Temps de Lecture : 8 minutes

Les épingles idées sont actuellement le meilleur format pour avoir le plus de visibilité sur Pinterest. Prêt.e à faire décoller tes vues mensuelles ?

Tu as peut-être entendu dire que tu ne peux pas ajouter de liens sortants sur tes épingles idées et du coup, tu te demandes si cela vaut la peine d’en créer. Et pourtant, avec ou sans lien vers ton site internet, les épingles idées sont toujours extrêmement précieuses pour aider de nouvelles personnes à découvrir ton contenu, à devenir de nouveaux abonnés et à passer à l’action.

Plus tu crées des épingles idées, plus tu augmentes ton nombre d’abonnés, plus tes épingles classiques enregistrent des impressions et plus ton site enregistre des clics venant de Pinterest. Basique, non ?

Épingles idées = acquisition de nouveaux abonnés et Epingles classiques = clics sur ton internet.

Avant que je n’oublie, tu peux aussi découvrir :

Comment créer des épingles idées pour booster ta visibilité sur Pinterest ?

OK Guillaume, tu me redis ce que c’est une épingle idée ?

Pour faire simple, les épingles idées sont une série de visuels en mode statique (photos ou infographies) ou dynamique (vidéos). C’est LE format incontournable sur Pinterest. Par exemple, tu peux partager une idée pour stimuler la créativité et inciter ton audience à passer à l’action.

À la différence des stories Instagram, elles sont permanentes et ne disparaissent pas au bout de 24 heures. Par rapport à une épingle classique, tu ne peux pas ajouter de liens sortants vers ton site. Pour information, elles bénéficient d’une très forte visibilité sur la plateforme. Du coup, elles sont idéales pour attirer une large audience sur ton compte.

Bref, intègre vraiment les épingles idées dans une stratégie à 2 temps où :

  1. Elles te permettent d’attirer des abonnés sur ton compte Pinterest ;
  2. Tes épingles classiques généreront des clics sortants vers ton site une fois que les personnes seront abonnées à ton compte.

Cool et quel format pour mes épingles idées Pinterest ?

Les épingles idées sont la réponse de Pinterest aux Reels d’Instagram et aux vidéos courtes de Tiktok. C’est la 1ère chose que tu vois sur Pinterest :

  1. Sur ton profil sous ta description,
  2. Dans les bulles en haut de ta page d’accueil,
  3. Directement dans ta page d’accueil,
  4. Dans l’onglet « regarder » de ta page d’accueil.

Elles ont 2 objectifs clairs et assumés : booster l’engagement et acquérir de nouveaux abonnés.

Passe par Canva pour créer tes épingles idées Pinterest

Créer une épingle à idées est un vrai jeu d’enfant avec Canva qui te propose plein de modèles à personnaliser. Dans la plupart des cas, la création d’une épingle idée dans Canva sera très similaire à un carrousel Instagram à une différence près : imagine ton contenu en mode « evergreen » pour qu’il ne se démode pas dans le temps.

Ton épingle idée doit avoir plusieurs pages.

  • La 1ère page doit inclure un crochet ou un titre captivant avec une vidéo ou une image qui attire l’attention.
  • Les pages suivantes racontent une histoire ou les détails de A à Z.
  • La dernière page intègre un appel à l’action : « enregistrer mon épingle » ou « s’abonner à mon compte pour voir mes prochaines épingles idées ».

Vidéo + Appel à l’action = Engagement sur Pinterest

Personnellement, je te conseille de commencer ton épingle idée chaque fois que tu peux par une vidéo (de préférence face caméra). N’oublie pas non plus d’ajouter un titre captivant et un appel à l’action clair et percutant sur ta dernière slide.

PS : au fil des mises à jour de l’application, l’éditeur s’améliore.

Comment créer une épingle idée Pinterest ?

Une fois que tu as créé ton épingle idée sur Canva, direction Pinterest (sur le bureau ou sur ton smartphone), clique sur l’onglet Créer (ou cliquez sur le signe « + » en bas sur mobile).

Comment créer une épingle idée ?

Clique sur « épingle idée ». Télécharge tes vidéos (ou tes images) depuis la galerie de ton téléphone et fais ton montage avec l’éditeur de Pinterest.

Pas de panique, c’est très simple (trop) et très intuitif. Par exemple, tu peux ajouter du texte, découper ta vidéo et ajouter des stickers.

Le montage de ton épingle idée

Le titre de ton épingle

Une fois que tu as terminé la partie créative de ton épingle idée, n’oublie pas d’ajouter un titre qui intègre le mot-clé que tu vises et dont se sert ton audience pour retrouver ton contenu. Bref, ton titre doit inclure les mots-clés que ton audience recherche.

Ajouter un titre

Pour identifier des mots-clés, tu peux utiliser :

Audience Insights
Audience Insights avec à droite les grandes catégories sur Pinterest et à gauche le détail pour chaque catégorie.
Outil Tendance
Outil tendance pour avoir un historique de recherche et les tendances associés (mots-clés secondaires)

Le choix du bon tableau Pinterest

Assure-toi que ton épingle idée soit enregistrée dans le tableau le plus pertinent par rapport aux mots-clés que tu vises.

Pour faire simple, plus il y a de similarités entre le contenu de ton épingle, son titre, les notes de ton épingle, le tableau dans laquelle elle est enregistrée et les thèmes connexes, plus elle aura de chance de bien être distribuée par Pinterest.

Idéalement, épingle ton épingle idée sur un tableau qui utilise des mots-clés identiques ou similaires et liés aux mots du titre de ton épingle.

Les thèmes connexes

Tu peux ajouter jusqu’à 10 thèmes connexes (mots-clés) à ton épingle idée.

Attention, ce ne sont pas des balises que tu peux personnaliser, ce sont des thèmes connexes que Pinterest a pré-ajoutés. Commence à rechercher les sujets et Pinterest va t’afficher les balises en rapport avec ta recherche. Elles vont aider ton audience à découvrir ton contenu quand ils recherchent ces sujets.

Rechercher des thèmes

Les détails (description de ton épingle idée Pinterest)

Une fois que tu as peaufiné tes visuels, ton titre, le tableau et les thèmes connexes de ton épingle idée, il est temps d’ajouter des détails.

Par exemple, si ton épingle idée est :

  • Une recette, tu peux ajouter une liste des ingrédients,
  • Un projet de bricolage, tu peux ajouter les fournitures nécessaires à la réalisation.

Si ton épingle idée n’est ni l’une ni l’autre, tu peux mettre une note de ton choix. N’hésite pas à ajouter des mots-clés dans un langage naturel et descriptif centré sur la problématique de ton audience. Cela ne sert à rien de vouloir ajouter un URL, elle ne sera pas cliquable et c’est même fortement déconseillé par les équipes de Pinterest.

N’oublie pas que l’objectif des épingles idées est d’inciter ton audience à s’abonner à ton compte, pas de générer du trafic sur ton site. Ne cherche pas à brûler les étapes.

Les paramètres avancés

Une dernière chose avant de publier ton épingle idée, vérifie les paramètres avancés. Ils te permettent d’ :

  • Autoriser les commentaires (activé par défaut),
  • Autoriser les nouvelles versions (désactivé par défaut). Cette option permet à ton audience de répondre à une épingle idée par une autre épingle idée.
Les paramètres avancés

Comment ajouter un sticker « Lien produit » à ton épingle idée ?

La seule manière d’ajouter un sticker « Produit » (pour le moment) est de le faire via l’application mobile. Si tu as un profil shopping, tu retrouves ce sticker dans ton éditeur au moment de la phase de création.

Tu peux soit :

  1. Rechercher parmi les épingles de produit vers lesquelles créer un lien,
  2. Continuer et cliquer sur le lien « utiliser le lien » et y coller le lien de ton épingle produit.

Tu peux ajouter ce sticker à ton épingle idée à l’emplacement de ton choix. Par contre, ce n’est pas un lien sortant vers ton site, c’est un juste un lien qui pointe vers une épingle Produit sur Pinterest.

Choisir un sticker
Parcourir tous les stickers

Est-ce que tout le monde peut ajouter des autocollants de lien à ses épingles idées Pinterest ?

Non…

Garde bien en tête que l’ajout de lien sur des épingles idées signifie que tu disposes d’épingles Produits sur ton compte professionnel. Les épingles Produit sont un type d’épingles enrichies de métadonnées et formatées pour l’e-commerce.

Par exemple, si tu as un site e-commerce qui tourne sous Shopify, tu peux créer automatiquement des épingles Produits en connectant ton site avec Pinterest via un plugin.

Et Guillaume, est-ce que je peux republier mes vidéos TikTok (ou mes Reels Instagram) sur Pinterest ?

Quand tu écoutes les équipes de Pinterest, ils te le déconseillent fortement et c’est logique quand tu y penses. Chaque plateforme veut du contenu unique et a ses propres caractéristiques.

Maintenant, si tu as une vidéo native que tu as faite via ton smartphone, tu peux t’en servir sur Pinterest, sur TikToK et sur Instagram. En réalité, ce qui est déconseillé de faire, c’est de publier ta vidéo sur TikTok, puis de la reprendre et la publier ensuite sur Pinterest avec le logo TikTok.

Après, à partir de la même vidéo, tu peux très bien l’éditer à la fois sur Pinterest, sur TikTok et sur Instagram, et là, cela ne pose aucun problème. Chaque plateforme dispose de son propre éditeur avec des fonctionnalités plus ou moins avancées.

Et toi, des conseils à rajouter pour publier des épingles idées qui déchirent sur Pinterest ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Comment créer des épingles idées pour booster ta visibilité sur Pinterest ?