Temps de Lecture : 8 minutes

Tu te demandes peut-être comment transformer une aversion pour l’objectif en une passion pour la photographie ? Rencontre Clara Sensuel Sweet, le modèle photo qui a fait de ce parcours improbable une réalité fascinante. De ses débuts hésitants à sa relation unique avec les réseaux sociaux, Clara dévoile tout. Si tu cherches à comprendre les coulisses de la photographie sensuelle et artistique, tu ne voudras pas manquer cette interview exclusive. Alors, prêt à plonger dans l’univers captivant de Clara ? Et n’oublie pas, si tu es avide de découvertes, plonge dans mes autres interviews fascinantes avec :

AU MENU :

Présentation de Clara Sensuel Sweeet

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Bonjour, je suis mariée, mère de 2 enfants. Depuis une bonne année, je suis modèle. Sinon, j’ai 40 ans passés.

Présentation de Clara Sensuel Sweeet
Crédits : @fred.eltschinger.photo et Clara Sensuel Sweet

Ton rapport à la photographie

Peux-tu nous raconter comment tu as commencé à être modèle ?

Je suis devenue modèle par accident ! Mon mari m’a annoncé qu’il souhaitait se lancer dans la photographie de nu artistique et de boudoir en tant que photographe. Pour moi, c’était indispensable d’en découvrir aussi les coulisses. Du coup, j’ai fait mon 1er shooting boudoir avec Vincent_v_boudoir et ce fut une révélation !

Que ressens-tu quand tu es seule face à l’objectif ?

Au début, se retrouver face à l’objectif fut un sacré challenge pour moi. Le rapport avec mon corps, mon âge, ma raideur… Depuis l’adolescence, je déteste être prise en photo. Imaginez mon stress ! Aujourd’hui, je suis complètement à l’aise. Cela me permet d’être dans un véritable échange avec le photographe. Je fais le vide et je rentre dans mon personnage.

Le ressenti de Clara quand elle est seule face à l'objectif
Crédits : Photographe @road_to_sensual_art et Clara Sensuel Sweet

Que ressens-tu quand tu vois les photos de toi suite à un shooting ?

Découvrir le résultat des shootings est toujours un grand bonheur. Nous sommes souvent durs avec nous-même. C’est un peu comme si je me redécouvrais au travers des yeux des autres. Par exemple, j’ai arrêté de dire à mon mari qu’il me regarde avec ses yeux d’amoureux lorsqu’il me dit que je suis belle.

Quel est ton rapport à ton corps ? À la nudité ?

J’assume totalement les imperfections de mon corps. Je dirais encore plus depuis que je fais de la photo. À la base, je suis de nature pudique. Par la force des choses, avec les photographes, je ne le suis plus du tout. Nous sommes en mode travail, donc cela ne me gêne pas.

Le déroulement d'un shooting avec Clara Sensuel Sweet
Crédits : Photographe @loupsmith_photography et Clara Sensuel Sweet

Quelles sont tes limites en matière de photo ?

Je refuse le Pornart et les photos trop érotiques.

Peux-tu nous décrire le déroulement d’un shooting ?

Lorsque j’arrive sur le lieu du shooting, nous sommes dans une sorte de continuité. Ayant bien préparé en amont le projet, nous prenons le temps de discuter un petit moment, parfois autour d’un café.

Ensuite, nous faisons le point sur les tenues. Je vais me changer dans une pièce à côté et c’est parti ! Les poses s’enchaînent. Nous travaillons en totale collaboration. Nous échangerons beaucoup sur les idées de chacun. J’ai besoin d’être sûre que le photographe est content du résultat, tout comme ce dernier s’assure que tout me convient. Généralement, l’ambiance est bonne et détendue. Nous passons donc un magnifique moment de créativité dans la bonne humeur.

À la fin du shooting, nous faisons le point sur la séance. Cela me permet de définir dans les grandes lignes les clichés coup de cœur ou au contraire ce que je ne souhaite absolument pas conserver. Les photographes avec qui j’ai travaillé sont très respectueux sur le sujet, le but étant que tout le monde soit satisfait.

As-tu des astuces pour être à l’aise devant l’objectif ?

Le secret pour être détendue devant l’objectif est d’échanger un maximum avec le photographe. La préparation du shooting est essentielle. Les thèmes souhaités doivent être tous abordés et les limites fixées. De cette façon, on évite les mauvaises surprises pouvant créer une gêne quelconque.

Quels conseils donnerais-tu à un.e modèle débutant.e ?

  • J’encourage les modèles débutantes à contacter les modèles ayant déjà travaillé avec lui et à bien échanger avec le photographe sur le shooting à venir.
  • Venir accompagné si besoin.
  • Dire NON si les poses demandées ne conviennent pas.
  • Demander à effacer les photos gênantes directement sur le boîtier.
  • Ne pas hésiter à mettre un terme à la séance. Vous êtes libres de partir à tout moment !

Que souhaites-tu montrer à travers tes photos ?

À travers mon travail, je souhaite faire exprimer la femme qui s’est trop longtemps cachée dans mes profondeurs intérieures. Féminité, sensualité, folie, légèreté, douceur, créativité…. Tellement de choses. En fait, je souhaite exprimer le plus d’émotions possible.

Qui sont les photographes qui t’inspirent ? Avec quel photographe rêves-tu de shooter ?

Il y a tellement de talents avec qui j’aimerais avoir la chance de travailler qu’il m’est impossible de dresser une liste.

Peux-tu nous partager ta meilleure expérience de shooting ?

Ma meilleure expérience shooting fut avec mon mari (@road_to_sensual_art). Désolée, je sais que c’est un peu cliché, mais c’est la réalité. La photographie nous a rendus encore plus complices. Nos vacances en Corse de l’été dernier se sont transformées en séances shootings quotidiennes. Que du bonheur ! J’en garde un magnifique souvenir.

Ta pire expérience (Il n’y a pas d’obligation, c’est comme tu veux) ?

Ma pire expérience shooting, il me semble que c’est important de la raconter. C’est un photographe qui a profité de la naïveté de mes débuts. Je n’ai pas ressenti de feeling, mais n’ayant pas eu de mauvais retours de la part des modèles, j’ai donc accepté le shooting. Malheureusement, je déplore le manque d’écoute de cette personne. Il a passé son temps à photographier la partie de mon corps qui ne me met pas du tout en valeur. Il déchargeait les photos sur son ordinateur pendant que je me changeais. Je n’ai rien vu de la séance. Je n’avais qu’une envie : partir !

Ce que j’aurais dû faire dès le début. Je me suis convaincue qu’il savait ce qu’il faisait jusqu’à ce que je reçoive les clichés. Une catastrophe ! Un shooting jeté à la poubelle. Cela a été mon unique mauvaise expérience.

Quel photographe me conseillerais-tu d’interviewer ? Quel.le modèle ?

Le photographe que je te conseille d’interviewer Florent (@smoosmooth) et pour le modèle Manu (@unexpected_manu). C’est un modèle masculin et du coup, cela peut être intéressant.

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

Instagram est mon 1er et unique réseau social. Je n’en possède pas d’autres.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Celui-ci me prend déjà beaucoup de temps. Je viens d’aller vérifier, le temps passé est en moyenne de 2h24min par jour. C’est déjà énorme !

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Mon seul réseau social est Instagram donc je ne peux pas comparer avec les autres ne les connaissant pas 😅.

Que penses-tu de Pinterest ? Comment l’utilises-tu ?

Je n’utilise pas Pinterest 🤷.

Newsletter Les Persos de Guillaume

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

Mes 3 coups de cœur en France :

  • N’importe où du côté de l’océan. Nous avons passé des vacances un peu partout le long de la côte et vraiment j’adore. C’est tellement beau. (Il y a d’ailleurs des photographes bordelais que j’aimerais beaucoup rencontrer).
  • Fréjus, tout mignon et le plus proche de chez moi pour des vacances à la mer.
  • La Bretagne, mais pour des raisons climatiques, une partie de la famille refuse d’y retourner… J’aurais essayé.

À l’étranger ?

Je ne me suis pas beaucoup rendu à l’étranger, mais la Croatie restera dans le top de mes plus jolies vacances. Sublime et les gens sont d’une incroyable gentillesse. Et sinon, je suis allée à Punta Cana en Espagne

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Mon rituel pour les voyages est de laisser mon mari tout organiser 🤣 !

PS : je fais tout de même ma valise comme une grande.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Notre prochain voyage sera la Grèce pour nos 20 ans de mariage. Nous n’y sommes jamais allés et ses paysages magnifiques nous attirent beaucoup.

La carte blanche de Clara Sensuel Sweet

Entrer dans le monde de la photographie est une incroyable aventure faite de rencontres et d’échanges de créations, que ce soit avec les photographes ou les modèles. Nous nous inspirons de nos travaux respectifs, échangeons entre filles sur nos shootings. J’ai la chance d’être entourée essentiellement de personnes bienveillantes. Cela m’a permis de me réconcilier avec l’image que je me faisais de moi et de partager cela avec mon époux. Aujourd’hui, je me sens une femme épanouie en accord avec ma féminité.

Quel dommage que cet art soit trop souvent mal compris, jugé voire comparé dans certains cas à de la pornographie. Et pourtant, l’art sensuel ne fait que montrer la beauté du corps féminin quelle que soit l’ethnie, sa morphologie ou même son histoire (cicatrices, vergetures…). C’est un outil incroyable révélé par le talent des modèles et des photographes. Je me sens vraiment chanceuse de vivre cette merveilleuse expérience.

Où retrouver Clara Sensuel Sweet ?

Tu peux retrouver Clara Sensuel Sweet sur :

À toi, une question à poser à Clara Sensuel Sweet ?

Tu viens de plonger dans l’univers de Clara Sensuel Sweet, et je parie que tu n’en ressors pas indifférent. Sa vision de la photographie, son rapport aux réseaux sociaux et ses expériences de voyage t’ont donné matière à réflexion, n’est-ce pas ? Si tu as une question à poser à Clara ou si tu veux simplement partager tes impressions, n’hésite pas à le faire dans les commentaires ci-dessous. Et si tu as aimé cette interview, pourquoi ne pas explorer les autres pépites que j’ai en réserve pour toi ? À très vite pour de nouvelles découvertes.

Interview à contre-courant avec Clara Sensuel Sweet, modèle