Pour survivre et prospérer, votre entreprise locale a besoin d'apprendre comment s'adapter aux nouvelles tendances du marketing. Au menu, vous découvrirez 15 stratégies marketing empruntées à Neil Patel.

15 stratégies marketing pour promouvoir votre entreprise locale

Temps de Lecture : 12 minutes

Pour survivre et prospérer, votre entreprise locale a besoin d’apprendre comment s’adapter aux nouvelles tendances du marketing. Au menu, vous découvrirez 15 stratégies marketing empruntées à Neil Patel.

Si vos ventes stagnent, voire pire déclinent, c’est le bon moment d’adapter votre stratégie. Et si votre PME est toujours rentable, vous avez besoin de rester devant la concurrence pour garantir son avenir.

Je ne vous apprends rien en vous disant que faire vivre son entreprise à 1, 2, 5 ou 10 ans est très, très compliqué en France. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas encore vous ressortir les statistiques de survie des entreprises à 5 ans…

Si votre entreprise est récente, vous avez besoin de faire tout ce qui est possible pour maintenir le cap. Vous avez remarqué comment les habitudes de consommation évoluent vite. Les stratégies marketing qui marchaient il y a 20 ans ne marchent plus en 2018.

Vous devez analyser les dernières tendances marketing. Comment identifier les habitudes d’achat de vos consommateurs ? Comment gagner plus d’argent avec vos clients existants ?

Une dernière chose avant que j’oublie, tu peux retrouver ici mes derniers articles sur le marketing digital :

En lisant cet article, vous apprendrez pourquoi c’est important de :

  1. S’inscrire à Google My Business ;
  2. Commencer à bloguer ;
  3. Rejoindre des groupes locaux (CCI, associations professionnelles…) ;
  4. (Re) donner à la collectivité ;
  5. Organiser des jeux-concours ;
  6. Vérifier vos informations sur Yelp ;
  7. Mettre en place un programme de fidélité ;
  8. Proposer des réductions ;
  9. Augmenter votre présence sur les réseaux sociaux ;
  10. S’associer à un influenceur local ;
  11. Mettre en place un programme de parrainage ;
  12. Faire grossir votre liste emails ;
  13. Lancer une application ;
  14. Mettre en place des Google Alertes;
  15. Améliorer votre service client.

Qui est Neil Patel ?

Déja petite précision, je me suis librement inspiré d’un des marketeurs américains les plus influents en y ajoutant mon expérience personnelle de consultant freelance.

Pour information, j’aide mes clients à générer des prospects qui achètent avec internet et les réseaux sociaux. Attention, je ne prétends pas me comparer à Neil Patel, enfin pas tout de suite (lol)…

Si tu le connais pas encore, il a déjà fondé trois entreprises à succès :

  1. Kissmetrics,
  2. Hello Bar,
  3. Crazzyegg.

J’ai également adapté son article au contexte français. D’ailleurs, si vous êtes intéressé, je vous recommande son article ultra complet :  » How to Promote Your Local Business with These 15 Marketing Strategies« .

#15 Etes-vous inscrit sur Google My Business ?

Comment les nouveaux clients vous trouvent-ils ?

Vous êtes peut-être encore de l’ancienne école, vous pensez que votre business dépend du bouche-à-oreille, des publicités radio, des flyers ou des mails de prospections…

En 2017, 97% des consommateurs ont fait une recherche sur internet pour une entreprise locale.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi vous devez vous inscrire à Google My Business.

S'inscrire gratuitement à Google My Business pour promouvoir son entreprise locale.

Page d’accueil de Google My Business

Avec Google My Business, vous pouvez vous démarquer et aider vos clients potentiels à vous trouver.

Pour créer votre fiche dans Google My Business, vous avez juste besoin de saisir :

  1. Votre adresse,
  2. Votre n° de téléphone,
  3. Vos horaires,
  4. Le nom du gérant,
  5. Le lien vers votre site internet.

En plus, vous pouvez ajouter des photos pour que les internautes comprennent mieux ce que vous vendez. Vos clients pourront également poster des photos, en plus de leurs évaluations (0 à 5 étoiles).

Sachez qu’en moyenne, les entreprises et les commerces ont une évaluation de 4 étoiles sur Google Mys Business.

#14 Et si vous commenciez à bloguer ?

Evidemment, vous allez me dire que je ne suis pas la personne la plus objective pour vous donner ce conseil et vous avez raison.

Pourtant, les PME qui ont un blog ont :

  • 55% de visiteurs en plus sur leur site,
  • 102% de followers en plus sur twitter,
  • 126% de prospects en plus.

(Source : HubSpot)

Publier des nouveaux articles signifie pour votre site une mise à jour plus régulière dans les moteurs de recherche ce qui vous donnera plus de chance sur la fameuse page 1 de Google.

En plus, vos articles ressortiront sur les mots-clés que vous aurez choisi, ce qui sera profitable pour votre entreprise.

Plus vous aurez de l’audience et plus vous pourrez ensuite la convertir.

Créer un blog pour promouvoir votre entreprise locale

#13 Rejoignez les groupes de la CCI, Participer à des meetups

Votre entreprise locale a besoin de rester active dans votre commune (département ou région). Rejoindre un groupe est un bon moyen de rester connecté avec les habitants de votre secteur et les autres chefs d’entreprises.

Par exemple, vous pouvez participer aux nombreux événements qu’organise la CCI de votre département. Inscrivez-vous également sur le site meetup qui propose des tas d’événements gratuits.

De mon côté,  par exemple, je vais m’inscrire à la rentrée à la Cuisine du Web qui regroupe les professionnels de l’entrepreneuriat web et numérique sur Lyon.

C’est un bon moyen d’être visible. Les gens feront ensuite plus facilement appel à vous s’ils vous connaissent déjà !

S'inscrire gratuitement au site internet Meetup pour promouvoir son entreprise locale

Page d’accueil du site meetup

 #12 Participez à la vie locale de votre commune

Si vous êtes une entreprise ou un commerce local, c’est important de participer à la vie de votre village ou de votre quartier.

Si vous êtes généreux, ne soyez pas timides sur vos engagements. Les consommateurs sont en demande quand les entreprises s’impliquent dans des projets caritatives locaux.

Des recherches ont montré que 91% des consommateurs affirment qu’ils voudraient voir les entreprises s’impliquer davantage dans des projets caritatifs. Et 85% des consommateurs ont une image plus positive des entreprises qui soutiennent un projet caritatif qui compte pour eux.

Cela rendra votre enterprise plus proche des habitants de votre commune.

Par exemple, vous pouvez donner de l’argent pour un festival culturel dans votre commune, la fête du village, le Téléthon…

#11 Et si vous organisiez des jeux-concours ?

Les jeux-concours sont un excellent moyen de créer de l’excitation autour de votre entreprise locale.

Le meilleur moyen  d’organiser un jeu-concours est de passer par les réseaux sociaux. Organisez des concours qui favorisent la création de contenu autour de vos produits.

Par exemple, demandez à vos followers Instagram de se prendre en photo avec vos produits en utilisant un hashtag spécifique et en taguant 5 amis. La personne qui a le plus de « like » gagne.

L’objectif avoué pour votre entreprise locale est de faire grossir son audience. Plus votre audience sera grande, plus vous pourrez ensuite la convertir en client.

#10 Vérifiez vos informations sur Yelp, Trip Advisor

En complément de Google My Business, votre entreprise est peut-être aussi présente sur d’autres plateformes comme Yelp ou TripAdvisor même si vous ne vous y êtes jamais inscrits.

C’est important de vérifier bien que toutes les informations présentes soient bien exactes (et bien mises à jour). Par exemple, les horaires d’ouvertures, votre n° de téléphone, votre adresse, l’URL de votre site internet…

vérifier les informations de Yelp pour bien promouvoir votre entreprise locale

Page d’accueil de Yelp Lyon

Pour information, 90% des consommateurs font un achat en ayant regardé les avis sur Yelp aux Etats-Unis. Vous savez mieux que moi que ce qui est tendance aux Etats-Unis arrive souvent vite en France.

Imaginez qu’un de vos clients essaie de vous contacter par téléphone via Yelp et que le n° de téléphone soit mauvais… Ou pire qu’il se déplace jusqu’à votre magasin et qu’il trouve porte close parce que vous êtes fermés en août et que vous n’avez pas mis à jour les informations. Cela donne une mauvaise image de votre commerce alors que vous n’êtes pas forcément directement responsable.

Personnellement, je trouve ça toujours très rageant !

#9 Avez-vous déjà un programme de fidélité ?

Si vous avez besoin de faire grossir vos ventes, pensez à créer un programme de fidélité.

Un programme de fidélité vous permet de gagner plus d’argent sans avoir plus de clients. Pourquoi vous en priver ? Avec un bon programme, vous augmentez la fréquence d’achat et vous augmentez le panier moyen.

Plus de 85% des consommateurs vont dans un magasin qui possède un programme de fidélité.

Vous pouvez simplement créer une carte de fidélité où au 10 ème achat, votre client obtient une réduction de 30%. Vous pouvez également récompenser vos clients les plus dépensiers avec des remises spécifiques.

Avez-vous déjà pensé à créer votre propre application ?

#8 Offrez des réductions, des promotions, des rabais

Vos acheteurs sont extrêmement sensibles aux prix.

En tant qu’entreprise locale, vous êtes obligée d’en tenir compte. Je sais que certains d’entre-vous pourraient être hésitants parce qu’ils ne voudraient pas brader leur marque ou que vos prix actuels ne vous le permettent pas.

Si c’est votre cas, Neil Patel vous conseille d’augmenter vos prix de départ puis de proposer une réduction sur ces nouveaux prix. Psychologiquement, votre consommateur aura l’impression de faire une bonne affaire et sera plus enclin à acheter.

Nous sommes d’accord : c’est totalement psychologique mais c’est testé et cela marche ! (Voir influence et manipulation de Robert Cialdini)

#7 Etes-vous présents sur les réseaux sociaux ?

La question n’est plus de savoir si vous devez être présents sur les réseaux sociaux mais plutôt de savoir où vous devez être présents ?

Vous avez besoin d’établir une présence active sur autant de réseaux sociaux que possibles comme le souligne très bien Neil Patel.

Personnellement, je nuancerais quand même, je pense que c’est bien de choisir déjà un voire deux réseaux sociaux où vous sentez bien et qui font sens avec les valeurs de votre entreprise.

Posez-vous deux questions :

  1. Sur quels réseaux sociaux sont mes clients ?
  2. Où sont mes concurrents ?

Si vous avez une entreprise B2B, LinkedIn est presque devenu incontournable pour être visible et générer des prospects.

#6 Faites des partenariats, des collaborations avec des (micro) influenceurs

Pour amener votre stratégie marketing à un autre niveau, vous devriez sérieusement envisager le fait de nouer des liens avec des influenceurs.

Vous savez des personnes qui ont une large audience sur les réseaux sociaux et dont les publications suscitent de l’engagement (likes, commentaires, clics de liens…).

Vous pouvez les payer ou leur offrir des cadeaux pour qu’en contrepartie, ils fassent la promotion de vos produits.

Je vous conseille de cibler des influenceurs qui ont entre 5 000 et 10 000 abonnés. Ils sont nettement moins chers. En plus, ils ont souvent une audience plus active et plus engagée.

Cela vous coûtera moins cher de faire appel à 10 influenceurs à 10 000 abonnés qu’à un influenceur qui a 100 000 abonnés. Déjà, ils auront moins l’habitude de faire des collaborations et seront donc moins coûteux pour vous.

#5 Avez-vous un programme de parrainage ?

Mettre en place un programme de parrainage n’est pas réservé uniquement aux start-ups de la Silicon Valley. C’est l’un des moyens préférés de Neil Patel pour acquérir de nouveaux clients sans effort.

Cette stratégie se concentre autant sur la rétention (garder ses clients existants) que sur l’acquisition (avoir de nouveaux clients) qui sont les deux piliers d’un commerce de détail.

Pour que votre programme de parrainage soit un véritable succès, vous avez besoin d’offrir des avantages attractifs pour les deux parties.

Le cadeau que vous offrez à votre client actuel doit être suffisant attractif pour qu’il ne résiste pas à l’envie d’en parler autour de lui, à ses amis et à sa famille.

La cadeau que vous offrez à votre futur client doit lui être également suffisamment attractif pour que cela lui fasse dépasser ses peurs liées à la nouveauté. Souvenez-vous qu’il n’a rien demandé à la base.

Si vous arrivez à le satisfaire, vous le transformerez à son tour en ambassadeur de marque qui parlera de votre produit à son entourage. Vous venez de créer une boucle d’acquisition qui s’auto-alimente !

#4 Faites grossir votre liste emails

Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’email marketing.

Ce n’est peut-être pas la technique la plus sexy à l’heure des Instagram ou des Pinterest mais c’est pourtant l’une des stratégies les plus efficaces.

Avec quels réseaux sociaux, pouvez-vous obtenir un reach (équivalent du taux d’ouverture pour le mail) de 30 ou 40% et d’un taux de clic de 10% ?

Cette stratégie est extrêmement rentable. Pour 1 € dépensé, votre entreprise locale peut en gagner jusqu’à 44 € en retour. Pour que votre stratégie d’email marketing soit véritablement efficace, vous devez avoir des abonnés à vos newsletters.

Vous devez résoudre un problème que rencontrent vos acheteurs. Votre newsletter doit lui apporter de la valeur.

Moins elle sera perçue comme promotionnelle et plus elle sera ouverte et cliquée.

#3 Lancez votre application mobile

Nous passons plus de temps à naviguer sur internet depuis notre smartphone que depuis notre ordinateur.

Si vous avez les fonds suffisants, pourquoi ne pas lancer votre propre application pour votre entreprise locale comme le recommande Neil Patel.

Créer votre application pour promouvoir votre entreprise locale

90% du temps passé sur smartphone est dépensé dans des applications

Sur ce point, je suis plus réservé que lui, pour deux raisons :

  1. En réalité, nous utilisons 5 voire 10 applications quotidiennement sur notre téléphone.
  2. Difficile de se faire une place au soleil face aux applications telles que Google, Facebook, Instagram, Pinterest, L’équipe…

#2 Paramétrez des Google Alertes

Google Alertes vous permet de suivre ce que les autres disent de vous sur internet.

Les rapports sont envoyés par mail selon la fréquence que vous avez vous-même définie. Vous choisissez les mots clés que vous voulez surveiller et le niveau de précision que vous voulez obtenir.

Cela permet de vous tenir au courant de tout ce que disent les autres sur votre entreprise locale tant positivement que négativement.

Par exemple, avec Google Alertes, vous serez informés si un blogueur critique votre produit dans un de ses articles.

Dernier point, c’est gratuit ! Merci qui ? Merci Google…

Configurer gratuitement des alertes avec Google Alertes pour promouvoir votre entreprise locale

Page d’accueil de Google Alertes

#1 Ayez une qualité de service (vraiment) irréprochable

Ne vous contentez pas d’être moyen, soyez le meilleur au niveau de la qualité de service et du relationnel avec vos clients.

Vos clients le remarqueront vite. Nous sommes trop habitués à un service client moyen !

Lisez les évaluations en ligne, scrutez les réseaux sociaux et renseignez-vous auprès de votre entourage. Vous devez être capable de fournir une qualité de service haut de gamme.

Vous verrez alors que vos clients reviendront et que de nos nouveaux clients franchiront vites vos portes.

Des pistes pour passer à l’action

  • Prenez le temps de regarder le marketing vos concurrents. Demandez-vous ce que cela donnerait comme résultat pour votre entreprise.
  • C’est peut-être le temps de changer de fusil d’épaule et de changer votre stratégie marketing.
  • Si vous avez besoin de nouvelles solutions, prenez cet article comme base de travail. Contactez-moi si vous avez envie d’aller plus loin.
  • Choisissez une ou deux stratégies et testez-les pour votre entreprise locale. Ne cherchez surtout pas à les appliquer toutes en même temps !

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le marketing. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A vous, quelles stratégies marketing utilisez-vous pour promouvoir votre entreprise locale?

Les solutions que je propose

Entreprises du B2B, du tourisme ou de l’art, je peux vous aider à :

Ne me laisse pas toute seule, épingle-moi maintenant sur Pinterest !

Pour survivre et prospérer, votre entreprise locale a besoin d'apprendre comment s'adapter aux nouvelles tendances du marketing. Au menu, vous découvrirez 15 stratégies marketing empruntées à Neil Patel.

Épingle-moi maintenant !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *