Pour survivre et prospérer, ton entreprise locale a besoin d’apprendre comment s’adapter aux nouvelles tendances du marketing. Au menu, tu découvriras 15 stratégies marketing empruntées à Neil Patel.
Si vos ventes stagnent, voire pire déclinent, c’est le bon moment d’adapter ta stratégie. Et si ta PME est toujours rentable, tu as besoin de rester devant la concurrence pour garantir son avenir.
Je ne t’apprends rien en te disant que faire vivre son entreprise à 1, 2, 5 ou 10 ans est très, très compliqué en France. Ne t’inquiéte pas, je ne vais pas encore te ressortir les statistiques de survie des entreprises à 5 ans…
Si ton entreprise est récente, tu as besoin de faire tout ce qui est possible pour maintenir le cap. Tu as remarqué comment les habitudes de consommation évoluent vite.
Les stratégies marketing qui marchaient il y a 20 ans ne marchent plus en 2022.
Tu dois analyser les dernières tendances marketing. Comment identifier les habitudes d’achat de tes consommateurs ? Comment gagner plus d’argent avec tes clients existants ?
Avant que je n’oublie, tu peux aussi retrouver :
- Comment vendre sur Pinterest pour Nöel ?
- Les fonctionnalités Shopping de Pinterest expliquées,
- Comment gérer (efficacement) ton compte professionnel Pinterest ?

AU MENU :
Qui est Neil Patel ?
Déja petite précision, je me suis librement inspiré d’un des marketeurs américains les plus influents en y ajoutant mon expérience personnelle de consultant freelance.
Si tu le connais pas encore, il a déjà fondé 3 entreprises à succès :
J’ai également adapté son article au contexte français. D’ailleurs, si tu es intéressé, je te recommande son article ultra complet en anglais » How to Promote Your Local Business with These 15 Marketing Strategies« .
#1 Es-tu inscrit sur Google My Business ?
Comment les nouveaux clients te trouvent-ils ?
Tu es peut-être encore de l’ancienne école, tu penses que ton business dépend du bouche-à-oreille, des publicités radio, des flyers ou des mails de prospections…
En 2022, 97% des consommateurs ont fait une recherche sur internet pour une entreprise locale.
Tu comprends mieux maintenant pourquoi tu dois t’inscrire à Google My Business. Avec Google My Business, tu peux te démarquer et aider tes clients potentiels à te trouver.
Pour créer ta fiche dans Google My Business, tu as juste besoin de saisir :
- Ton adresse,
- Ton n° de téléphone,
- Tes horaires,
- Le nom du gérant,
- Le lien vers ton site internet.
En plus, tu peux ajouter des photos pour que les internautes comprennent mieux ce que tu vends. Tes clients pourront également poster des photos, en plus de leurs évaluations (0 à 5 étoiles).
En moyenne, les entreprises et les commerces ont une évaluation de 4 étoiles sur Google My Business.

#2 Et si tu commençais à bloguer (ou à faire de la vidéo) ?
Evidemment, tu vas me dire que je ne suis pas la personne la plus objective pour te donner ce conseil et tu as raison.
Pourtant, les PME qui ont un blog ont :
- 55% de visiteurs en plus sur leur site,
- 102% de followers en plus sur Twitter,
- 126% de prospects en plus.
(Source : HubSpot)
Publier des nouveaux articles signifie pour ton site une mise à jour plus régulière dans les moteurs de recherche ce qui te donnera plus de chance d’être sur la fameuse page 1 de Google.
En plus, tes articles ressortiront sur les mots-clés que tu auras choisi, ce qui sera profitable pour ton entreprise.
Plus tu auras de l’audience et plus tu pourras ensuite la convertir.
PS : si tu préfères la vidéo, les vidéos YouTube sont aussi très bien référencées par Google. Normal, c’est le même groupe.
#3 Rejoins les groupes de la CCI, participe à des meetups
Ton entreprise locale a besoin de rester active dans ta commune (département ou région). Rejoindre un groupe est un bon moyen de rester connecté avec les habitants de ton secteur et les autres chefs d’entreprises.
Par exemple, tu peux participer aux nombreux événements qu’organise la CCI de ton département. Inscris-toi également sur le site meetup qui propose des tas d’événements gratuits.
C’est un bon moyen d’être visible. Les gens feront ensuite plus facilement appel à toi s’ils te connaissent déjà !

#4 Participe à la vie locale de ta commune
Si tu es une entreprise ou un commerce local, c’est important de participer à la vie de ton village ou de ton quartier.
Si tu es généreux, ne sois pas timides sur tes engagements. Les consommateurs sont en demande quand les entreprises s’impliquent dans des projets caritatives locaux.
Des recherches ont montré que 91% des consommateurs affirment qu’ils voudraient voir les entreprises s’impliquer davantage dans des projets caritatifs. Et 85% des consommateurs ont une image plus positive des entreprises qui soutiennent un projet caritatif qui compte pour eux.
Cela rendra ton entreprise plus proche des habitants de ta commune.
Par exemple,tu peux donner de l’argent pour un festival culturel dans ta commune, la fête du village, le Téléthon…
#5 Et si tu organisais des jeux-concours ?
Les jeux-concours sont un excellent moyen de créer de l’excitation autour de ton entreprise locale.
Le meilleur moyen d’organiser un jeu-concours est de passer par les réseaux sociaux (coucou Instagram et TikTok). Organise des concours qui favorisent la création de contenu autour de tes produits.
Par exemple, demande à tes followers Instagram de se prendre en photo avec tes produits en utilisant un hashtag spécifique et en taguant 3 amis. C’est la personne qui a le plus de « like » gagne.
L’objectif avoué pour ton entreprise locale est de faire grossir son audience. Plus ton audience sera grande, plus tu pourras ensuite la convertir en client.
#6 Vérifie tes informations sur Yelp, Trip Advisor
En complément de Google My Business, ton entreprise est peut-être aussi présente sur d’autres plateformes comme Yelp ou TripAdvisor même si tu ne t’es jamais inscrits.
C’est important de vérifier bien que toutes les informations présentes soient bien exactes (et bien mises à jour). Par exemple, les horaires d’ouvertures, ton n° de téléphone, ton adresse, l’URL de ton site internet…
Pour information, 90% des consommateurs font un achat en ayant regardé les avis sur Yelp aux Etats-Unis. Tu sais mieux que moi que ce qui est tendance aux Etats-Unis arrive souvent vite en France.
Imagine qu’un de tes clients essaie de te contacter par téléphone via Yelp et que le n° de téléphone soit mauvais… Ou pire qu’il se déplace jusqu’à ton magasin et qu’il trouve porte close parce que tu es fermé en août et que tu n’as pas mis à jour les informations. Cela donne une mauvaise image de ton commerce alors que tu n’es pas forcément directement responsable.
Personnellement, je trouve ça toujours très rageant !

#7 As-tu déjà un programme de fidélité ?
Si tu as besoin de faire grossir vos ventes, pense à créer un programme de fidélité.
Un programme de fidélité te permet de gagner plus d’argent sans avoir plus de clients. Pourquoi t’en priver ? Avec un bon programme, tu augmentes la fréquence d’achat et tu augmentes le panier moyen.
Plus de 85% des consommateurs vont dans un magasin qui possède un programme de fidélité.
Tu peux simplement créer une carte de fidélité où au 10 ème achat, ton client obtient une réduction de 20%. Tu peux également récompenser tes clients les plus dépensiers avec des remises spécifiques.
#8 Offrez des réductions, des promotions, des rabais
Tes acheteurs sont extrêmement sensibles aux prix.
En tant qu’entreprise locale, tu es obligé d’en tenir compte. Je sais que certains d’entre-vous pourraient être hésitants parce qu’ils ne voudraient pas brader leur marque ou que tes prix actuels ne te le permettent pas.
Si c’est ton cas, Neil te conseille d’augmenter tes prix de départ puis de proposer une réduction sur ces nouveaux prix. Psychologiquement, ton consommateur aura l’impression de faire une bonne affaire et sera plus enclin à acheter.
Nous sommes d’accord : c’est totalement psychologique, mais c’est testé et cela marche !
#9 Es-tu présent sur les réseaux sociaux (coucou Pinterest) ?
La question n’est plus de savoir si tu dois être présent sur les réseaux sociaux, mais plutôt de savoir où tu dois être présents ?
Tu as besoin d’établir une présence active sur autant de réseaux sociaux que possibles comme le souligne très bien Neil Patel.
Personnellement, je nuancerais quand même, je pense que c’est bien de choisir déjà 1 voire 2 réseaux sociaux où tu te sens et qui font sens avec les valeurs de ton entreprise.
Pose-toie 2 questions :
- Sur quels réseaux sociaux sont mes clients ?
- Où sont mes concurrents ?
Par exemple, Instagram et Pinterest sont très complémentaires.
#10 Fais des partenariats, des collaborations avec des (micro) influenceurs
Pour amener ta stratégie marketing à un autre niveau, tu devrais sérieusement envisager le fait de nouer des liens avec des influenceurs.
Tu sais ce sont des personnes qui ont une large audience sur les réseaux sociaux et dont les publications suscitent de l’engagement (likes, commentaires, clics de liens…).
Tu peux les payer ou leur offrir des cadeaux pour qu’en contrepartie, ils fassent la promotion de tes produits.
Je te conseille de cibler des influenceurs qui ont entre 5 000 et 10 000 abonnés. Ils sont nettement moins chers. En plus, ils ont souvent une audience plus active et plus engagée.
Cela te coûtera moins cher de faire appel à 10 influenceurs à 10 000 abonnés qu’à un influenceur qui a 100 000 abonnés.
Déjà, ils ont moins l’habitude de faire des collaborations et seront donc moins coûteux pour toi.
#11 As-tu un programme de parrainage ?
Mettre en place un programme de parrainage n’est pas réservé uniquement aux start-ups de la Silicon Valley. C’est l’un des moyens préférés de Neil Patel pour acquérir de nouveaux clients sans effort.
Cette stratégie se concentre autant sur la rétention (garder ses clients existants) que sur l’acquisition (avoir de nouveaux clients) qui sont les 2 piliers d’un commerce de détail.
Pour que ton programme de parrainage soit un véritable succès, tu as besoin d’offrir des avantages attractifs pour les 2 parties.
Le cadeau que tu offres à ton client actuel doit être suffisant attractif pour qu’il ne résiste pas à l’envie d’en parler autour de lui, à ses amis et à sa famille.
La cadeau que tu offres à ton futur client doit lui être également suffisamment attractif pour que cela lui fasse dépasser ses peurs liées à la nouveauté. Souviens-toi qu’il n’a rien demandé à la base.
Si tu arrives à le satisfaire, tu le transformes à son tour en ambassadeur de marque qui parlera de ton produit à son entourage.
Félicitations, tu viens de créer une boucle d’acquisition qui s’auto-alimente !
#12 Fais grossir ta liste emails pour ton entreprise locale
Ne sous-estime pas le pouvoir des mails.
Ce n’est peut-être pas la technique la plus sexy à l’heure d’Instagram, Pinterest ou TikTok et pourtant, cela reste l’une des stratégies les plus efficaces.
Avec quels réseaux sociaux, pouvez-vous obtenir un reach (équivalent du taux d’ouverture pour le mail) de 30 ou 40% et d’un taux de clic de 10% ?
Cette stratégie est extrêmement rentable. Pour 1 € dépensé, ton entreprise locale peut en gagner jusqu’à 44 € en retour. Pour que ta stratégie d’email marketing soit véritablement efficace, tu dois avoir des abonnés à tes newsletters.
Tu dois résoudre un problème que rencontrent tes acheteurs. Ta newsletter doit leur apporter de la valeur.
Moins elle sera perçue comme promotionnelle et plus elle sera ouverte et cliquée.
#13 Paramétrez des Google Alertes
Google Alertes te permet de suivre ce que les autres disent de toi sur internet.
Les rapports sont envoyés par mail selon la fréquence que tu as toi-même définie. Tu choisis les mots clés que tu veux surveiller et le niveau de précision que tu veux obtenir.
Cela permet de te tenir au courant de tout ce que disent les autres sur ton entreprise locale tant positivement que négativement.
Par exemple, avec Google Alertes, tu peux être informé si un blogueur critique ton produit dans un de ses articles.
Dernier point, c’est gratuit ! Merci qui ? Merci Google…

#14 Avoir une qualité de service (vraiment) irréprochable pour ton entreprise locale
Ne te contente pas d’être moyen, sois le meilleur au niveau de la qualité de service et du relationnel avec tes clients.
Tes clients le remarqueront vite. Nous sommes trop habitués à un service client moyen !
Lis les évaluations en ligne, scrute les réseaux sociaux et renseigne-toi auprès de ton entourage. Tu dois être capable de fournir une qualité de service haut de gamme.
Tu verras alors que tes clients reviendront et que de nos nouveaux clients franchiront vites tes portes.
A retenir (et à partager)
- Prends le temps de regarder le marketing tes concurrents. Demande-toi ce que cela donnerait comme résultat pour ton entreprise.
- C’est peut-être le temps de changer de fusil d’épaule et de changer ta stratégie marketing.
- Si tu as besoin de nouvelles solutions, prends cet article comme base de travail. Contacte-moi situ as envie d’aller plus loin.
- Choisis 1 ou 2 stratégies et teste-les pour ton entreprise locale. Ne cherche surtout pas à les appliquer toutes en même temps !
Et toi, quelles stratégies utilises-tu pour promouvoir ton entreprise locale?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.
