Top 100 Livres à Offrir : Idées Cadeaux Pour Lecteurs Passionnés

À l’ère du digital, choisir le cadeau parfait est devenu un véritable challenge. Heureusement, les livres restent une valeur sûre, une option intemporelle et enrichissante. Dans cet article, je te partage des ouvrages cool à lire qui feront des cadeaux idéaux pour tout amateur de lecture ou esprit curieux. Attention, ces livres ne sont pas de simples lectures ; ils sont des fenêtres ouvertes sur des univers de connaissance, de sagesse et d’inspiration.

Par exemple, “12 Leçons de Rhétorique pour Prendre le Pouvoir” de Victor Ferry est un guide fascinant qui dévoile les secrets de la communication persuasive. “Le Calme Est la Clé” de Ryan Holiday, une approche moderne de la sérénité dans un monde chaotique. “La Deuxième Montagne” de David Brooks, un voyage introspectif vers la découverte de soi. “Tics et Tocs des Grands Génies” de Mason Currey, une exploration captivante des habitudes des esprits les plus brillants de l’histoire.

Bonne lecture !

Avant que je n’oublie, je te partage aussi mon “Top 50 : Idées Cadeaux Originales et Uniques Pour Elle et Lui“.

AU MENU :

PS : je me suis permis de glisser des liens affiliés dans cet article. Pour toi, cela ne change rien et pour moi, cela récompense le temps passé à écrire cet article.

Top Livres à offrir : Biographies

“Quand le souffle rejoint le ciel” de Paul Kalanithi

Le pitch du livre “Quand le souffle rejoint le ciel” :

À 36 ans et juste à l’aube d’une brillante carrière de neurochirurgien, Paul Kalanithi découvre qu’il souffre d’un cancer du poumon en phase terminale. En un instant, l’avenir qu’ils ont imaginé avec sa femme, disparaît. Un jour, il est ce médecin qui s’occupe des mourants, le lendemain, ce malade qui lutte pour survivre. Quand le souffle rejoint le ciel est le récit de ses multiples métamorphoses. Celle du jeune étudiant, naïf et obsédé par la question existentielle de ce qui donne du sens à la vie, en ce neurochirurgien, gardien s’il en est de l’identité humaine. Puis celle, du médecin chevronné en ce patient et jeune papa qui doit faire face à sa propre mortalité.

Offrir "Quand le souffle rejoint le ciel" de Paul Kalanithi

Je ne me souviens pas avoir autant pleuré en lisant un livre. Excellent livre pour nous faire encore plus apprécier les petits bonheurs de la vie.

“L’effet Boule De Neige” de Alice Schroeder

Le pitch de “L’effet Boule De Neige” :

Warren Buffett est l’un des hommes les plus respectés au monde. Jamais encore l’investisseur légendaire d’Omaha n’avait écrit ses mémoires ou offert un aperçu de sa vie privée, jalousement protégée. Cet ouvrage livre enfin une vue sans précédent sur son travail, ses opinions, ses luttes, ses triomphes, ses folies et sa sagesse. C’est un livre que le monde attendait depuis longtemps… et le résultat en vaut la peine. Cette biographie complète de l’homme connu de tous comme « l’Oracle d’Omaha » a été rédigé par Alice Schroeder, auteure économique respectée et ancienne analyste financière, avec la coopération de Buffett lui-même. Il lui a consacré des centaines d’heures et lui a ouvert ses dossiers et son carnet d’adresses, lui permettant de contacter son épouse, ses enfants, ses amis et ses associés.

"L'effet Boule De Neige" de Alice Schroeder

“Léonard de Vinci” de Walter Isaacson

Le pitch de “Léonard de Vinci” :

Il a été le génie le plus créatif de l’histoire quels secrets peut-il encore nous apprendre ? Walter Isaacson, auteur best-seller de Steve Jobs, tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci. Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux murs de l’époque a décuplé sa créativité.

"Léonard de Vinci" de Walter Isaacson

Walter Isaacson, avec sa plume experte, tisse les détails historiques et les analyses psychologiques pour révéler non seulement l’artiste, mais l’homme derrière les œuvres. Ce livre m’a séduit par sa capacité à rendre accessible la complexité d’une personnalité aussi riche que celle de Léonard, tout en mettant en lumière l’interconnexion entre art, science et nature qui caractérisait sa pensée.

Top Livres à offrir : “Magellan” de Stefan Zweig

Le pitch du livre “Magellan” :

En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d’Espagne, Charles Quint, d’un projet fou : « Il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l’est à l’ouest. » Partie en 1519, l’expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse. Malgré les fausses cartes et les mutineries, le froid, la faim et les maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd’hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l’époque. Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Zweig.

"Magellan" de Stefan Zweig

“Confessions d’un entrepreneur… pas comme les autres” de Yvon Chouinard

Le pitch de “Confessions d’un entrepreneur… pas comme les autres” :

Ce livre est l’histoire d’un homme à l’esprit rebelle, devenu chef d’entreprise, malgré lui. Il a su intégrer sa passion pour les sports extrêmes, pour la protection de l’environnement et son sens de l’éthique au sein de la société Patagonia. Celle-ci est devenue l’archétype de l’entreprise respectueuse de ses employés et de l’environnement, qui n’a pour autant jamais négligé la finalité économique lui assurant sa pérennité.

Top Livres à offrir : "Confessions d’un entrepreneur… pas comme les autres" de Yvon Chouinard

Top Livres à offrir : “Benjamin Franklin” de Walter Isaacson

Le pitch de “Benjamin Franklin” :

À une époque où les questions de liberté et de défense des droits de l’Homme sont au coeur de tous les débats, il est important de revenir aux origines de ces idéaux démocratiques, à travers le portrait de l’un des Pères fondateurs des États-Unis. Benjamin Franklin fut le plus remarqué des scientifiques, inventeurs, éditeurs, écrivains, hommes d’affaires et diplomates de son temps. Célèbre pour sa contribution à la Déclaration d’indépendance des États-Unis, ses découvertes sur la foudre ou ses projets à vocation civique, il a su s’imposer comme une figure emblématique du XVIIIe siècle.

"Benjamin Franklin" de Walter Isaacson

“Latitude Zéro” de Mike Horn

Le pitch du livre “Latitude Zéro” :

Mike Horn se lance un défi inouï : parcourir en solitaire les 40 000 kilomètres de l’équateur. Des côtes d’Afrique aux portes de l’Asie, en passant par le continent américain, il traverse trois océans ; autant de jungles impénétrables ; deux sommets de 6 000 mètres ; des pays en guerre, rongés par la maladie, envahis par une faune hostile et par une flore vénéneuse. Son exigence est stricte : ne jamais quitter la ” latitude zéro “.

Offrir "Latitude Zéro" de Mike Horn

“Écriture : Mémoires d’un métier” de Stephen King

Le pitch de “Écriture : Mémoires d’un métier” :

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration.

Livres à offrir : "Écriture : Mémoires d'un métier" de Stephen King

Top Livres à offrir : “Conquérant de l’impossible” de Mike Horn

Le pitch de “Conquérant de l’impossible” :

Après Latitude zéro, expédition qui l’a mené autour du monde en suivant la ligne de l’équateur, Mike Horn a accompli un nouvel exploit : le tour du cercle polaire, contre les vents et contre les courants. Plus de deux ans dans des conditions extrêmes : il a eu les doigts gelés, a risqué sa vie sur des mers déchaînées, a manqué mourir de froid à – 60 °C, s’est extrait de l’océan arctique après être passé à travers la glace… Dans des circonstances si terribles, le moindre geste peut avoir des conséquences fatales. Mike a vu ainsi tout son matériel brûler alors qu’il était sur la banquise, et n’a dû son salut qu’à la grande solidarité des hommes du Nord.

Top Livres à offrir : Offrir "Conquérant de l’impossible" de Mike Horn

“J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond” de Alexis Jenni

Le pitch de “J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond” :

Inventeur génial dès son plus jeune âge, amoureux de la nature, grand marcheur, il sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l’exploitation de la nature. John Muir aurait pu être millionnaire, il a choisi d’être vagabond. Il a inspiré Alexis Jenni (prix Goncourt 2011). “C’est l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré “, disait de lui Theodore Roosevelt.

Lire "J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond" de Alexis Jenni

Un livre qui captive par sa célébration de la liberté et du rejet des normes matérialistes. L’auteur excelle dans l’art de narrer un voyage introspectif, mêlant des réflexions philosophiques profondes à une prose poétique.

“Tiger Woods” de Jeff Benedict et Armen Keteyian

Le pitch du livre “Tiger Woods” :

En 2009, Tiger Woods était l’athlète le plus célèbre de la planète, une star transcendante d’une renommée et d’une fortune presque inimaginables, vivant ce qui semblait être une vie parfaite. Mais il s’est avéré qu’il menait une double vie depuis des années — une vie qui a explosé après un accident de voiture la nuit de Thanksgiving, exposant son infidélité en série et précipitant sa vie personnelle et professionnelle dans le gouffre.

Tiger Woods de Jeff Benedict et Armen Keteyian

Biographie non officielle passionnante à lire et pourtant je n’y connais rien en golf !

Top Livres à offrir : “Open” d’André Agassi

Le pitch de “Open” :

J’ai 7 ans et je parle tout seul parce que je suis effrayé et parce que je suis le seul qui veuille bien m’écouter. Je murmure entre mes dents. “Abandonne, Andre, laisse tomber. Pose ta raquette et va-t’en de ce court, immédiatement.””Agassi déteste le tennis. Pourtant, vingt ans durant, il s’est battu, il a gagné souvent, échoué parfois. Et l’engouement du public pour l’athlète doit beaucoup à l’homme qu’il est, son charisme et sa force, sa vérité. Le “kid de Las Vegas” se livre sans concession : il nous parle de son père tyrannique, du chaos punk des années 1980, de ses mensonges, de son couple, de sa fondation pour les enfants défavorisés.

Top Livres à offrir : Lire Open d'André Agassi

Le style d’écriture est fluide et engageant, transformant l’autobiographie en une expérience immersive. “Open” est plus qu’une simple histoire de sport ; c’est une exploration introspective de la croissance personnelle et de la résilience.

“Carnets d’un Moine Errant” de Matthieu Ricard

Le pitch de “Carnets d’un moine errant” :

Pendant trois décennies, la vie à la fois simple et extraordinaire de Matthieu Ricard alterne retraites méditatives dans des lieux les plus inaccessibles et voyages fascinants au Bhoutan, au Népal et au Tibet. Puis, en 1997, Le Moine et le Philosophe, coécrit avec son père, le philosophe Jean-Franc¸ois Revel, paraît. Son succès international inattendu plonge le paisible moine dans un maelstrom d’interviews et de conférences à travers le monde. De livre en livre, il met alors son travail d’auteur et ses talents de photographe au service de son message d’amour altruiste.

Carnets d'un Moine Errant de Matthieu Ricard

Personnellement, j’ai dû un peu m’accrocher pour les 100 premières pages. Bonne nouvelle, plus on avance, plus la lecture devient agréable et plus on devient admiratif du cheminement spirituel de Matthieu Ricard.

“L’Art de la Victoire” de Phil Knight

Le pitch du livre “L’Art de la Victoire” :

Fondateur de Nike, dont il fut le P-DG de 1964 à 2004 puis le président du conseil d’administration jusqu’en 2016, Phil Knight, l’homme derrière le ” swoosh “, la virgule, est toujours resté dans l’ombre, et sa vie un mystère. Il raconte enfin son histoire dans une autobiographie surprenante, humble, sans concessions, drôle, inspirante, et qui passionnera aussi bien les amateurs de sport que ceux qui s’intéressent à l’économie, à l’entreprise et au management.

L'Art de la Victoire de Phil Knight

Excellent et très touchant. À lire et à relire.

Top Livres à offrir : “Total Recall” d’Arnold Schwarzenegger

Le pitch de “Total Recall” :

Né en Autriche en 1947, il est devenu l’un des plus grands culturistes de l’Histoire, avec notamment 5 titres de Monsieur Univers et 7 titres de Monsieur Olympia, et a immigré en 1968 aux Etats-Unis, où son physique hors normes lui a ouvert les portes d’Hollywood. Il y fera une carrière exceptionnelle, devenant l’une des plus grandes vedettes du cinéma mondial dans les années 1980-1990. Comment ne pas se souvenir de Total Recall, de la série des Terminator, mais aussi des comédies Un flic à la maternelle et Jumeaux ? Politiquement engagé dans le Parti républicain, il a été élu gouverneur de l’Etat de Californie en 2003, puis réélu à ce poste en 2006.

Top Livres à offrir : Total Recall d'Arnold Schwarzenegger

Un livre très agréable à lire et très enrichissant, qui va au-delà des clichés que l’on peut avoir sur Arnold vu de France.

“La vérité et rien d’autre” de Mike Tyson

Le pitch de “La vérité et rien d’autre” :

Mike Tyson livre dans ses mémoires toute la vérité, à mains nues. Boxeur, délinquant, vedette de Broadway, philosophe à ses heures, Mike Tyson défie les stéréotypes et les conventions depuis trente ans.

Lire et offrir "La vérité et rien d'autre" de Mike Tyson

Top Livres à offrir : “Les principes du succès” de Ray Dalio

Le pitch de “Les principes du succès” :

Ray Dalio, l’un des investisseurs et entrepreneurs les plus prospères au monde, partage les principes anti-conformistes qui ont contribué à son succès tant dans sa vie qu’en affaires – et que toute personne ou organisation peut adopter pour mieux atteindre ses objectifs. Les Principes d’origine ont été téléchargés plus de trois millions de fois ; cette édition révisée et complétée est la première version à être publiée sous format papier. L’ouvrage en langue anglaise a été N°1 des best-sellers du New York Times.

Les principes du succès Ray Dalio

Une livre à lire et à relire. C’est vraiment fascinant de pouvoir rentrer dans le cerveau de Ray Dalio. Les principes sont toujours très concrets, très pragmatiques et très actionnables.

Top Livres à offrir : “Virgin, Mon Destin” de Richard Branson

Le pitch du livre “Virgin, mon destin” :

Virgin, mon destin est l’autobiographie inhabituelle, voire scandaleuse, de l’un des grands génies des affaires de notre époque. Richard Branson a écrit ses propres « règles » pour réussir, créant un groupe d’entreprises à la présence mondiale, mais sans siège central, ni hiérarchie de gestion. Du transport aérien à la musique, de Virgin Radio aux Virgin Megastores en passant par près de cent autres activités, allant de la téléphonie aux robes de mariée, depuis 30 ans, l’entrepreneur a géré un grand nombre d’entreprises à succès.

Virgin, mon destin de Richard Branson

Très agréable à lire, instructif, émouvant et qui donne beaucoup de good vibes.

“Hard Things” de Ben Horowitz

Le pitch de “Hard Things” :

Cet ouvrage retrace les difficultés rencontrées par Ben Horowitz au cours de sa carrière d’entrepreneur et de dirigeant. Que faire quand on a fait une erreur et que tout va mal ? Comment prendre la bonne décision quand toutes les décisions sont mauvaises ?

Offrir et lire "Hard Things" de Ben Horowitz

Top Livres à offrir : “Amundsen, Le Dernier Viking” de Edouard Calic

Le pitch de “Amundsen, le dernier Viking” :

Près de cinquante ans se sont écoulés depuis que l’homme a forcé les étendues sans limite des glaces antarctiques et que la compétition dramatique pour la conquête du pôle Sud s’est terminée en même temps par la victoire de l’expédition norvégienne, conduite par Roald Amundsen, et par la disparation tragique du groupe britannique et de son chef Robert Scott, victimes de la fatalité.

Top Livres à offrir : Amundsen, le dernier Viking de Edouard Calic

Un bonheur à lire, une magnifique leçon de vie et un grand récit d’aventure.

“Ne Dis Pas Que Tu Aimes ça” de Céline Tran

Le pitch du livre “Ne dis pas que tu aimes ça” :

On me demande souvent comment j’ai pu faire de tels choix, celui de tomber dans le X et celui d’en sortir. On me demande aussi souvent comment j’ai pu y prendre du plaisir. Pour la bonne morale, il aurait été plus acceptable de subir. Il est des réponses d’interview qui tiennent en une phrase, et puis il y a la réalité qui en comporte mille. Un choix repose sur une histoire, des humeurs, des contextes. Sur la volonté grisée par le désir. Celle d’une petite fille qui veut trouver sa place. D’une adolescente qui a innocemment revendiqué son droit à aimer ça, et qui pourrait être votre ancienne camarade de classe, votre fille ou votre petite sœur. Pendant des années, Céline Tran a été, sous le nom de Katsuni, un objet de désirs et de fantasmes.

Ne dis pas que tu aimes ça de Céline Tran

Le livre de Céline Tran explore les méandres de la liberté personnelle et de la recherche de soi, au-delà des choix conventionnels et des jugements de la société. La manière dont elle décrit ses choix et son parcours offre une perspective unique et courageuse. Son récit est une invitation à comprendre les complexités humaines, et c’est peut-être cet aperçu nuancé qui rend ce livre si agréable à lire.

Top Livres à offrir : “En explorateurs” de Francoise Lemarchand

Le pitch de “En explorateurs” :

C’est l’histoire d’un couple. François et Françoise Lemarchand se sont rencontrés à 20 ans. À la tête de l’enseigne mythique Pier Import, ils ont pratiqué le commerce comme au temps de Marco Polo. Ils allaient eux-mêmes chercher des merveilles chez les artisans du monde entier. C’est une histoire d’entrepreneurs. Au tournant des années 1980, Pier Import est rattrapée par la mondialisation. Après avoir cédé l’entreprise, François et Françoise Lemarchand se lancent dans une nouvelle aventure : Nature et Découvertes.

En explorateurs de Francoise Lemarchand

Ce livre m’a captivé de bout en bout. Les photos et les notes manuscrites créent un univers touchant qui m’a tenu en haleine. Sa plume élégante et ces réflexions profondes poussent à la réflexion.

“Fais-le bien et laisse dire” d’Adeline Lafouine

Le pitch de “Fais-le bien et laisse dire” :

Été 2014, Confédération Helvétique. Un scandale croustillant émoustille la Suisse. Une fonctionnaire publie un Tweet sexy depuis le Palais fédéral. Les journalistes s’emparent du sujet et dévoilent la double vie de cette employée fédérale, mère de famille, libertine avérée et actrice de vidéos pornographiques “amateur” jusque-là anonymes. Elle ne répondra jamais aux demandes de la presse bien-pensante ou non, préférant faire le dos rond et espérer que le scandale se dégonflera avec son silence. Tout ce qu’elle veut, c’est qu’on cesse de parler d’elle.

Top Livres à offrir : "Fais-le bien et laisse dire" d'Adeline Lafouine

Top Livres à offrir : “Sea Shepherd, Le Combat d’Une Vie” de Paul Watson et Lamya Essemlali

Le pitch du livre “Sea Shepherd, Le Combat d’Une Vie” :

40 ans, l’âge de la maturité ? L’occasion en tout cas de revenir sur la création de Sea Shepherd, son évolution et ses perspectives d’avenir, mais aussi la vision de Paul Watson sur son séjour en France, la COP21 ou encore l’élection de Donald Trump.

Sea Shepherd, Le Combat d'Une Vie de Paul Watson et Lamya Essemlali

“Ils sont fous ces Coréens !” de Eric Surdej

Le pitch de “Ils sont fous ces Coréens !” :

Éric Surdej a passé près de dix ans chez LG, l’un des leaders mondiaux de l’électronique de loisirs. Premier non-Coréen à être nommé patron d’une filiale majeure à l’étranger, en l’occurrence en France, il nous raconte ce qu’il faut faire et subir pour survivre, sinon réussir, dans une « boîte » coréenne : dix, voire douze heures de travail par jour sous l’œil inquisitorial d’une hiérarchie obsédée de notation et de rendement, une soumission fanatique à l’entreprise, une vie privée réduite à sa plus simple expression, une tension extrême dans les rapports humains, des séminaires de motivation dignes d’une secte…

Ils sont fous ces Coréens ! de Eric Surdej

Un bon livre à lire. Dommage que l’auteur généralise à outrance à partir de son expérience personnelle (LG = toutes les entreprises coréennes).

Top Livres à offrir : “L’antarctique, le rêve d’une vie” de Mike Horn

Le pitch du livre “L’antarctique, le rêve d’une vie” :

Traverser l’Antarctique, c’était mon rêve d’enfant. J’ai décidé d’affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l’on puisse envisager : 5 100 km d’une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales.

Top Livres à offrir : "L'antarctique, le rêve d'une vie" de Mike Horn

Excellent… Une incroyable leçon de vie et de motivation.

“À l’école du Grand Nord” de Mike Horn

Le pitch de “À l’école du Grand Nord” :

Les filles Horn à l’épreuve de l’aventure… Ses filles à qui il veut main­te­nant faire par­ta­ger son rêve. C’est pour­quoi, en famille, ils ont décidé d’orga­ni­ser l’expé­di­tion qu’il raconte aujourd’hui. La tra­ver­sée de l’île de Bylot, dans le Grand Nord cana­dien, une réserve natu­relle où les tem­pé­ra­tu­res les plus clé­men­tes ne dépas­sent pas moins cinq degrés, au plus fort de l’été. Une terre recou­verte par la ban­quise, où les éléments deman­dent résis­tance et atten­tion de tous les ins­tants.

Offrir "À l'école du Grand Nord" de Mike Horn

“Instincts : 3 mois seule à pied, en survie dans l’Ouest sauvage australien” de Sarah Marquis

Le pitch du livre “Instincts” :

Un face-à-face avec la nature, sans réserves de nourriture ni traces d’humains à l’horizon. Juste des rivières infestées de crocodiles, des serpents, une végétation inextricable, la solitude, la faim, et surtout la soif. Elle a survécu grâce aux techniques ancestrales des aborigènes. Une aventure inoubliable dans des décors à couper le souffle, mais aussi un voyage intérieur qui lui permet de nous faire entrevoir les ressources fabuleuses que chacun de nous possède au fond de lui.

"Instincts : 3 mois seule à pied, en survie dans l'Ouest sauvage australien" de Sarah Marquis

Un beau récit d’aventure, un brin décousu. Une petite carte pour suivre la progression de Sarah aurait été cool.

“Le Prince” de Nicolas Machiavel

Le pitch du “Le Prince” :

Machiavel naît et meurt à Florence (1469 – 1527). Si on lit le Prince avec attention, on verra que Machiavel,en se fondant sur des considérations d’intérêt, de sécurité, et surtout de puissance militaire, incite le Prince à créer les conditions de la république où il faut lutter contre les puissants, protéger les humbles, armer le peuple et non s’armer contre lui. On pourra découvrir dans le Prince les fruits d’une réflexion sur les conditions réelles de la liberté.

Offrir et lire "Le Prince" de Nicolas Machiavel

Top Livres à offrir : Philosophie / Stoïcisme / Dévellopement Personnel

“L’obstacle est le chemin” de Ryan Holiday

Le pitch de “L’obstacle est le chemin” :

On ne compte plus les méthodes (ni les livres) qui nous expliquent comment réussir, mais rares sont celles qui nous apprennent à surmonter l’échec. Mieux, à en faire une force. Pourtant les stoïciens enseignaient déjà il y a plus de 2000 ans que les obstacles étaient de véritables opportunités. De Marc Aurèle à Steve Jobs, en passant par Montaigne, Thomas Jefferson, ou George Washington, nombreux sont les grands de ce monde qui, à travers les siècles, se sont inspirés des principes du stoïcisme pour surmonter leurs difficultés.

Top Livres à offrir : L'obstacle est le chemin de Ryan Holiday

Ryan Holiday réinterprète la philosophie stoïcienne pour le monde moderne, offrant une perspective rafraîchissante sur les défis de la vie. Il allie anecdotes historiques et conseils pratiques, illustrant comment les obstacles peuvent devenir des opportunités. Le livre enseigne la résilience, l’autodiscipline et la persévérance, qualités essentielles pour surmonter les difficultés.

“Les quatre accords toltèques” de Miguel Ruiz

Le pitch de “Les quatre accords toltèques” :

Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Offrir et lire "Les quatre accords toltèques" de Miguel Ruiz

Top Livres à offrir : “Le Calme Est la Clé” de Ryan Holiday

Le pitch du livre “Le calme est la clé” :

Tous les grands dirigeants, penseurs, artistes, athlètes et visionnaires partagent une qualité indéniable, qui leur permet de conquérir leurs esprits, d’éviter les distractions et découvrir de grandes idées, d’atteindre le bonheur et faire ce qui est juste. Ryan Holiday appelle cela le calme, c’est-à-dire être stable pendant que le monde tourne autour de vous. Il trace un chemin pour atteindre ce mode de vie ancien, mais nécessaire et urgent. S’appuyant sur un large éventail de grands penseurs de l’histoire, de Confucius à Sénèque, de Marc-Aurèle à Nietzsche, il soutient que le calme n’est pas une simple inactivité, mais la porte de la maîtrise de soi, de la discipline et de la concentration.

Le calme est la clé de Ryan Holiday

L’approche pratique et concrète de Ryan Holiday rend les concepts de concentration et de calme accessibles et applicables au quotidien. Son style d’écriture, à la fois clair et engageant, facilite l’introspection et inspire à l’action. Ce livre se distingue par son mélange unique de sagesse ancienne et de stratégies modernes, le rendant indispensable pour quiconque cherche à améliorer sa vie personnelle et professionnelle.

Top Livres à offrir : “Penser comme un moine” de Jay Shetty

Le pitch de “Penser comme un moine” :

Jay Shetty, superstar des réseaux sociaux, partage la sagesse intemporelle qu’il a apprise quand il était moine. Des étapes pratiques que tout le monde peut franchir au quotidien pour mener une vie moins stressante et plus riche de sens. Fraîchement diplômé d’une école de commerce londonienne, Jay Shetty a abandonné costume et attaché-case et s’est rendu en Inde pour devenir moine et consacrer sa vie à aider son prochain. Après trois ans de formation et de méditation dans un ashram, un de ses enseignants l’a convaincu que sa valeur serait plus grande s’il quittait la voie monacale pour transmettre son expérience et sa sagesse au monde entier.

Lire "Penser comme un moine" de Jay Shetty

Un excellent livre à lire et à relire pour rester connecté au moment présent. Merci beaucoup M Jay Shetty.

Top Livres à offrir : “Vie Intentionnelle” de Jean-Charles Kurdali

Le pitch du livre “Vie Intentionnelle” :

Ce livre a été écrit pour ceux qui refusent de passer à côté de leur vie. Pour ceux qui ne veulent plus subir mais choisir leur vie. Nous vivons une période de paix, de prospérité et d’opportunités comme jamais auparavant. Et pourtant, nous prenons nos décisions en fonction des autres, nous gâchons des années de nos vies à scroller sur nos télé­phones, nous répétons les mêmes schémas destructeurs, nous avons du mal à trouver du sens à notre vie.

Top Livres à offrir : Vie Intentionnelle de Jean-Charles Kurdali

Ce livre déconstruit la notion de “vie par défaut” et nous guide vers une existence plus délibérée et significative. Il valorise le journaling et l’importance des habitudes bien choisies, des outils essentiels pour une vie épanouie. C’est un manuel de vie qui incite à l’action consciente et à la réflexion profonde. Bref, je recommande chaudement à quiconque cherchant à vivre avec intention.

“Vivre la psychologie positive” de Martin Seligman

Le pitch de “Vivre la psychologie positive” :

La psychologie positive est l’approche qui a révolutionné la psychologie en renversant son objet d’étude : elle s’est intéressée à comprendre non pas pourquoi une personne va mal mais ce qui fait qu’une personne aille bien ou comment naît le bonheur.

Offrir "Vivre la psychologie positive" de Martin Seligman

“S’épanouir” de Martin Seligman

Le pitch de “S’épanouir” :

Qu’il s’agisse du système éducatif, de la vie en entreprise ou tout simplement du quotidien, Martin Seligman offre une méthode brillante pour tirer le meilleur de nous-mêmes, reconnaître ce qui compte vraiment et redonner du sens à nos vies.

Livres à offrir : "S'épanouir" de Martin Seligman

“La Deuxième Montagne” de David Brooks

Le pitch de “La deuxième montagne” :

Lorsque son mariage s’écroule après vingt-sept années de vie commune et deux enfants, David Brooks remet brutalement en question son mode de vie hyperindividualiste où le temps compte plus que les gens, la productivité plus que les relations. L’expérience de cet échec lui permet de développer la théorie de l’existence des « deux montagnes ».

La deuxième montagne de David Brooks

La première moitié du livre de David Brooks brille par sa réflexion sur la réussite. Bien que l’idée des “deux montagnes” soit intrigante, son développement inégal rend le récit moins captivant dans sa seconde partie.

“Réfléchissez et Devenez Riche” de Napoleon Hill

Le pitch de “Réfléchissez et Devenez Riche” :

Napoleon Hill parvient avec brio à démontrer comment vos pensées et vos croyances peuvent changer le cours de votre vie. Fruit d’une recherche de plus de vingt ans sur la richesse et le talent, Réfléchissez et devenez riche développe treize principes universels qui stimuleront votre confiance et vous mèneront vers une réussite garantie.

Offrir et lire "Réfléchissez et Devenez Riche" de Napoleon Hill

“Dictionnaire amoureux de Montaigne” d’André Comte-Sponville

Le pitch de “Dictionnaire amoureux de Montaigne” :

Sans doute le livre le plus éclairant sur Montaigne depuis… Montaigne, et un chef-d’œuvre d’André Comte-Sponville. Il nous fait redécouvrir Montaigne, écrivain de génie, talentueux philosophe et humain d’exception.Le tour de force d’André Comte-Sponville est d’avoir réussi, dans le dialogue amoureux qu’il mène ici avec l’auteur des Essais, à rendre limpide et bouleversante l’incroyable richesse de la pensée de celui-ci, tout en nous rendant intimement témoins de ce qu’il en retire pour faire franchir à sa propre philosophie une nouvelle étape.

Dictionnaire amoureux de Montaigne d'André Comte-Sponville

Oups, j’ai décroché page 403.

“Le succès par la pensée constructive” de Napoleon Hill

Le pitch de “Le succès par la pensée constructive” :

Napoleon Hill y démontre que notre attitude dans la vie détermine notre destinée. Il vous apprendra à vous débarrasser de vos sentiments négatifs et à transformer votre frustration en motivation pour accomplir de vrais miracles. Étudiez les lois de ce livre, devenez un étudiant du succès, et appliquez ses principes : une nouvelle vie, riche et passionnante, s’ouvre à vous.

Offrir et lire "Le succès par la pensée constructive" de Napoleon Hill

“Le miracle Spinoza” de Frédéric Lenoir

Le pitch du livre “Le miracle Spinoza” :

Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui “procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante”. Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ?

Top Livres à offrir : Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir

Un très bon livre à lire (ou à offrir) pour mieux comprendre la philosophie de Spinoza.

“Le Pouvoir de la Confiance en Soi” de Brian Tracy

Le pitch de “Le Pouvoir de la Confiance en Soi” :

La confiance en soi est la capacité de sortir de sa zone de confort et de prendre des risques sans garantie de succès. Le pouvoir de la confiance en soi explique que la confiance est une « forme mentale ». Il peut être développé en s’engageant dans une série d’exercices réguliers pour développer et maintenir des niveaux de confiance en soi de plus en plus élevés dans tous les domaines de votre vie.

Le Pouvoir de la Confiance en Soi de Brian Tracy

Top Livres à offrir : “UNIQUE(S)” d’Alexandre Pachulski

Le pitch du livre “UNIQUE(S)” :

L’école ? Elle nous enseigne mille et une choses, sauf à se connaître soi-même. Le monde du travail ? Il nous contraint à des conformismes d’un autre temps qui empêchent l’expression de nos talents propres. Quant aux nouvelles technologies, elles sont aujourd’hui conçues pour nous standardiser toujours davantage.

UNIQUE(S) d'Alexandre Pachulski

L’auteur questionne notre singularité humaine avec un tas de références à la pop culture. Un livre très agréable à lire qui nous invite à l’introspection et qui pose beaucoup de questions brûlantes autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’éducation.

“L’Essentialisme” de Greg McKeown

Le pitch de “L’essentialisme” :

Vous vous sentez débordé, surmené ? Vous avez l’impression de vous affairer sans parvenir à être réellement efficace ? L’ESSENTIALISME VOUS AIDERA À SORTIR DE L’IMPASSE ! Son but : se concentrer sur l’essentiel pour faire moins… mais mieux. Et ce, dans tous les domaines de la vie. En vous incitant à adopter des critères plus stricts pour distinguer l’essentiel du superflu, la méthode essentialiste vous aidera à reprendre le contrôle de vos propres décisions.

Top Livres à offrir : L'Essentialisme de Greg McKeown

Un très bon livre pour mieux comprendre la philosophie de l’essentialisme et pouvoir l’appliquer dans sa vie professionnelle et personnelle. Mention spéciale pour les illustrations.

Top Livres à offrir : “Sapiens” de Yuval Noah Harari

Le pitch du livre “Sapiens” :

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ?

Lire "Sapiens" de Yuval Noah Harari

Yuval Noah Harari captive par son exploration fascinante de l’histoire humaine, présentant des idées provocatrices et des perspectives uniques. Le style narratif de Harari est à la fois accessible et captivant, rendant des concepts complexes compréhensibles pour un large public. L’auteur réussit à lier l’évolution humaine à des enjeux contemporains, incitant à une réflexion profonde sur notre société et notre avenir.

“Vivre heureux grâce à la pensée positive” de Barbara Fredrickson

Le pitch de “Vivre heureux grâce à la pensée positive” :

Nous avons tous en nous une aptitude au bonheur qui peut se développer grâce à notre façon de penser. Barbara Fredrickson, mondialement connue pour ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie, nous apprend dans ce livre confession tous les secrets de la pensée positive à mettre en pratique au quotidien.

"Vivre heureux grâce à la pensée positive" de Barbara Fredrickson

Excellent, très agréable à lire et concret.

Top Livres à offrir : “Tout est foutu” de Mark Manson

Le pitch du livre “Tout est foutu” :

Nous vivons à une époque intéressante. L’humanité a atteint son plus grand confort matériel – nous sommes plus libres, en meilleure santé et plus riches que jamais. Pourtant, pour une raison ou une autre, tout semble horriblement foutu, même irréparable. La planète se réchauffe, les gouvernements accumulent les ratés, des économies s’effondrent, et sur Twitter chacun est perpétuellement offensé. À ce moment de l’Histoire, nous avons accès à une technologie, une éducation et des communications auxquelles nos ancêtres n’auraient jamais pu rêver.

Top Livres à offrir : "Tout est foutu" de Mark Manson

Excellent et toujours autant jubilatoire à lire.

Finances Personnelles

“Devenez Riche” de Ramit Sethi

Le pitch de “Devenez Riche” :

Une approche complètement pratique livrée avec un style non jugeant qui donne envie aux lecteurs de faire ce que Sethi dit, il est basé autour des quatre piliers de la finance personnelle – banque, épargne, budgétisation et investissement – et des idées de construction de richesse de l’entrepreneuriat personnel.

Devenez Riche de Ramit Sethi

Excellent livre sur les finances personnelles avec beaucoup de conseils concrets et rapidement actionnables. Une mention spéciale pour les conseils en matière de négociation.

Top Livres à offrir : “L’effet Snowball, ou comment investir avec intelligence” de Yann Lopez

Le pitch du livre “L’effet Snowball, ou comment investir avec intelligence” :

Épargne, Bourse, immobilier, cryptomonnaies, investissements alternatifs… Le livre pour faire les bons choix ! Il n’a jamais été aussi simple et pourtant si compliqué d’investir son argent. Les barrières à l’entrée de certains investissements disparaissent et des produits — avant à la disposition seule d’une petite élite — sont désormais accessibles au plus grand nombre grâce à la technologie. Cependant, cette myriade de choix complexifie la prise de décision. L’objectif de ce livre est d’aider à naviguer dans l’univers des finances personnelles afin de faire les bons choix.

Top Livres à offrir : L'effet Snowball, ou comment investir avec intelligence de Yann Lopez

Un livre qui va vous faire aimer les finances personnelles. Le ton de Yoann Lopez est direct, simple et pédagogique. Je te recommande aussi chaudement sa newsletter payante.

Top Livres à offrir : “La retraite à 40 ans” de Jean-Sébastien Pilotte

Le pitch de “La retraite à 40 ans” :

Une fois passé le cap de la quarantaine, travailler devient facultatif pour la plupart des Québécois. Quoi, vous n’étiez pas au courant ? En fait, il s’agit du secret le mieux gardé de notre système, la surconsommation et l’analphabétisme financier, nous maintiennent artificiellement prisonniers du métro-boulot-dodo. Inspiré par la stratégie FIRE (Financial Independence, Retire Early), j’ai moi-même pris ma retraite à 39 ans, sans gagner à la loterie et en dépit d’un salaire moyen. Déjouer le système pour atteindre la liberté financière, même en temps de pandémie, ça vous tente ? Ce livre résume comment j’y suis arrivé et comment vous pouvez aussi y parvenir.

Offrir "La retraite à 40 ans" de Jean-Sébastien Pilotte

Un excellent livre pour comprendre le mouvement FIRE et passer à l’action concrètement. Certains mots québécois peuvent être un brin déconcertants.

“Psychologie de L’investisseur et Des Marchés Financiers” de Mickaël Mangot

Le pitch du livre “Psychologie de L’investisseur et Des Marchés Financiers” :

Longtemps délaissée par l’économie, la psychologie des individus est désormais au centre des recherches tant certains paradoxes semblent incompréhensibles sans son concours. L’économie comportementale, consacrée en 2001 par le prix Nobel de Daniel Kahneman, formalise cette approche. Le mouvement est identique en finance où le courant comportemantaliste se consacre à l’étude de la psychologie des investisseurs pour comprendre l’évolution des marchés.

Top Livres à offrir : Psychologie de L'investisseur et Des Marchés Financiers de Mickaël Mangot

Un très bon livre pour se perfectionner sur les finances personnelles et se familiariser à la finance comportementale. Les investisseurs individuels seront surtout intéressés par les 3 premières parties.

“En as-tu vraiment besoin ?” de Pierre-Yves McSween

Le pitch de “En as-tu vraiment besoin ?” :

En as-tu besoin ? En as-tu vraiment besoin ? Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l’analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l’existence de chacun. Pour aider à voir les choses d’un œil neuf, En as-tu vraiment besoin ? Place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences.

En as-tu vraiment besoin ?" de Pierre-Yves McSween

Un excellent livre sur les finances personnelles, très concret et hyperactionnable au quotidien. Une mention spéciale pour les illustrations qui donnent une vraie personnalité au livre.

Top Livres à offrir : “L’étalon-Bitcoin” de Saifedean Ammous

Le pitch du livre “L’étalon-Bitcoin” :

Bitcoin n’a pas de propriétaire et aucune autorité ne peut décider de son sort. Bitcoin appartient à la masse, ses utilisateurs. Et il justifie maintenant d’un historique de plusieurs années, un historique suffisamment long pour qu’il soit pris très au sérieux […] Sa seule existence constitue une police d’assurance qui rappelle aux États qu’ils n’ont désormais plus le monopole sur le dernier objet que l’establishment contrôle, en l’occurrence la monnaie.

Top Livres à offrir : L'étalon-Bitcoin de Saifedean Ammous

Une référence à lire (ou à offrir) pour mieux comprendre l’histoire des monnaies et du Bitcoin.

“Père riche, père pauvre” de Robert Kiyosaki

Le pitch de “Père riche, père pauvre” :

On n’est jamais trop jeune pour apprendre le langage de l’argent. Avez-vous parfois le sentiment que ce que vous apprenez à l’école ou avez appris n’a rien à voir avec votre vie ? Avez-vous l’impression que l’école ne vous prépare pas ou ne vous a pas préparé vraiment à votre entrée dans le monde réel ? À l’école, Robert Kiyosaki n’était pas exactement un premier de classe, mais ce n’est pas faute d’intelligence. Il n’apprenait tout simplement pas de la manière dont les professeurs de son école l’espéraient.

Offrir "Père riche, père pauvre" de Robert Kiyosaki

Un excellent livre pour se forger une mentalité d’investisseur.

Top Livres à offrir : “Market Wizards” de Jack D. Schwager

Le pitch du livre “Market Wizards” :

Qu’est-ce qui différencie les meilleurs traders du monde de la grande majorité des investisseurs qui ne réussissent pas ? Jack Schwager cherche à répondre à cette question dans ses interviews avec des maîtres de la finance tels que Bruce Kovner, Richard Dennis, Paul Tudor Jones, Michel Steinhardt, Ed Seykota, Marty Schwartz, Tom Baldwin, et d’autres dans “Market Wizards: Interviews with Top Traders”, maintenant disponible en livre de poche et en e-book.

Market Wizards de Jack D. Schwager

“Market Wizards” de Jack Schwager est un trésor d’insights financiers, captivant par son exploration profonde des esprits des plus grands traders du monde. Ces interviews m’ont permis de comprendre les stratégies de trading à succès.

“Mémoires d’un Spéculateur” de Edwin Lefèvre

Le pitch de “Mémoires d’un spéculateur” :

Dans le cadre des interviews que j’ai conduites avec une trentaine des plus grands traders de notre époque, je soulevais dans chacune de mes conversations un certain nombre de questions de base. L’une d’elles étant la suivante : ” Y a-t-il un livre que vous avez trouvé plus particulièrement utile et que vous recommanderiez à tout trader débutant ? ” La réponse de loin la plus fréquente était Mémoires d’un spéculateur, un livre écrit il y a plus de 80 ans. ” Jack Schwager, Auteur du livre Seerels des grands traders. ” Le meilleur livre de Bourse que j’ai lu est certainement Mémoires d’un spéculateur. J’en garde toujours plusieurs exemplaires à mon bureau pour mes nouveaux collaborateurs. “

Top Livres à offrir : Mémoires d'un spéculateur" de Edwin Lefèvre

Une traduction parfois un peu approximative entre l’anglais et le français, mais très agréable à lire et très instructif.

Top Livres à offrir : “Les habitudes des millionnaires” de Brian Tracy

Le pitch du livre “Les habitudes des millionnaires” :

95 % de ce que vous pensez, ressentez, faites et vivez est déterminé par vos habitudes. Pour accomplir vos rêves, qu’ils soient professionnels ou personnels, vous devez adopter les bonnes habitudes. Il est facile d’apprendre de nouvelles habitudes positives pour chaque aspect de votre vie (santé, vie de famille, finance…).

Lire "Les habitudes des millionnaires" de Brian Tracy

“L’Homme le plus riche de Babylone” de George Clason

Le pitch de “L’Homme le plus riche de Babylone” :

L’ARGENT EST ABONDANT POUR CEUX QUI COMPRENNENT LES RÈGLES SIMPLES DE SON ACQUISITION.1. Commencez à faire grossir votre bourse. 2. Contrôlez vos dépenses. 3. Faites que votre or se multiplie. 4. Gardez vos trésors de la perte. 5. Faites de votre demeure un investissement rentable. 6. Assurez un revenu futur. 7. Augmentez votre capacité à gagner de l’argent.

Lire "L'Homme le plus riche de Babylone" de George Clason

Business / Marketing / Divers

“Osez sortir du rang !” d’Adam Grant

Le pitch de “Osez sortir du rang !” :

Comment défendre ses idées et ses valeurs sans risquer de tout perdre ? Adam Grant montre comment améliorer le monde en réfléchissant d’une façon nouvelle, à l’encontre des idées reçues, en combattant les conformismes et en rejetant les traditions désuètes.

Offrir "Osez sortir du rang !" d'Adam Grant

Le livre séduit par sa capacité à démontrer comment les individus non conformistes transforment leur environnement et réussissent là où d’autres échouent. L’auteur utilise des études de cas convaincantes et des recherches approfondies pour illustrer ses points. Cela rend le contenu accessible et profondément inspirant. Adam Grant nous encourage à repenser les normes établies et à embrasser l’originalité.

“Arrêtez de vous tromper” de Rolf Dobelli

Le pitch de “Arrêtez de vous tromper” :

Pour en finir avec ces erreurs de jugement qui nous gâchent l’existence !- Pourquoi dit-on toujours “oui” aux gens gentils ?- Pourquoi surestime-t-on systématiquement nos compétences et nos savoirs ?- Pourquoi préférons-nous avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout ? Notre cerveau n’est pas infaillible, loin de là.

Offrir "Arrêtez de vous tromper" de Rolf Dobelli

Ce livre va être une révélation pour quiconque cherchent à comprendre les mécanismes trompeurs de notre cerveau. L’auteur démontre avec brio et humour comment nos jugements sont faussés par des biais cognitifs, nous conduisant à des décisions erronées. Divisé en 52 textes courts, ce livre est un guide indispensable pour naviguer avec plus de lucidité dans notre vie quotidienne et professionnelle. L’auteur nous offre des clés pour reconnaître et déjouer ces pièges de la pensée.

“La Magie du rangement” de Marie Kondo

Le pitch de “La Magie du rangement” :

Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde.

"La Magie du rangement" de Marie Kondo

“Deep Work” de Cal Newport

Le pitch de “Deep Work” :

Le travail en profondeur, ou Deep Work, désigne une activité professionnelle menée dans un état de concentration absolue qui pousse nos capacités cognitives jusqu’à leurs limites. Ces efforts créent de la valeur, affinent nos compétences et sont difficiles à reproduire. En d’autres termes, le travail en profondeur est comme un superpouvoir dans notre économie toujours plus concurrentielle. Et pourtant… Nous avons, pour la plupart, perdu cette capacité.

Offrir et lire "Deep Work" de Cal Newport

“Toute la vérité (ou presque) sur la malhonnêteté” de Dan Ariely

Le pitch de “Toute la vérité (ou presque) sur la malhonnêteté” :

Dan Ariely démontre qu’il est plus facile de mentir sur certains sujets que sur d’autres, que le fait d’être démasqué compte finalement assez peu face à la possibilité de tirer le meilleur parti d’une situation, que le fonctionnement des entreprises favorise les comportements déloyaux. Tout cela nous affecte car, quel que soit le degré d’exigence éthique que l’on se fixe, la malhonnêteté est contagieuse : en devenant insensibles aux petits mensonges et en les multipliant, nous contribuons tous à l’ère de post-vérité dans laquelle nous vivons.

Offrir et lire "Toute la vérité (ou presque) sur la malhonnêteté" de Dan Ariely

“Croyez-moi je vous mens” de Ryan Holiday

Le pitch de “Croyez-moi je vous mens” :

Vous avez déjà vu ça des centaines de fois. Une rumeur insidieuse circule sur Internet et finit par coûter des millions à une entreprise. Un incident politique fait dérailler le cycle des infos nationales et démolit la carrière d’un candidat. Un produit ou une pseudo-célébrité passe de l’obscurité la plus totale au statut de phénomène viral. Ce que vous ignorez, c’est que certaines personnes se cachent derrière tout ça. Généralement, ce sont des gens comme moi. Je suis un manipulateur des médias. Dans un monde où les blogs dominent et déforment l’information, mon travail consiste à contrôler ces plateformes. Dans la mesure du possible…

Offrir et lire "Croyez-moi je vous mens" de Ryan Holiday

“Imperturbable” de Nir Eyal

Le pitch du livre “Imperturbable” :

Vous êtes assis à votre bureau en train de travailler sur un projet essentiel, et vous êtes interrompu par une notification sur votre téléphone. Au moment de vous remettre au travail, un collègue vient vous taper sur l’épaule pour discuter. À la maison, les écrans polluent votre temps qualitatif en famille. Une nouvelle journée commence, et vos objectifs personnels ou professionnels les plus importants sont toujours en suspens. Que vous serait-il possible de réaliser si vous suiviez vos meilleures intentions ? Que pourriez-vous accomplir si vous restiez concentré ?

Offrir "Imperturbable" de Nir Eyal

Excellent livre sur le Time Boxing (blocs de temps limité) avec des exemples concrets et des applications tant au niveau professionnel, personnel que de l’éducation des enfants.

Top Livres à offrir : “Save the Cat” de Blake Snyder

Le pitch de “Save The Cat” de Blake Snyder :

Voici ce qui a lancé le phénomène : le best-seller, depuis plus de 15 ans, utilisé par des scénaristes du monde entier ! Blake Snyder raconte tout dans ce regard rapide, drôle et franc sur l’industrie du cinéma. “Save the Cat” est juste une des nombreuses règles infaillibles pour rendre vos idées plus commercialisables et votre scénario plus satisfaisant, y compris : Les quatre éléments de chaque logline gagnant Les sept lois immuables de la physique des scénarios Les 10 genres dans lesquels chaque film jamais réalisé peut être catégorisé – et pourquoi ils sont importants pour votre scénario…

Save the Cat de Blake Snyder

Un livre se distingue par sa capacité à démystifier les éléments d’un scénario réussi, rendant l’art de l’écriture cinématographique accessible à tous. Les exemples concrets et les conseils pratiques de Snyder sont inspirants.

“Sexpowerment” de Camille Emmanuelle

Le pitch du livre “Sexpowerment” :

J’ai longtemps vécu dans une sorte de schizophrénie. Féminité vs féminisme, corps vs esprit. Ce n’est pas ma faute, je suis issue d’une double éducation. D’une part, un beau-père instituteur communiste, pour qui la séduction et l’ultraféminité étaient des choses à proscrire car indignes de mon intelligence. D’autre part, une mère sage-femme qui m’emmenait faire du shopping tous les samedis et glissait des capotes dans ma valise quand je partais en vacances. Aujourd’hui, je me définis donc comme féministe pro sexe. Je considère que la réelle libération sexuelle, féminine et masculine, fait partie intégrante de l’émancipation féminine. Si le corps est politique, le sexe l’est aussi.

Top Livres à offrir : "Sexpowerment" de Camille Emmanuelle

Un bon livre à lire sur le féminisme pro sexe Drôle, émouvant, instructif et un peu fourre-tout, mais très attachant.

Top Livres à offrir : “Le Pouvoir des Habitudes” de Charles Duhigg

Le pitch de “Le Pouvoir des Habitudes” :

L’habitude est le pilote automatique de notre cerveau. S’appuyant sur les dernières recherches en psychologie et en neurosciences, Charles Duhigg en dévoile le fonctionnement et révèle ce principe élémentaire : si notre vie est faite d’habitudes clés qui régissent nos conduites à notre insu, il suffit d’en modifier un élément pour créer un cercle vertueux.

Offrir "Le Pouvoir des Habitudes" de Charles Duhigg

“Ranger : l’étincelle du bonheur”de Marie Kondo

Le pitch de “Ranger : l’étincelle du bonheur” :

Ce livre est un guide complet et illustré qui fait un rappel de la fameuse méthode Konmari d’une façon plus appronfondie et encore plus claire. Maintenir un intérieur ordonné favorise un apaisement mental. Plus qu’une technique, c’est un art de vivre.

Top Livres à offrir : "Ranger : l'étincelle du bonheur"de Marie Kondo

“Nudge” de Richard Thaler et Cass Sunstein

Le pitch du livre “Nudge” de Richard Thaler et Cass Sunstein :

Ce livre, à l’origine du phénomène Nudge, s’appuie sur les recherches comportementales les plus poussées pour prendre de meilleures décisions. Il engage le lecteur à changer fondamentalement sa façon de penser, tout en préservant sa liberté de choix.

Livres à offrir : "Nudge" de Richard Thaler et Cass Sunstein

Top Livres à offrir : “Comment se faire des amis” de Dale Carnegie

Le pitch du livre “Comment se faire des amis” :

Véritable best-seller, Comment se faire des amis part du principe que la qualité de contact est un puissant moteur de succès. Il vous donne « les techniques fondamentales pour influencer les autres », les moyens pour gagner la sympathie de votre entourage, les clés pour « rallier les autres à votre point de vue ». Et vous aide aussi à vous conduire en leader grâce à ses « neuf moyens de modifier l’attitude des autres sans irriter ni offenser ». De nombreux exemples illustrent les conseils. Ils sont tirés de la vie de Theodore Roosevelt, de Napoléon III ou encore d’Abraham Lincoln. Nous voilà face à une belle marge de progression !

Comment se faire des amis de Dale Carnegie

Le livre de Dale Carnegie est un classique intemporel dans l’art de la communication interpersonnelle. Avec une sagesse simple mais profonde, il offre des stratégies pratiques pour établir des relations significatives. Ce livre transforme la manière dont nous interagissons avec les autres, en mettant l’accent sur l’empathie, l’écoute active et le respect mutuel. Ses principes, toujours pertinents, sont un guide précieux pour naviguer dans les interactions sociales complexes d’aujourd’hui.

“C’est ça, le marketing” de Seth Godin

Le pitch de “C’est ça, le marketing” :

Pour la première fois, dans “C’est ça, le marketing”, Seth Godin explique l’essentiel de son savoir marketing sous une forme accessible et atemporelle. Son approche repose sur une grande idée : les bons marketeurs n’utilisent pas les consommateurs pour résoudre le problème de leur entreprise ; ils se servent du marketing pour résoudre les problèmes des êtres humains. Ils ne se contentent pas de faire du bruit, mais veulent améliorer le monde. Un marketing authentiquement puissant trouve sa source dans la générosité, l’empathie et l’émotion.

Top Livres à offrir : "C'est ça, le marketing" de Seth Godin

Top Livres à offrir : “Rework” de Jason Fried

Le pitch du livre “Rework” :

Animateurs de 37signals, un éditeur de logiciels qui connaît un fort développement, Jason Fried et David Heinemeier Hansson ont une vision iconoclaste, provocante, percutante et radicalement nouvelle de la création et du développement d’une entreprise. Ils partagent dans ce livre leurs convictions, leurs coups de gueule, leur enthousiasme et les secrets de leur réussite !

Offrir "Rework" de Jason Fried

Un livre court et qui va à l’essentiel, avec des concepts puissants et inspirants. Mention spéciale pour les illustrations. Un livre à lire et à relire.

“Le Héros aux mille et un visages” de Joseph Campbell

Le pitch du livre “Le Héros aux mille et un visages” :

Le héros aux mille et un visages Le héros aux mille et un visages a influencé des millions de personnes à travers le monde ; parmi elles, de nombreux créateurs, romanciers, compositeurs, scénaristes et cinéastes célèbres. Son auteur, Joseph Campbell, reconnu aujourd’hui comme le plus grand spécialiste du mythe, démontre ici que le périple de tous les grands héros se déroule selon un enchaînement universel : appel à l’aventure, épreuves et initiation, affranchissement du mentor, accomplissement de sa quête, retour au pays.

Le Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell

Un livre exigeant, mais fascinant à lire.

Top Livres à offrir : “L’Effet Cumulé” de Darren Hardy

Le pitch de “L’effet cumulé” :

Vous souhaitez réussir ? Mieux que vous ne l’auriez cru possible ? Mieux encore que dans vos rêves ? Lisez ce livre. Vous y parviendrez. Finis les tours de passe-passe et les exagérations ! Vous trouverez dans L’Effet cumulé ce que vous devez maîtriser et mettre en pratique pour obtenir un succès hors du commun et durable. Darren Hardy a tout vu, tout entendu et presque tout essayé. Ce livre est un concentré des principes fondamentaux qui ont inspiré les réussites les plus phénoménales dans les domaines du business, des relations humaines et de la vie personnelle.

Top Livres à offrir : L'effet cumulé de Darren Hardy

Un livre de développement personnel très concret et surtout très actionnable.

“Factfulness” de Hans Rosling

Le pitch du livre “Factfulness” :

Nous nous croyons rationnels et informés. Ce n’est pas le cas. Nous nous trompons systématiquement, quel que soit notre niveau d’études, y compris – peut-être même plus – sur les sujets que nous croyons bien connaître. Mais, comme le met au jour Hans Rosling, statisticien de génie et star des conférences TED, les raisons pour lesquelles nous nous trompons sont toujours les mêmes ! Hérité d’un ancestral instinct de survie, c’est le fonctionnement même de notre cerveau qui nous induit en erreur : En nous incitant à chercher un coupable à tout phénomène ; En résumant la plupart des problèmes en une stérile opposition binaire ; En nous intimant de réagir dans l’urgence (confondant ainsi peur et danger), En étant facilement ébloui par les gros chiffres ; En dramatisant à l’excès (et en adorant ça)…

Factfulness de Hans Rosling

Un livre, éclairant et optimiste, qui change notre perspective sur le progrès mondial et les défis sociaux. Hans Rosling, avec son expertise et son approche accessible, rend les statistiques vivantes et pertinentes. Il incite à une pensée plus nuancée et factuelle, essentielle dans notre ère d’information surchargée.

Top Livres à offrir : “C’est (Vraiment ?) Moi Qui Décide” de Dan Ariely

Le pitch de “C’est (Vraiment ?) Moi Qui Décide” :

Un voyage au cœur des mécanismes de l’irrationalité, qui conduit tout un chacun à faire et refaire les mêmes erreurs de jugement, les mêmes mauvais choix, à prendre les mêmes décisions aberrantes.

Top Livres à offrir : C'est (Vraiment ?) Moi Qui Décide de Dan Ariely

Dan Ariely, avec sa narration captivante, démystifie les décisions irrationnelles, rendant la psychologie comportementale accessible et engageante. Ce livre révolutionne notre compréhension du libre arbitre et de l’influence sociale, enrichissant la pensée critique. Sa profondeur d’analyse et ses exemples concrets séduisent, offrant des insights inestimables sur le comportement humain. Un incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre les rouages cachés de nos décisions.

“Social Calling” d’Emilie Vidaud

Le pitch du livre “Social Calling” :

Et si les nouvelles technologies pouvaient réparer le monde ? Pendant dix-huit mois, la journaliste Émilie Vidaud a enquêté sur un nouveau phénomène : le réveil social des entrepreneurs.

Offrir et lire "Social Calling" d'Emilie Vidaud

“L’intelligence émotionnelle” de Daniel Goleman

Le pitch du livre “L’intelligence émotionnelle” :

Une collection fantastique et sélectionnée sur les 4 sujets les plus importants et les plus fondamentaux dans le domaine de la psychologie, de la communication et du développement personnel.

L'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman

Daniel Goleman démontre brillamment comment l’intelligence émotionnelle peut être plus déterminante que le QI pour le succès, offrant des insights puissants et des stratégies pour améliorer la conscience de soi et la gestion des relations. Ce livre est un guide précieux pour ceux qui cherchent à développer des compétences essentielles telles que l’empathie, la maîtrise de soi et les aptitudes sociales.

Top Livres à offrir : “Power, les 48 lois du pouvoir” de Robert Greene

Le pitch de “Power, les 48 lois du pouvoir” :

Le sentiment de n’avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l’impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. Amoral, intelligent, impitoyable et captivant, cet ouvrage colossal condense 3000 ans d’histoire du pouvoir en 48 lois. Véritable manuel de la manipulation, il analyse la quintessence de cette sagesse millénaire, tirée de la vie et des œuvres des plus illustres stratèges (Sun Zi, Clausewitz), hommes d’État (César, Louis XIV, Bismarck, Talleyrand), courtisans (Castiglione, Gracián), séducteurs (Ninon de Lenclos, Casanova) et escrocs de l’histoire.

Top Livres à offrir : "Power, les 48 lois du pouvoir" de Robert Greene

Le livre brille par son analyse approfondie des tactiques historiques et psychologiques, rendant les concepts de pouvoir tangibles et applicables. Son style narratif mêlant anecdotes historiques et leçons stratégiques, rend la lecture à la fois informative et divertissante.

Top Livres à offrir : “Hooked” de Nir Eyal

Le pitch du livre “Hooked” :

Les neurosciences ont largement permis de comprendre le fonctionnement de notre cerveau et de jouer sur notre besoin de satisfaction. Cela se déroule en quatre étapes :

  1. Déclencheurs,
  2. Récompense,
  3. Action,
  4. Investissement.

Vous êtes marketeur, créateur, entrepreneur ? Il vous dévoile le processus infaillible qui permettra de rendre votre client accro.

Lire Hooked de Nir Eyal

Nir Eyal démontre habilement comment les entreprises engagent les clients en utilisant des boucles de rétroaction. Le livre se distingue par son approche pratique, fournissant des stratégies concrètes pour développer des produits irrésistibles. Il partage un tas d’exemples pertinents qui rendent les concepts de psychologie comportementale accessibles et applicables.

“Les Lois de la Nature Humaine” de Robert Greene

Le pitch de “Les Lois de la nature humaine” :

S’inspirant de Périclès, de la reine Élisabeth Ire, de Martin Luther King Jr. Et de bien d’autres personnalités, Robert Greene nous apprend dans ce nouvel ouvrage événement à développer notre empathie pour devenir plus perspicace, à voir derrière les masques de nos interlocuteurs et à résister au conformisme pour faire émerger la singularité de notre chemin. Dans tous les rapports que nous entretenons avec le monde qui nous entoure, les lois de la nature humaine nous proposent de brillantes stratégies pour nous défendre, nous améliorer et réussir.

Entre psychologie, histoire et philosophie… Une référence à lire et à relire.

Top Livres à offrir : “Antifragile” de Nassim Nicholas Taleb

Le pitch du livre “Antifragile” :

Le hasard nous rend meilleurs. Avec ce provocant paradoxe, Taleb, nous offre un enseignement d’une portée révolutionnaire : comment non seulement surmonter les cataclysmes de notre temps – ces Cygnes Noirs qui fondent sur un homme, une culture, une civilisation, les bouleversent et les réduisent à néant –, mais en faire une source de bienfaits. De même que le corps humain se renforce à mesure qu’il est soumis au stress et à l’effort, de même que les mouvements populaires grandissent lorsqu’ils sont réprimés, de même le vivant en général se développe d’autant mieux qu’il est confronté à des facteurs de désordre, de volatilité ou à quoi que ce soit à même de le troubler.

Top Livres à offrir : Antifragile de Nassim Nicholas Taleb

Ce livre de Nassim Nicholas Taleb fascine par son approche novatrice de la résilience et de l’adaptabilité. Il y déconstruit brillamment la notion de fragilité, proposant le concept d’antifragilité comme clé de la prospérité dans un monde imprévisible. Il excelle dans sa capacité à lier théorie et pratique, offrant des perspectives applicables à divers domaines, de l’économie à la vie quotidienne.

“Les Lois Fondamentales de la Stupidité Humaine” de Carlo Cipolla

Le pitch de “Les Lois fondamentales de la stupidité humaine” :

Comment évaluer l’impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l’ensemble de la société ? Vaste question à laquelle l’historien Carlo Maria Cipolla décida en 1976 de répondre par un bref essai au ton éminemment scientifique. Au ton et seulement au ton : car derrière la rhétorique académique se cache un texte désopilant, qui ressortit au genre ” pseudo-scientifique “, comme en son temps le célèbre Cantatrix Sopranica de Georges Perec, ou aujourd’hui les très sérieuses recherches de Jean-Baptiste Botul.

Les Lois Fondamentales de la Stupidité Humaine de Carlo Cipolla

Un livre clair qui va à l’essentiel. Jubilatoire à lire.

Top Livres à offrir : “Influence et Manipulation” de Robert Cialdini

Le pitch du livre “Influence et Manipulation” :

Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, livre le résultat de plus de 15 ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Dans ce livre, il explique pourquoi certaines personnes sont douées d’un remarquable don pour la persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend à nous en défendre – en tournant ces secrets à notre avantage. Grâce à ce livre indispensable, vous ne direz plus jamais “Oui” alors que vous pensez “Non”.

Top Livres à offrir : Influence et manipulation de Robert Cialdini

“Influence et manipulation” brille par son analyse approfondie des techniques de persuasion. Robert Cialdini, avec son expertise en psychologie sociale, dévoile les mécanismes subtils qui guident nos décisions, rendant l’invisible visible. Le livre séduit par sa combinaison de recherches scientifiques et d’exemples du quotidien, offrant une compréhension claire de la façon dont nous sommes influencés. Sa présentation des six principes clés de la persuasion est à la fois pédagogique et fascinante.

“La Vache Pourpre” de Seth Godin

Le pitch de “La Vache Pourpre” :

Pour créer cette vache pourpre, Seth Godin vous donne ici les clés de la différenciation en marketing. Il vous montre comment et pourquoi vous ne devez plus respecter les règles intangibles du business, ni essayer de plaire à tout le monde – car vous ne plairez alors à personne. Il vous explique également pourquoi privilégier les publicités ciblées plutôt que la communication de masse et vous donne tous les conseils les plus pertinents pour redynamiser votre marketing !

"La Vache Pourpre" de Seth Godin

Top Livres à offrir : “Vous allez commettre une terrible erreur !” de Olivier Sibony

Le pitch de livre “Vous allez commettre une terrible erreur !” :

Nous prenons tous constamment des décisions. Cela nous semble tellement naturel que nous n’avons pas l’impression d’avoir besoin pour cela d’une méthode particulière… Pourtant, même les meilleurs d’entre nous commettent régulièrement des erreurs prévisibles ! Alors qu’est-ce qu’une bonne décision ? Faut-il se fier à ses intuitions ? Comment remédier aux biais cognitifs qui nous égarent alors que nous n’en avons même pas conscience ?

Top Livres à offrir : Vous allez commettre une terrible erreur ! de Olivier Sibony

Un très bon livre sur les biais cognitifs avec le fun en moins des livres de Dan Ariely.

“Launch” de Jeff Walker

Le pitch de “Launch” :

Dans cet ouvrage, Jeff Walker nous initie à sa stratégie du Lancement Orchestré, la méthode pour faire de notre lancement de produit un événement qui va susciter une envie d’achat irrésistible.

"Launch" de Jeff Walker

Le style direct et accessible de Jeff Walker, combiné à des études de cas concrètes, nous offre une feuille de route claire vers le succès. Son livre est une source d’inspiration incontournable pour tous ceux qui souhaitent lancer un produit ou un service en ligne.

Top Livres à offrir : “Votre cerveau vous joue des tours” d’Albert Moukheiber

Le pitch de “Votre cerveau vous joue des tours” :

Infox, nudges, biais, phobies : quand notre cerveau nous joue des tours, pour le meilleur et pour le pire. Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l’approximation, à l’illusion et à l’erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde.

Votre cerveau vous joue des tours" d'Albert Moukheiber

Un livre passionnant à lire qui rend simple et accessible la psychologie sociale et les biais cognitifs.

“La Méthode Livementor” d’Alexandre Dana

Le pitch du livre “La Méthode Livementor” :

Convaincu que l’école ne nous prépare pas à répondre à toutes ces questions et que les méthodes agiles ne suffisent pas pour construire un projet épanouissant, Alexandre Dana a créé LiveMentor : une communauté et une pédagogie uniques animées par l’idée que la réussite d’un projet est liée au développement personnel de celui ou celle qui le porte.

Top Livres à offrir : "La Méthode Livementor" d'Alexandre Dana

Top Livres à offrir : “Growth Marketing” de Yann Leonardi et Romain Saillant

Le pitch de “Growth Marketing” :

Comment faire grossir votre entreprise ou votre projet ? Comment engager davantage vos clients ou utilisateurs et construire un moteur de croissance durable qui s’auto-alimente ? Le Growth Marketing est une discipline qui vise à comprendre la mécanique de la croissance afin de l’optimiser. Elle se fonde sur la vision globale de l’expérience que vous proposez, l’analyse, l’expérimentation et l’itération à chaque étape du parcours. Vos clients sont fidélisés et deviennent vos ambassadeurs.

Growth Marketing de Yann Leonardi et Romain Saillant

Un très bon livre pour en savoir plus sur le Growth Marketing. Très agréable à lire.

Top Livres à offrir : “Le Déclic Créatif” de Yaron Herman

Le pitch du livre “Le Déclic Créatif” :

La créativité n’est pas réservée à quelques élus. Ce n’est pas non plus un talent, c’est une habitude, une attitude, une façon d’être que l’on peut apprendre et cultiver. La créativité nous révèle les trésors qui sommeillent en nous. Les champs de la créativité sont infinis et souvent insoupçonnés !

Top Livres à offrir : Le Déclic Créatif de Yaron Herman

Un excellent livre pour booster sa créativité avec 12 clefs à appliquer pour passer à l’action. Très instructif et très agréable à libre.

Top Livres à offrir : “12 Leçons de Rhétorique pour Prendre le Pouvoir” de Victor Ferry

Le pitch de “12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir” :

METTEZ VOS IDÉES EN DISCOURS ET VOTRE PUBLIC EN MOUVEMENT Reprendre l’offensive, renverser la table, passer de celui qui galère à celui qu’on désire. Et surtout : faire que le public accorde à votre savoir, à votre projet, à votre produit, à vos compétences, l’attention et la valeur qu’ils méritent. Voilà ce que peut vous apporter la rhétorique. S’appuyant sur le savoir des orateurs de l’Antiquité comme sur la recherche contemporaine en psychologie de la persuasion, Victor Ferry donne en douze leçons les outils et l’inspiration pour vous aider à trouver votre style et à développer votre influence.

12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir de Victor Ferry

Le livre démystifie l’art de la persuasion, le rendant applicable au quotidien. Victor Ferry, avec son expertise, illustre comment la rhétorique façonne la communication efficace, un outil clé pour le leadership. Ses exemples concrets et ses conseils pratiques offrent des stratégies immédiatement utilisables, transformant la théorie en action.

“Le pouvoir de la volonté” de Roy F. Baumeister

Le pitch du livre “Le pouvoir de la volonté” :

Faire de l’exercice, dépasser l’échec scolaire, sortir des addictions, triompher de l’anxiété ou des crises de colère… Nous pouvons vaincre la plupart des problèmes sérieux auxquels nous sommes confrontés dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle grâce au self-control. La force de la volonté, étudiée depuis plusieurs années par les neurosciences et la psychologie comportementale, est un élément indispensable pour comprendre notre comportement.

Top Livres à offrir : Offrir "Le pouvoir de la volonté" de Roy F. Baumeister

“Convainquez qui vous voudrez” de Daniel Pink

Le pitch de “Convainquez qui vous voudrez” :

Convaincre un banquier de vous accorder un prêt, persuader vos collègues que vos idées sont les meilleures, négocier avec vos enfants pour qu’ils fassent leurs devoirs… Sans le savoir, nous avons constamment recours à un art méconnu : l’art de la vente !Pourtant, celui-ci a mauvaise presse. Avec humour, Daniel Pink déconstruit efficacement les clichés et prodigue conseils, anecdotes et exercices pour révéler le vendeur qui sommeille en chacun de nous.

Livres à offrir : "Convainquez qui vous voudrez" de Daniel Pink

Top Livres à offrir : “Tics et Tocs des Grands Génies” de Mason Currey

Le pitch de “Tics et tocs des grands génies” :

Chaque jour à 14 h 30 pétantes, David Lynch s’installe au comptoir du Bob’s Big Boy à Los Angeles pour avaler 7 cafés très sucrés et une énorme glace au chocolat. Un shoot de sucre qui provoque une avalanche d’idées, griffonnées à la hâte sur des serviettes en papier. À chaque panne d’inspiration, Woody Allen se rue dans la première salle de bains venue, pour une bonne douche bouillante de quarante-cinq minutes. Deux heures avant chaque concert, Louis Armstrong s’administre la même potion magique.

Tics et tocs des grands génies de Mason Currey

Bien que riche en contenu, j’aurai bien aimé que certains aspects soient plus approfondis. Le côté répétitif de certains exemples nuit un peu à l’ensemble. Après, le livre reste intéressant à lire et offre un regard unique sur les habitudes des grands esprits.

“La règle ? Pas de règles !” de Reed Hastings et Erin Meyer

Le pitch du livre “La règle ? Pas de règles !” :

Pour la 1ère fois, Reed Hastings, cofondateur et président de Netflix, nous révèle comment il a bâti la plateforme vidéo dont les films et les séries sont plébiscités dans le monde entier. Créé en 1997, Netflix a révolutionné l’industrie de la distribution et de la production audiovisuelles par sa créativité et sa technologie. La règle de Netflix, c’est qu’il n’y en a pas : maximiser la densité des talents sans limite de rémunération, prôner la confiance, la franchise et la transparence, éliminer les contrôles (horaires, vacances, frais) sont parmi les recommandations permettant à chacun de prendre les meilleures décisions.

Top Livres à offrir : La règle ? Pas de règles ! de Reed Hastings et Erin Meyer

Un excellent livre pour mieux comprendre le management à la sauce Netflix. Au menu : densité des talents, franchise radicale, liberté et responsabilité.

Top Livres à offrir : “Information : l’indigestion” de Benoît Raphaël

Le pitch de “Information : l’indigestion” :

Fake News, théories du complot, études citées à l’emporte-pièce sur les plateaux télé ou au dîner, pour justifier telle ou telle théorie, fausses vidéos, photos et chiffres sortis d’on ne sait où sur les réseaux sociaux, il n’y a pas une seconde où, les yeux rivés sur l’écran, on ne pose plus la question : “Mais c’est vrai ça ?” Comment s’en sortir ? Comment ne pas perdre pied et trier le vrai du faux ? Est-ce que le vrai existe encore ou la réalité est-elle devenue tellement complexe que tout serait finalement relatif ? Mais alors à qui se fier ?

Information : l'indigestion de Benoît Raphaël

C’est une bouffée d’air frais dans le chaos médiatique actuel. Benoît Raphaël aborde de manière critique les pièges de la surinformation et offre des outils pour naviguer dans ce labyrinthe. Sa déconstruction des mécanismes derrière les fake news et les algorithmes est éclairante. Le livre nous pousse à remettre en question non seulement nos sources, mais aussi notre propre processus de pensée. C’est un manuel indispensable pour quiconque souhaite penser de manière autonome à l’ère de l’information.

“De zéro à un” de Peter Thiel

Le pitch du livre “De zéro à un” :

Comment construire le futur pour l’homme qui a créé PayPal et investi dans Facebook, SpaceX et Linkedin.

Top Livres à offrir : Offrir "De zéro à un" de Peter Thiel

Top Livres à offrir : “Propaganda” de Edward Bernays

Le pitch de “Propaganda” :

LE manuel classique de l’industrie des relations publiques ” selon Noam Chomsky. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la ” fabrique du consentement “.

Offrir "Propaganda" de Edward Bernays

Top Livres à offrir : “The Airbnb Story” de Leigh Gallagher

Le pitch du livre “The Airbnb Story” :

Ceci est l’histoire remarquable des coulisses de la création et de la croissance d’Airbnb, la plateforme de logement en ligne qui est devenue, en moins d’une décennie, le plus grand fournisseur d’hébergements dans le monde. Au début, juste l’idée loufoque des cofondateurs Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk, Airbnb a bouleversé l’industrie hôtelière de 500 milliards de dollars, et sa valorisation de 30 milliards de dollars est désormais supérieure à celle de Hilton et proche de celle de Marriott.

Top Livres à offrir : The Airbnb Story de Leigh Gallagher

L’auteur revient sur la création d’Airbnb et l’histoire des 3 cofondateurs. C’est très agréable à lire même si parfois, certains passages semblent un peu datés. Après, cela reste une bonne lecture pour comprendre les enjeux de l’économie du partage.

“La Guerre des Intelligences à l’heure de ChatGPT” de Laurent Alexandre

Le pitch de “La Guerre des Intelligences à l’heure de ChatGPT” :

200 millions d’utilisateurs conquis en quelques semaines : jamais une technologie ne s’était imposée aussi rapidement. ChatGPT est à l’origine d’un tournant fondamental de notre Histoire. Car son fondateur, Sam Altman, veut créer une Superintelligence Artificielle pour concurrencer nos cerveaux, au prix d’une dangereuse course mondiale. L’école et le monde du travail devront se rénover de fond en comble, or nos dirigeants n’ont pas pris la mesure de la vague prête à nous submerger. ChatGPT tombe au pire moment et nous ne sommes pas armés.

La Guerre des Intelligences à l'heure de ChatGPT de Laurent Alexandre

Le livre aborde la montée fulgurante de ChatGPT et ses implications sociétales, notamment dans l’éducation et le monde du travail. L’auteur met en lumière l’urgence d’une réforme systémique pour faire face à cette révolution technologique. Son analyse pointue et ses avertissements sont des appels à l’action qui ne peuvent être ignorés. Ce livre est un incontournable pour quiconque souhaitent comprendre les enjeux de l’IA dans notre monde en mutation rapide.

“L’Art de l’Enchantement” de Guy Kawasaki

Le pitch de “L’Art de l’Enchantement” :

L’Art de l’enchantement présente un éventail de techniques pour enchanter ses clients, ses employés, son chef et vous faire comprendre les mécanismes à l’œuvre dans le processus d’enchantement. L’enchantement est autant un travail sur soi qu’une action sur les autres.

Offrir et lire "L'Art de l'Enchantement" de Guy Kawasaki

Top Livres à offrir : “L’art de bien agir” de Rolf Dobelli

Le pitch du livre “L’art de bien agir” :

En se fondant sur les dernières recherches scientifiques sur le cerveau, Rolf Dobelli nous apprend, en 52 textes courts teintés d’humour, à développer une pensée plus claire pour agir plus intelligemment. Comment ? En apprenant à reconnaître et à déjouer les “biais cognitifs”, ces pièges inconscients dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l’autre, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle et qui nous conduisent souvent à prendre de mauvaises décisions.

Top Livres à offrir : L'art de bien agir de Rolf Dobelli

Un excellent livre sur les biais cognitifs, simple et très clair.

“Pré-suasion” de Robert Cialdini

Le pitch de “Pré-suasion” :

Fruit de 20 ans de recherches et d’expérimentations sociales et psychologiques, Robert Cialdini livre sa méthode révolutionnaire pour influencer et convaincre une personne ou un public. Révolutionnaire, parce qu’elle tient en un mot-clé, néologisme qui résume à merveille son principe : Pré-Suasion, ou comment l’art de la persuasion doit débuter bien avant qu’on ait prononcé le premier mot pour être véritablement efficace.

Offrir et lire "Pré-suasion" de Robert Cialdini

“Noise : Pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter” de Daniel Kahneman, Olivier Sibony, Cass Sunstein

Le pitch de “Noise : Pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter” :

Dès qu’il y a jugement, il y a bruit. Quand deux médecins posent des diagnostics différents pour le même patient, quand deux juges attribuent des peines plus ou moins lourdes pour le même crime, quand deux responsables de ressources humaines prennent des décisions opposées à propos d’un candidat à un poste, nous sommes face au bruit. Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass R. Sunstein montrent dans ce livre que le bruit exerce des effets nocifs dans de nombreux domaines : médecine, justice, protection de l’enfance, prévision économique, recrutement, police scientifique, stratégie d’entreprise…

Noise : Pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter" de Daniel Kahneman, Olivier Sibony, Cass Sunstein

Dans “Noise”, l’exploration rigoureuse des erreurs de jugement humain est à la fois fascinante et éclairante. Le livre offre des insights précieux sur la variabilité des décisions, un sujet souvent négligé. Cependant, sa longueur dilue parfois l’impact de ses arguments. Malgré cela, l’œuvre mérite un solide 4/5 pour son apport significatif à la compréhension de la prise de décision.

Top Livres à offrir : “Montrez Votre Travail !” de Austin Kleon

Le pitch du livre “Montrez votre travail !” :

“Montrez votre talent !” est un guide pratique pour faire connaître son travail à l’ère numérique. Sur un ton décomplexant et captivant, Austin Kleon présente le travail créatif comme un processus infini, pour lequel il est essentiel de communiquer en amont (parler de ses projets), pendant (présenter leurs évolutions pas à pas) et en aval (montrer l’œuvre finie).

Top Livres à offrir : Montrez votre travail ! de Austin Kleon

J’ai adoré le livre d’Austin Kleon. Les conseils pratiques et les exemples concrets de l’auteur m’ont encouragé à sortir de ma zone de confort et à partager mon travail avec le monde. L’auteur insiste sur l’importance de la transparence, de la générosité et de la construction de relations dans le processus créatif, ce qui a profondément résonné en moi. C’est une lecture essentielle pour tout artiste ou créatif qui souhaite développer son travail et sa communauté.

“Ces idées qui collent” de Chip Heath et Dan Heath

Le pitch de “Ces idées qui collent” :

Tout le monde a déjà eu vent de légendes urbaines. Ces dernières débutent toujours par : “Un ami d’un ami…”. Avez-vous remarqué que la vie des amis de vos amis est toujours plus passionnante que la vie de vos amis ? La plupart des légendes urbaines ne s’oublient pas. Elles « collent » : on les comprend instantanément, on s’en souvient et on peut les raconter.

Offrir "Ces idées qui collent" de Chip Heath et Dan Heath

“De l’autre Côté de la Machine” d’Aurélie Jean

Le pitch de “De l’autre côté de la machine” :

Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l’autre côté de l’iceberg mathématique ? « Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique.

De l'autre côté de la machine d'Aurélie Jean

Un très bon livre sur les algorithmes et les biais algorithmiques. Simple, instructif et passionnant à lire.

“L’art des présentations percutantes” de Adrian Dearnell et Andrés Hoyos-Gomez

Le pitch du livre “L’art des présentations percutantes” :

Vous souhaitez que votre projet stratégique soit approuvé par le Comité de Direction ? Que vos investisseurs valident une extension de budget ? Que votre équipe adhère au plan d’actions proposé ? C’est dans la qualité de vos présentations que se joue le succès de votre démarche. Mais ce n’est pas facile. Le parcours est jalonné d’embûches depuis la page blanche jusqu’au “clap de fin” de la présentation, ou plutôt, comme dans la vraie vie, du trac la veille à ce qu’il fallait faire depuis le début mais qu’on ne fait jamais.

Offrir et lire "L'art des présentations percutantes" de Adrian Dearnell et Andrés Hoyos-Gomez

Top Livres à offrir : “Stratégie, Les 33 Lois de la Guerre” de Robert Greene

Le pitch du livre “Stratégie, les 33 lois de la guerre” :

Les livres de Robert Greene, “Power : Les 48 lois du pouvoir“, “L’art de la séduction” et “Atteindre l’excellence“, prônent des leçons profondes et intemporelles tirées des événements de l’histoire pour aider les lecteurs à vaincre un ennemi, à piéger une victime sans méfiance, ou à devenir le meilleur dans votre domaine. Couvrant les civilisations mondiales, synthétisant des dizaines de textes politiques, philosophiques et religieux et des milliers d’années de conflits violents, “Stratégie” est un guide complet du subtil jeu social de la vie quotidienne, informé par les principes militaires les plus ingénieux et efficaces de la guerre.

Top Livres à offrir : Stratégie, les 33 lois de la guerre de Robert Greene

Le livre de Robert Greene est une exploration fascinante de la stratégie et du pouvoir. Il démontre une compréhension profonde de la nature humaine, ce qui rend le livre à la fois éducatif et captivant. Les leçons tirées des grands stratèges de l’histoire sont présentées de manière claire et concise, ce qui permet de les appliquer à sa propre vie.

“Perennial Seller” de Ryan Holiday

Le pitch de “Perennial Seller” :

L’auteur à succès et stratège marketing Ryan Holiday révèle aux créatifs de tous bords – auteurs, entrepreneurs, musiciens, cinéastes, artistes – comment une œuvre classique est créée et commercialisée.

Offrir "Perennial Seller" de Ryan Holiday

À quand une traduction française ? Pour le reste, c’est un excellent livre à lire pour les créateurs et les créatrices de contenu.

“Nudge Marketing” d’Éric Singler

Le pitch de “Nudge Marketing” :

Comment doubler les ventes d’un produit de grande consommation sans modifier son prix ni son packaging ou son emplacement en magasin ? Comment améliorer l’efficacité d’une campagne de santé publique ou encourager la population à réduire sa consommation d’énergie sans dépenser le moindre centime ? Rien de plus simple : il suffit d’activer le bon levier, qui incitera les personnes visées à agir dans le sens attendu. Autrement dit, donner le petit coup de pouce « Nudge » en anglais qui provoquera des changements majeurs de comportement !

Offrir "Nudge Marketing" d'Éric Singler

Top Livres à offrir : “Mission BlaBlaCar” de Frédéric Mazzella

Le pitch du livre “Mission BlaBlaCar” :

Comment la start-up BlaBlaCar a-t-elle réussi à convaincre les sceptiques, et à s’imposer sur trois continents, du Brésil à la Russie ? Découvrez des histoires fortes, des sources de motivation pour faire naître de grands projets, et des méthodes simples et efficaces pour se lancer et entreprendre.

Top Livres à offrir : Mission BlaBlaCar de Frédéric Mazzella

Le livre détaille brillamment l’ascension de BlaBlaCar, offrant des leçons pratiques et des anecdotes motivantes. Très agréable à lire.

“La méthode Bullet Journal” de Ryder Carroll

Le pitch de “La méthode Bullet Journal” :

Pendant des années, Ryder Carroll a essayé d’innombrables systèmes d’organisation, sans succès. Il a donc développé sa propre méthode : le Bullet Journal. Quand il a commencé à la partager avec des amis, elle est devenue virale. Aujourd’hui, le Bullet Journal est un phénomène mondial. Cette méthode ne se limite pas à organiser vos notes et vos listes, elle permet d’éliminer les distractions pour consacrer plus de temps à ce qui compte pour vous – dans votre travail comme dans votre vie personnelle. Ainsi, vous ne serez plus passager à bord de votre existence : vous en deviendrez le pilote.

"La méthode Bullet Journal" de Ryder Carroll

Top Livres à offrir : “E-myth : Le mythe de l’Entrepreneur Revisité” de Michael Gerber

Le pitch du livre “E-myth : Le mythe de l’entrepreneur revisité” :

Mythe n° : 1 : Mythe selon lequel la plupart des personnes qui créent une petite entreprise sont des entrepreneurs. Mythe n°2 : Présupposé néfaste selon lequel une personne maîtrisant bien le travail technique d’une entreprise est capable de diriger une entreprise réalisant ce travail technique. Qu’est-ce qui fait le succès d’une entreprise, qu’est-ce qui la voue à l’échec ?

Top Livres à offrir : E-myth : Le mythe de l'entrepreneur revisité

Une référence à lire pour les entrepreneurs, solopreneurs ou freelances. Un petit défaut : parfois un peu trop de storytelling. Sinon, le livre se lit très rapidement.

“Green Nudge” de Éric Singler

Le pitch de “Green Nudge” :

Pourquoi n’agissons-nous donc pas en conformité avec nos déclarations d’intention ? Contrairement à ce que nous pensons, nous ne sommes pas des individus rationnels qui agissent en accord avec nos intérêts, même les plus fondamentaux… Une nouvelle discipline, l’économie comportementale, a démontré que nous sommes des êtres faillibles, tout à la fois rationnels et émotionnels. Issue de ce courant révolutionnaire, l’approche Nudge propose une série de leviers pertinents pour modifier véritablement les comportements liés aux enjeux du développement durable.

Offrir "Green Nudge" de Éric Singler

Un brin décevant voire totalement dispensable pour ceux qui ont déjà lu “Nudge marketing” du même auteur.

Top Livres à offrir : “Jouer sa peau” de Nassim Nicholas Taleb

Le pitch du livre “Jouer sa peau” :

Êtes-vous prêt à mettre votre peau en jeu ? Pourquoi devrait-on cesser d’écouter ceux qui parlent au lieu d’agir ? Pourquoi les entreprises font-elles faillite ? Comment se fait-il que nous avons plus d’esclaves aujourd’hui qu’au temps des Romains ? Pourquoi imposer la démocratie aux autres pays ne marche jamais ?

Offrir "Jouer sa peau" de Nassim Nicholas Taleb

Un excellent livre qui rentre dans la catégorie des livres “à relire”. Après, je n’aurai pas la prétention de dire que j’ai tout compris.

Top Livres à offrir : “À la conquête de LinkedIn” de Christopher Piton

Le pitch de “À la conquête de LinkedIn” :

LinkedIn est le réseau professionnel qui monte et devient un passage obligé pour toute stratégie de visibilité business. Vous voulez convaincre vos prospects de faire appel à vos services mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez créer une communauté engagée, qui vous ressemble ?

Top Livres à offrir : "À la conquête de LinkedIn" de Christopher Piton

Je trouve que Christopher a réussi le tour de force de s’adresser aussi bien aux débutants sur LinkedIn, qu’à des profils plus experts. Par exemple, dans mon cas personnel, je pensais très bien connaître LinkedIn et au final, cela ne m’a pas non plus empêché de découvrir plein de petites choses.

“L’Art du Storytelling” de Guillaume Lamarre

Le pitch de “L’Art du Storytelling” :

Cet ouvrage explore l’art du storytelling, c’est-à-dire celui de raconter des histoires pour communiquer sur une marque, un produit ou un travail. Puisant des exemples dans tous les domaines de la culture populaire (publicité, séries télé, cinéma, littérature, etc.), l’auteur retrace avec brio ce qu’est le storytelling. De ses origines à son usage dans la publicité, en passant par ses impacts sur le public, il passe en revue toute la richesse de cette pratique de communication.

Offrir et lire "L'Art du Storytelling" de Guillaume Lamarre

“L’Art de la Guerre Digitale” de Caroline Faillet

Le pitch de “L’art de la guerre digitale” :

L’auteur revisite ainsi les préceptes des grands stratèges pour démontrer comment une organisation peut survivre, voire dominer, à l’ère digitale. Elle alerte sur les dangers et enjeux de la guerre économique et idéologique à l’ère du web 3.0 et partage son savoir-faire en s’appuyant sur des anecdotes personnelles, des cas concrets (Aviva, Free, General Electric, Isover, Leroy Merlin, LinkedIn, Nestlé, SNCF…) et des éléments de méthode.

Offrir et lire "L'art de la guerre digitale" de Caroline Faillet

“Vendeur d’élite” de Michaël Aguilar

Le pitch du livre “Vendeur d’élite” :

De la prospection à l’entretien de vente, l’auteur s’appuie dans ce livre sur l’expérience et la pratique mises en œuvre par des vendeurs confirmés et reconnus pour être les meilleurs de France dans leur secteur. À travers une démarche simple et efficace, illustrée d’exemples concrets, de conseils pratiques, de « ficelles » inédites et directement applicables, il aborde toutes les étapes de l’acte de vente.

Offrir et lire "Vendeur d'élite" de Michaël Aguilar

Top Livres à offrir : “Réussir grâce au minimalisme digital” de Cal Newport

Le pitch du livre “Réussir grâce au minimalisme digital” :

Les conseils de bon sens, comme désactiver les notifications ou les rituels occasionnels, tels que l’observation d’un sabbat numérique, ne sont pas suffisants pour reprendre le contrôle de nos vies technologiques, et les tentatives de débranchement complet sont compliquées. S’appuyant sur un large éventail d’exemples concrets, allant des agriculteurs Amish aux parents sursollicités en passant par les programmeurs de la Silicon Valley, Newport identifie les pratiques courantes des minimalistes numériques et les idées qui les sous-tendent.

"Réussir grâce au minimalisme digital" de Cal Newport

“Le jeûne, Une Nouvelle Thérapie ?” de Thierry de Lestrade

Le pitch de “Le jeûne, une nouvelle thérapie ?” :

Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Question provocante, scandaleuse même, pour certains tenants du dogme médical. Pourtant, depuis le docteur Henry Tanner qui jeûna quarante jours en 1880 à New York sous la surveillance de ses confrères, jusqu’au biologiste américain Valter Longo qui fait jeûner aujourd’hui des souris atteintes de cancer avec des résultats stupéfiants, les études scientifiques sur le jeûne ne manquent pas. Qui sait par exemple que chercheurs et médecins russes, depuis les années 1950, ont soigné par le jeûne des milliers de patients ?

Top Livres à offrir : Le jeûne, une nouvelle thérapie ? de Thierry de Lestrade

Un excellent livre à lire (ou à offrir) pour mieux comprendre l’histoire de la médecine et les mécanismes autour du Jeûne.

“Sexe et Mensonges” de Leïla Slimani

Le pitch de “Sexe et Mensonges” :

Au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l’homosexualité et la prostitution. Dans cette société fondée sur l’hypocrisie, la jeune fille et la femme n’ont qu’une alternative : être vierge ou épouse. Dans cet essai, Leïla Slimani part à la rencontre de femmes marocaines qui lui parlent sans fard ni tabou de leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Sexe et mensonges est un appel vibrant à la liberté universelle d’être, d’aimer et de désirer.

Offrir et lire "Sexe et Mensonges" de Leïla Slimani

Top Livres à offrir : “L’essentiel et rien d’autre” de Fumio Sasaki

Le pitch du livre “L’essentiel et rien d’autre” :

Fumio Sasaki n’est pas un gourou de l’organisation et du rangement comme Marie Kondo. C’est un homme ordinaire, qui était régulièrement stressé et constamment en train de se comparer aux autres, jusqu’au jour ou il a décidé de changer sa vie en disant adieu a tout ce qui n’était pas absolument indispensable dans sa vie. Les effets ont été remarquables: il s’est senti profondément libre, plus concentre au quotidien, et a ressenti beaucoup plus de gratitude envers la vie et toutes les personnes qui l’entouraient.

"L'essentiel et rien d'autre" de Fumio Sasaki

Top Livres à offrir : Fiction

“L’Alchimiste” de Paulo Coelho

Le pitch de “L’Alchimiste” :

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de ses rêves. Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Top Livres à offrir : "L'Alchimiste" de Paulo Coelho

“Martin Eden” de Jack London

Le pitch de “Martin Eden” :

Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d’Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d’une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l’embourgeoisement ne lui réussit pas… Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l’auteur, raconte la découverte d’une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l’œuvre met en péril l’identité de l’écrivain. Comment survivre à la gloire, et l’unir à l’amour, sans se perdre soi-même ? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature. La couverture de l’article peut varier

Martin Eden de  Jack London

Ce livre de Jack London m’a captivé. Sa représentation poignante de la lutte de classe et de l’aspiration individuelle m’a profondément touché. La transformation de Martin, du marin brut à l’écrivain éloquent, est une exploration fascinante de l’humanité.

Top Livres à offrir : “Le Mage du Kremlin” de Giuliano da Empoli

Le pitch du livre “Le Mage du Kremlin” :

On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de téléréalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…

Top Livres à offrir : Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli

Très bon récit pour mieux comprendre le cœur du pouvoir russe. Un peu long à démarrer.

Et toi, quel livre as-tu récemment lu et recommanderais-tu comme cadeau inoubliable ?

En fin de compte, chaque livre que j’ai partagé est plus qu’un simple cadeau à offrir ; c’est une fenêtre ouverte sur de nouveaux mondes, idées, et inspirations. J’espère que cette sélection t’aura donné envie de découvrir ces trésors littéraires et de les partager avec tes proches. N’hésite pas à partager tes propres découvertes ou à commenter tes impressions sur ces lectures. Ensemble, enrichissons notre soif de connaissances et notre plaisir de la lecture. Bonne lecture et à la prochaine découverte littéraire !

Top 50 Livres à Offrir : Idées Cadeaux Pour Lecteurs Passionnés