Temps de Lecture : 6 minutes

Envie de voyager hors des sentiers battus ? Slovénie, Monténégro, Birmanie, Guatemala, Kirghizistan, Albanie, Taiwan…

Pour moi, l’année 2019 a été plutôt calme niveau voyage, faute d’argent et d’opportunité avec mon fils Théo qui a 2 ans. En plus, développer son activité de freelance exige du temps et de l’investissement. Bref, cela s’est traduit dans la section Voyage. J’ai vraiment galéré pour trouver des idées de sujet même si au final, je ne m’en tire plutôt bien avec 19 articles.

Quel bonheur de voir figurer 6 articles dans le TOP 10 des pages les plus vues en 2019 ! Mes articles sur la Grèce et tout spécialement sur Céphalonie plaisent beaucoup et ça, cela ne peut pas me faire plus plaisir. Merci, merci, merci.

Pour boucler la fin de l’année en beauté, voici un TOP 10 des pays hors des sentiers battus qui m’attirent le plus. Comme toujours, c’est 100 % subjectif ! Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Où voyager hors des sentiers battus ?

#10 Slovénie

Si tu fais partie des personnes qui ont entendu parler de la Slovénie, mais qui ont du mal à la placer sur carte, voici qui devrait t’aider.

Dans cet article du blog Slovénie Secrète, ce Français (qui vit depuis 10 ans à Ljubljana) nous partage la Slovénie authentique qu’il aime. Au menu :

  • Le lac de Bohinj et son paradis alpin préservé,
  • Le village côtier de Piran et ses jolis toits ocre,
  • Les gorges de Vintgar et ses 2 km d’eau cristalline,
  • La féerie du lac de Bled

En savoir plus :

Slovénie, hors des sentiers battus
Lac de Bled en Slovénie (crédit Unsplash)

#9 Guatemala

Si tu ne connais rien de ce petit pays d’Amérique Centrale, niché entre le Mexique et le Honduras, prends 5 minutes pour regarder cette sublime vidéo de Bruno Maltor. Tu ne le regretteras pas !

En début d’année, Bruno nous avait laissés choisir, dans ses stories Instagram, la destination de son prochain voyage. Super concept, non ?

Et devine quoi, le Guatemala avait gagné… Dans cette vidéo, il part à la découverte des sites magiques de Tikal et Yaxha. Bref, si après avoir regardé la vidéo, tu n’as pas envie de partir au Guatemala, je n’y comprends plus rien !

En savoir plus :

#8 Kirghizistan

Pays d’Asie centrale montagneux, le long de la célèbre route de la soie, le Kirghizistan est entouré de montagnes. Prêt.e à découvrir ?

  • Le lac Son Koul,
  • Les montagnes au sud de Karakol,
  • Lac Issyk Koul

En savoir plus :

Kirghizistan (Asie centrale)
Crédit : Unsplash

Voyager hors des sentiers battus #7 : l’Albanie

Située dans le sud-est de l’Europe, dans les Balkans, entre le Monténégro et la Grèce, l’Albanie est un petit pays traversé par les Alpes Dinariques. Sa côte s’étend le long de la mer Adriatique et Ionienne. En plus, elle compte de nombreux châteaux et sites archéologiques épargnés du tourisme de masse.

En savoir plus :

Albanie
Crédit : Unsplash

#6 Taiwan

Petite île située à l’est de la Chine, Taiwan offre des villes modernes, des temples chinois traditionnels, des stations thermales et une spectaculaire région montagneuse. Je m’étais régalé en écoutant les 2 épisodes du podcast « Sur les routes de l’Asie » de Romain Lazzarotto consacrés à Taiwan.

En savoir plus :

Taiwan

#5 Mozambique

Pays du sud de l’Afrique, parsemé de sublimes plages, le Mozambique héberge l’archipel des Quirimbas qui s’étend sur 250 km d’îles coralliennes. Rien que ça…

Recouverte de mangroves, l’île d’Ibo abrite des ruines de l’époque colonialiste portugaise. Au sud, l’archipel de Bazaruto comprend des récifs où vivent des espèces marines uniques au monde.

En savoir plus :

Mozambique
Crédit : Unsplash

Voyager hors des sentiers battus #4 : Monténégro

Voisin de l’Albanie, hors des sentiers battus, le Monténégro se compose principalement de :

  • Montagnes accidentées,
  • Villages médiévaux,
  • Plages étroites le long de la mer Adriatique.

Les bouches de Kotor s’apparentent même à un fjord, parsemé d’églises et de villes fortifiées.

En savoir plus :

Voyager hors des sentiers battus au Monténégro
Les bouches de Kotor au Monténégro (crédit : Unsplash)

#3 Cap Vert

Au large de la côte nord-ouest africaine, le Cap-Vert ou Cabo Verde mérite le détour avec sa riche culture créole afro portugaise et à ses sublimes paysages. Peuplé de 538 535 habitants, l’archipel se compose des îles de :

  • Brava,
  • Fogo,
  • Santiago (la plus peuplée avec Praia, la capitale) ,
  • Boa Vista…

Au menu : plages, randonnées, visites culturelles, découverte de la culture cap-verdienne…

En savoir plus :

Cap Vert
Crédit : Unsplash

#2 Les Philippines

Pays d’Asie du Sud-Est, Les Philippines comptent plus de 7 000 îles. Au menu : forêts luxuriantes et beautés sous-marines. OK Guillaume, mais quels sont les endroits à visiter ? Les conseils pour mieux se déplacer ? Les options pour un voyage éthique et responsable ? Pas de panique, je te conseille cet article très documenté de Moi, Mes Souliers.

En savoir plus :

Les Philippines
Les îles Coron aux Philippines (crédit : Unsplash)

Voyager hors des sentiers battus #1 : Birmanie

Je ne vais pas te mentir, la Birmanie m’attire beaucoup, mais beaucoup avec sa culture, son patrimoine unique, ses paysages à couper le souffle… Pays d’Asie du Sud-Est, il regroupe plus de 100 groupes ethniques. La Birmanie possède une frontière commune avec l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande.

Au passage, je ne peux que vous conseiller les différents épisodes du podcast Sur Les Routes de l’Asie et les incroyables récits de voyage de notre Titi Robinet national.

En savoir plus :

Voyager hors des sentiers battus en Birmanie
Rangoun en Birmanie (crédit : Unsplash)

À retenir (et à partager)

Infographie où voyager hors des sentiers battus ?

À toi, quel pays hors des sentiers aurais-tu choisi ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Où voyager hors des sentiers battus ?