Quel rôle joue les hormones dans le management des hommes

Hormones : leur rôle insoupçonné sur le management

Temps de Lecture : 6 minutes

Découvrez comment les hormones influent sur la gestion des hommes. Au menu : endorphines, dopamine, sérotonine, ocytocine, cortisol.

La lecture du livre de Simon Sinek (Lien Affilié)  » Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier » m’a inspiré cette synthèse sur le rôle des hormones.

Dans deux de ses chapitres, il décrypte leurs rôles dans le monde professionnel.

Je vous recommande son livre qui s’inscrit bien dans le courant des entreprises libérées et d’un management bienveillant.

En plus, il est très facile à lire et s’adresse au plus grand nombre.

Avant que j’oublie, tu peux découvrir aussi découvrir mes articles :

Pourquoi les hormones ?

les hormones pour la survie de l'homme, préhistoire et management

Remontons un peu dans le temps à l’ère paléolithique. Les ressources étaient rares et difficiles à obtenir.

Imaginez si vous aviez dû chasser des heures sans garantie d’obtenir quelque chose.

Notre espèce aurait probablement eu du mal à survivre.

C’est là que rentre en jeu notre cerveau.

Afin de nous inciter à répéter des comportements conformes à notre intérêt, notre organisme  a trouvé un moyen qui nous encourage à pratiquer la chasse, la cueillette et l’action sans attendre d’être affamé.

Les hormones du progrès : endorphines et dopamine (management)

le rôle des endorphines, hormones et management

Deux substances chimiques nous poussent à l’action en nous faisant éprouver un sentiment de bien-être.

L’euphorie du sportif avec les endorphines

La seule et unique mission des endorphines est de masquer la douleur physique.

Elles sont souvent libérées en réaction au stress ou à la peur.

Elles cachent la douleur sous le plaisir. Vous comprenez maintenant pourquoi les cyclistes du Tour de France en demandent toujours plus.

Les endorphines sont un stimulant habile pour nous pousser à continuer et à assurer ainsi notre survie.

Aujourd’hui, avec nos modes de vie de plus en plus sédentaires, nous obtenons notre dose d’endorphine avec le sport. Faites donc du sport pour avoir votre shoot d’endorphines !

La sensation de progrès avec la dopamine

La dopamine nous procure le sentiment de satisfaction que l’on ressent suite à la réalisation d’un travail important ou l’atteinte d’un objectif.

Vous savez tous combien il est grisant de rayer une ligne sur notre liste de tâches à faire.

Ce sentiment de progrès ou d’accomplissement est essentiellement dû à la dopamine.

Grace à la dopamine, l’être humain est axé sur ses objectifs avec une préférence pour le progrès.

Au fur à mesure de notre progression, nous recevons des petites doses de dopamine qui permettent de persévérer jusqu’à la réalisation de l’objectif final et de cette grande bouffée de dopamine.

A court comme à long terme, plus on voit clairement ce que l’on se prépare à accomplir, plus on a de chance d’y parvenir.

Les endorphines nous poussent à continuer en surmontant la fatigue. La dopamine nous récompense, elle, de nos succès par une bouffée chimique qui nous incite à recommencer jour après jour.

Les hormones altruistes : sérotonine et ocytocine

Sérotonine et ocytocine, les hormones de l'attachement dans le management

Grâce aux hormones altruistes, nous nous sentons appréciés quand nous sommes en compagnie de personnes en qui nous avons confiance.

Nous éprouvons un sentiment d’appartenance (cf les 7 secrets pour un leader). Nous désirons travailler pour le bien du groupe.

La sérotonine et l’ocytocine nous permettent de nouer des liens de confiance qui font que nous nous intéressons les uns aux autres.

Avec ces deux hormones, nous agissons de concert pour accomplir bien davantage que si nous affrontions le monde seul.

Sérotonine : l’hormone du leader

La sérotonine est la sensation de fierté que nous éprouvons quand nous remarquons que les autres nous aiment et nous respectent.

Nous en retirons force et confiance, nous avons la sensation que tout est possible.

La sérotonine renforce les liens entre parents et enfants, maîtres et élèves, entraîneurs et joueurs, patrons et salariés, leaders et suiveurs.

Vous comprenez maintenant pourquoi les acteurs quand ils obtiennent un oscar remercient leurs parents, leurs producteurs, leurs agents…

Quand autrui nous offre sa protection et son soutien, c’est grâce à la sérotonine que nous nous sentons redevable à son égard.

Plus nous donnons de nous-mêmes pour que les autres réussissent, plus notre valeur est grande pour le groupe et plus ses membres nous respectent.

Plus nous obtenons du respect et de la reconnaissance, plus notre rang social est élevé dans le groupe et plus  nous nous sentons incités à continuer à donner au groupe.

Ocytocine : l’hormone de l’attachement

L’Ocytocine est la substance chimique qui crée la sensation d’amitié, d‘amour ou de confiance profonde.

Sans ocytocine, nous accomplirions pas d’actes de générosité. L’empathie n’existerait pas. Nous n’aurions personne sur qui compter pour surveiller nos arrières.

L’ocytocine est notre boussole sociale qui détermine quand nous ouvrir et nous fier sans risque et quand nous devons rester sur nos gardes.

L’ocytocine renforce notre système immunitaire. Elle nous aide à mieux résoudre les problèmes. Elle nous rend plus résistants aux propriétés addictives de la dopamine.

Contrairement à la dopamine qui est responsable du sentiment de gratification immédiat, l’ocytocine nous procure des sensations durables de calme et de sécurité.

Bonus : le cortisol, l’hormone du stress

le cortisol, l'hormone de la peur et du stress. Management

Le cortisol est l’hormone responsable du stress et de l’anxiété quand nous entendons un boum la nuit. Elle nous pousse au combat ou à la fuite.

Le cortisol sert à nous prévenir d’un danger possible. Il nous prépare à prendre des mesures de protection pour améliorer nos chances de survie.

Le cortisol n’est pas censé rester dans notre organisme. Il est fait pour affluer quand nous ressentons une menace puis disparaître quand celle-ci est écartée. Le stress peut causer des dommages durables sur notre santé physique et mentale.

Si nous travaillons dans un climat hostile où les liens de confiance entre salariés ou entre salariés et dirigeants sont faibles, nous n’avons pas d’autres choix que de penser à nous d’abord.

Le cortisol s’installe durablement en nous. Il inhibe la libération d’ocytocine qui est responsable de l’empathie.

Pour conclure, les dirigeants ont la responsabilité de créer un environnement dans lequel les salariés s’épanouiront naturellement.

Une fois la culture et les valeurs clairement définies, tous les membres du groupes (dirigeants comme salariés) agissent en leaders pour défendre ses valeurs et préserver le cercle de sûreté.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le management. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A toi, que penses-tu du rôle des hormones ?

Ne me laisse pas toute seule !

Découvrez comment les hormones influent sur la gestion des hommes. Au menu : endorphines, dopamine, sérotonine, ocytocine, cortisol.
Épingle-moi maintenant sur Pinterest.


Les solutions que je propose

Chef d’entreprise ou responsable marketing, je peux vous aider à :

  • Générer du trafic, des conversions et des ventes avec la création de contenus (newsletters, articles de blog, Facebook Ads, Instagram Ads, Pinterest Ads…),
  • Générer du trafic qualifié sur mon site internet avec Pinterest et/ou toucher plus de clients avec les Pinterest Ads.
  • Générer des prospects qui achètent avec les réseaux sociaux.

Also published on Medium.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *