ça ne saurait tarder ! Le développement est à l’opposé de la croissance météorique des géants du web de maintenant.

Dans « L’art de la victoire« , tu découvriras notamment que :

  1. Phil Knight a construit son empire sur une mise de départ de 50 dollars (empruntés à son père !) ;
  2. Il a commencé à vendre des chaussures de course dans le coffre de sa voiture en 1963 ;
  3. Nike a traversé beaucoup d’épreuves et a souvent été au bord de la faillite ;
  4. Le célébrissime logo de Nike a été adopté sans conviction par Phil. Il a été acheté pour seulement 35 dollars à une jeune artiste californienne !

#4 « 3 Sœurs » d’Aude dite Orium aux éditions La Musardine (Roman érotique)

Pour la petite histoire, je l’ai fini hier soir (01-08-2018). « Les 3 Soeurs » est un véritable hymne à la liberté, l’insouciance et la sensualité…

Le pitch :

Trois sœurs se retrouvent dans la demeure familiale, ancien bordel du XIXsiècle, quelques années après le décès de leurs parents. Tandis que l’aînée, la sérieuse Clémence, chercheuse au CNRS, se bat à coups de devis et de réparations brin­guebalantes pour empêcher la maison de tomber en ruine, Cassandre, ancienne cadre qui joue les dominatrices pour financer sa reconversion professionnelle, envisage la vente. Mais lorsque Cléo, la cadette, militante féministe prosexe, débarque de Paris, avec sa troupe de performeurs queer, c’est toute la maison qu’elle met en branle !

Le livre d’Aude est très bien écrit. Même principe que pour « Lily » de Karine Géhin, il se dévore ! Tu sais ce qu’il te reste à faire…

Trois sœurs d'Aude aux éditions La Musardine dans les 10 livres à lire cet été au bord de la plage

Commande les 3 Sœurs sur Amazon

#3 « Le Point de bascule » de Malcolm Gladwell (Marketing)

Comment New York, capitale du crime au début des années 1990, est-elle devenue en quelques mois une ville sécuritaire ? Comment une marque de chaussures has been a-t-elle reconquis le marché mondiale de la mode grâce à quelques clubs branchés de Manhattan ?

« Le point de bascule » de Malcolm Gladwell part de l’idée que pour comprendre l’émergence des modes et la naissance des best-sellers, il suffit de les concevoir comme une épidémie.

La grande force des bouquins de Malcolm Gladwell est qu’il arrive toujours à expliquer des concepts pointus avec des exemples très simples et toujours très percutants. Le livre est court et se lit également très facilement.

#2 « Comment se faire des amis » de Dale Carneggie (psychologie)

Je ne t’apprends rien en te disant que savoir communiquer est un atout essentiel pour réussir de nos jours, tant au niveau de sa vie professionnelle que personnelle !

Comment créer de la sympathie ? Comment défendre ses idées ?

Dans « Comment se faire des amis« , tu trouveras des principes simples et immédiatement actionnables. Pour information, le livre de Dale Carnegie a été traduit en 37 langues et vendu à plus de 40 millions d’exemplaires !

#1 « Influence et manipulations » de Robert Cialdini (Psychologie)

Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre volonté ?

Dans « Influence et manipulations« , Robert Cialdini nous délivre le résultat d’années de recherches sur les techniques et les mécanismes de persuasion.

Après avoir analysé des milliers de techniques différentes, Robert Cialdini les classe en six grandes catégories :

  1. La réciprocité ;
  2. L’engagement et la cohérence ;
  3. La preuve sociale ;
  4. La sympathie ;
  5. L’autorité ;
  6. La rareté.

Attention : le livre est passionnant et se lit très facilement. Je suis d’accord avec Stan de Marketing Mania lorsqu’il dit que c’est un livre que l’on doit relire au moins une fois par an quand on bosse dans le marketing.

Bonne lecture.

Le saviez-vous ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour vous. Pour m’encourager, laissez-moi un petit commentaire sur cet article et partagez-le avec un ami qui aime lire. Cela ne vous prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A toi, quels sont les livres que tu as lus cet été  ?

Envie d’apprendre à vendre avec Google Ads (Adwords) ?
Téléchargez ma formation gratuite syr LinkedIn et le social selling.

Ne laisse pas toute seule, épingle-moi maintenant sur Pinterest !

Découvre ma sélection de meilleurs livres à emporter cet été pour tes vacances. Au menu : romans, biographies, psychologie, marketing.

Épingle-moi maintenant !


Also published on Medium.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *