Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre mes coups de cœur en Inde du nord. Taj Mahal, Golden Temple, Udaipur, Bodhgaya, Gwalior…

Une immersion dans l’Inde du Nord : de New Delhi à Bodhgaya, d’Amristar à Udaipur, du Taj Mahal au Golden Temple, entre tradition et modernité, entre pauvreté et développement économique. Remontez avec moi le fil de mon voyage haut en couleur en Inde en 2010 à travers mes cinq coups de cœur.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir : 

Que voir-que faire en Inde du nord ?

Le Taj Mahal  (Agra)

Le Taj Mahal a été construit par l’empereur moghol Shah Jahan entre 1631 et 1653. Ce mausolée rend hommage à Muntaz Mahal, la muse de l’empereur. Je te recommande vraiment d’y venir à l’ouverture pour éviter la foule ou en fin de journée pour la fabuleuse luminosité.

L’entrée du Taj Mahal n’est pas donnée comparée aux restes des monuments en Inde, mais tu ne seras pas déçu ! Fuie les faux guides qui ne manqueront pas de vous harceler.

Vue du Taj Mahal de la rive opposé de la Yamuna, Agra
Vue de la rive opposé de la Yamuna de Mehtab Bagh

Golden Temple : bienvenue chez les sikhs ! (Amristar)

Le Golden Temple se situe dans le Pendjab indien à Amristar, non loin de la frontière avec le Pakistan voisin. Il date de 1764 même si le premier bâti date du 16ème siècle. Il a été de nombreuses fois ravagé par les afghans au 18ème siècle. Son dôme a été doré en 1830.

La religion sikh est strictement monothéiste. Ses adeptes croient en un seul Dieu Suprême, Absolu, Infini, l’Éternel, le Créateur, la Cause des causes, sans inimitié, sans haine, à la fois immanent et transcendant » Wikipédia . Le Sikhisme est un peu un mélange entre Islam et Hindouisme.

Le Golden Temple est le plus haut lieu saint Sikh et la ferveur est tout simplement incroyable. Pour moi, cela restera le moment le plus marquant de mon voyage en Inde. Les sikhs sont des personnes vraiment dignes de confiance et qui ne chercheront jamais à profiter de votre crédulité d’occidentaux !

Le Golden Temple à Amristar au Pendjab
Golden Temple

Les statues érotiques du Kâma Sutra à Khajuraho (Madhya Pradesh, Inde)

Les temples de Khajuraho (Madya Pradesh) ont été édifiés entre le 9ème et 12 ème siècle. Ils sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces temples sont célèbres pour les nombreuses scènes érotiques de couples en pleine action.

Au passage, remarque la souplesse qui anime les innombrables figures qui semblent tapisser les murs. Le site est magnifique et peu fréquenté lors de mon passage. Khajuraho compte seulement 10 000 habitants mais attention aux très nombreux rabatteurs très présents et très insistants !

Les temples de Khajuraho
Statues érotiques de Khajuraho

Dormir dans un temple tibétain à Bodhgaya et marcher sur les traces du prince Siddharta (Inde)

Bodhgaya est la ville où le prince Siddharta Gautama (le Bouddha historique) a atteint l’éveil  sous un figuier. À ce titre, elle est l’un des quatre lieux saints du Bouddhisme. Elle se situe dans l’état du Bihar.

Les communautés bouddhistes du monde entier ont construit dans la ville des temples ou des monastères dans le style respectif de leur pays. On y trouve ainsi un monastère tibétain, un temple et un monastère thaï, des temples japonais, birmans, un temple et un monastère chinois.

Chaque temple de la ville propose des chambres aux pèlerins et aux voyageurs à des prix modiques. Je vous le conseille, expérience garantie !

Même si j’ai beaucoup apprécié de visiter les divers temples et lieux saints, j’ai été nettement moins fan de l’ambiance marché du temple.

Les moines qui vous proposent de méditer avec eux en vous demandant de l’argent et qui se plaignent de ce que vous leur avez donné ! Les rabatteurs qui vous proposent de remonter sur les traces du Bouddha avec des visites plus ou moins bidon.

Bref, ne sois pas trop naïf, après à chacun de voir et de juger par soi-même ! Je te conseille d’y rester 2 jours pas plus. J’avoue que j’ai largement préféré l’ambiance d’Amristar et du Golden Temple. N’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire.

Temple tibétain à Bodhgaya
Stupa à Bodhgaya

Vivez la vie de maharaja au Rang Niwas (Udaipur, Rajasthan)

Si tu es dans le Rajasthan et à Udaipur, je te conseille vraiment de dormir au Rang Niwas. Pour environ 20€, vous pourrez dormir dans l’ancien palais du Maharana de la ville. Les chambres sont superbement décorées. La piscine et le parc sont très agréables et l’accueil est très professionnel. J’ai eu un gros coup de cœur pour le Rang Niwas.

Udaipur

Udaipur est vraiment une ville magnifique au bord du lac Pichola. La vieille ville est très belle et beaucoup plus calme que la plupart des villes indiennes. Je te conseille d’y rester au moins 2 nuits pour bien profiter de tous les charmes de la ville.

N’oublie pas d’aller siroter un cocktail à la terrasse du Jagat Niwas avec sa sublime vue sur le lac Pichola et le Lake Palace.

Udaipur au Rajasthan

En savoir plus : 

Bonus : dormir dans un temple sikh à Gwalior

Gwalior est une ville de 900 000 habitants du Madhya Pradesh surplombée par une colline qui regroupe un sublime temple sikh, une incroyable forteresse et des sublimes statues jaïnes taillées dans la colline qui datent du XV ème siècle. Elle est surnommée la perle de l’Hindoustan.

C’est aussi la ville de Tansen, l’un des plus grands musiciens d’Inde.

Dormir dans ce temple sikh et manger gratuitement avec les prêtres sikhs qui t’expliquent leur religion sans prosélytisme, en te faisant faire le tour des lieux comme si tu étais un invité de marque (sans rien te demander en contrepartie) restera pour moi une expérience inoubliable et unique !

Évidemment à la fin du séjour, tu te sentiras obligé de faire un don. Après, ce n’est absolument pas obligatoire !

Temple Sikh de Gwalior

L’Inde en résumé:

  • 1,17 milliard d’habitants soit environ 330 habitants au km2, vous vous sentirez rarement seul en Inde !
  • 20h30 d’avion aller-retour depuis l’Europe; 4 700 km parcourus à travers 7 États indiens, 55h de train, 23 h de bus et 7 h de voiture, soit trois jours et demi passés dans les transports.
  • Voyager comme un Indien ou presque est très long mais les voyages en bus ou en train sont une incroyable occasion de croiser et d’observer la vie quotidienne des Indiens sans aucun filtre.
  • Comprendre l’Inde et les traditions indiennes est pratiquement impossible en un seul voyage. Les rapports sociaux et le système des castes qui prévalent encore en Inde sont extrêmement complexes à décrypter.
  • Les Indiens ont une incroyable volonté d’améliorer leurs modes de vies, bien au-delà des préjugés que l’on peut avoir sur l’Inde, tout en conservant intactes leurs très riches traditions.
  • Prépare-toi à vivre un choc à votre arrivée mais si vous y faites face au bout de deux, trois jours, vous tomberez progressivement amoureux de cet incroyable pays !

À toi, quels sont tes bons plans en Inde ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Que voir-que faire en Inde du nord ?