Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre mon interview avec Diana Makhkamova, formatrice et coach pour entrepreneurs spécialisés en neurosciences. Au menu : freelancing, réseaux sociaux, voyage…

Pour cet épisode 67, je te présente Diana Makhkamova (dianamakhkamova.com), formatrice et coach pour entrepreneurs spécialisés en neurosciences. Elle aide les entrepreneurs à développer une entreprise rentable et épanouissante grâce aux neurosciences.

Avant que je n’oublie, tu peux également découvrir mes interviews avec :

Prêt.e ?

Découvre mon interview avec Diana Makhkamova, formatrice et coach pour entrepreneurs spécialisés en neurosciences. Au menu : freelancing, réseaux sociaux, voyage…

Présentation de Diana Makhkamova

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Bonjour, je suis Diana Makhkamova.

Je suis passionnée par la compréhension du cerveau. Rien de tel pour mieux se connaître, comprendre ses fonctionnements et vivre une vie plus épanouie. C’est la raison pour laquelle les neurosciences sont au cœur de mon activité entrepreneuriale.

Diana Makhkamova

Ton rapport au freelancing

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Après des études de droit, je prends la voie traditionnelle du CDI qui ne m’épanouit pas.

Après 2 démissions, je comprends que le salariat ne me correspond pas et je me lance en freelance comme Content Manager. Je découvre un monde parallèle et j’apprends tout sur le terrain : trouver des clients, prospecter, faire ma compta, apprendre à tout gérer seule.

L’envie me prend de partager cette aventure tantôt épanouissante, tantôt bien galère haha sur les réseaux sociaux. Je partage mon expérience, conseils, astuces aux entrepreneurs. Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que les blocages des entrepreneurs ne sont en rien une question de stratégie, mais bien d’état d’esprit.

Je suis donc partie à la conquête de la compréhension du cerveau et j’y partage mes apprentissages avec une merveilleuse communauté qui grandit de jour en jour.

La page d'accueil du site de Diana Makhkamova
La page d’accueil du site de Diana Makhkamova

Pourquoi es-tu devenue freelance ?

Pour moi d’abord. Je n’ai jamais été à l’aise dans le salariat. Je ne comprenais pas trop ce que je faisais assise derrière un bureau pendant des heures à me rendre malade pour des choses pas très importantes.

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être freelance ?

Je dirais qu’il faut surtout savoir toujours rebondir. Peu importe la personnalité, tout le monde peut y arriver, à condition de le vouloir et de passer à l’action.

Diana Makhkamova
Citation de Diana

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées dans ton parcours de freelance ? Comment les as-tu surmontées ?

J’en ai rencontré 2 :

  1. La solitude : j’ai mal vécu l’isolement et pourtant j’en rêvais en quittant le salariat. Mais très vite je me suis rendue compte que je devais m’entourer non seulement pour ma santé mentale, mais aussi pour les opportunités pros. J’ai donc été au contact d’autres entrepreneurs et ça a été une révélation. Je me sentais beaucoup plus inspirée, en joie et ça a été un vrai game changer dans mon aventure entrepreneuriale.
  2. L’épuisement psychologique. En tant qu’entrepreneure, j’ai du mal à déconnecter, me détacher. Je pense à mon entreprise h24 et l’entrepreneuriat est l’une des aventures les plus fortes en termes de développement personnel, donc ça secoue à certains moments, car cela met face à nos freins, nos peurs et nos limites. Je gère ça en pleurant un bon coup de temps en temps haha et puis ça repart.

Ton meilleur souvenir avec un client ?

J’en ai plein.

Je dirais que c’est le jour où j’ai reçu le double de ce qui était prévu sur le devis, car j’avais réalisé “un travail plus que parfait” selon ses dires. Un plaisir et une marque de confiance inoubliable.

Ton pire souvenir avec un client/prospect ?

Un client qui pensait mieux connaître mon métier que moi haha.

Il avait du mal à accepter mes propositions et finissait toujours par tout changer au dernier moment ce qui rendait notre collaboration compliquée. Mais cela m’a appris à poser mes limites et mieux définir les termes des missions avec d’autres clients. (Il y a toujours un apprentissage à faire, même dans les expériences les plus désagréables).

Tes conseils pour un.e freelance qui débute ?

S’entourer (sans blague, c’est le plus important) et passer à l’action de façon imparfaite.

Ton rapport à TikTok

Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans la création d’un compte TikTok ?

Je trouve ça fun et décomplexé.

Peux-tu nous présenter ton compte ?

Mon compte a pour objectif de partager des conseils et astuces autour de l’entrepreneuriat, neurosciences et performance.

Combien de temps passes-tu en moyenne pour créer une vidéo ?

10 min maximum.

Peux-tu nous expliquer comment tu procèdes ? Les différentes étapes ?

  1. Je définis plusieurs contenus à l’avance.
  2. J’écris les points principaux à aborder.
  3. J’allume ma caméra (iPhone) et je filme.
  4. Je fais un rapide montage directement sur l’app.
  5. Je poste.

Tes conseils pour un.e débutant.e qui voudrait se lancer ?

Je viens moi-même de me lancer, donc je n’ai pas la prétention de conseiller sur ce point, mais comme toujours je dirais de ne pas se poser 435 questions et si l’envie est là, alors go.

Quels sont tes comptes préférés sur TikTok ?

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

J’adore les réseaux. Je trouve ça formidable les opportunités que l’on peut y créer. Mais j’essaye tout de même de prendre des distances afin de ne pas trop me polluer et ne pas oublier de vivre.

Diana Makhkamova
Citation de Diana

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Trop.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Instagram. Je trouve que c’est le réseau le plus humain.

Que penses-tu de Pinterest ? Comment l’utilises-tu ?

Je ne connais pas vraiment.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

  • Annecy car c’est la meilleure ville du monde.
  • La Bretagne pour ses beaux paysages.
  • Le Mont Saint Michel parce que c’est splendide.

À l’étranger ?

J’ai adoré chaque pays que j’ai visité donc difficile de choisir.

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Aucun, si ce n’est celui de ne pas trop prévoir afin de me laisser surprendre.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Aucun de prévu pour le moment.

La carte blanche de Diana Makhkamova

Je vais profiter de cet espace pour rappeler à quel point vous intéresser au fonctionnement de votre cerveau peut vous changer votre manière d’entreprendre ! Pas besoin de s’y connaître, d’être scientifique ou chercheur. Alors si le sujet vous intéresse, RDV sur mon site.

Où retrouver Diana Makhkamova ?

Tu peux retrouver Diana Makhkamova sur :

Un grand MERCI à Diana pour sa confiance et sa rapidité à répondre mes questions. Je l’ai découverte sur TikTok et depuis, j’adore ses vidéos sur les biais cognitifs et les neurosciences. Pour moi, c’est une belle source d’inspiration.

À toi, une question à poser à Diana Makhkamova ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Découvre mon interview avec Diana Makhkamova, formatrice et coach pour entrepreneurs spécialisés en neurosciences. Au menu : freelancing, réseaux sociaux, voyage…