Temps de Lecture : 8 minutes

Quelles sont les questions à se poser pour évaluer son marketing Pinterest ? La plateforme sert-elle ton business comme tu l’avais espéré ?

Je sais, c’est dingue, mais on est déjà mi-décembre et c’est le moment idéal pour parler de la manière d’évaluer sa stratégie marketing Pinterest.

Discutons ensemble des indicateurs clés de performance pour le marketing Pinterest de ton entreprise. Dans cet article, je vais te donner un cadre pour évaluer ta stratégie marketing Pinterest et planifier tes objectifs pour 2022.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Prêt.e ?

Quelles sont les questions à se poser pour évaluer son marketing Pinterest ? La plateforme, sert-elle ton business comme tu l'avais espéré ?

#1 Pourquoi Pinterest est-il un élément important du marketing de mon entreprise ?

Derrière cette question se cachent des choses importantes.

  1. Quel objectif Pinterest t’aide-t-il à atteindre dans ton entreprise ? Dresse une liste de tous tes objectifs, puis encercle les 3 premiers que tu penses que Pinterest peut t’aider à atteindre.
  2. Rappelle-toi que Pinterest est un moteur de recherche visuel qui exige un investissement à long terme pour le marketing. Garde à l’esprit que cela ressemble plus à Google et YouTube au sens marketing (la durée de vie des contenus est longue et cela prend du temps pour décoller).

Par exemple, pour moi, mon marketing Pinterest a pour mission d’aider les créateurs de contenu et les e-commerçants à être visibles sur Pinterest. Ce sont des personnes qui sont curieuses du marketing Pinterest. Ils veulent :

  • Connaître les « comment faire »,
  • Trouver de l’inspiration avec des études de cas (coucou mes marketing Pinterest décodés).

Je suis très clair sur mes objectifs marketing Pinterest. Mon objectif avec Pinterest n’est pas de gagner directement des clients. Je les obtiens plutôt par Google et le bouche-à-oreille. Cela s’explique en partie par le fait que je ne cible pas de clients sur Pinterest.

Mes clients me trouvent principalement via Google.

Pinterest me permet d’être visible et de générer du trafic vers mes articles de blog. Mon objectif est d’aider mon audience à se familiariser avec les rouages de la plateforme. Pinterest me sert en générant du trafic vers mon blog et en attirant des abonnés à ma newsletter.

Une fois que tu sais pourquoi Pinterest est important pour toi, il est temps de répondre à la 2ème question.

#2 Quels sont tes indicateurs clés de performance (KPI) ?

  • Recherches-tu à avoir plus de clics vers ton site internet pour vendre tes produits et tes services ou faire de l’affiliation ?
  • Plus d’abonnés à ta newsletter ?
  • Plus de clics vers ton produit d’appel ?
  • Recherches-tu plus de vues de vidéo ?
  • Est-ce important d’avoir plus d’abonnés ?
  • Recherches-tu des collaborations payantes avec des marques ?

Ce sont des exemples de KPIs à suivre. Je te conseille de lister tes 3 principaux KPI (max 5) puis, d’identifier les principales statistiques que tu peux utiliser pour déterminer le succès. Cela va t’aider à rester concentré lorsque tu sens que tu t’éloignes de la bonne voie.

Pourquoi est-ce que je n’en liste que 3 (max 5) ?

Clairement, il y a beaucoup de débats en marketing sur le problème d’avoir trop d’objectifs. Lorsque cela se produit, rien n’est important car tout est jugé important. Je pense que 3 à 5 KPIs sont un bon nombre à viser.

Si tu as un ensemble de KPI prédéfinis sur lesquels tu te concentres, tu vas être forcément beaucoup plus concentré et je pense qu’en conséquence, ton contenu sera meilleur. Tu seras déterminé à atteindre ce nombre d’objectifs. Pinterest a tellement changé au cours de la dernière année, alors je sais que tu pourrais te dire :

Eh bien, mon objectif pour Pinterest en 2020 était complètement différent de celui de 2021 et maintenant il va être complètement différent en 2022.

Ce n’est pas grave !

Les objectifs ne doivent pas être statiques. Ils peuvent changer.

Tant que tu comprends pourquoi tu utilises la plateforme et ce que tu veux en retirer, tu es moins susceptible de te laisser distraire par telle ou telle nouveauté.

Par exemple, mes principaux objectifs sur Pinterest sont :

  • Acquisition de trafic de mon blog,
  • Notoriété de ma marque personnelle.

Quand je dis notoriété de ma marque personnelle, je veux dire que je veux que les gens viennent sur mon site et s’inscrivent à ma newsletter. Je veux commencer une conversation avec eux.

Bref, garde tes yeux sur tes propres objectifs. Lorsque tu es clair sur tes propres objectifs, tu peux évaluer dans quelle mesure Pinterest t’aide à réaliser ces objectifs. Cela nous conduit à la question suivante de notre processus d’évaluation de la stratégie Pinterest.

Pinterest t’a-t-il aidé à atteindre tes objectifs l’année dernière ?

Prévoyez au moins 1 heure pour trouver les chiffres qui vont t’aider à répondre à cette question. Voici comment je procède. Ouvre Pinterest, ton outil de planification d’épingles (Tailwind ou Planoly par exemple) et Google Analytics. Perso, j’aime commencer avec Google Analytics.

Google Analytics

Sur la page principale de Google Analytics, je suis ce chemin : Acquisition >>Tout le trafic>>Referrals.

En haut à droite, remplace la date de début par le 1er janvier et la date de fin par le jour actuel. Regarde le nombre total de sessions. J’aime bien aussi changer la date pour afficher l’année précédente et comparer et contraster les 2 années.

Je recherche les pics de trafic et les tendances générales. Il est utile de comparer d’une année à l’autre (l’année dernière à cette année). Garde bien à l’esprit que 2020 était étrange pour beaucoup de gens, en particulier les créateurs de contenu alimentaire et de bricolage. Ils ont eu un énorme boom en 2020.

Du coup, tu peux aussi comparer 2021 à 2019.

Je regarde les pics et les vallées pour une vue complète des tendances pour les périodes élevées qui sont cohérentes pour mon entreprise.

Après avoir approfondi Google Analytics, direction Tailwind.

Tailwind

J’utilise l’outil Pin Inspector pour retrouver le détail pour chaque épingle.

Lorsque ton audience enregistre une épingle, cela signifie qu’elle a trouvé l’épingle suffisamment précieuse pour la conserver plus tard et qu’elle prévoit de revenir dessus.

Du coup, cela t’aide à comprendre ce qu’est l’engagement pour chacune de tes épingles.

Enfin, je regarde l’analytics Pinterest (qui est vraiment génial).

Analytics Pinterest

Dans l’ Analytics, pense à définir le filtre pour la plage de date qui nous intéresse (du 1er janvier à la date d’aujourd’hui) pour afficher une année complète.

Perso, je regarde en priorité les :

  • Clics d’épingle,
  • Clics sortants,
  • Enregistrements.

Évidemment, je jette aussi un coup d’œil aux impressions.

Après, je ne fais pas trop attention à ce nombre car il ne me donne pas beaucoup d’informations sur les conversions. Pour moi, c’est surtout un indicateur de notoriété qui permet de se comparer facilement à d’autres comptes.

La plateforme a récemment déclaré qu’il souhaitait que le nombre de vues mensuelles soit LA mesure que tu regardes.

Ce qui est intéressant à propos de cette métrique, c’est qu’elle est située au 1er plan de ton profil. Elle correspond au nombre de fois où tes épingles ont été affichées.

Après, ce qui est étonnant, c’est que tu ne retrouves pas les vues mensuelles dans l’analytics, mais les impressions. Après, souvent, dans la réalité, ces 2 chiffres sont très proches, mais tu retrouves 2 dénominations pour un même concept.

Étrange, non ?

Tu peux facilement te perdre et te sentir frustré en regardant tous ces chiffres dans ton analytics Pinterest, reviens à l’essentiel.

Revenir à tes KPIs.

Quels indicateurs clés vont te dire si ce que tu fais sur Pinterest fonctionne ? Qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? Qu’essaies-tu de comprendre ? Lequel de ces chiffres te dira si tu es sur la bonne voie ?

Après, n’y réfléchis pas trop non plus.

Acquisition >> Réseaux sociaux (Google Analytics)

Enfin, je reviens à Google Analytics et regarde mon nombre total de sessions par plateforme sociale pour l’année.

Au cours de la dernière année, mes sessions étaient en baisse sur Pinterest. Voici où se trouvent les données de session de mon site Web pour 2021 jusqu’à présent :

Ma réponse est absolument OUIIIIII. 18 477 sessions, ça vaut le coup pour moi !

Tu dois te poser les mêmes questions et trouver tes propres réponses.

Voilà, voilà, tu sais tout de mon framework pour évaluer une stratégie marketing Pinterest.

À retenir (et à partager)

Maintenant que tu as tous ces chiffres, il est temps de regarder vers 2022 et de te poser ces questions :

  • Pinterest est-il toujours pertinent pour moi ? Je viens de répondre pour moi.
  • Est-il toujours judicieux d’investir dans Pinterest ? Pour moi, c’est le cas et en fait, je vais passer au niveau supérieur et investir encore davantage dans la publicité Pinterest.
  • Combien d’euros est-ce que je veux mettre derrière Pinterest l’année prochaine et comment je veux dépenser ces euros ?
  • Comment puis-je continuer à suivre les métriques Pinterest ? Détermine s’il y a un nouveau KPI que tu pourrais suivre au cours de l’année à venir.
  • À la fin de l’année, qu’est-ce que je veux voir arriver dans mon entreprise ?

J’espère que cela t’aidera à mieux évaluer ta stratégie marketing Pinterest.

Pour en savoir plus, je te conseille le très bon article en anglais de Kate Ahl de Simple Pin Media.

Et toi, comment fais-tu pour évaluer ta stratégie marketing Pinterest en fin d’année ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Quelles sont les questions à se poser pour évaluer son marketing Pinterest ? La plateforme, sert-elle ton business comme tu l'avais espéré ?