5 podcasts incontournables sur l'entrepreneuriat et le marketing digital

5 Podcasts incontournables sur l’entrepreneuriat et le marketing

Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre ma sélection des meilleurs podcasts francophones sur l’entrepreneuriat et le marketing. Au menu : liberté, esprit d’entreprendre, conversion, digital, growth hacking, décryptage, freelancing…

Avant de commencer, je n’ai pas encore envie de te proposer un énième article à puces promotionnel sur les meilleurs podcasts.

Dans cet article, tu trouveras uniquement les podcasts qui ont eu un véritable impact sur mon activité de consultant en marketing digital (Réseaux Sociaux et Google Ads).

Envie de te former au marketing ? Envie de mieux comprendre le monde du digital et de l’entrepreneuriat qui nous entoure ?

Cet article est vraiment fait pour toi. Pour la petite histoire, je suis un gros consommateur de podcasts, en moyenne 15 heures par semaine.

Une grande partie de mon temps de consultant est notamment consacrée à la veille, à la formation et au décryptage des nouvelles tendances. Je compte vraiment sur tes commentaires pour enrichir cet article.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Je suis sûr que tu as certainement déjà entendu de ce mot à la radio ou à la télévision. Que se cache-t-il vraiment derrière ce nouvel anglicisme ?

Le podcast est  une émission (fichier audio ou vidéo) diffusée grâce au podcasting.

Le podcast est utilisé pour réécouter ton émission radio préférée. Attention, le podcast n’est pas qu’un replay des radios classiques. C’est surtout un format utilisé par beaucoup d’internautes pour produire leurs propres contenus audio. Le podcast est un peu le pendant de la vidéo sur internet.

Par rapport à la vidéo, les avantages du podcast sont :

  • Sa simplicité, tu as simplement besoin d’un micro.
  • Son coût, pas besoin d’un appareil-photo ou d’une caméra à  1 500€. Tu peux commencer avec les écouteurs et le micro fournis avec ton portable.
  • Sa rapidité, oublie également les longues heures de montages comme sur YouTube.

Comment écouter des podcasts ?

Pour faire simple, tu as deux grandes solutions selon tes usages :

  1. Les applications « radio » ;
  2. Les applications dédiées aux podcasts.

Applications radio

Tu as envie de réécouter ton émission préférée sur Virgin Radio. Il te suffit de télécharger l’application Virgin Radio et de retrouver ton émission préférée. Le gros inconvénient est que tu auras une application pour chaque radio. En plus, le système est en vase clos. Tu auras uniquement les programmes de la dite radio.

Applications dédiées

Si tu es sur Apple, citons l’incontournable Apple Podcast. Sinon, citons également Podcast Addict, Stitcher, Soundcloud… Chaque application propose ses fonctionnalités propres, à toi de les tester.

Personnellement, j’aime beaucoup Podcast Addict. Je trouve qu’elle fait très bien le job. Dis-moi aussi en commentaire celle que tu préfères.

Podcast #5 : Freelance Elite de Yann Le Nen (Freelancing, Entrepreneuriat)

Historiquement, c’est le premier podcast que je me suis mis à écouter sur Soundcloud. Freelance Elite (anciennement Esprits Libres) se revendique comme le podcast des indépendants. Yann Le Nen gère aussi sa chaîne YouTube qui propose le même contenu en format podcast vidéo.

Personnellement, je ne suis pas un grand fan du format podcast vidéo. Se taper 20 minutes de face caméra devient vite lassant. Je trouve que le format podcast vidéo n’apporte rien. En plus, l’un des gros avantages du podcast audio est que l’on peut faire autres chose en l’écoutant.

Durée moyenne : 15 minutes.

Points Forts d’Esprits Libres

  • Les thèmes abordés ;
  • La personnalité de Yann qui ne pratique vraiment pas le « bullshit » ;
  • Spontanéité.

Point faible

  • Manque de plan et de structure

#4 : Vlan de Grégory Pouy (Marketing digital)

Vlan est un podcast pour mieux comprendre notre société et notamment les tendances en matière de digital. Ce podcast se présente comme une série d’interviews entre son créateur (Grégory Pouy) et une personne passionnée et toujours très passionnante.

Pour en être à l’émission n°13 sur 39 (29-03-2018), toutes les interviews sont vraiment intéressantes. Leur point commun est aussi de bousculer un certain nombre d’idées reçues, d’où son nom « Vlan ».

Durée moyenne : 15 minutes aussi.

Points forts de Vlan

  • Qualité des intervenants et des échanges ;
  • Variété des sujets.

Point faible

  • Trop court

Podcast #3 : Nouvelle Ecole d’Antonin Archer (Interviews inspirants)

La Nouvelle Ecole est un podcast où Antonin Archer discute pendant plus d’une heure avec des françaises et des français aux parcours inspirants. Ce podcast se présente également comme une série d’interviews. Son parti-pris est vraiment de sortir des sentiers battus. Au menu : des entrepreneurs, des artistes et des personnes passionnées qui nous racontent leur parcours.

Pour tout t’avouer, j’ai découvert ce podcast récemment sur recommandation d’Antoine BM. J’ai tout de suite accroché avec le ton et la proximité que nous avons avec Antonin Archer et ses invités.

Durée moyenne : 1 heure environ.

Pour ce podcast, je ne vais pas faire les points forts et les points faibles pour la simple raison que je n’en ai écouté que deux à ce jour.

#2 : Growth Makers de Gabriel Gourovitch (Startup, Entrepreneuriat)

Growth makers est un podcast qui décrypte les techniques de growth hacking. Gabriel Gourovitch et ses invités nous dévoilent les petits secrets de fabrication des plus belles startups du moment (Uber, Buffer, Intercom…). Ce podcast se présente également sous forme d’interviews. Au menu : leurs parcours, leurs process, leurs outils, leurs hacks, leurs plus grands succès, leurs échecs.

Personnellement, j’aime beaucoup ce podcast pour son côté très opérationnel. Si tu es freelance ou chef d’entreprise, c’est une véritable référence notamment si tu as envie de te familiariser avec l’univers startup, growth hacking et marketing digital.

Durée moyenne : 30-35 minutes.

Les points forts 

  • La qualité des invités
  • Les hacks
  • Les outils

Les points faibles

Aucun.

Podcast #1 : Marketing Mania de Stan Leloup (Conversion, marketing digital)

Si tu as lu mon interview de Stan Leloup, tu sais déjà que j’aime énormément son travail. Il m’a beaucoup inspiré dans son approche très scientifique et très obsessionnelle du marketing. Dans le podcast Marketing Mania, Stan nous parle de marketing (évidemment), de tactiques de persuasion et de hacks innovants avec des invités à la pointe de leur domaine.

Pour tout t’avouer, j’ai du déjà écouté presque 24 heures de contenus sur 34,7 disponibles. Mon fils de trois mois s’endort quotidiennement avec la voix de Stan Leloup. Soyez sympa, ne me dénoncez pas !

Durée moyenne : assez variable, entre 25 et 90 minutes.

Les points forts 

  • Approche scientifique de Stan Leloup
  • Qualité des invités

Les points faibles

Aucun

Bonus : No Tube de Vincent Manilève

No Tube est le podcast dédié à la culture YouTube au sens large, même si à proprement dit, Vincent Manilève ne traite pas de marketing ou d’entrepreneuriat. Ce podcast de Binge Audio est un excellent moyen de comprendre et de décrypter les dernières tendances de YouTube. Grâce à No Tube, j’ai notamment découvert des chaînes comme :

  • Aude GG (Virago) ;
  • Décodeur du non-verbal ;
  • Nicolas Pène…

Comme tu peux t’en douter, j’aurais également pu te parler d’Antoine BM, Nomade Digital, Jean Rivière, Power of Design…

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime l’entrepreneuriat. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A toi, quel est ton podcast préféré sur l’entrepreneuriat et le marketing  ?

Les solutions que je propose

Entreprises du B2B, du tourisme ou de l’art, je peux vous aider à :

Ne me laisse pas toute seule !

Découvre ma sélection des meilleurs podcasts francophones sur l'entrepreneuriat et le marketing. Au menu : liberté, esprit d'entreprendre, conversion, digital, growth hacking, décryptage, freelancing

Épingle-moi maintenant sur Pinterest.

2 réponses
  1. Sarah Pouchet dit :

    Super selection merci 🙂
    Dans le même genre, je vous recommande Jump by Sarah Pouchet, qui alterne des interviews de jeunes entrepreneurs et les chroniques humoristiques d’une trentenaire à la recherche d’une idée de business !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *