4 erreurs à éviter quand on crée un blog

Créer son blog : 4 erreurs à éviter

Dernière mise à jour le

Temps de Lecture : 5 minutes

Découvre les erreurs qui te feront gagner un temps précieux quand tu commences ton blog. Trop de blogueurs se perdent dans le design de leur site WordPress et oublient le plus important : la qualité de leur contenu.

Aujourd’hui est un jour très spécial pour moi (15-03-2018). Mon blog qui mélange le street art, les voyages et le marketing digital vient de passer les 20 000 visiteurs.

Qui eût cru qu’un blog appelé « Guillaume Servos« pourrait toucher autant de personnes ?

Qui plus est un blog rédigé par un mec qui mélange dans le même site le principe de réciprocité de Cialdini, l’île de Céphalonie et la street artiste française Zabou.

Mais c’est fait, la barrière est passée… Et ce, en un temps étonnamment court ! J’ai commencé à publier des articles régulièrement en décembre 2016. Ça m’a donc pris 15 mois pour atteindre les 20 000 visiteurs. Les quatre erreurs concernent principalement le design de votre blog. Je ne parle pas nécessairement de vos articles en tant que tels mais plutôt de l’importance du contenu.

Une dernière chose avant que j’oublie, tu peux retrouver ici mes derniers articles sur :

Erreur n°1 : Ton blog n’a pas besoin d’un nom compliqué

Personnellement, je te recommande fortement de bâtir ton blog sur ton nom personnel. Il te suffit de regarder les marques de luxe. Elles portent presque toutes le nom de leur créateur. Coco Chanel, Yves Saint-Laurent, Cartier…

Si un jour, tu ressens le besoin d’avoir ta marque, tu pourras toujours t’appuyer sur la force de ta marque personnelle (personal branding). Franchement, ne perds pas dans ton temps à trouver un nom ronflant !

En plus, avec le temps, tu risques de vouloir changer de nom parce qu’il ne sonnera plus aussi bien. Au moins, quand tu prends ton propre nom, tu es certain de le garder jusqu’à la fin.

Erreur n°2 : Tu dois obligatoirement investir dans un super logo

Pourquoi avoir un logo ? Si, en plus, tu as suivi mon conseil n°1, utiliser un logo n’est pas vraiment utile. En plus, tu vas l’aimer pendant un an et après tu voudras déjà changer. Dépense ton temps et ton argent ailleurs.

En plus, je ne sais pas toi mais la plupart de tes visiteurs se foutent de ton logo. Fais juste marquer ton nom en grosses lettres ou tes initiales (dans mon cas) et mets juste ton visage à côté. Comme le préconise Olivier Lambert,  l’expert n°1 du blogging québécois, tu vas laisser une bien meilleure impression que si tu essaies de faire croire que tu es plus gros que ce que tu es. Au passage, je te conseille son très bon ebook « confession d’un blogueur » qui m’a inspiré cet article.

Erreur n°3 : L’importance du slogan

N’essaie pas de te prendre pour Apple. Ce qui est valable pour les grandes entreprises n’est pas nécessairement valable pour toi.

Pour mon blog, je n’ai pas de slogan. Pour mon activité de consultant (community manager et Adwords), ma mission est de rendre accessibles les réseaux sociaux et la publicité en ligne aux PME et aux indépendants pour augmenter leurs ventes. Cela claque peut être moins que « think different » d’Apple mais c’est moi. Cela décrit simplement et concrètement ma promesse de valeur.

L’objectif n°1 est que tes visiteurs comprennent rapidement ce que tu as à leur offrir et pourquoi il devrait s’en préoccuper. Si tu as déjà un slogan, je te conseille de te mettre dans la peau d’un visiteur qui n’a jamais entendu parler de ton blog et essaie de deviner ce que tu proposes. Si tu échoues, change ton slogan.

Erreur n°4 : L’importance du Design

Tout le monde pense qu’il suffit d’avoir un beau site pour avoir plein de visiteurs. La vérité est ailleurs pourtant. Pour avoir 10 000 visiteurs par mois, tu dois écrire des contenus de qualité et être régulier.

Les petits robots de Google ou l’algorithme de YouTube ne te remarqueront pas avant plusieurs mois. Tu dois profiter de ce temps pour créer un maximum de contenus de qualités optimisés pour les moteurs de recherche (SEO friendly). Tu peux aussi miser sur le bouche à oreille avec les réseaux sociaux pour amorcer la pompe. Ne te fais pas trop d’illusions. Les premiers mois, tu seras déjà bien content d’avoir 10 ou 20 visiteurs par jour. Ne compte pas avoir des effets marquants avant six mois.

Ne perds pas ton temps sur telle ou telle couleur, crée du contenu. Tu pourras améliorer le design de ton site avec le temps. Je te conseille par contre de choisir un bon thème WordPress, il est souvent judicieux de choisir un thème payant. Il pourra te faire économiser beaucoup de temps. Pour information, mon thème est Enfold. Je ne regrette vraiment pas d’avoir dépensé 49$. Ne perds pas comme moi plusieurs dizaines heures de travail par pure radinerie !

Bonus : Comment Etre Crédible ?

Avant de te prétendre expert (perso, j’en suis très loin), pense à être crédible. En principe, si ton contenu offre beaucoup de valeur, tu vas immédiatement apparaître crédible aux yeux de tes visiteurs. Les marketeurs parlent du Halo Effect. Après, rien ne t’empêche aussi d’utiliser des indicateurs de crédibilité.

Le principe est de montrer quelque chose qui va permettre à ton visiteur de te faire confiance. Pense au compteur de vues sur YouTube. Nous sommes toujours plus tentés de voir une vidéo vues 200 000 fois que 20 fois seulement. Pourtant, rien n’indique que la vidéo qui a 20 vues est plus mauvaise que celle vue 200 000 fois. Si tu es une entreprise, tu peux aussi utiliser des témoignages de clients, des logos, des sources respectées, des articles de presse…

Dans la mesure du possible, privilégie toujours des articles de fond (plus de 1 500 mots) que des articles courts (moins de 500 mots) qui n’apportent aucune valeur à ton lecteur.

l'authenticité pour créer un blog
Mon dernier conseil pour la route : Authenticité

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le marketing. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A toi, quels sont les erreurs que tu as commises quand tu as créé ton blog  ?

Ne me laisse pas toute seule !

Découvre les erreurs qui te feront gagner un temps précieux quand tu commences ton blog. Trop de blogueurs se perdent dans le design de leur site WordPress et oublient le plus important : la qualité de leur contenu.
Épingle-maintenant sur Pinterest.


Les solutions que je propose

Chef d’entreprise ou responsable marketing, je peux vous aider à :

  • Générer du trafic, des conversions et des ventes avec la création de contenus (newsletters, articles de blog, Facebook Ads, Instagram Ads, Pinterest Ads…),
  • Générer du trafic qualifié sur mon site internet avec Pinterest et/ou toucher plus de clients avec les Pinterest Ads.
  • Générer des prospects qui achètent avec les réseaux sociaux.

Also published on Medium.

4 réponses
  1. Johne192 dit :

    Its really a great and useful piece of information. Im glad that you shared this useful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing. ecbkgkeaefee

    Répondre
  2. Jérémy RENCHY dit :

    Très bon article qui recentre sur l’essentiel d’un blog : le contenu…. Et le contenu bien référencé. Écrire pour le web s’apprend. 🙂

    Répondre
    • Guillaume Servos dit :

      Oui exactement Jérémy, à force de vouloir trop bien faire, on finit par oublier notre objectif principal : produire du contenu de qualité.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *