Temps de Lecture : 6 minutes

Si tu hésites entre plusieurs destinations pour tes prochaines vacances et que tu as du budget, je te conseille d’aller à Dubaï. Certes, la ville est chère, mais elle est très impressionnante. Elle est notamment connue pour ses nombreux gratte-ciel, qui sont au nombre de 69, pour ne compter que ceux qui font plus de 200m de haut.

Quentin Pakiry de Dubaï Facile m’a contacté pour me proposer cet article invité. J’avoue que j’ai hésité. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas hyperfan de la destination et toutes les valeurs qu’elle véhicule. Ça, c’est dit, mais bon, je suis curieux alors j’ai dit oui. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaire.

Si tu aimes les villes internationales, c’est une ville où près de 90% des gens sont des étrangers. On y parle donc de nombreuses langues et cette mixité en fait une richesse.

Enfin, on compte près de 40 parcs à thème, que ce soit des parcs aquatiques ou encore des parcs d’attractions. Vous aurez donc de nombreuses activités à réaliser sur place si vous aimez les sensations fortes. Pour bien visiter Dubaï, je vous conseille de rester plusieurs jours, l’idéal étant une semaine.

Dans cet article, Quentin nous parle avant tout des astuces pour un voyage de quelques jours, en tant que touriste. À la fin de l’article, il partage quelques conseils si tu as envie de rester sur place et d’y vivre en tant qu’expatrié. Car oui, la ville offre également beaucoup d’avantages pour les personnes qui souhaitent y travailler !

Avant que je n’oublie, tu peux aussi découvrir :

Que voir - que faire à Dubaï ?

Comment se déplacer à Dubai ?

Si tu choisis Dubaï pour ton prochain voyage, il est essentiel de te renseigner sur les transports sur place. Depuis une dizaine d’années, il existe un réseau de transport public qui te permet de te déplacer facilement. Il y a notamment le métro ainsi que des services de bus publics, mais c’est très important de te procurer dès le 1er jour jour une carte NOL prépayée.

PS : les espèces ne sont pas acceptées à bord.

L’incontournable Burj Khalifa

Une fois que tu es sur place, au-delà du fait de te balader entre les gratte-ciel et la belle architecture locale, je te conseille d’abord et avant tout de visiter le Burj Khalifa. Pourquoi ? Parce que c’est la tour la plus haute du monde! Elle fait environ 830m de haut et regroupe près de 60 d’ascenseurs.

Si tu es investisseur, c’est encore possible d’acheter des appartements dans cette tour. Les points d’observation se trouvent aux 124e et au 125e étage.

L'incontournable Burj Khalifa

Le méconnu Dubaï Frame

Autre monument à ne rater sous aucun prétexte, le Dubai Frame, il fait environ 150m de haut et permet de connaître l’évolution de Dubaï depuis de nombreuses années. Si tu aimes le moderne, tu y découvriras aussi une galerie futuriste qui te montrera à quoi ressemblera Dubaï d’ici plusieurs années.

Par exemple, on y voit des voitures volantes !

OK Quentin, et les centres commerciaux ?

Si tu es fan de centres commerciaux, je te conseille également le Dubai Mall qui est le centre commercial le plus visité au monde. Il s’étend sur près de 800 000 m². Les boutiques y sont bien sûr très nombreuses, mais tu y trouves également :

  • Un bel aquarium,
  • Une grande patinoire,
  • Des cinémas.

Pour les personnes qui aiment faire du shopping, c’est vraiment l’endroit parfait ! Et cerise sur le cupcake, tu seras au frais, chose très, très agréable dans une ville aussi chaude que Dubaï.

Les fontaines de Dubaï

Le savais-tu ? Dubaï est également connue pour ses fontaines. Et oui, en plus d’être très belle, en fin de journée, tu pourras assister à de nombreux spectacles près des fontaines. Tu peux y accéder gratuitement, et le son et lumière des spectacles est à couper le souffle, parole d’expatrié.

Les fontaines de Dubaï

Le quartier historique d’Al Fahidi

Si tu aimes les balades à pied, je te conseille principalement le quartier historique d’Al Fahidi. C’est le quartier ancien de la ville. Il possède de nombreuses ruelles ainsi que des tours à vent. Se promener à l’ombre peut être une très bonne alternative aux excursions lors des jours de grande chaleur.

Prêt.e à faire du saut en parachute à Dubaï ?

Si tu aimes les sensations fortes, pourquoi ne pas t’initier au parachutisme ? Bien sûr, il faut en faire avec des professionnels. Pense à réserver avant et tu pourras sauter à près de 4 000m d’altitude. En plus de la vue que tu auras sur Dubaï, c’est un moment unique.

Visiter le désert

Un autre incontournable, visiter le désert à Dubaï est une excursion que je te recommande lors de ton séjour. Les dunes du désert sont vraiment impressionnantes. Je te recommande d’acheter un billet pour un safari afin de visiter le désert avec un professionnel. Tu pourras non seulement le visiter en toute sécurité, mais cela te permettra de faire la visite en 4×4, chose très importante quand on sait la chaleur qu’il fait à Dubaï.

Pour réserver un billet, tout se passe en ligne.

Visiter le désert

Kite Beach

Bien sûr, si tu aimes la plage, Dubaï répondra également à tes attentes. La plage la plus connue est probablement Kite Beach où la majorité des gens pratiquent des sports nautiques. Il existe beaucoup de restaurants près de la plage, ce qui te permettra de profiter de la vue tout en étant à l’ombre.

Aller à l’opéra

Si tu aimes l’opéra, il en existe un grand dans le quartier Downtown. Il se situe près du célèbre monument Burj Khalifa et propose différents types de spectacles tout au long de l’année.

Et la nature…

Si tu as plus de temps et que tu veux sortir de Dubaï, tu peux te rendre à Hatta qui est un village dans les montagnes situées à environ 130 km de Dubaï. Tu pourras :

  • Faire du camping,
  • Découvrir des lacs, de belles montagnes,
  • Faire des randonnées absolument incroyables que ce soit à pied ou en vélo.

Travailler à Dubaï

Si par hasard, tu as envie de t’installer à Dubaï car tu kiffes la vie sur place, l’intégration est relativement facile puisque les opportunités professionnelles sont très nombreuses. Que ce soit dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’informatique (pour ne citer que ces derniers), les entreprises sont très nombreuses et les salaires sont élevés.

Concernant les journées de travail, on travaille en général plus longtemps à Dubaï qu’en France et seuls 30 jours de congé sont autorisés chaque année. La ville est connue pour être très business !

Parmi les quartiers les plus prisés par les Français pour vivre à Dubaï, citons par exemple :

  • Jumeirah,
  • Umm Suqeim.
Travailler à Dubaï

À retenir (et à partager)

Dubaï est une destination à couper le souffle. La vie sur place est chère, mais si vous avez suffisamment de budget à consacrer pour vos prochaines vacances, vous repartirez avec énormément de bons souvenirs.

Et toi, que penses-tu de Dubaï ?

Que voir - que faire à Dubaï ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.