Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre les plus belles plages de Céphalonie (Kefalonia en grec), cette île de la mer Ionienne. Myrtos, Antisamos, Petani… Prêt.e à faire du snorkeling ?

Cette île est incontestablement mon plus gros coup de cœur en Grèce, loin devant les Cyclades, pardon Amorgos, Folégandros, Ios, Paros.

Kefalonia est une île avec des paysages très variés, pleins de cyprès et d’oliviers, beaucoup de relief avec son point culminant à 1509 mètres (Aimos Oros). Les habitants sont particulièrement hospitaliers. La cuisine est divine.

Dans cet article, j’ai décidé de te parler uniquement de ses incroyables plages. Elles feront aussi bien le bonheur des amateurs de baignade, de randonnée, de snorkeling que de farniente.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Découvre les plus belles plages de Céphalonie (Kefalonia en grec), cette île de la mer Ionienne.

Où se situe Céphalonie (Kefalonia) ?

Céphalonie se situe à l’ouest de Patras (ouest de la Grèce), compter 211 km en voiture puis une heure de traversée en ferry. Kefalonia est la plus grande des îles ioniennes devant Corfou. Tu trouveras peu de français, mais beaucoup d’italiens, d’anglais et aussi une clientèle grecque.

La plage de Myrtos : la plus photographiée

La plage de Myrtos est probablement l’une des plus belles plages de Céphalonie, de Grèce et du monde. Je peux témoigner, ils n’exagèrent absolument pas !

Elle est aussi l’une des plus photographiées, impossible de ne pas succomber au selfie. Elle se situe à 30 minutes en voiture au nord-ouest du village animé de Sami. Je te conseille d’arriver tôt si tu ne veux pas te taper toute la remontée au retour.

La plage de Myrtos est très bien équipée. L’été, les maîtres nageurs surveillent la plage. Tu y trouveras aussi une taverne pour boire et manger, des parasols, des transats à louer et des toilettes publiques.

Le dégradé de bleu et la couleur cristalline de l’eau sont vraiment indescriptibles. Pense bien aussi à prendre ton masque et ton tuba. Tu trouveras même une petite grotte au bord de la plage à explorer.

Myrtos est une plage familiale, pas particulièrement bruyante. Comme tu t’en doutes déjà, le coucher de soleil sera l’un des moments inoubliables de ton séjour (idéal pour une demande en mariage).

la plage de Myrtos, l'un des plus belles de Céphalonie (Kefalonia), de Grèce et du monde.
Myrtos

Foki : la plus verte

La plage de Foki est l’une des plus belles du nord de Céphalonie. Elle se situe près du village de Fiskardo, l’un des plus beaux villages de l’île avec Assos. Foki est littéralement au milieu des cyprès et des oliviers, beaucoup d’ombre. Elle est composée de petits galets blancs.

Cette plage est particulièrement propice à la contemplation. En face, tu pourras observer la majestueuse île d’Ithaque. Elle n’est pas équipée comme à Myrtos, mais elle est facilement accessible à pied en quelques minutes depuis Fiskardo.

la plage de Foki parmi les 5 plages de rêves à Céphalonie (Kefalonia), Grèce.
Foki

La plage de Daphnoudi : la plus tranquille

Daphnoudi est aussi une sublime plage de galets, très sauvage, pas toujours facile à trouver (près d’Antipata). Tu devras laisser ta voiture sur le parking (gratuit) et suivre ensuite un charmant petit sentier à travers la végétation et les cyprès sur environ 600 m de long.

Une fois arrivé, tu auras vraiment l’impression d’être un survivant de Koh Lanta. L’endroit est très tranquille et peu fréquenté par les touristes (même en août).

Le cadre est sublime et très naturel. Son eau turquoise et cristalline attirera immédiatement ton regard. Tu pourras aussi explorer les grottes marines de chaque côté de la plage. Encore plus tranquille que Foki, bref, que du bonheur !

la plage de Daphnoudi parmi les 5 plages de rêve à Céphalonie (Kefalonia), Grèce.
Daphnoudi

Antisamos : la plus fun de Céphalonie

Antisamos postule assurément au titre de plus belle plage de Céphalonie. Elle se situe à seulement 5 km du village de Sami. Tu y accéderas par une route goudronnée majestueuse offrant d’incroyables points de vue sur de belles criques en contrebas.

Accès possible en voiture ou à pied pour les plus courageux.

Antisamos est encore une belle plage de sable blanc avec la présence de quelques galets à certains endroits. Des collines recouvertes de cyprès et de chênes verts entourent la plage et descendent jusqu’à la mer.

La plage est bien équipée :

  • Tavernes,
  • Bars de plages,
  • Parasols,
  • Transats,
  • Location loisirs aquatiques,
  • Toilettes…

Après, pas d’inquiétude, nous ne sommes pas non plus à Saint-Tropez. La plage reste calme et reposante même en août. La couleur de l’eau est encore à couper le souffle. En plus, aucune construction aux alentours ne vient gâcher ce paysage de carte postale. Antisamos est à la fois une plage familiale et jeune. Effet waouh garanti à 100% !

Antisamos parmi les plus belles plages de Céphalonie
Sur la route entre Sami et Antisamos
Antisamos

La plage de Platia Ammos : la plus vertigineuse

La plage de Platia Ammos est un secret bien gardé des kefaloniens. Lors de mon séjour (août 2015), elle était inaccessible suite à un éboulement qui avait endommagé l’escalier. Elle se situe dans la péninsule du Paliki, près du monastère de Kipouria (à 15km).

Pour accéder à Platia Ammos, tu devras descendre un escalier vertigineux (attention à ceux qui sont sujets au vertige) de plus 300 marches qui t’amènera à une plage paradisiaque, digne de Robinson Crusoé. Attention, il n’y a aucun équipement sur la plage.

Pense bien à prendre votre parasol car contrairement à la plupart des plages de Kefalonia, il n’y a aucune ombre. Beaucoup de locaux pensent que Platia Ammos est encore plus belle que Myrtos. Et toi ?

la plage paradisiaque de Platia Ammos à Céphalonie, Kefalonia.
Platia Ammos

En bonus : la plage de Petani, la plus belle de Céphalonie ?

Le plage de Petani se situe aussi sur la péninsule du Paliki à 12 km de Lixouri. Elle ressemble presque comme une sœur jumelle à Myrtos, en plus sauvage peut-être.

Admire et surtout savoure tous les dégradés de bleu dans un cadre sauvage et préservé. En arrivant sur la plage, son sublime sable fin blanc et ses petits galets blancs te récompenseront de tes efforts.

Petani est aussi équipé d’une taverne avec une vue comme toujours à couper le souffle. Viens tôt pour profiter de la mer seul. Un conseil, prends bien ton matériel de snorkeling.

En savoir plus :

La plage de Petani parmi les plages de rêve à Céphalonie, Kefalonia, Grèce.
Snorkeling à Petani, l'un des plus belles plages de Céphalonie, Kefalonia, Grèce.
Vous me reconnaissez ?

A toi, quelle est ta plage préférée à Céphalonie ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Découvre les plus belles plages de Céphalonie ou Kefalonia en grec, cette île de la mer Ionienne.

Also published on Medium.