Temps de Lecture : 8 minutes

Enfile tes plus belles sneakers et découvre Londres à pied avec ma sélection des 5 plus belles balades. Notting Hill, l’East End, le West End, les bords de la Tamise…

Je ne sais pas toi mais moi, chaque fois que je vais à Londres (j’y suis allé 5 fois au total), je prends toujours plaisir à découvrir la ville à pied. Par contre, il n’est pas toujours très simple de faire son propre itinéraire, difficile d’évaluer le temps, les distances et de savoir par où commencer.

Bref, j’ai décidé de te faciliter la vie et de te dévoiler mes 5 promenades à pied préférées dans la capitale britannique.

Tu peux également retrouver :

Prêt.e ?

Londres à pied

#5 Le Londres de carte postale

Départ : Métro Covent Garden

Arrivée : Trafalgar Square

Distance : 4,5 km

Durée : 1 h 30

Pourquoi le West End ?

Cette promenade dans le West End est incontournable pour quiconque découvre Londres la première fois. Avec un peu de chance, tu pourras même faire un petit coucou à la reine à Buckingham Palace. Elle est aussi très agréable à faire en décembre en fin de journée avec les éclairages de Noël qui illuminent Londres.

Le West End à pied

  • Rejoins à pied Covent Garden depuis le métro. Tu tomberas probablement sous le charme des lieux même si l’endroit est assez chic. Prends ensuite King Street et Garrick Street jusqu’à Leicester Square.
  • Continue à présent sur Cranbourn Street et admire au passage la très belle rénovation de Leicester Square.
  • Tourne ensuite à droite sur Wardour Street et rentre dans Chinatown, dépaysement garanti. Londres est une ville incroyablement cosmopolite où en l’espace d’une journée, tu  auras l’impression d’avoir fait le tour du monde !
  • Prends maintenant à gauche sur Shaftesbury Avenue où se concentrent les prestigieux théâtres du West End. Si tu aimes les comédies musicales, il y a fort à parier que tu trouveras ton bonheur. Après Broadway (New York), le West End est le quartier des comédies musicales dans le monde. Pense bien par contre à réserver tes billets avant et aussi à économiser un peu avant ton voyage ! Personnellement, je garde un souvenir mémorable de « We Will Rock You » sur Freddie Mercury.
  • Rejoins ensuite Piccadilly Circus, un peu l’équivalent de Time Square à New York. Tu y trouveras quantité d’enseignes lumineuses, de boutiques et surtout beaucoup de touristes. Continue à présent sur Picadilly.
  • Ne manque pas sur votre route l’église St James’s Picadilly et la majestueuse Burlington House, siège de la Royal Academy of Arts (entrée payante 10£).

Prêt.e à voir la reine ?

  • Tu passeras ensuite devant l’hôtel Ritz avant de rentrer dans Green Park. Observe au passage les très beaux chênes centenaires.
  • Au fond du parc, tu aperçois déjà Buckingham Palace. Fais un petit coucou à la reine de ma part. Prends ensuite à gauche le Mall. Sur ta droite, tu trouves le très beau St James’s Park. Depuis la passerelle qui enjambe le lac, tu trouves une vue splendide sur le palais et Whitehall.
  • Continue à présent jusqu’à Trafalgar Square. Tu seras assurément impressionné par ces énormes statues de lions dominées par la Statue de Nelson. Ne manque pas non plus la National Gallery (voir  5 musées incontournables à voir à Londres). Les plus courageux prolongeront leur balade jusqu’à Big Ben et Houses of Parliament.
Le West End
L’entrée de Buckingham Palace, Londres

#4 Une plongée dans le Londres populaire

Départ : Métro Bethnal Green

Arrivée : Queen Elizabeth Park

Distance : 4,8 km

Durée : 2 h

Pourquoi East End ?

J’aime beaucoup l’East End même s’il ne propose pas de grand site touristique à visiter, à part peut-être le Victoria and Albert Museum of Childhood (entrée gratuite). Ce musée est une annexe de Victoria & Albert Museum dédiée uniquement à l’enfance et aux jouets.

L’ambiance de East End est cosmopolite et décontractée. J’aime beaucoup aussi ce quartier pour sa scène street art (voir ma balade street art en 10 photos à Bethnal Green).

L’East End à pied

  • Sors du métro et prenez en direction du Museum of Childhood en remontant vers le nord. Prends ensuite à droite sur Old Fort Street. Tourne à droite à Globe Road, tu tomberas sur Cyprus Street. Cette rue, admirablement bien préservée, te donnera un bon aperçu de ce à quoi rassemblait Bethnal Green sous l’époque victorienne.
  • Reprends Old Fort Street, traverse le Regent’s Canal puis rentre dans Victoria Park. Dirige-toi ensuite vers Dogs of Alcibiades et admire les statues de chiens qui trônent à cet endroit depuis 1912. Victoria  Park est un très bel écrin de verdure de 86 hectares qui ravira les petits comme les grands aux beaux jours. Traverse le parc jusqu’au nord est et St Marks Gate.
  • Continue ensuite sur Wick Lane jusqu’à la voie verte qui mène au stade olympique. Il héberge maintenant l’équipe de Football de Premier League de West Ham. La zone est une grande friche sans grand intérêt.
  • Rejoins enfin le métro en continuant sur Loop Road jusqu’au métro de Stratford.
Bethnal Green et l'East End avec le street art
Street Art dans Bethnal Green, Londres

#3 Les bords de la Tamise

Départ : Métro Westminster

Arrivée : Métro London Bridge

Distance : 4,5 km

Durée : 3 h 30

Pourquoi South Bank ?

Découvre dans cette promenade à pied les plus belles vues sur les grands monuments de Londres :

  • Westminster,
  • London Eye,
  • La cathédrale St Paul,
  • Globe,
  • Tower Bridge,
  • La Tour de Londres.

Cette promenade est un incontournable pour quiconque découvre Londres la première fois. Les plus courageux pourront même prolonger jusqu’à Greenwich.

Les bords de la Tamise à pied

Cette balade est archi simple, longe simplement la Tamise depuis le pont de Westminster en suivant le sentier piétonnier. Tu verras tour à tour le County Hall et le London Eye.

  • Longe jusqu’à l’imposant bâtiment du Tate Modern. Ce musée regroupe l’une des plus grandes collections d’art contemporain du monde (entrée gratuite).
  • Si tu n’es pas un grand amateur d’art, je te recommande néanmoins la vue depuis la terrasse du dernier étage qui est vraiment à couper le souffle sur St Paul et la City. A proximité du Tate, ne manque pas le Shakespeare’s Globe (réplique parfaite du théâtre primitif).
  • Cette prouesse architecturale avec ses 600 planches de chêne chevillées ni clou ni vis dans tout le théâtre a été reconstruit selon les techniques de l’époque Tudor avec sa couverture de chaume du Norfolk qui éloignerait soi disant les pigeons !
  • Ne manque pas en route de faire un détour à Borough Market. Ce marché est le véritable garde-manger de Londres, un véritable paradis pour les gourmets. Achète-toi un plat à emporter et dégustez-le au bord de la Tamise avec vue sur Tower Bridge.
  • Termine enfin ta balade jusqu’à Tower Bridge et le City hall. Au passage, je te conseille la visite de la Tour de Londres. Certes ce n’est pas donné (21,50£), mais la visite guidée avec les Beefeaters (les gardiens de la tour) + les bijoux de la reine sont incroyables.
Les bords de la Tamise
Pont de Westminster, Londres

#2 Les charmes du nord de Londres à pied

Départ : Métro Chalk Farm

Arrivée : Gloucester Crescent

Distance : 4 km

Durée : 2 h

Pourquoi le nord de Londres ?

Le nord de Londres est probablement ma partie préférée de Londres avec les quartiers de Camden, Primrose Hill Park, Regent’s Park sans oublier Hampstead Park.

Bref, le nord de Londres a beaucoup à offrir. En prime, il est un peu moins fréquenté par les touristes à l’exception de Camden Lock. Je te conseille également la balade le long de Regent’s Canal de Camden jusqu’au quartier de Maida Vale (nord de Notting Hill) et son Grand Union Canal.

Le nord de Londres à pied

  • Prends Regent’s Park Road en sortant du métro. Tu t’apercevras vite que le quartier de Primrose Hill est bourré de charme. Continue jusqu’à Primrose Hill Park et monte au sommet de la colline. Tu auras une vue inoubliable sur Londres.
  • Descends la colline par la droite. Sors ensuite du parc pour rejoindre le chemin de halage le long de Regent’s Canal. Tu verras à gauche le zoo de Londres. Au bord du canal, tu apercevras les typiques narrow boats qui empruntent le canal. Continue la promenade jusqu’à Camden Lock.
  • Camden Lock est l’un des marchés les plus connus de Londres. Tu y trouveras de tout, très sympa aussi pour manger avec ses dizaines de stands de street food du monde entier. On peut regretter que le quartier s’embourgeoise très rapidement et perd un peu de son âme au passage avec sa gentrification.
  • Tourne ensuite à droite au niveau de Camden High Street puis prends Inverness Street et explore son petit marché. Termine la balade par Gloucester Crescent et ses très belles maisons.
Camden
Camden Lock, Londres

#1 Le Londres romantique à Notting Hill

Départ : Métro Notting Hill

Arrivée : Métro Ladbroke Grove

Distance : 2,4 km

Durée : 2 h

Pourquoi Notting Hill ?

Le grand atout de Londres est l’incroyable diversité de ses quartiers. Chaque quartier a son propre caractère, sa propre architecture, sa propre ambiance, beaucoup plus encore qu’à Paris. Notting Hill n’échappe pas à la règle avec ses très belles maisons colorées sur Portobello Road.

Portobello Road à pied

  • Sors du métro, prends Farmer Street jusqu’à Hillgate Village. Admire au passage les très belles façades colorées.  Prends ensuite Pembridge Road puis tourne à gauche sur Portobello Road.
  • Continue tout droit jusqu’à Westway puis prends à gauche pour rejoindre le métro de Ladbroke Grove.

PS : j’espère pour toi que la batterie de votre smartphone est bien rechargée.

Notting Hill et Portobello Road
Portobello Road, Londres

À toi, quelles sont tes balades préférées pour te promener à Londres ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Londres à pied