Temps de Lecture : 6 minutes

Tu pars dans la Drôme et tu as envie de sortir hors des sentiers battus. Tu es le bienvenu. Le Royans, Crest, La Garde Adhémar, Montbrun-les-Bains…

Quand tu habites dans la région de Lyon, la Drôme et l’Ardèche représentent des alternatives ultra séduisantes pour :

  1. Se reconnecter à la nature,
  2. Découvrir de beaux villages de caractère,
  3. Déguster des bons produits de terroir.

En plus, même en juillet-août, tu peux te retrouver presque seul dans un petit village de caractère ou lors d’une belle randonnée.

Petit rappel, quand je parle de voyager hors des sentiers battus, je veux dire :

  • Innover,
  • Explorer,
  • Tenter une nouvelle approche,
  • Sortir de la norme.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

La Drôme hors des sentiers battus

#5 Le Royans

Le Royans constitue la porte d’entrée ouest du Parc naturel régional du Vercors. Sur une carte, tu peux voir qu’il est composé de 4 villages principaux :

  1. Pont-en-Royans (en Isère),
  2. Saint-Nazaire-en-Royans,
  3. Saint-Jean-en Royans,
  4. Saint-Laurent-en-Royans.

Pont-en-Royans (Isère)

Situé au départ des gorges de la Bourne et sur la route de la grotte de Choranche, tu vas te prendre une belle grosse claque architecturale à la vue de ses maisons suspendues au-dessus du vide. Et là, je ne parle même pas de leurs belles façades colorées.

OK, Pont-en-Royans se situe bien dans dans le département de l’Isère (38), mais bon, impossible de le dissocier du reste du Royans. Savais-tu que même Stendhal s’est pris une claque esthétique ? Comment rester insensible à la vue de ces remparts, de ces ruelles et de ces jardins en terrasse ?

En savoir plus :

Pont-en-Royans (Isère)
Crédit : Google Images

Drôme hors des sentiers battus : Saint-Nazaire-en Royans

Ancienne cité fortifiée, fière de son passé médiéval, Saint-Nazaire-en-Royans mérite bien une petite pause pour la découvrir. Si en plus, tu es un amateur de vieilles pierres, tu risques de t’attarder sur son église du XIIIe siècle avec son chœur de style gothique et son beffroi roman.

Impossible de rater l’aqueduc qui enjambe le canal de la Bourne et qui représente l’attraction phare du village avec ses :

  • 17 arches,
  • 35 m de hauteur,
  • 235 m de longueur.

N’hésite pas à prendre l’ascenseur extérieur panoramique. Tu te souviendras longtemps de la sublime vue sur le Vercors.

En savoir plus :

Saint-Nazaire-en Royans
Crédit : Google Images

#4 Drôme hors des sentiers battus : Crest

La vallée de la Drôme regorge de pépites à découvrir :

  • Sa rivière,
  • Ses champs de lavande au printemps,
  • La fôret de Saoû (prononce Sou),
  • La tour de Crest,
  • Ses villages perchés,
  • Les baignades en rivières,
  • La clairette…

Aux portes du Vercors, Crest est classé parmi les Plus Beaux Détours de France. Cette charmante petite cité médiévale tire son nom de son emplacement sur une crête rocheuse. On ne va pas se mentir, Crest est essentiellement connu pour son donjon de 52 m, le plus haut de France !

Impressionnant, non ?

La vue au sommet de cet imposant monument doit être à couper le souffle avec probablement un incroyable panorama à 360 degrés sur :

  • La vallée de la Drôme,
  • Les contreforts du Vercors,
  • Les Préalpes du Diois !

PS : je n’y suis pas encore monté, même si j’ai déjà visité le village au moins 3-4 fois. Promis, j’espère bientôt réparer cette erreur !!

Tour de Crest
Crédit : Google Images
Vue depuis le haut du donjon de Crest
Crédit : Google Images

#3 Saou, Bourdeaux, le Poët-Célard

Au pied du village, entourée de falaises rocheuses formant une sorte de muraille naturelle, la forêt de Saou couvre une surface de 2 500 hectares avec comme point culminant, les 3 Becs et ses 1 589 mètres d’altitude.

La forêt de Saou

Classée Espace Naturel Sensible, loin des sentiers battus, elle abrite une incroyable biodiversité. Avec un peu de chance (et de patience), tu pourras même peut-être voir des :

  • Chamois,
  • Renards,
  • Marmottes,
  • Aigles royaux…

Pense à prendre tes jumelles !

Paysage depuis La forêt de Saou
Crédit : Google Images

Drôme hors des sentiers battus : Bourdeaux

Pour la petite histoire, Bourdeaux fut l’objet d’une guerre entre les comtes du Valentinois et les évêques de Die jusqu’au milieu du XIVe siècle. Les évêques finirent vainqueurs. Ils obtinrent le pouvoir jusqu’à la révolution française.

.

Avec ma femme, on a pris beaucoup de plaisir à déambuler dans les ruelles de Bourdeaux. C’est dur à décrire, mais le lieu dégage un charme particulier. On s’y sent bien et on a envie d’y rester !

Bourdeaux
Crédit : Google Images

Le Poët-Célard

Entre Saou et Bourdeaux, tu ne vas pas être déçu par le Poët-Célard, petit village drômois par excellence. Après avoir laissé ta voiture au pied du village, quel bonheur de se promener dans les ruelles médiévales qui s’élèvent vers son château admirablement restauré !

Depuis le XIIIe siècle, ce lieu hors des sentiers battus est chargé d’histoires, souvent liées aux guerres de religion… Calvin y aurait même séjourné. Du haut de la forteresse, tu découvriras ENCORE un splendide panorama.

#2 Drôme hors des sentiers battus : La Garde Adhémar

Au sud de Montélimar, village médiéval typique de la Drôme provençale, La Garde Adhémar possède un charme fou. Entre ses façades en pierre blanche, ses passages voûtés et ses ruelles pittoresques, on ne sait presque plus où donner de la tête.

Situé sur un éperon rocheux avec son enceinte fortifiée, tu l’as peut-être déjà deviné, il est également classé parmi les plus beaux villages de France. Quelle surprise (lol) !

1 000 fois mérité, non ?

La Garde Adhémar
Crédit : Google Images

#1 Montbrun-les-Bains

En plein cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, dans le sud-est de la Drôme, impossible de ne pas séduit par ce pittoresque village perché de Montbrun-les-Bains. Avec ses hautes maisons en pierres si caractéristiques , il fait également parti des plus beaux villages de France.

Littéralement adossé à la colline, face au mont Ventoux, se dressant fièrement à 600 m d’altitude, sa situation lui permet d’être à l’abri du mistral et de la chaleur. Un beau coin pour partir en randonnée, loin des sentiers battus…

Vue sur le village de Montbrun-les-Bains, Drôme
Crédit : Google Images

A retenir (et à partager)

Drôme hors des sentiers battus

A toi, que penses-tu de la Drôme hors des sentiers battus ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Drôme hors des sentiers battus