Taj Mahal, Agra, Inde.

Comment Etre un Voyageur Ethique en Inde

Temps de Lecture : 5 minutes

Découvrez mes conseils pour être un voyageur responsable en Inde avec les bonnes attitudes pour faire face à la mendicité, au marchandage

L’Inde est un pays incroyable où les voyageurs sont soumis à des arbitrages éthiques incessants. Donner ou ne pas donner ? Faire preuve de cœur ou rester insensible ? Le tout étant accentué et amplifié par les différences culturelles entre la France et l’Inde.

A travers le livre « Marketing Expérientiel » de Wided Batat et Isabelle Frochot, je suis tombé sur la charte éthique du voyageur de ATR. Je me suis dit que cette charte pouvait être d’une grande aide à tous les voyageurs soucieux d’un tourisme éthique et équitable.

Dons, Cadeaux et Mendicité : Comment Réagir ?

Stupa à Bodhgaya, Bihar, Inde

Stupa à Bodhgaya, Bihar

L’Inde est un pays où l’on est souvent confronté à la mendicité, notamment dans les lieux très touristiques. Personnellement, on s’était fixé comme ligne de conduite de ne pas donner d’argent aux enfants directement. On avait prévu d’acheter des stylos que l’on voulait donner à des écoles sur place.

Quand la pression était trop forte, il nous est arrivé de donner des stylos à des enfants dans la rue. Certains étaient très contents, d’autres ont refusé ! Difficile de vraiment se faire une idée générale… A la fin de notre voyage, on a trouvé une école avec un instituteur près de Bodhgaya à qui on a remis l’ensemble de notre stock.

Les Recommandations d’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) sur La Mendicité et les Dons

Les cadeaux, dons et pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Les enfants qui reçoivent de l’argent pour des photos ou parce qu’ils mendient ne sont plus scolarisés, gagnent plus d’argent que leur père.

Mode d’Emploi du Marchandage en Inde

Colline de Gwalior, Madhya Pradesh, Inde

Colline de Gwalior, Madhya Pradesh

En Inde, le marchandage fait partie intégrante du voyage. Il est fortement conseillé de marchander. Pour les rickshaws (Tuk-Tuk), je vous conseillerais de partir sur un prix divisé par deux (compter 10 roupies du kilomètre), pour les boutiques de souvenirs, même principe divisé par deux, voire par trois selon les cas.

Acheter en Inde demande de repérer son achat plusieurs fois, d’avoir du temps, de ne pas hésiter à ne rien prendre la première fois même si le propriétaire vous déballe l’ensemble de sa boutique ! Les indiens sont d’excellents négociateurs. Ne tombez pas dans leurs jeux. Au pire, faites mine de partir sans rien prendre. Vous verrez qu’ils seront soudainement plus enclin à accepter votre prix !

Les Recommandations d’ATR sur le Marchandage

Le marchandage fait culturellement partie de la tradition commerciale de certains pays. S’y refuser est souvent mal interprété et peut contribuer à l’augmentation du coût de la vie. En revanche, il ne faut pas oublier que des sommes dérisoires pour le visiteur peuvent être d’une grande importance pour celui qui les reçoit.

Tenue Vestimentaire Correcte Exigée

Le Golden Temple à Amristar

Golden Temple à Amristar, Penjab

Les indiens dans la rue sont très insistants du regard surtout auprès des femmes. Je ne pourrai que vous conseiller des tenues amples et couvrantes pour éviter les malentendus et les regards trop insistants.

Pour la visite des lieux religieux, les règles de bon sens s’appliquent : pantalon et épaules couvertes. N’hésitez pas à dire que vous êtes mariées pour être plus tranquilles mesdames !

Les Recommandations d’APR

Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.

En Résumé : Inde, Responsabilité et Ethique

Udaipur, Rajasthan, Inde

Udaipur au Rajasthan

L’Inde est un pays incroyable que je recommande. Parallèlement, je pense que voyager en Inde se prépare en amont, il faut être prêt à encaisser le choc ! Une fois encaissé, l’Inde est un pays fabuleux à découvrir. Quand vous rentrerez en France, vous subirez le choc inverse.

Si vous souhaitez vraiment en savoir plus sur cette charte éthique, je vous invite à aller sur le site d’Agir pour le Tourisme Responsable. N’hésitez pas à me laisser vos expériences et vos avis en commentaire de fin.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime l’Asie. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A Toi, Que penses-tu de cette Charte Ethique ?

Envie d’augmenter votre visibilité ? De trouver de nouveaux clients avec Internet et les Réseaux Sociaux ?Contactez-moi Guillaume Servos

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *