Temps de Lecture : 9 minutes

Tu te demandes comment optimiser ta vie quotidienne tout en restant stylé(e) ? Rencontre Clémentine Asselin, la créatrice de contenu qui révolutionne le monde des astuces lifestyle. De la déco à la cuisine, en passant par la beauté, elle a tout ce qu’il te faut. Et ce n’est pas tout ! Tu veux savoir comment elle utilise Pinterest pour transformer ses idées en réalité ? Ou comment elle jongle entre sa vie personnelle et professionnelle sur les réseaux sociaux ? Reste avec nous. Dans cet article, tu découvriras non seulement les secrets de son succès, mais aussi ses défis, ses inspirations et bien plus encore. Alors, prêt(e) à plonger dans l’univers de Clémentine ? Et n’oublie pas, j’ai aussi des interviews passionnantes avec d’autres personnalités à découvrir.

AU MENU :

Présentation de Clémentine Asselin

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Hello !

Je m’appelle Clémentine Asselin, j’ai 31 ans et je suis graphiste, rédactrice web et community manager freelance depuis 5 ans. Lyonnaise d’adoption, je suis originaire de la jolie région des châteaux de la Loire, plus particulièrement de Tours. En 2011, j’ouvre mon blog puis petit à petit tous les réseaux sociaux qui vont avec. Passionnée de décoration, de cuisine, d’astuces du quotidien, de beauté, j’aime partager mes conseils avec une communauté de lectrices qui me suit maintenant depuis un long moment.

Présentation de Clémentine Asselin

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Bien sûr !

Bac L en poche en 2009 dans le Loiret, je file retrouver ma ville de naissance, Tours, pour entamer une fac d’Histoire, dans le but de poursuivre des études dans le journalisme. Malheureusement, je me rends assez vite compte que la fac ne me correspond pas. J’enchaîne donc, après plusieurs recherches, sur un bachelor en communication, audiovisuel et édition numérique.

Après l’obtention de mon diplôme, je me consacre pendant un temps à mon blog et mes réseaux avant d’ouvrir en mai 2018 ma micro entreprise en tant que graphiste, rédactrice web et community manager. Ce qui est génial, c’est que mes nombreuses casquettes me permettent d’avoir une vision 360 sur les projets de mes clients, et mon expérience avec le blog (connaître les coulisses de ce milieu, travailler avec des marques, etc.) me donne aussi les compétences nécessaires à leur transmettre dans l’élaboration de leur stratégie digitale/communication.

Ton rapport à Pinterest

Comment as-tu découvert Pinterest ? Quand ?

Oula, je ne sais pas à quand cela remonte, mais ça fait un sacré moment. Peut-être, 2014 ou 2015. Des années que je suis sur Pinterest. D’abord en perso, puis maintenant avec un aspect plus pro.

Le rapport à Pinterest de Clémentine

Que penses-tu de Pinterest ? Comment l’utilises-tu à titre personnel ? À titre professionnel ?

J’adore, j’adore ! C’est à ce jour je pense, mon réseau favori. Simple, beau, léger, bienveillant, je suis fan (d’autant plus en ce moment, ça fait beaucoup de bien de se laisser aller à des choses esthétiques sans trop réfléchir). Les 2 ! Je mets en privé les tableaux pour ma vie perso & mes inspirations (décoration, mariage, recettes, etc.) et j’organise publiquement l’autre côté (épingles idées, tableaux).

Pourquoi es-tu devenue créatrice de contenu sur la plateforme ?

Je pense que finalement ça s’est fait assez naturellement. J’y passais, à titre personnel, énormément de temps (surtout avec l’élaboration de mon mariage). Je souhaitais aussi y avoir une présence pour, au départ, relayer les articles de mon blog (et mes vidéos YouTube). Puis, petit à petit, j’en suis venue à créer du contenu exclusivement pour Pinterest. Les idées ne manquent pas.

Pourquoi Clémentine est-elle devenue créatrice de contenu sur Pinterest

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour créer du contenu sur Pinterest ?

  • La régularité, l’organisation, l’envie et avoir une bonne imagination/créativité.
  • L’envie dans le sens : poster pour poster cela n’est jamais une bonne idée. Je pense d’ailleurs que ça finit toujours par se faire ressentir. Poster avec plaisir et envie c’est un vrai plus (peu importe le réseau d’ailleurs).

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées sur la plateforme ? Comment les as-tu surmontées ?

J’aurais tendance à dire, savoir y trouver sa place et sa ligne édito. Chaque réseau (même si Pinterest est plus un moteur de recherche) a son propre fonctionnement. Exit l’idée de republier sur tous les réseaux un même contenu. L’idée c’est de s’adapter et trouver sa niche ET sa cible.

Que penses-tu des épingles idées sur Pinterest ?

J’adoooore ! C’est d’ailleurs ce que je préfère réaliser. De la vidéo, de la photo ou des slides sous forme d’infographies, je trouve toujours une petite idée. Le format est super pratique, dynamique et agréable à regarder. Je pense surtout aux recettes ou aux DIY.

Comment organises-tu tes tableaux ?

Comme j’aimerais les voir sur les comptes que je vais voir. Je suis d’un naturel très maniaque et organisé. Chaque jour doit avoir une place et selon ma logique, j’essaye d’organiser mes épingles et mes tableaux en fonction. L’idée étant d’encore plus faciliter la compréhension des tableaux avec des sous-tableaux par saison, par évènement, etc.

Tes conseils pour un créateur qui débute sur Pinterest ?

S’amuser !

Au-delà du côté “organisation”, je pense que c’est vraiment important de publier des choses qui nous font kiffer et/ou qui nous passionnent. Être soi-même aussi. On s’inspire tous, bien sûr (Pinterest est d’ailleurs fait pour ça), mais faire du contenu qui nous ressemble, c’est tellement important et c’est ce qui plaît. Copier un concept ça n’a jamais trop fonctionné et puis ce n’est jamais très cool pour la personne qui a eu l’idée de départ.

Tes astuces créatives pour créer une épingle sur Pinterest ? Une épingle idée ?

  • Se créer une note avec une liste d’idées. La mienne se divise en plusieurs catégories pour y voir plus clair.
    Je note mes idées dans l’ordre de parution en fonction des saisons, etc.
  • S’aider de Pinterest Predict. C’est une mine d’or.
  • Si vidéo, avoir une bonne lumière et un trépied/stabilisateur.
  • Si photo, avoir une bonne lumière, retouches Lightroom et/ou Tezza.
  • Pour les infographies/graphisme : utiliser Canva.

Quels sont les comptes Pinterest qui t’inspirent ?

J’adore le compte d’Alix Grousset pour la food, d’Inesaki et I do it myself pour les DIY/la décoration, GoHope pour le maquillage, The Bright Side pour l’organisation… Il y en a beaucoup !

Quel créateur Pinterest me conseillerais-tu d’interviewer ?

Alix Grousset.

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

Mon avis est assez mitigé. C’est à la fois génial pour beaucoup de choses (les idées, l’inspiration, les découvertes, mettre en avant/faire découvrir son art/son entreprise, etc.), mais ça peut parfois être compliqué (créer des complexes de vie/physiques, syndrome de l’imposteur, etc.).

Avec les années, j’ai appris à me détacher des réseaux et de l’impact qu’ils pouvaient avoir dans ma vie (la vraie vie). Je prends ce que j’ai à prendre et je laisse dès que je sens que ça devient “trop” pour moi. D’où le fait que je m’éclate sur Pinterest et que ce réseau soit bienveillant à mon sens. Mon utilisation est personnelle, mais aussi professionnelle, vis-à-vis de mes clients. C’est donc une superbe source d’inspiration au quotidien et je m’amuse beaucoup malgré tout (en plus d’avoir une communauté géniale sur Instagram notamment, avec qui je discute tous les jours).

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Beaucoup trop, ah ah. Avec mon métier, je n’ai pas tellement le choix.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Honnêtement ? Si Pinterest est un réseau social alors 100 % Pinterest. Mais, comme il s’agit plutôt d’un moteur de recherche, je vais dire Instagram.

Pin Addict

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

  • La Charente-Maritime (L’Ile de Ré, Royan, Saint-Palais-sur-Mer…). J’ai un attachement particulier à ces endroits. Ma famille y a une maison de vacances (à Saint-Palais) dans laquelle je vais chaque été depuis mes 2 ans. Mes parents y vivent désormais à l’année et nous y déménageons d’ici 1 ou 2 mois. La boucle est bouclée, haha. C’est magnifique, c’est sincèrement mon petit paradis.
  • Lyon & les alentours. Une sacrée découverte ! Les Mont-d’or, les villages aux pierres dorées, les montagnes, la vue, se perdre dans Lyon, tout y est incroyable.
  • Tours & la région. Tours, c’est canon, mais la région l’est encore plus ! Connue pour ses incroyables châteaux, son Histoire et ses vignobles, je ne peux que vous laisser découvrir ses incroyables secrets.

À l’étranger ?

Définitivement : New-York. Fait en 2011, j’ai hâte d’y retourner l’an prochain normalement. Départ pour Montréal pendant quelques jours, puis direction New-York.

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Mon mot-clé : l’organisation, haha. Des pochettes, des compartiments partout, me renseigner sur tout, vérifier la météo avant le séjour, faire des tonnes de listes, envisager le pire comme le meilleur pour pouvoir agir en fonction.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

J’espère qu’avant Montréal, il y aura Amsterdam ou le Danemark. Les pays nordiques m’attirent énormément, et je rêve notamment de visiter l’Islande.

La carte blanche de Clémentine Asselin

Je suis née avec un handicap physique. Petite déjà, je disais à mes parents que je ne voyais jamais personne “comme moi” à la télé, dans mes jouets ou dans les magazines. Autant dire que ce sentiment n’a pas tellement évolué avec le temps. Certes, il y a du mieux et l’inclusivité que l’on voit maintenant dans les pubs, par exemple, fait vraiment du bien, mais ce n’est pas encore ça et je pense que cela ferait beaucoup de bien de se pencher sur la question.

Je pense notamment à un événement qui m’a récemment marqué : la journée internationale des droits des femmes. Lors de cette journée, je n’ai pas vu un message ou une illustration en lien avec les femmes handicapées et cela m’a beaucoup peiné étant concernée. Les femmes handicapées ne sont que trop peu représentées dans la société, oubliées. Cette invisibilité, en 2023, ce n’est vraiment plus possible… La lutte continue pour nous toutes.

Aussi, je trouve important de préciser que les réseaux ne reflètent pas (toujours) la réalité du monde. Ça paraît évident pour certains, mais je pense surtout aux plus jeunes qui pourraient y voir la “vraie vie” et se méprendre. Il n’y a pas de norme, pas de normalité. Heureusement, les réseaux montrent aussi de plus en plus que la différence existe, que c’est cool et qu’il ne faut pas en avoir peur ou l’attaquer. Il y a une part importante d’éducation de la part des uns et des autres via les commentaires notamment : apprendre la tolérance.

J’espère qu’à l’avenir la représentation sera encore plus importante (pour toutes et tous), et que l’on pourra se retrouver dans ces personnes à travers des pubs, des reportages, des films et des séries. J’aime penser que notre génération et celles à venir bougent déjà les choses et continueront de le faire en ce sens.

Où retrouver Clémentine Asselin ?

Tu peux retrouver Clémentine Asselin sur :

À toi, une question à poser à Clémentine Asselin ?

Merci d’avoir suivi cette conversation enrichissante avec Clémentine Asselin. Si tu as aimé ce que tu as lu, n’hésite pas à partager cet article et à suivre Clémentine sur ses différents réseaux sociaux. Tu cherches plus d’inspiration et de conseils pratiques ? Reste connecté(e) ! De nouvelles interviews et astuces t’attendent ici chaque semaine. À très vite !

Avec Clémentine Asselin de Qui Aime Astuces