Les champs de lavande de la Drôme Provençale

5 Bonnes Raisons de Partir en Week-End dans la Drôme

Temps de Lecture : 4 minutes

Découvre la Drôme que j’aime : du Palais du Facteur Cheval à la Combe-Laval, de la Drôme provençale au jardin zen d’Eric Borja en passant par Die et le Vercors. La Drôme se situe à 45 minutes au sud de Lyon par l’autoroute.

La Drôme est un département aux contrastes marqués. Au nord, la Drôme des collines verdoyantes regardent au sud les champs de lavande qui annoncent la Provence. A l’est, les Alpes et le Vercors se dressent fièrement. A l’ouest, le Rhône suit paisiblement son cours dans sa vallée.

La Drôme est un petit paradis pour les amoureux de la nature, du patrimoine et de bonnes tables.

Avant que j’oublie, tu peux retrouver ici mes promenades incontournables pour découvrir :

La Drôme Provençale : De Nyons à Buis Les Baronnies

Les sublimes villages drômois entre Crest et Nyons

Entre Crest et Nyons, Drôme

La Drôme provençale est sublime avec ses champs d’oliviers, de lavandes et ses payasages vertigineux. Je te recommande pour y accéder de prendre les petites routes entre Crest et Nyons. Ne manque surtout pas les villages de Saou, Bourdeaux, le Poët-Laval ou Dieulefit !

La route entre Nyons et Buis les Baronnies est sublime avec  ses champs de lavande  sur les collines. Les possibilités de randonnées ne manquent pas ! Je te conseille de prendre le topo guide de la Drôme

La  Combe-Laval : Attention Vertige !

La Combe-Laval, Vercors, Drôme

La Combe-Laval est une reculée du massif du Vercors avec une profondeur maximale de 600 mètres. La route est ultra spectaculaire avec des tunnels creusés dans la roche. Attention, certaines sections sont très étroites !

Je te conseille la balade du topo guide du col de l’Echarasson (niveau moyen). Elle offre de sublimes vues sur la Combe-Laval. Prends la route de la Combe-Laval par la descente, effets garantis. Monte par la route des grands goulets, depuis Pont en Royans.

Le palais Idéal du Facteur Cheval : La Drôme des Collines (Hauterives)

Le palais idéal du facteur Cheval à Hauterives, Drôme des Collines

Le Palais idéal du facteur Cheval est un monument unique au monde. Il a été construit sans aucune règle d’architecture par le facteur Ferdinand Cheval pendant 33 années au gré de ses tournées. Il est indépendant de tout courant artistique !

Le Palais idéal du facteur Cheval a été classé monument historique en 1969 par André Malraux. C’est un lieu enchanteur, sorti d’un rêve d’enfant où chacun y décéléra ses propres influences ! Un très bel endroit à découvrir et redécouvrir…

Le Jardin Zen d’Eric Borja près de Valence

le jardin zen d'Eric Borja près de Valence, Drôme

Le Jardin Zen  d’Eric Borja à Beaumont-Monteux est une sublime parenthèse zen sur la route des vacances. N’hésite pas à le visiter si tu es bloqué sur l’A7  pendant un week-end de chassé-croisé.

Le jardin Zen d’Eric Borja est classé parmi les jardins remarquables en France. Il associe influence méditerranéenne au concept du jardin Zen japonais. Comptez une heure pour sa visite !

Die, Sa Clairette et Le Vercors

La région de Die offre de sublimes paysages : des hauteurs de la Drôme provençale aux falaises du Vercors. Elle vit au rythme de la Drôme, cette rivière encore sauvage qui arrose les coteaux de la Clairette.

Ne manque pas la visite gratuite du caveau clairette de Die Jaillance  pour déguster (gratuitement) ce sublime vin pétillant qui se marie tellement bien avec le chocolat ! Découvre cette vidéo de 02 min 16 qui revient sur la fête de la transhumance.

En Bonus : La Cité Internationale du Chocolat de Valrhona à Tain-l’Hermitage

Sur la route du retour, je ne peux que t’inviter à t’arrêter à la Cité Internationale du Chocolat et à sa boutique à Tain l’Hermitage, au nord de Valence. Tu pourras goûter gratuitement l’un des meilleurs chocolats au monde. Totalement immanquable pour les accros !

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime la Drôme. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A Toi, Quels sont tes bons plans en Drôme ?

2 réponses
  1. Annie Violland dit :

    Merci pour les articles sur la Drôme , le Périgord et le Lot , ce sont des régions que j’adore et où je retourne volontiers , je donne sur ce blog qqs adresses incontournables :-), encore merci , Guillaume! av

    Répondre
    • Guillaume Servos dit :

      Merci c’est très agréable de lire des commentaires comme le vôtre. A bientôt sur mon blog.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *