Temps de Lecture : 8 minutes

Tu te demandes peut-être qui se cache derrière ces photos envoûtantes et ces poses audacieuses ? Aujourd’hui, je te présente Alex Modart, bien plus qu’un simple modèle photo. Entre aventures, défis personnels et un regard unique sur la vie, elle est la définition même de l’inspiration. Tu veux savoir comment elle transforme chaque shooting en une œuvre d’art ? Ou peut-être es-tu curieux de connaître son avis tranché sur les réseaux sociaux ? Reste avec moi, car cette interview est loin d’être ordinaire. Je t’assure, tu ne voudras pas manquer ça ! Et n’oublie pas, j’ai aussi des conversations fascinantes avec d’autres personnalités tout aussi inspirantes. Découvre-les ici :

AU MENU :

Présentation d’Alex Modart

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Bonjour, je suis Alexandra plus connue sous le pseudo d’Alex_modart. C’est difficile d’être objective lorsque l’on parle de soi, mais je dirais que je suis une aventurière dans l’âme, ambitieuse et acharnée. Je montre très peu de choses concernant ma vie privée sur les réseaux sociaux.

Séance de shooting photo entre Clara Vinel et Alex Modart
Crédits : Clara Vinel et Alex_Modart

Ton rapport à la photographie

Peux-tu nous raconter comment tu as commencé à être modèle ?

J’ai commencé la photo avec Clara Vinel (@claravinelpgotographer) en 2018, quelques mois après une rupture. Je l’ai contactée et de fil en aiguille, nous avons convenu d’un rendez-vous. Comme beaucoup de femmes, je voulais me réapproprier mon corps.

PS : voilà une photo de mon tout 1er shooting avec Clara Vinel.

Que ressens-tu quand tu es seule face à l’objectif ?

C’est toujours un nouveau challenge, j’essaie de me surpasser, de sortir de ma zone de confort. Avec certains photographes en qui j’ai confiance, je lâche totalement prise, je suis moi sans masque.

Le ressenti d'Alex Modart en shooting photo
Crédits : L’Individu et Alex Modart

Que ressens-tu quand tu vois les photos de toi suite à un shooting ?

Je ressens de la satisfaction, mais également de la fierté. Il y a encore quelques années de ça, j’aurais été incapable de poser, de me regarder, et surtout de m’aimer. Recevoir des photos après une séance, c’est exactement comme lorsque je reçois un cadeau. Je suis toute excitée et rarement déçue. Et lorsque mes photos sont exposées, je suis encore plus fière.

PS : cette photographie prise par L’Individu a été exposée dans plusieurs villes différentes dans le monde entier.

Quel est ton rapport à ton corps ? À la nudité ?

Plutôt positif, je suis amoureuse de mon corps et ce que j’aime encore plus ce sont mes imperfections qui me rendent unique. Je n’ai aucun problème avec la nudité, car je n’ai jamais été pudique. Voir un corps ne me fait rien du tout. Pour moi, un corps nu est juste un corps. Je ne comprends pas comment les gens peuvent sexualiser un corps. Nous devrions tous aimer notre corps, s’accepter et ne pas redouter de le montrer. La vraie nudité est-elle vraiment celle du corps, ou de notre esprit ? 

Quelles sont tes limites en matière de photo ?

Dans la vie comme dans la photo, ma seule limite est le danger. Je refuse de faire des photos vulgaires ou bien des projets qui ne me correspondent pas. Je ne me force pas, lorsque je fais quelque chose, c’est que j’en ai envie.

Peux-tu nous décrire le déroulement d’un shooting ?

En amont, je prépare le projet avec le photographe : le fil conducteur du shooting, les tenues, le lieu. Je communique beaucoup avec le/la photographe pour connaître ses attentes, mais également partager les miennes. Je suis plutôt joviale, dynamique et investie lors des séances photos. Il n’y a pas vraiment de durée définie, souvent je prévois une demi-journée, mais le shooting peut durer 1h comme 4h (avec des pauses bien entendu). Lorsque la prise de vue est terminée, nous regardons les photos ensemble. Généralement, je laisse le/la photographe choisir les photos, car je ne suis pas forcément objective. Nous buvons un dernier verre/café et la séance se termine. 

PS : sur mon Instagram en story à la une, il y a plusieurs témoignages de photographe.

As-tu des astuces pour être à l’aise devant l’objectif ?

Choisir la meilleure personne avec qui travailler, s’écouter, et demander conseil à d’autres modèles. Souvent, l’aisance vient au fur et à mesure.

Quels conseils donnerais-tu à un(e) modèle débutant(e) ?

De se méfier ! Le monde de la photo n’est malheureusement pas un monde tout rose.

  1. Parler avec le/la photographe, définir un lieu, une date, un horaire.
  2. Se renseigner sur le/la photographe auprès de modèles, s’il y a un avis négatif, ne pas y aller.
  3. Établir un contrat pour se protéger, avec autant de clauses que nécessaires.
  4. Imposer un/une accompagnant(e).

Que souhaites-tu montrer à travers tes photos ?

Ce que j’ai envie que les gens sachent de moi. Mon histoire, un message, du vécu, une émotion. Je pose souvent nue, car pour moi, un corps nu raconte mieux une histoire qu’un bout de tissu.

PS : cette série de photographie a été réalisée quelques jours avant la saint Valentin. Je pense que le message est clair.

Offrez-lui du respect avec Alex Modart
Crédits : Clara Vinel et Alex Modart

Qui sont les photographes qui t’inspirent ? Avec quel photographe rêves-tu de shooter ?

L’Individu (@lindividu.photography) est certainement celui qui m’inspire le plus, mais finalement, je ne suis peut être pas objective, car je le connais et j’adore la personne. Sinon, Lee Jeffries est également un photographe qui m’inspire. J’aurais aussi pu aussi citer Ingo Michael Kremmel (@schamanphotodesign). C’est un photographe autrichien. J’aime toutes ces photos, mais encore plus celles avec la modèle Corinna Trienbacher-Walther (@corinna_trienbacher). Certaines de leurs photos sont très fortes émotionnellement.

Peux-tu nous partager ta meilleure expérience de shooting ?

Je ne pense pas avoir de meilleure expérience, toutes les expériences vécues dans la photo sont différentes. J’ai appris de ces dernières, de toutes les personnes rencontrées.

Quel photographe me conseillerais-tu d’interviewer ? Quel(le) modèle ?

Alors il faut interviewer L’Individu !!! Et pour le modèle je dirais Jason Jez (@jason_jez83).

Rejoindre le Discord Objectif Pinterest

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

J’utilise les réseaux sociaux comme outils professionnels. Il y a du bon et du mauvais.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Je me limite à 2h par jour, j’ai une vie assez chargée à côté. 

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Je dirais Instagram. C’est simple à utiliser et nous rencontrons de belles personnes.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

  • Le parc national des Pyrénées pour toutes les randonnées qu’il y a à faire, et ce beau spectacle que la nature nous offre.
  • L’Alsace et ses villages atypiques.
  • La Côte d’Azur, mais l’arrière-pays….. pas les grandes villes connues.

PS : le lac de Barroude dans le parc national des Pyrénées une randonnée qui m’aura vraiment donné du plaisir. Le lac est perché à 2700m d’altitude.

Lac de Barroud
Crédit : Alex Modart

À l’étranger ?

  • Cuba sans hésiter, pour les habitants, les paysages, le café, les cigares, le rhum, l’ambiance, la danse, les fruits…. Enfin pour tout ce qui compose ce pays. J’ai eu un réel coup de cœur, et j’ai toujours dit que je finirais ma vie là-bas.
  • L’île de la Réunion pour ses paysages grandioses, son ambiance, ses randonnées….
  • Le Portugal, car c’est certainement le pays auquel je suis le plus attachée.

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Tout dépend, lorsque je pars seule, je prépare tout à l’avance, histoire d’anticiper s’il y a un imprévu, et surtout pour ne pas perdre de temps sur place. Lorsque je pars accompagnée, je communique avec la/les personnes et nous organisons ensemble le voyage.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Le Costa Rica pour sa biodiversité et sa culture.

Carte blanche d’Alex Modart

Il y a tellement de sujets que j’aimerais aborder… Mais je vais simplement parler d’un sujet d’actualité, qui un jour ou l’autre peut nous toucher : les violences conjugales faites aux femmes. Il y a différentes violences et pas que physique. Par exemple, il y a les violences psychologiques (l’humiliation, le rabaissement, l’irrespect….), les violences financières (le compagnon exerce un total pouvoir sur l’argent), les violences sexuelles (être en couple ne justifie pas le viol). Il ne faut pas tourner la tête ou fermer les yeux lorsque nous voyons une femme victime de violences conjugales. Au contraire, il faut l’aider. Si tu es victime, n’oublie pas le numéro le 3919, ou encore le 17 (ligne de gendarmerie ou police secours). Si tu veux m’en parler, parlons-en et nous ferons le nécessaire ensemble. N’oublie pas, tu n’es pas seule.

Carte blanche d'Alex Modart
Crédits : Clara Vinel et Alex Modart

Où retrouver Alex Modart ?

Tu peux retrouver Alex Modart sur :

À toi, quelle question aimerais-tu poser à Alex Modart ?

Et voilà, tu viens de plonger dans l’univers d’Alex Modart, une femme aux multiples facettes qui brise les stéréotypes à chaque clic de l’objectif. Si son histoire t’a inspiré autant qu’elle m’a inspiré, n’hésite pas à la suivre sur ses réseaux sociaux. Et toi, quelle question brûlante aimerais-tu poser à Alex ? Laisse-moi savoir dans les commentaires. N’oublie pas de t’abonner pour ne manquer aucune de mes prochaines interviews captivantes. À très vite !

Avec Alex Modart, modèle photo et aventurière dans l'âme