10 applications incontournables pur être un bon community manager en 2018.

10 Applications Incontournables Pour Etre Un Bon Community Manager en 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+Share on RedditEmail this to someonePrint this page

Découvrez les applications qu’utilise le community manager au quotidien pour écouter, parler et répondre à sa communauté. Au menu : graphisme, vidéo, GIF…

Vous avez certainement déjà entendu parler du métier de community manager (CM pour les initiés). Pourtant, peu d’entre vous savent précisément ce qui se cache derrière ce nouvel anglicisme (voir pourquoi engager un CM freelance). Quels outils utilisent-ils ? Pour quels usages ? Pour quels objectifs ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article.

Tantôt graphiste, tantôt spécialiste en inbound marketing et en SEA, le community manager doit de plus en plus se diversifier dans son travail. Il se doit en permanence de rester en veille. Attention, la vidéo était tendance en 2017, elle deviendra presque incontournable en 2018.

10- Gérez Vos Réseaux Sociaux et Planifiez  Vos Publications Avec Hoosuite

Hootsuite est une application qui regroupe les données de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… La version gratuite est bridée à 3 profils sociaux, un utilisateur et 30 publications planifiées. Sinon, les plans payants s’étalent entre 20 et 500€ par mois selon vos besoins.

Hootsuite parmi les applications incontournables pour être un bon community manager en 2018.

Mon Bureau Hootsuite

09- Laissez Parler Votre Créativité de Community Manager Avec Canva (Graphisme)

Canva est un excellent éditeur graphique en ligne. Certes, il est moins complet que Photoshop mais sa version gratuite est simple et très efficace. Canva propose en plus tous les gabarits des réseaux sociaux et quantités de modèles à personnaliser selon vos besoins.

08- Organisez Votre Veille Avec Feedly

Feedly est une excellente application qui permet d’organiser votre veille sur internet en différents fils et d’enregistrer vos meilleurs articles dans des tableaux. Feedly est simple et pratique. Sa version gratuite est déjà complète même si vous devrez opter pour la version payante si vous voulez associer directement Feedly avec Hootsuite, Buffer ou Evernote.

07- Organisez Vos Projets Avec Trello

Trello n’est à proprement dit pas un outil spécifique aux community managers. Avec Trello, vous pouvez organiser votre travail en tâches : à faire, en cours et terminées. En résumé, c’est un outil gratuit, souple et un très bon moyen visuel d’organiser vos projets.

06- Gérez Votre Audience Sociale Avec Statusbrew

Statusbrew est une application qui a beaucoup évolué ces derniers mois. Au départ, c’était juste une application gratuite pour suivre ses follow et unfollow sur les réseaux sociaux (principalement sur Twitter et Instagram). Au fil du temps Statusbrew s’est transformé en une suite qui permet maintenant de gérer son audience sociale :

  1. Planifier des publications ;
  2. Gérer votre audience sociale (follow et unfollow) avec des fonctionnalités importantes d’automatisation et de découverte de clients potentiels ;
  3. Créer une équipe et générer des clients potentiels avec les média sociaux.

Personnellement, je n’utilise que la version gratuite dont les fonctionnalités se réduisent comme neige au soleil. On peut vraiment  aussi regretter  le prix prohibitif des versions payantes (de 20 à 50€ par mois).

Statusbrew parmi les applications incontournables pour être un bon community manager en 2018.

Ma page d’accueil Statusbrew pour gérer mon audience sur Twitter

05- Succombez aux GIFs avec GIF Me et Giphy

GIF Me et Giphy sont deux applications différentes et très complémentaires. GIF Me permet de créer vos propres GIFs avec la caméra de votre smartphone ou à partir de vos visuels.

De son côté, Giphy est lui une gigantesque bibliothèque de GIFs qui est maintenant directement intégrée à Facebook ou Twitter. Giphy est vraiment le Google du GIF, gratuit, simple et très addictif.

04- Gérez Votre Audience Sociale sur Instagram Avec Unfollowers For Instagram

Unfollowers For Instagram est une application simple et gratuite pour gérer son audience sociale sur Instagram :

  1. Les personnes que vous suivez et qui vous ne suivent pas en retour ;
  2. Vos non-abonnés récents ;
  3. Les follow backs (abonnés qui vous suivent en retour) ;
  4. Vos fans (abonnés qui vous suivent mais que vous ne suivez pas) ;
  5. Les fantômes (abonnés n’ayant publié aucun commentaire ou like sur les dernières publications) ;
  6. Vos abonnés ;
  7. Les 50 derniers commentaires sur vos 20 dernières publications.

Version gratuite avec publicité et payante sans.

03- Retouchez Vos Photos Directement Depuis Votre Smartphone Avec Enhance

Enhance est une très bonne application gratuite pour améliorer la qualité de vos photos et de vos selfies. Les possibilités sont presque infinies. Elle fait vraiment très bien le job même si elle demande un petit temps de prise en main.

Enhance Photo Editor parmi les applications incontournables pour être un bon community manager en 2018.

Enhance Photo Editor sous Android

02- Centralisez Tous Vos Contenus Avec Limber

En tant que community manager lorsque vous devez aussi gérer un blog, le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux peut vite devenir fastidieux. Limber est une très bonne application pour centraliser tous vos contenus (articles de blog, contenus marketing, PDF…) et organiser simplement leur partage sur les réseaux sociaux. Vous organisez des campagnes par mots-clés, planifiez vos partages et analysez ensuite la performance de tous vos contenus.

La version gratuite est limitée à 100 partages planifiés, 5 mots-clés, 5 canaux sortants et 5 scénarios d’automation, ce qui est déjà très généreux.

01- Suivez La Performance de Vos Tweets Avec Social Bearing

L’analytics est l’une des missions-clés de tout bon community manager qui se respecte. Avec Social Bearing, vous pourrez analyser votre performance et surtout celle de vos concurrents sur Twitter avec un ensemble d’indicateurs statistiques très complet et gratuit. Vous pourrez dénicher les influenceurs de votre secteur en fonction de vos hashtags.

Cet article n’a bien sûr pas la prétention de recenser l’ensemble des applications utiles à un community manager. La liste serait beaucoup trop longue, vous vous en doutez. J’ai partagé les applications qui me sont les plus utiles dans ma vie quotidienne de community manager. J’aurais pu aussi vous citer : Evernote, Dropbox, Final Cut Pro, Mailchimp…

Pour prolonger cette découverte du métier de community manager, découvrez aussi comment choisir ses KPI pour mesurer l’efficacité de son site internet et les 5 secrets pour réussir sur LinkedIn en 2018.

A Vous, Quelles sont Vos Applications Préférées de Community Manager ?

Envie d’apprendre à utiliser LinkedIn pour vendre en 2018 ?Téléchargez ma formation gratuite syr LinkedIn et le social selling.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+Share on RedditEmail this to someonePrint this page