Temps de Lecture : 7 minutes

Connais-tu vraiment Bordeaux ? Découvre des anecdotes insolites que tu ignores certainement sur la cathédrale Saint-André, le pont de pierre, le vin…

Quand je découvre une ville pour la 1ère fois, j’adore partager les anecdotes insolites que j’ai collectées à droite et à gauche. Du coup, vu que cet été, j’ai passé 2 nuits à Bordeaux, l’occasion était trop belle pour ne pas la saisir.

1 constat :

Bordeaux a merveilleusement bien réussi à valoriser son incroyable patrimoine architectural, tout en y insufflant une dose de modernité (et d’audace) bienvenue (coucou les quais de la Garonne, la cité du Vin, le pont Chaban-Delmas…).

Franchement, c’est très réussi et cela rend la ville particulièrement agréable. Bravo Bordeaux !

Je pense que l’on peut largement lui consacrer au moins 4-5 jours pleins si on veut s’immerger dans sa riche histoire (et sa face cachée : commerce triangulaire), et explorer son riche patrimoine.

Prêt(e) à découvrir Bordeaux à travers 10 anecdotes insolites ?

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir mes anecdotes insolites sur :

Connais-tu vraiment Bordeaux ? Découvre des anecdotes insolites que tu ignores certainement sur la cathédrale Saint-André, le pont de Pierre, le vin...

Anecdote insolite Bordeaux #1 : le pont Chaban-Delmas change de couleur en fonction de la marée

Et oui, c’est dingue, mais c’est vrai !

Le pont Chaban-Delmas, qui relie la rive droite (quais de Brazza) et la rive gauche (quais de Bacalan) s’illumine en fonction des marées :

  • En bleu à marée haute,
  • En vert à marée basse.

PS : c’est également le plus grand pont levant d’Europe.

Anecdote insolite Bordeaux #2 : le pont de pierre et le petit caprice de Napoléon

Encore une histoire de pont qui enjambe la Garonne, promis, c’est la dernière…

Pour information, il relie le quartier St. Michel à celui des Salinières et son célèbre lion bleu.

1er pont construit sur la Garonne, érigé par Napoléon Ier dans les années 1820, le pont de pierre possède 17 arches qui représentent ainsi chaque lettre de Napoléon Bonaparte.

Rigolo ou mégalo, à toi de juger !

Le pont de pierre et le petit caprice de Napoléon

#3 La rue Sainte-Catherine est la plus longue rue piétonne d’Europe

En plus d’être la principale rue commerciale de Bordeaux, c’est la plus longue rue piétonne d’Europe. Elle s’étend de la place de la Comédie jusqu’à place de la Victoire et son immense obélisque.

Si vous êtes en famille, vous pouvez vous amuser à compter le nombre de coquilles St. Jacques.

#4 Bordeaux a déjà été capitale de la France

Pendant la 1ère guerre mondiale, le gouvernement français déménagea brièvement la capitale de Paris à Bordeaux, de peur que Paris tombe rapidement aux mains des Allemands (2 septembre 1914- 8 décembre 1914).

Heureusement, ces craintes s’apaisèrent lorsque l’armée allemande fut repoussée lors de la 1ère bataille de la Marne.

Idem entre le 14 et 28 juin 1940, devant la débandade contre l’Allemagne nazie, le gouvernement s’arrête quelques jours à Tours puis à Bordeaux avant la signature de l’armistice du 22 juin 1940 où l’Allemagne inclut Bordeaux dans la zone occupée.

#5 Marie Brizard, une femme d’affaire avant-gardiste

Tout commence au XVIIIe siècle, une petite bourgeoise bordelaise, Marie Brizard reçut d’un voyageur revenu des îles un élixir anisé sensé guérir tous les maux.

Marie finalise la recette définitive de cette célèbre liqueur qui portera bientôt son nom. Très vite, son breuvage rencontre un énorme succès dans toutes les couches de la société bordelaise. Du coup, flairant le filon, elle décide de commercialiser son breuvage.

Bien lui en a pris puisque, aujourd’hui, l’entreprise bordelaise vend plus de 230 millions de bouteilles dans le monde.

Bravo Marie et vive l’entrepreneuriat au féminin.

#6 L’invention du vélo moderne

Remontant au XIXe siècle, un anglais se prend une magistrale gamelle place des Quinconces. Un astucieux mécanicien bordelais, Georges Juzan voit la scène et décide d’élaborer les plans de la bicyclette moderne !

Pour information, à l’époque, seul le vélocipède existe, Georges décide de construire un engin à 2 roues de diamètre égal reliées par une chaîne à rouleaux et un pédalier à billes réglable.

Malheureusement, faute de moyens, Georges ne fait pas jamais breveter son invention.

Du coup, à sa mort, les grandes marques de cycles s’approprient son invention et la commercialisent à grande échelle.

Anecdote insolite Bordeaux #7 : un cœur enterré dans le sol de la cathédrale Saint André

Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’aller à Bordeaux, la cathédrale Saint André est le lieu de culte le plus imposant de la ville. Elle se situe en plein cœur du centre-ville, place Pey Berland.

Mais, savais-tu qu’à l’intérieur de la cathédrale se trouve le cœur de l’archevêque François de Sourdis ?

Et oui, ce dernier ordonne qu’à sa mort, son cœur soit enterré devant la grande porte du chœur de la cathédrale.

Un cœur enterré dans le sol de la cathédrale Saint André

#8 Le tramway sans fil de Bordeaux

Pour fonctionner, le tramway bordelais a recours à une technologie mixte :

  • Câbles aériens,
  • Aimants incrustés au sol.

Pourquoi ?

Parce que son maire de l’époque, Alain Juppé, tenait absolument à préserver l’esthétisme des quartiers historiques du centre-ville.

Bref, Bordeaux a donc été la 1 ère ville à utiliser un tel système. Depuis, le système a été repris dans plusieurs grandes villes de France comme Angers, Orléans, Reims ou Tours.

Le tramway sans fil de Bordeaux

#9 La conversion au rouge

Savais-tu que la région de Bordeaux était réputée pour son vin blanc avec plus de 80% des terres dédiées à la production de vins blancs comme le Sauternes, le Barsac, le Bordeaux Blanc et les Graves ?

La conversion vers le rouge remonte aux années 1970 lorsque le mélange rouge signature de Bordeaux a commencé à gagner en popularité.

Les Britanniques ont été parmi les premiers consommateurs à apprécier le Bordeaux rouge, qu’ils appelaient « Bordeaux ».

Le terme est toujours utilisé au Royaume-Uni.

#10 Thomas Jefferson, le 1er ambassadeur du Bordeaux aux Etats-Unis

En 1787, Thomas Jefferson visite le vignoble bordelais et tombe littéralement amoureux de la région et de son vin. Il devient même son ambassadeur officieux et contribue largement à son exportation vers les États-Unis.

#11 Les vignes qui font maintenant la renommée de l’Argentine et du Chili sont originaires de boutures bordelaises

Au cours des 2 derniers siècles, de nombreux français se sont installés en Amérique du Sud et ont apporté dans leurs bagages des boutures de vigne.

Par exemple, les cépages bordelais Merlot et Carmenere ont pris racine au Chili et s’y sont beaucoup plus.

D’ailleurs, aujourd’hui, le malbec est plus connu pour son travail en Argentine, mais il est bien originaire de Bordeaux.

#12 Il a fallu 45 ans pour construire la Place de la Bourse

La place de la Bourse, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, fut construite entre 1730 et 1775.

Aujourd’hui, elle a même l’honneur d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme « un ensemble urbain et architectural exceptionnel ».

Pour information, le Miroir d’eau est également le plus grand miroir d’eau au monde avec ses 3 450 m² et se situe juste face à la place de la Bourse.

Pour l’anecdote, mon fils a pris un malin plaisir à se coucher dans l’eau alors que le temps était pluvieux et que les températures n’excédaient pas les 20° en juillet.

Ah les enfants !!

#13 Le vin et Bordeaux

Avant de conclure, terminons par quelques chiffres sur le vin et Bordeaux :

  • 287 000 hectares de vignobles,
  • 10 000 domaines,
  • 960 millions de bouteilles par an.

Tchin, tchin.

A retenir (et à partager)

Connais-tu vraiment Bordeaux ? Découvre des anecdotes insolites que tu ignores certainement sur la cathédrale Saint-André, le pont de Pierre, le vin...

En savoir plus :

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 4 et 5 heures de travail.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire et partage-le avec un ami qui aime Bordeaux. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

Et toi, quelle est ton anecdote insolite préférée sur Bordeaux ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Connais-tu vraiment Bordeaux ? Découvre des anecdotes insolites que tu ignores certainement sur la cathédrale Saint-André, le pont de Pierre, le vin...