Temps de Lecture : 4 minutes

Plonge dans l’ Angers qui m’a séduit. La tapisserie de l’Apocalypse, son château, du street art, ses musées et la douceur de vivre angevine.

J’ai découvert Angers sur le chemin de retour du mariage de mon petit frère. Angers est la préfecture du Maine-et-Loire et la capitale de l’Anjou. Je n’y ai séjourné qu’une nuit mais j’ai vraiment ressenti la douceur de vivre angevine. Elle a su astucieusement marier son riche passé avec une dose de modernité bien sentie.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Que voir / que faire à Angers ?

La tapisserie de l’Apocalypse (château d’Angers)

De prime abord, je ne suis pas un grand fan de tapisseries médiévales. Et pourtant, j’ai été complètement bluffé par la tapisserie de l’Apocalypse. Ne manque pas la visité guidée, comprise dans le ticket d’entrée. Elle te permettra de mieux décrypter les très nombreux symboles qui s’y cachent et les allusions à l’ennemi anglais.

Sinon, tu risques de passer à côté de cet incroyable chef d’oeuvre du Moyen-Age. On a vraiment l’impression d’être plongé dans un épisode de « Game of Thrones« . La tapisserie a été commandée par Louis I en 1375.

Elle mesure 103 m de long (contre 140 m à l’origine) sur 4,5 m de haut. Il fallut seulement sept ans pour la fabriquer. Elle est sans envers (la même qualité des deux côtés). Pour information, l’apocalypse au sens religieux signifie simplement « la révélation » loin de la connotation négative véhiculée par la culture populaire.

Le château d’Angers

Le château d’Angers n’abrite pas seulement la tapisserie de l’Apocalypse. Il est aussi composé d’un logis royal et d’une chapelle du XV ème siècle. Ne manque pas non plus les sublimes jardins dont un suspendu sur les remparts de la forteresse, sans compter le jardin à la française des douves.

Il offre aussi un très beau panorama sur la Maine et le quartier du Doutre.

Angers et son château
Les jardins à la française dans les anciennes douves du château d’Angers

La douceur de vivre du centre-ville

Je me suis laissé piéger par la douceur de vivre de la place du Ralliement avec son beau jardin, ses transats  en libre-service et son piano à la disposition des passants. J’ai aussi beaucoup aimé aussi la très belle maison d’Adam à pans de bois du XV ème siècle avec ses sublimes sculptures. Réussiras-tu à trouver le fameux « tri-couillard » ?

Ne manque pas non plus la cathédrale Saint-Maurice avec sa nef du XII ème siècle. Malheureusement, la façade était en cours de rénovation.

Maisond'Adam
Maison d’Adam, la plus belle demeure à pans de bois d’Angers

Angers et le street art

Je te recommande le sublime street art d’Okuda (placette Saint-Aubin) qui fait un beau clin d’œil à la tapisserie de l’Apocalypse. N’oublie pas de télécharger le plan des créations street art. J’ai aussi bien aimé « Les Passants » de la rue Cordelle de Monsieur Hobz.

J’ai beaucoup apprécié les panneaux d’affichage libre (PAL) qui sont des installations artistiques à disposition de tous. C’est un moyen intelligent de concilier l’art urbain et le respect de l’espace public. J’espère que d’autres villes copieront vite l’exemple d’Angers.

"Apocalypsis" d'Okuda, Angers
« Apocalypsis » d’Okuda
PAL, street art à Angers.
Exemple de PAL

Ses musées et ses jardins

Avec un peu plus de temps, j’aurais bien aimé découvrir :

  • La galerie David-d’Angers et ses fascinantes sculptures,
  • La musée des Beaux-Arts et ses riches collections,
  • Le musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine.

J’aurais pu aussi découvrir l’une des 275 000 plantes de Terra Botanica et grimper à 120 m de haut dans sa montgolfière.

Bref, tu l’auras compris que tu sois amoureux de patrimoine, de nature ou de sport. Angers et le Maine-et-Loire sont faits pour toi.

Tu pourras le temps d’un week-end (ou de vacances) partir à la découverte de cette formidable région d’Anjou.

Jardin suspendu sur les remparts
Jardin suspendu sur les remparts des forteresses du château d’Angers

A toi, des bonnes adresses à partager sur Angers ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Que voir / que faire à Angers ?