5 Bonnes Raisons De Découvrir Angers

5 Bonnes Raisons De Découvrir Angers

Temps de Lecture : 4 minutes

Plongez dans l’ Angers qui m’a séduit. Au menu : la tapisserie de l’Apocalypse, son château, du street art, ses musées et la douceur de vivre angevine.

J’ai découvert Angers sur le chemin de retour du mariage de mon petit frère. Angers est la préfecture du Maine-et-Loire et la capitale de l’Anjou. Je n’y ai séjourné qu’une nuit mais j’ai vraiment ressenti la douceur de vivre angevine. Angers a su astucieusement marier son riche passé avec une dose de modernité bien sentie.

La Tapisserie de l’Apocalypse (Château d’Angers)

De prime abord, je ne suis pas un grand fan de tapisseries médiévales. Et pourtant, j’ai été complètement bluffé par la tapisserie de l’Apocalypse. Ne manquez pas la visité guidée, comprise dans le ticket d’entrée. Elle vous permettra de mieux décrypter les très nombreux symboles qui s’y cachent et les allusions à l’ennemi anglais. Vous risquerez sinon de passer à côté de cet incroyable chef d’oeuvre du Moyen-Age.  On a vraiment l’impression d’être plongé dans un épisode de « Game of Thrones« .

La tapisserie a été commandée par Louis I en 1375. Elle mesure 103 mètres de long (contre 140 m à l’origine) sur 4,5 mètres de haut. Il fallut seulement sept ans pour la fabriquer. Elle est sans envers (la même qualité des deux côtés). Pour information, l’apocalypse au sens religieux signifie simplement « la révélation » loin de la connotation négative véhiculée par la culture populaire.

Le Château d’Angers

Découvrir Angers et son château, vue sur les jardins à la française.

Les jardins à la française dans les anciennes douves du château d’Angers

Le château d’Angers n’abrite pas seulement la tapisserie de l’Apocalypse. Le château est aussi composé d’un logis royal et d’une chapelle du XV ème siècle. Ne manquez pas non plus les sublimes jardins dont un suspendu sur les remparts de la forteresse, sans compter le jardin à la française des douves. Il offre aussi un très panorama sur la Maine et le quartier du Doutre.

La Douceur de Vivre du Centre-Ville

Maisond'Adam, découvrir Angers.

Maison d’Adam, la plus belle demeure à pans de bois d’Angers

Je me suis laissé piéger par la douceur de vivre de la place du Ralliement avec son beau jardin, ses transats  en libre-service et son piano à la disposition des passants. J’ai aussi beaucoup aimé aussi la très belle maison d’Adam à pans de bois du XV ème siècle avec ses sublimes sculptures. Réussirez-vous à trouver le fameux « tri-couillard » ?

Ne manquez pas non plus la cathédrale Saint-Maurice avec sa nef du XII ème siècle. Malheureusement, la façade est en cours de rénovation.

Angers et le Street Art

"Apocalypsis" street art d'Okuda, découvrir Angers

« Apocalypsis » d’Okuda

Je vous recommande le sublime street art d’Okuda (placette Saint-Aubin) qui fait un beau clin d’œil à la tapisserie de l’Apocalypse. N’oubliez pas de télécharger le plan des créations street art . J’ai aussi bien aimé « Les Passants » de la rue Cordelle de Monsieur Hobz.

PAL, street art à Angers.

Exemple de PAL

J’ai beaucoup apprécié les panneaux d’affichage libre (PAL) qui sont des installations artistiques à disposition de tous. Je trouve que c’est un moyen intelligent de concilier l’art urbain et le respect de l’espace public. J’espère que d’autres villes copieront vite l’exemple d’Angers.

Ses Musées et Ses Jardins

Jardin suspendu sur les remparts des forteresses, découvrir Angers

Jardin suspendu sur les remparts des forteresses du château d’Angers

Avec un peu plus de temps, j’aurais bien aimé découvrir la galerie David-d’Angers et ses fascinantes sculptures, la musée des Beaux-Arts et ses riches collections ou le musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine. J’aurais pu aussi découvrir l’une des 275 000 plantes de Terra Botanica et grimper à 120 mètres de haut dans sa montgolfière.

Bonus : Roadtrip Angers et Val de Loire

Bref, vous l’aurez compris que vous soyez amoureux de patrimoine, de nature ou de sport. Angers et le Maine-et-Loire sont faits pour vous. Vous pourrez le temps d’un week-end (ou de vacances) partir à la découverte de cette formidable région d’Anjou. Je vous recommande cette vidéo de 2 min 37 avec ce beau roadtrip entre Val de Loire et Angers.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime les voyages. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A Toi, Quelles sont tes bonnes adresses à Angers ?

Envie d’augmenter votre visibilité ? De trouver de nouveaux clients avec Internet et les Réseaux Sociaux ?Contactez-moi Guillaume Servos

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *