Temps de Lecture : 8 minutes

Tu pars dans la région d’Avignon et tu veux en prendre plein les yeux ? Luberon, Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence, Fontaine-de-Vaucluse…

Cet été (août 2020), nous avons loué 1 semaine une maison à Châteauneuf-de-Gadagne près d’Avignon avec des amis (coucou Sandra, Virginie et Christophe).

Idéalement situés entre les Alpilles et le Luberon, nous nous sommes régalés à explorer ses paysages grandioses avec ses villages perchés. Nous avons beaucoup aimé Avignon et la cité des papes que je te recommande chaudement.

Nous avons exploré la ville seulement une demi-journée PLUS une soirée. A mon sens, c’est trop court pour rendre hommage à l’incroyable patrimoine de la ville. Dans cet article, je te partage uniquement mes incontournables à faire dans la région d’Avignon (rayon d’1 heure en voiture).

PS : n’étant pas de la région, je ne prétends pas connaître 100 % du Vaucluse et j’assume totalement ma part de subjectivité. N’hésite pas à partager en commentaire tes recommandations.

Avant que j’oublie, tu peux également découvrir :

Prêt.e ?

Que voir-que faire dans la région d'Avignon

Que faire dans la région d’Avignon #1 : Saint-Rémy-de Provence (Les Alpilles)

A 20 km au sud d’Avignon, pour beaucoup, Saint-Rémy-de-Provence représente la carte postale idéale de la Provence avec ses :

  • Vallons verdoyants,
  • Belles maisons,
  • Ruelles anciennes pleine de charme…

Tu peux flâner tranquillement dans ses rues étroites et sinueuses.

En chemin, tu croiseras de belles fontaines anciennes, de petites places ombragées qui accueillent d’agréables terrasses de restaurant et d’élégantes boutiques.

Saint-Rémy et les artistes

La beauté des paysages et la qualité ont notamment inspiré de nombreux artistes. Par exemple, Vincent Van Gogh y a peint plus de 150 toiles.

Saint-Rémy-de-Provence et les artistes
En se promenant dans les ruelles…

Saint-Rémy et son passé romain

Saint Rémy-de-Provence est également construit sur l’un des sites archéologiques le plus ancien d’Europe (comptoir de Glanum fondé au III° siècle avant JC). D’ailleurs, tu peux toujours visiter les grands thermes, la longue avenue résidentielle et le temple d’une véritable cité gallo-romaine.

Spoiler alerte : j’ai préféré Eygalières. Après, pour être complètement juste, nous avons décidé de ne pas visiter le Glanum, estimant que Théo était encore trop petit (2 ans et demi). Mon avis aurait peut-être été différent.

Saint-Rémy-de-Provence et son passé romain
Crédit : Canva Pro

Que faire dans la région d’Avignon #2 : Les Baux de Provence (Les Alpilles)

Impossible de ne pas mentionner les Baux de Provence même si, cette année, nous n’y sommes pas allés ! A 30 km au sud d’Avignon, la visite du village et du château valent vraiment le détour. Honnêtement, je manquerais de qualificatifs pour décrire la vue depuis le château tellement elle est grandiose.

Bref, INCONTOURNABLE !

#3 Fontaine de Vaucluse (pays de Sorgue)

A 40 km à l’est d’Avignon, au cœur des monts de Vaucluse et du pays des Sorgue, Fontaine de Vaucluse se niche au pied d’une falaise abrupte de 230 m. Pour l’anecdote, le département du Vaucluse tire son nom de cette vallée close (« Vallis Clausa » en latin).

La source de la Sorgue représente l’émergence d’un immense réseau souterrain. Les eaux proviennent de l’infiltration des eaux de pluie :

  • Du sud du Mont Ventoux,
  • Des monts de Vaucluse,
  • Du plateau d’Albion,
  • De la Montagne de Lure.

Au total, cela représente une aire de plus de 1 240 km² dont l’unique issue de sortie se situe à Fontaine de Vaucluse.

A noter que les sources qui dans le monde fonctionnent sur le même modèle s’appellent sources vauclusiennes.

Avec ma femme, nous avons beaucoup aimé le village et son cadre naturel enchanteur. Une très belle découverte !

Fontaine de Vaucluse (pays de Sorgue) dans la région d'Avignon
Fontaine-de-Vaucluse
Fontaine-de-Vaucluse (France)

#4 Isle-sur-la-Sorgue

Le paradis des brocanteurs… A 30 km à l’est d’Avignon, au cœur du pays des Sorgue, l’Isle sur La Sorgue est bourré de charme avec ses nombreux canaux.

Au programme :

  • La tour d’Argent édifiée par les comtes de Toulouse au XIIIe s.
  • Les belles façades gothiques ou renaissance,
  • La collégiale Notre-Dame-des-Anges.
  • Le grenier à blé qui accueille l’office de tourisme,
  • L’hôpital avec son vestibule, sa chapelle, sa pharmacie et son jardin orné d’une splendide fontaine,
  • Les hôtels particuliers.

Autrefois, L’Isle-sur-la-Sorgue était une véritable île au milieu des marécages, peu à peu asséchés par le creusement de canaux.

#5 Saumane-de-Vaucluse (pays de Sorgue)

Perché dans un cadre verdoyant qui domine la vallée de la Sorgue, Saumane de Vaucluse reste à l’écart de l’agitation de l’Isle sur la Sorgue. A 35 km à l’est d’Avignon, tu vas apprécier la vue imprenable sur les pins et les oliviers et l’atmosphère reposante du village.

Au programme, des :

  • Charmantes ruelles du village,
  • Belles fontaines,
  • Charmantes maisons en pierre typique de la région,
  • Vestiges de remparts et le donjon de l’antique castrum (fort) « Salmana » du XII° siècle.
Saumane-de-Vaucluse
Saumane-de-Vaucluse (pays de Sorgue)

#6 Eygalières (Les Alpilles)

A 30 km au sud d’Avignon, petit village tranquille, entouré des superbes paysages des Alpilles, Eygalières fait face aux :

  • Champs d’oliviers,
  • Vallons verdoyants,
  • Vignes.

Dans ce décor digne des plus belles cartes postales de Provence, tu devines ici et là de sublimes mas.

Avant d’arriver, tu aperçois le village au sommet de sa petite colline. Petit à petit, en te rapprochant, tu distingues les maisons qui s’étalent à front de colline face à ce panorama enchanteur.

Tu n’auras alors qu’une envie : remonter le temps dans les ruelles de ce sublime village qui a su garder son charme et sa part de mystère. Très belle découverte et gros coup de cœur !

Eygalières
Le village d'Eygalières dans les Alpilles
Eygalières

Que faire dans la région d’Avignon #7 : Mouriès, son huile d’olive et son moulin (Les Alpilles)

L’amateur d’huile d’olive que je suis ne peut que te recommander le moulin coopératif de Mouriès (45 km au sud d’Avignon). Le moulin regroupe 450 producteurs d’olives qui cultivent leurs oliveraies de manière traditionnelle en suivant un programme rituel qui respecte le rythme de vie de l’olivier.

Savais-tu que les producteurs réalisent une taille sévère des arbres tous les 2 ans au printemps pour obtenir une meilleure sélection des fruits ? Moi, non…

En savoir plus :

  • Le site officiel avec l’e-shop (moulincoop.com) qui va bien quand on est à Paris ou à Lyon !
Mouriès, son huile d'olive et son moulin
Crédit : Moulin coopératif de Mouriès

Que faire dans la région d’Avignon #8 : Châteauneuf-de-Gadagne (pays de Sorgue)

Installé sur le versant est de la colline qui sépare la plaine du Rhône et celle du Comtat, Châteauneuf de Gadagne (14 km à l’est d’Avignon) reste encore protégé par les vestiges de son château. Considéré comme l’un des plus beaux du coin, il fut malheureusement pillé et démoli lors de la Révolution. Seuls ses anciens remparts subsistent et demeurent largement visibles depuis le belvédère devant l’église Saint Jean Baptiste.

Pour l’anecdote, ce fut notre lieu de villégiature pendant cette semaine qui est passée en un éclair.

Châteauneuf-de-Gadagne (pays de Sorgue)
Châteauneuf-de-Gadagne (pays de Sorgue)

#9 Le Thor (pays de Sorgue)

A 18 km à l’est d’Avignon, Le Thor est un charmant petit village situé sur les bords de la Sorgue. L’église Notre Dame du Lac veille (XIIe siècle) a conservé tout son caractère d’origine et présente de très belles sculptures sur ses portails.

En déambulant dans les rues du Thor, tu ne pourras pas manquer le château moyenâgeux et une porte monumentale ouverte dans ses anciens remparts.

Pour l’anecdote, nous avons visité Le Thor un dimanche en fin d’après-midi en rentrant de Saumane-de-Vaucluse. Nous sommes tombés sur la fête foraine du village. Avec Théo (2 ans et demi), cela nous a légèrement détourné de notre mission initiale.

Bref, on n’a pas fait le tour que l’on voulait mais le village nous a laissé belle impression. Théo valide les manèges !

Le Thor (pays de Sorgue)

#10 Que faire dans la région d’Avignon : Gordes, Ménerbes et le Luberon

OK, j’ai récemment consacré un article entier au Luberon, mais impossible de ne pas l’évoquer ici !

Pour rappel, ce massif montagneux peu élevé s’étend d’ouest en est entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence (60 km de long et 5 km de large).

Prépare-toi à une série de grosses claques visuelles entre :

  • Gordes,
  • Ménerbes,
  • Lacoste,
  • Bonnieux,
  • Lourmarin,
  • Roussillon…
Le Colorado Provençal à Rustrel dans le Luberon (Vaucluse)
Le Colorado Provençal à Rustrel
Gordes et le Luberon
Gordes (crédit : Unpslash)

Bonus : Parc ornithologique du Pont-de-Gau (Camargue)

OK, on s’éloigne un peu d’Avignon (74 km), mais je tenais vraiment à partager avec toi cette incroyable adresse pour voir des flamants dans leur habitat naturel. La visite du Parc ornithologique du Pont de Gau mérite bien un petit détour pour découvrir cet incontournable de Camargue.

Il a été conçu dans un profond respect de la nature. Pas de panique, le parc n’a rien à voir avec un zoo. C’est également un centre de soins de la faune sauvage qui reçoit chaque année plus de 600 oiseaux blessés. Des sentiers de découverte nous permettent d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages en plus des sublimes flamants roses.

Le parc compte plus de 80 000 oiseaux en totale liberté sur 60 hectares. Un endroit enchanteur pour les grands comme les petits !

En savoir plus :

Parc ornithologie du Pont-de-Gau (Camargue) en france

A retenir (et à partager)

Infographie que voir-que faire dans la région d'Avignon

A toi, quels sont les lieux que tu recommandes dans la région d’Avignon ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Que voir-que faire dans la région d'Avignon