Tu cherches à booster ta visibilité sur les réseaux sociaux, mais tu ne sais pas par où commencer ? Stop ! J’ai exactement ce qu’il te faut. Dans cet épisode, je te présente Charlotte Gilibert, la magicienne du marketing de contenu et une experte Pinterest incontournable.
Elle a transformé sa passion pour le web en une entreprise florissante et elle est là pour partager ses secrets. Tu te demandes comment Pinterest peut être un levier de croissance pour ton business ? Comment le SEO et le marketing de contenu peuvent te propulser vers les étoiles ? Reste avec nous. Charlotte dévoile tout, de son parcours sinueux à ses astuces infaillibles pour dominer Pinterest.
Prêt à embarquer pour une aventure digitale enrichissante ? Alors, lis la suite. Et n’oublie pas, j’ai aussi d’autres interviews fascinantes à te faire découvrir :
AU MENU :
Présentation de Charlotte Gilibert
Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?
Hello ! Moi, c’est Charlotte Gilibert.
J’ai 24 ans et je suis entrepreneuse depuis décembre 2020. Au quotidien, j’accompagne les entrepreneurs du web qui veulent plus de visibilité et de notoriété sur les réseaux sociaux grâce au marketing de contenu. C’est en créant et en gérant mon blog en parallèle de mon job salarié il y a 4 ans que je me suis découvert une passion pour le monde du web et que j’ai fini par en faire ma vocation.
Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?
Je vais essayer de résumer ça de la manière la plus succincte possible, car on peut dire que j’ai eu un parcours en dents de scie 😅.
En 2018, j’ai commencé à travailler en tant qu’auxiliaire de vie à domicile et aide soignante en maison de retraite. J’aimais être en contact avec les patients. Cependant, c’est un métier contenant plus de contraintes que d’avantages. Bien que j’en ressentais une grande satisfaction de pouvoir aider les autres, pour plusieurs raisons, j’ai dû arrêter. Avec mon bac pro en seul diplôme, je suis assez limitée pour trouver un job qui me plairait vraiment. Je finis donc par travailler en intérim dans la logistique dans le domaine pharmaceutique.
Pendant tout ce temps, je développais également en parallèle mon blog qui s’appelait “cha glbt” au début, puis qui a pris comme nom “embarque avec moi”. N’ayant pas une vie professionnelle très épanouissante, c’était un moyen pour moi d’occuper mon temps libre et j’adorais gérer mon blog. C’est à force de vouloir développer mon blog que j’ai commencé à m’intéresser au marketing digital. Je n’y connaissais pas grand-chose au début et je voulais simplement attirer plus de trafic vers mon site internet. J’ai donc mis un premier pied dans le SEO et dans l’utilisation de Pinterest.
Décembre 2020, je décide de créer mon entreprise et je quitte mon job quelques mois plus tard. Je n’étais pas épanouie et quitte à trouver un nouveau job, pourquoi pas essayer de développer quelque chose et de travailler à mon compte. 2 ans plus tard, j’ai des clients réguliers pour de la gestion de réseaux sociaux (Social Media Management), je fais du coaching/mentoring sur le marketing, j’ai animé beaucoup d’ateliers en ligne (gratuits et payants), je suis passée à la radio, je participe à plein de projets et j’ai sorti mon premier programme de formation en ligne. C’était dur à résumer, mais voilà mes 5 ans de vie active 🙃.
Ton rapport à Pinterest
Comment as-tu découvert Pinterest ? Quand ?
En 2018, j’ai découvert Pinterest au moment où je développais mon blog sur mon temps libre. J’ai tapé dans la barre de recherche Google (et je ne suis sûrement pas la seule) : “comment attirer plus de visiteurs sur son blog ?”. J’ai alors entendu parler pour la première fois du SEO et de Pinterest.
Que penses-tu de Pinterest ? Comment l’utilises-tu à titre personnel ? À titre professionnel ?
Pinterest est mon média chouchou 🥰 (et je ne dis pas ça parce que c’est ma spécialité). À titre personnel, j’utilise Pinterest pour rechercher des idées et des inspirations (principalement pour de la déco et le bullet journal). J’utilise également les tableaux collaboratifs quand je travaille sur des projets perso avec ma belle-sœur.
À titre professionnel pour mon entreprise. Pinterest me permet de :
- Attirer plus de trafic vers mon site internet (un peu plus de 1 500 personnes par mois et ce chiffre est variable selon les mois et périodes de l’année),
- Augmenter le nombre d’abonnés à ma newsletter (sans trop d’effort),
- Développer ma visibilité et ma notoriété sur la plate-forme (60 % des personnes qui disent m’avoir connue, c’est grâce à Pinterest),
- Obtenir de nouveaux clients,
- Booster le reach et mon positionnement dans les moteurs de recherche.
Bref, Pinterest est un incontournable pour mon entreprise, pour mes clients que j’accompagne et pour mon quotidien.
Pourquoi es-tu devenue créatrice de contenu sur la plateforme ?
En 2018, au tout début où je me suis lancée, c’était principalement pour attirer plus de trafic vers mon site internet. Ce qui a bien pris puisqu’en 1 année, j’ai réussi à attirer plus de 107 000 visiteurs sur mon site, un chiffre qui ne fait qu’augmenter d’année en année. Étant donné que je partage de manière régulière des articles de blog, Pinterest est un incontournable pour moi ! Depuis que Pinterest a sorti les épingles idées, c’était encore mieux pour pouvoir créer une communauté.
Quelles sont les principales qualités nécessaires pour créer du contenu sur Pinterest ?
Être créatif pour partager des inspirations, des concepts et des visuels intéressants. Sinon, je dirais que Pinterest est adapté et fait pour tout le monde.
Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées sur la plateforme ? Comment les as-tu surmontées ?
Au tout début, si je me souviens bien, c’est de mettre en place le SEO et de tout revoir sur mon compte. Sinon globalement, une fois qu’on a compris le fonctionnement, les astuces et conseils pour gérer et développer son compte, c’est un média qui reste simple. Aussi, à ce moment-là, je m’étais offert une formation pour aller plus vite et obtenir plus rapidement des résultats.
Que penses-tu des épingles idées sur Pinterest ?
Les épingles idées ont été un coup de boost pour les comptes créateurs sur Pinterest ! C’est un format qui permet de développer sa visibilité, démontrer son expertise et se connecter avec sa communauté. C’est un format qui permet de créer plus de liens avec son audience et je trouve ça top ! De plus, créer des épingles idées peut aller relativement vite lorsqu’on a du contenu qu’on peut recycler.
Comment organises-tu tes tableaux ?
Pendant un temps, j’ai testé d’organiser mes tableaux par grande catégorie et divisées en sous-catégories. Toutefois, je suis revenue sur une structure plus simple en mettant mes sous-catégories en tableau normal. Je voulais voir si cela avait un impact sur la diffusion des épingles et pas du tout ! Je n’ai pas remarqué de chute statistique ni de baisse de mon référencement. Marketing digital, Instagram Marketing, Pinterest marketing, Développement personnel et entrepreneuriat sont des exemples de tableaux.
Tes conseils pour un créateur qui débute sur Pinterest ?
- Se créer un compte professionnel.
- Paramétrer et optimiser son profil.
- Définir ses objectifs sur la plateforme et élaborer sa stratégie.
- Créer ses premiers tableaux en fonction des thèmes et sujets qu’on souhaite partager dans des épingles.
- Si utilisation des épingles idées, lister des idées de contenus.
- Créer et partager ses premières épingles en pensant au SEO.
- Suivre des personnes dans le même domaine que soi
Tes astuces créatives pour créer une épingle sur Pinterest ? Une épingle idée ?
Commencer son épingle avec un titre ou une phrase d’accroche pour susciter l’intérêt et obtenir l’attention de l’utilisateur. Si c’est une épingle idée statique avec plusieurs slides, je recommande de mettre le logo ou le site internet en haut du visuel (il sera caché si on le met en bas). De respecter les marges pour éviter que les écritures se retrouvent cachées par les boutons sur le volet droit. Éviter de surcharger le visuel avec trop d’éléments.
Lorsque c’est une vidéo, je recommande un montage dynamique ou alors de se filmer en train de faire quelque chose (exemple : se servir un café) pour capter l’attention de l’utilisateur et le garder. Ensuite, élément très important : ajouter des sous-titres ! Ensuite, l’élément clé et souvent oublié, c’est le CTA (Call To Action). Inviter l’utilisateur à s’abonner, à enregistrer ou à liker votre épingle !
Quels sont les comptes Pinterest qui t’inspirent ?
- Ma_cohérence, coach de vie pour les femmes avec qui je travaille depuis un moment et avec qui j’ai eu l’occasion de participer à de chouettes événements !
- Du Bonheur et des Livres, créatrice et blogueuse qui partage beaucoup autour du développement personnel.
Quel créateur Pinterest me conseillerais-tu d’interviewer ?
Les deux que je viens de citer.
Ton rapport aux réseaux sociaux
Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?
Je suis une grande consommatrice de réseaux sociaux et à 90 % pour le côté pro. Avant que cela ne devienne mon travail, je les utilisais beaucoup pour échanger et garder contact avec des personnes. J’aimais beaucoup partager des photos. Depuis, j’utilise très peu les réseaux sociaux à titre personnel. Mon utilisation et mon rapport aux réseaux sociaux ont complètement changé ! Je vois l’envers du décor et plein de choses que d’autres consommateurs ne voient pas. Les réseaux sociaux ont des bons et mauvais côtés. Certaines choses m’insupportent et me débectent. Toutefois, je sais aussi que cela peut apporter beaucoup de bonnes choses quand on les utilise de la bonne manière.
Combien de temps en moyenne chaque jour ?
Je dirais en moyenne 2h par jour, 5h si on compte YouTube 🤓. Ce qui est raisonnable en sachant que 95 % de mon travail est sur les réseaux sociaux.
Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?
Difficile à répondre, j’aime bien Instagram et TikTok (Pinterest n’étant pas un réseau social sinon en termes de média, je l’ajoute à la liste). Chacune de ces plateformes fonctionne différemment. J’aime beaucoup Instagram pour les carrousels, infographies, citations et photos partagées. TikTok, j’aime beaucoup aussi par pur divertissement. On y voit beaucoup de choses drôles et parfois, on y voit vraiment des choses improbables. Si on compte YouTube comme réseau social alors je suis une fervente consommatrice. Bien qu’à mon grand regret, les créateurs se font de plus en plus rares et l’algorithme montre toujours la même chose.
Ton rapport au voyage
Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?
J’ai visité beaucoup de villes et de villages en France et pourtant, je n’ai pas forcément eu de coup de cœur en me disant “c’est un endroit où je veux absolument revenir”. Après, il y a de beaux endroits du côté d’Aix-en-Provence !
À l’étranger ?
- L’Égypte, l’un de mes plus beaux voyages ! 2 semaines de croisières sur le Nil à voir tous les temples possibles et imaginables, ainsi que les pyramides. C’est impressionnant et si beau à voir.
- L’Italie où je suis allée 3 fois. Venise, Murano, Burano et Pise ont été mes endroits préférés, bien que j’ai actuellement les 5 Terres sur ma liste ! C’est un pays que j’adore et que je trouve très beau.
- Le Maroc aux frontières du désert. Des chaînes de montagnes, un désert et un ciel étoilé à couper le souffle.
Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?
Généralement, les voyages se font un peu en mode dernière minute et sans grande préparation. Bien souvent, c’est soit imprévu, soit on change d’avis à la dernière minute sur la destination. Une fois arrivés, pas de programme bien précis. On liste les endroits qu’on veut faire et on planifie généralement la veille pour le lendemain (sauf s’il faut réserver). Avant de partir, j’ai un grand besoin de lister tout ce dont j’ai besoin et ce que je dois mettre dans ma valise. J’ai toujours peur d’oublier quelque chose d’important du coup je fais au moins 3 fois le point avant de tout boucler.
Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?
J’ai beaucoup d’envies ! En top 1 je dirais la Grèce. Je suis un peu une passionnée de la mythologie, de l’antiquité et de l’Égyptologie. J’adorerais voir les vestiges de l’Empire Romain et les paysages.
La carte blanche de Charlotte Gilibert
J’aimerais parler ici de mon programme de formation Destination Pinterest ! Après 4 ans d’expérience et 2 ans à accompagner et coacher mes clients, j’ai décidé de sortir un programme de formation en ligne pour les entrepreneurs ! Un programme de formation complet et à 360° pour avoir plus de visites sur son site internet, augmenter sa visibilité et sa notoriété auprès de son audience cible sur Pinterest ! J’ai condensé mes accompagnements individuels dans ce programme de formation afin de pouvoir accompagner encore plus d’entrepreneurs. Tout ce qu’il faut savoir de l’utilisation professionnelle de Pinterest se trouve dans ce programme.
Où retrouver Charlotte Gilibert ?
Tu peux retrouver Charlotte Gilibert sur :
- Site pro (embarqueavecmoi.fr),
- Instagram (@embarqueavecmoi),
- Pinterest (@embarqueavecmoi),
- TikTok (@embarqueavecmoi),
- Facebok (@embarqueavecmoi/),
- LinkedIn (Charlotte Gilibert).
À toi, une question à poser à Charlotte Gilibert ?
Voilà, tu viens de plonger dans l’univers de Charlotte Gilibert, une experte qui a fait de Pinterest son terrain de jeu professionnel. Impressionnant, non ? Si tu as une question à lui poser, n’hésite pas à la laisser dans les commentaires. Et si tu veux continuer à explorer des stratégies digitales innovantes et rencontrer d’autres experts du web, reste connecté. D’autres interviews tout aussi enrichissantes t’attendent. À très vite pour une nouvelle aventure digitale !
Merci beaucoup Guillaume pour ton interview ! Le rendu final est top. Encore merci 🙂
Un grand MERCI pour ton gentil commentaire et ta confiance.