Temps de Lecture : 8 minutes

Connais-tu vraiment Dublin ? Au programme des anecdotes insolites que tu ignores certainement sur son passé viking, U2, Guinness, Temple Bar, Saint Valentin…

Si tes cours de géographie sont un souvenir lointain, Dublin est la capitale de la République d’Irlande. Dans notre imaginaire collectif, on l’associe aux pubs, à la Guinness, à U2… Attention, elle a beaucoup d’autres choses à offrir.

Personnellement, j’y suis resté 2 nuits dans le cadre de mon road trip de 2 semaines en Irlande. J’ai beaucoup aimé la ville et son énergie. Après, je dois aussi avouer que j’ai été un peu malade et que je n’ai pu profiter de la ville comme je le voulais. Bref, Dublin est une ville incroyablement intéressante. Elle a été fondée il y a environ 2 000 ans et depuis, beaucoup de choses se sont passées.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir mes anecdotes insolites sur :

18 anecdotes insolites sur Dublin que tu ignores certainement

#1 Dublin, son nom celtique qui signifie « Black Pool » et son passé viking

Le nom original de Dublin est « Dubh Linn« . En vieux celtique, cela signifie « Black Pool » et cela fait référence à un bassin profond et sale située dans le château de Dublin.

En fait, c’était là que le ruisseau Poddle rencontre la Liffey et où les Vikings laissaient leurs bateaux. D’ailleurs, Dublin était la ville viking la plus importante d’Irlande. Elle a été fondée 2 fois par les Vikings : la 1ière fois en 841 après JC et la 2ème fois en 917. Elle devint alors une colonie très riche.

Du coup, tu ne seras pas surpris de savoir qu’elle abrite le plus grand cimetière viking en dehors de la Scandinavie. Depuis les années 1840, des fouilles autour des rives de la rivière Liffey à Kilmainham et Islandbridge ont révélé 40 tombes vikings, ce qui en fait le plus grand cimetière viking en dehors de la Scandinavie. D’ailleurs, en 1876, une sépulture a été découverte près du témoignage de Wellington dans le parc Phoenix. Elle contenait les restes d’une femme et des broches scandinaves en bronze dont l’une attachée à une monture en bronze doré du VIIIème siècle.

Aujourd’hui, c’est la plus grande ville d’Irlande (et de l’île). De son côté, Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord est la 2ème plus grande de l’île.

#2 La série « Vikings » a été (partiellement) tournée dans la région de Dublin

Impossible pour moi de ne pas te mentionner cette anecdote, j’adore cette série qui retrace la vie du légendaire Ragnar Lothbrock, de Lagertha et de ses fils. Vraiment, si tu ne connais pas, fonce-la regarder, tu vas en prendre plein les yeux.

Le début de la saison 5 nous montre la bataille de Clontarf. Pour information, cette bataille s’est déroulée le 23 avril 1014. La production a choisi les montagnes de Wicklow pour la filmer, à quelques kilomètres en voiture au sud de Dublin.

#3 O’Connell Street est la rue la plus large d’Europe !

O’Connell Street est la rue la plus large d’Europe en mesurant 49m de large. Et si comme moi, tu pensais que c’était les Champs Elysées à Paris. Tu as raison ! En fait, les Champs Elysées sont l’AVENUE la plus large d’Europe et O’Connell Street est la RUE la plus large d’Europe.

Sacrés Irlandais !

#4 U2, The Dubliners, Kodaline…

Clairement, je crois que l’on peut dire que les Irlandais savent faire de la bonne musique et sans trop m’avancer, U2 restera probablement l’un des groupes les plus célèbres de Dublin, même si je suis un grand fan de Kodaline.

U2 s’est formé en 1976 et a déjà vendu plus de 170 millions de disques dans le monde. Leurs chansons ont toujours été très politiquement et socialement orientées avec un accent sur leur culture irlandaise comme dans « Sunday Bloody Sunday ».

Pour l’anecdote, depuis 1992, le Clarence Hotel à Temple Bar appartient à Bono. D’ailleurs, il possède également quelques autres bâtiments dans le quartier.

Un mot sur Kodaline, j’adore leur musique. Pour faire court, c’est un groupe de rock, originaire de Swords, à Dublin qui est composé de :

  1. Steve Garrigan (chant, piano, guitare),
  2. Vinny May (percussions),
  3. Jason Boland (basse),
  4. Mark Prendergast (guitare, piano).

#5 Le berceau de la bière Guinness

Clairement, on peut dire sans exagération que les Irlandais ont une obsession pour Guinness. La marque est présente partout en Irlande et Dublin ne fait pas exception.

Pour information, la Guinness a été créée en 1759 par Arthur Guinness dans sa brasserie de St James Gate. Si tu as de la chance d’aller à Dublin, c’est difficile de ne pas visiter le Guinness Storehouse. Aujourd’hui, la famille Guinness possède toujours 51 % de l’entreprise. D’ailleurs, pas de panique, la Guinness va encore exister pendant très longtemps puisqu’en 1759, Arthur Guinness signa un bail de 9 000 ans pour la brasserie désaffectée de St James Gate.

Aujourd’hui, c’est plus de 10 millions de pintes de Guinness qui sont bues chaque jour.

#6 Respect pour Arthur et Olivia Guinness qui ont eu 21 enfants !

OK, seulement 6 garçons et 4 filles ont survécu, mais bon, il n’en reste pas moins qu’Arthur et Olivia Guinness ont eu en tout 21 enfants. C’est complètement dingue quand on se remémore le contexte médical de la fin des années 1700. Bref, arriver à survivre à 21 accouchements, c’est vraiment exceptionnel. Bravo Olivia Guinness !

#7 Etonnant, mais vrai, il n’y a pas de cathédrale catholique à Dublin

Si tu connais un peu l’histoire irlandaise, tu sais probablement que l’Irlande est un pays catholique, contrairement au Royaume-Uni qui est lui protestant. Le catholicisme a été introduit par Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande et pourtant, incongruité de l’histoire, il n’y a pas de cathédrale catholique à Dublin.

OK, autrefois, il y en avait une, mais elle a été modifiée par les souverains anglais pour devenir protestante. Aujourd’hui, l’Irlande est un pays indépendant. On pourrait donc s’attendre à trouver une cathédrale catholique à Dublin et pourtant, elle n’a pas été reconvertie.

Les leçons du passé ?

#9 Temple Bar était autrefois un banc de sable

Savais-tu que « Bar » signifie « Banque » en vieil anglais ? La zone au bord de la rivière appartenait à la famille Temple. C’est ainsi que le nom Temple Bar a été inventé. Cela n’a donc rien à voir avec les pubs et d’ailleurs, ce n’était pas vraiment un endroit très agréable à l’époque. Au fur et à mesure que Dublin se développa, Temple Bar devint progressivement ce quartier très branché que nous connaissons aujourd’hui.

#10 Tom & Jerry à la sauce irlandaise

Dans les années 1860, on ordonne un grand nettoyage de la crypte de la cathédrale Christ Church. Et devine quoi, en nettoyant les tuyaux, on trouve un moulage parfaitement conservé d’un chat poursuivant un rat. Du coup, on l’expose et rapidement, les Dublinois le surnomment Tom et Jerry.

PS : tu peux encore le voir dans la crypte de la cathédrale Christ Church.

#11 Le Trinity College compte de nombreux diplômés célèbres : Oscar Wilde, Jonathan Swift, Bram Stoker, Jack Gleeson…

Savais-tu que les auteurs de Dracula ou des Voyages de Gulliver étaient étudiants au Trinity College ? Ces personnes ont changé le monde à leur manière et prouvent à quel point le Trinity College est une université brillante. Plus récemment, Jack Gleeson, mieux connu pour son rôle du roi Joffrey dans Games of Thrones, est diplômé du Trinity College.

#12 La 1ère visite de la reine Elizabeth en Irlande remonte SEULEMENT à 2011

OK, la reine Elizabeth a visité à peu près tous les pays du monde, mais a seulement mis les pieds en Irlande en 2011. Incroyable, non ? En fait, pas vraiment, quand on regarde le passé chaotique entre l’Irlande et le Royaume-Uni. Bref, il a fallu très longtemps au souverain britannique pour se rendre en Irlande.

Heureusement, en 2011, la présidente de l’Irlande, Mary McAleese a invité la reine à Dublin. La reine et son mari ont effectué leur 1ère visite d’État en Irlande le 17 mai 2011. Pour l’anecdote, la reine portait une tenue verte.

.

#13 La Silicon Valley européenne

Au cours des 20 dernières années, c’est dingue de voir comme Dublin est devenu LA plaque tournante de la tech en Europe. Tous les géants de la tech (Google, Facebook, Apple…) possèdent leur siège européen à Dublin. Pourquoi cet amour pour l’Irlande ? Et non, ce n’est ni à cause du climat ni de la Guinness, mais plutôt du régime fiscal très avantageux pour les entreprises.

#14 Les reliques de Saint Valentin sont à Dublin

Est-ce que tu t’es déjà demandé d’où venait la Saint-Valentin ? Pour rappel, c’est le Saint Patron des amoureux. Il est né et mort en Italie, mais a été enterré en Irlande. Tu peux retrouver ses reliques dans l’église de Whitefriar Street.

#15 Le football gaélique et le hurling sont une religion à Dublin

Pour information, le hurling est un ancien sport de plein air aux origines irlandaises et gaéliques. Il est considéré comme le sport le plus rapide au monde.

Le football gaélique est un peu la version irlandaise du football. On y joue en 2 équipes de 15. Bref, ces 2 sports sont de loin les plus populaires à Dublin et en Irlande en général. La ville entière peut devenir folle les jours de match. Les Irlandais sont très attachés à ces sports.

#16 Le livre Guinness des records vient de Dublin

À l’origine, le Livre Guinness des Records vient une initiative du directeur général de la Brasserie. Cela a commencé en 1951 et n’était censé être qu’un projet marketing. À l’époque, personne n’aurait pu prévoir à quel point il deviendrait grand.

#17 Le pont O’Connell est plus large que long !

Très souvent décrit comme carré, le pont O’Connell est en réalité plus large que long. En fait, c’est même le seul pont en Europe avec cette particularité. C’est également l’un des monuments les plus populaires de Dublin. Tu peux l’emprunter pour traverser la Liffey. Il marque la limite entre Dublin Nord (quartier ouvrier) et Dublin Sud (partie aisée de la ville).

#18 Le plus vieux pub d’Irlande

Le pub « Brazen Head » fonctionne depuis 1198 ! Si tu veux y aller, voici l’adresse : 20 Lower Bridge St, Usher’s Quay, Dublin, D08 WC64, Irlande.

A retenir (et à partager)

Pour en savoir plus, je te recommande l’excellent article en anglais de Beloved City.

18 anecdotes insolites sur Dublin que tu ignores certainement

Et toi, quelle est ton anecdote insolite préférée sur Dublin ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

18 anecdotes insolites sur Dublin que tu ignores certainement