Temps de Lecture : 5 minutes

Découvre l’Aveyron que j’aime, de Najac à Conques, de Belcastel à l’Aubrac, de Brousse le Château à Peyre. Sans oublier ses délicieux fromages.

L’Aveyron est un département qui comblera les amoureux de patrimoine, de terroir et de nature. A Conques, Najac ou Belcastel, tu auras vraiment l’impression d’être dans le « Seigneur des Anneaux » ou dans un épisode de « Game of Thrones » !

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Découvre l'Aveyron que j'aime, de Najac à Conques, de Belcastel à l'Aubrac, de Brousse le Château à Peyre.

Conques et Najac : Les 2 incontournables

Conques mérite incontestablement le label des plus beaux villages de France. On retombe facilement au Moyen Age. Attention, tu croiseras peut être Sansa Stark. L’architecture de Conques est d’une homogénéité presque parfaite !

Conques est une étape de choix sur la route de Saint-Jacques de Compostelle avec ses sublimes maisons aux grosses pierres rougeâtres, ses toits de lauze et son impressionnante abbatiale.

Ne t’étonne pas de voir beaucoup de pèlerins. Je te conseille d’arriver tôt pour éviter la foule. En plus, tu pourras faire de sublimes photos dans les rues médiévales.

PS : ne manque pas le trésor et le musée Fau !

Conques, plus beaux villages de France, Aveyron

Najac

J’aime aussi beaucoup Najac qui fait aussi partie des plus beaux villages de France. Quand on y arrive, on a un peu l’impression d’être sur une île suspendue dans le ciel. L’ancien château du XIII ème siècle s’élève sur une très haute colline enclavée, dans une boucle de l’Aveyron.

Najac est uniquement accessible par une étroite ligne de crête rocheuse sur laquelle s’étire la seule rue du village.

Ne manque pas la visite de la forteresse royale ! La visite guidée est passionnante et en plus, la vue est à couper le souffle.

Najac, plus beaux villages de France, Aveyron

Belcastel et sa douceur de vivre

Belcastel est un charmant et discret petit village au bord de l’Aveyron, à mi chemin entre Rodez et Villefranche de Rouerge. A juste titre, Il fait aussi partie des plus beaux villages de France. L’ambiance y est encore plus reposante. Bizarrement, tu trouveras peu de touristes comparé à Conques ou Najac.

Pars explorer les rues du villages sur les pas de Legolas. Je te recommande aussi les 2 randonnées qui partent du village (voir le topo guide sur les plus beaux villages d’Aveyron).

Belcastel

Estaing et le sublime château de Valéry

Comment tu l’auras peut être déjà deviné, Estaing est aussi classé parmi les plus beaux villages de France. Il se situe au confluent du Lot et de la Caussane. Ton regard sera  probablement immédiatement attiré par son beau et fier château du XII ème siècle.

Je te recommande de te perdre dans ses sublimes rues. N’oublie pas de rentrer dans sa sublime église du XV ème siècle qui compte pas moins de 6 retables.

Par contre, je ne te parlerais pas du château de Valéry. Je n’ai pas eu le temps de le visiter.

L'église d'Estaing

Peyre et sa vue sur le viaduc de Millau

Peyre est un tout petit village à 5 km à l’ouest de Millau dans un méandre du Tarn. Devine quoi, il fait aussi partie des plus beaux villages de France. Peyre a été construit à flan de falaises. Son église troglodyte est charmante et sert régulièrement de lieu d’exposition.

Depuis le village, tu auras une vue époustouflante sur le viaduc de Millau. N’oublie pas d’observer les rapaces qui nichent dans les falaises !

Peyre près de Millau, Aveyron

Brousse Le Château : le village oublié

Plus besoin  de te préciser que le village de Brousse Le Château est aussi classé parmi les beaux villages de France ! Quelle surprise, non ?

Il domine la vallée du Tarn sur un promontoire raide. Brousse Le Château est sillonné par des ruelles abruptes qui offre des vues saisissantes sur le Tarn. Tu pourras admirer son pittoresque pont qui traverse l’Alrance. Attention, les rues en galet du village deviennent très glissantes quand la pluie tombe.

Brousse Le Château est un véritable havre de paix que ne renierait pas les elfes du « Seigneur des Anneaux » !

Brousse Le Chateau

Bonus Aveyron : L’Aubrac, ses burons, son fromage AOP Laguiole, son Aligot

L’Aubrac est un morceau d’Auvergne perdu en Aveyron. Les paysages sont majestueux et sauvages. L’Aubrac est perché à 1 000 m d’altitude et l’accès, même en voiture, se mérite ! J’ai eu un gros coup de cœur pour cette région sauvage et envoûtante.

Je te conseille de visiter la maison de l’Aubrac pour mieux comprendre l’histoire de la région. Ne manque pas la visite et la dégustation gratuite de la coopérative fromagère Jeune Montagne. Tu connaîtras tous les secrets de la fabrication du fromage AOP Laguiole.

Je te recommande aussi vivement de manger un succulent aligot et son pavé de bœuf Aubrac au Buron d’Aubrac. Le cadre est incroyable et la cuisine est délicieuse. N’oubliez pas de réserver pour les weekends fériés et la haute saison !

fromage AOP Laguiole, Aubrac

En résumé :

  • L’Aveyron compte de nombreux villages classés aux plus beaux villages de France, sans compter ceux qui mériteraient d’y figurer. J’aurais pu aussi te parler de Sainte Eulalie d’Olt, Saint Côme d’Olt, de la bastide royale de Sauveterre de Rouerge ou encore de Villefranche de Rouergue.
  • Ne manque pas non plus la visite des caves de Roquefort !
  • L’Aveyron est une destination idéale pour se reposer, faire du sport ou partir à la découverte d’un patrimoine naturel et historique très riche. Les habitants sont très accueillants et ne manqueront jamais de temps pour vous donner de bons conseils.

A toi, quels sont tes bons plans sur l’Aveyron ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Découvre l'Aveyron que j'aime, de Najac à Conques, de Belcastel à l'Aubrac, de Brousse le Château à Peyre.

Also published on Medium.