Temps de Lecture : 9 minutes

Pour cet épisode 70, je te présente Inès a.k.a Inesaki (@inesaki__). Sur Pinterest, elle partage du contenu principalement autour de la mode, des DIY déco et du lifestyle. À ce jour, elle anime une communauté de plus de 16 000 personnes et comptabilise en moyenne 600 000 vues mensuelles.

Avant que je n’oublie, tu peux également découvrir mes interviews avec :

Interview avec Inesaki, créatrice de contenu Pinterest

Présentation d’Inesaki

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Bonjour, bonjour, je suis Inès du compte Inesaki. J’ai 24 ans et je suis toulousaine. Ayant grandi avec les créateurs de contenu, j’ai voulu à mon tour partager et inspirer des personnes autour de mes passions :

  • La mode,
  • La déco,
  • L’art de créer et tous les aspects de la vie.

C’est donc en 2021 post-confinement que je me suis mise à créer du contenu vidéo lors de la sortie des épingles idées sur Pinterest. Depuis je poste une épingle idée tous les mercredis et dimanches.

Présentation d'Inesaki
Crédit : Inesaki

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Après un bac ES, j’ai rejoint le bachelor Toulouse Business School, un bachelor en management où j’ai pu apprendre la théorie des fonctions de l’entreprise et réaliser 3 stages en Vente et Marketing, dont 1 en Crète (d’où mon surnom Inesaki qui signifie “petite Inès” en Grec et en effet, je mesure 1m53 ahah). J’ai également saisi l’opportunité de partir en échange académique en Corée du Sud, une expérience juste inoubliable.

À la suite de ce bachelor, j’ai effectué un master Programme Grande Ecole à l’EM Lyon Business School au sein duquel je me suis spécialisée en marketing digital. En fin de cursus, j’ai eu une autre opportunité d’échange académique. Je suis donc allée dans mon pays de cœur : la Grèce, à Athènes notamment. C’est dans cet appartement, en octobre 2021, que je me suis engagée à tout faire pour créer du contenu sur Pinterest (puisque c’est ce que je souhaitais faire depuis des années). J’ai renforcé mes compétences en marketing digital et social média en travaillant dans le public et dans 2 agences évènementielles en tant que Community Manager.

Aujourd’hui, tout juste diplômée, j’ai fait le choix de l’auto-entrepreneuriat en créant mon propre studio créatif “Inesaki studio”. Ainsi, j’accompagne les entreprises dans la gestion et la modération de leurs réseaux sociaux, dans la création de contenu UGC et/ou en marque blanche et je continue à développer ma marque personnelle Inesaki sur Pinterest (ma plateforme de prédilection) et sur d’autres plateformes telles qu’Instagram et Tiktok (et pourquoi pas un jour YouTube, le rêve ultime de ma vie ahah).

Le parcours professionnel d'Inès
Crédit : Inesaki

Ton rapport à Pinterest

Comment as-tu découvert Pinterest ? Quand ?

Je connais Pinterest depuis très longtemps, mais j’ai commencé à l’utiliser lors d’un stage en tant que chef de projet au sein duquel j’avais besoin de photos esthétiques pour créer des briefs pour les clients de l’agence. J’ai vraiment découvert le Pinterest d’aujourd’hui lorsqu’une amie m’a initiée aux épingles idées.

Que penses-tu de Pinterest ? Comment l’utilises-tu à titre personnel ? À titre professionnel ?

C’est clairement ma plateforme de prédilection !

Je m’y sens tellement bien lorsque j’y consomme du contenu. Les équipes Pinterest font en sorte de proposer une plateforme ultra-bienveillante où la créativité et l’authenticité sont valorisées.

Inesaki
Citation d'Inesaki

À titre professionnel, c’est de là qu’est réellement née Inesaki. Je consacre énormément de temps à créer du contenu sur cette plateforme et j’aspire à collaborer avec des marques qui partagent le même univers que le mien pour pouvoir vivre pleinement de cette activité.

Pourquoi es-tu devenue créatrice de contenu sur la plateforme ?

Au moment où une amie m’a parlé de la nouvelle fonctionnalité des épingles idées, j’avais déjà envie de partager du contenu à travers les réseaux sociaux. C’est donc grâce à elle que j’ai (enfin) suivie cette envie de créer et partager que j’avais depuis très jeune, au moment où je regardais Enjoy Phoenix sur YouTube dans ma chambre d’ado.

Pourquoi Inès est devenue créatrice de contenu sur Pinterest
Crédit : Inesaki

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour créer du contenu sur Pinterest ?

  • Avoir envie de partager du contenu à forte valeur ajoutée pour les personnes qui le regardent.
  • Publier de manière régulière (au moins une fois par semaine).
  • Avoir quelques bases en marketing digital pour établir une réelle stratégie de contenu.

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées sur la plateforme ? Comment les as-tu surmontées ?

J’ai rencontré des difficultés à créer du contenu au début. En créant mes premières épingles idées, j’ai été choquée de voir à quel point cela prenait du temps (et je n’en avais que très peu à ce moment-là). J’ai donc rejeté la création de contenu jusqu’à ce que je comprenne que des personnes vivent de cette activité et ce n’est pas pour rien. J’ai donc changé ma vision des choses en transformant cette difficulté en réel investissement.

Les principales difficultés qu'Inès à rencontrer sur Pinterest
Crédit : Inesaki

Que penses-tu des épingles idées sur Pinterest ?

Je pense que c’est le format idéal pour partager des idées, des conseils, des tutos pas à pas car une page peut présenter une idée, ce qui est très ergonomique pour les utilisateurs. De plus, c’est le principal format vidéo de la plateforme et la vidéo est beaucoup plus engageante que la photo. C’est donc parfait pour partager un peu de soi et créer une réelle communauté.

Comment organises-tu tes tableaux ?

J’organise mes tableaux en larges catégories par exemple : Mode, Foodies, Boissons, Selfcare, Maison… À l’intérieur de ces tableaux, je n’hésite pas à créer des sous-tableaux, par exemple : dans mon tableau Mode, j’ai comme sous-tableaux : fall, back to school, shoes, winter, color block, scarves, look monochrome…

Tes conseils pour un créateur qui débute sur Pinterest ?

  1. Publie de manière régulière, clairement c’est la base des bases.
  2. Créé du contenu en fonction des tendances du mois que Pinterest partage tous les mois sur son profil (Pinterestfr) et rejoins le tableau collaboratif dédié pour y enregistrer tes contenus. Clique sur ce lien : pinterest-creator-masterclass.com/fr/tendances/tendances-octobre-2022 et clique sur “partager mon contenu” et ça tous les mois. D’ailleurs, le site Pinterest Creator Masterclass met à disposition des vidéos explicatives pour se lancer sur la plateforme.
  3. Créé du contenu à forte valeur ajoutée : apporte quelque chose aux utilisateurs
  4. N’aie pas peur, écoute-toi et prends du plaisir ! (il n’y a pas de “haters” sur cette plateforme).

Tes astuces créatives pour créer une épingle sur Pinterest ? Une épingle idée ?

Pour les Epingles Idées :

  • Montre le produit final sous forme de vidéo dans la 1ère page de l’épingle idée.
  • Mets des sous-titres (beaucoup de personnes regardent la vidéo sans le son) et de la musique.
  • Mets toujours un call to action en dernière page de l’Epingle Idée, par exemple : “abonne-toi” ou “n’hésite pas à enregistrer cette vidéo”.

Quels sont les comptes Pinterest qui t’inspirent ?

Les créatrices :

.
  • Schere Leim papier (Allemagne), spécialisée en DIY et upcycling.
  • Scandi Home and Life spécialisée en déco et DIY.
  • Alix Grousset, food et lifestyle.

Quel créateur Pinterest me conseillerais-tu d’interviewer ?

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

Bien qu’il y ait des côtés négatifs, je trouve que les réseaux sociaux sont dotés d’une richesse incommensurable. Aujourd’hui, on peut presque tout trouver sur les réseaux, il y a énormément d’inspiration et pleins de créateurs transmettent des bonnes ondes et des messages forts.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Pour consommer, très peu, je dirais peut-être 1 heure par jour. Pour créer du contenu, je dirais en moyenne 4 à 5h par jour.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Pinterest pour sa bienveillance, c’est clairement une safe place, son inspiration sans limite et pour sa mise en avant de l’art et la création.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

  • Les Gorges du Verdon, car l’eau est juste d’un bleu-vert à tomber par terre !
  • Biarritz, car c’est un petit Paris à l’accent chantant au bord de l’océan (my happy place).
  • Sisteron, mais globalement les Alpes de Haute-Provence, surtout au printemps. Un lieu et une atmosphère que je n’oublierai jamais.

À l’étranger ?

  • La Grèce, mais plus précisément : Athènes (une ville qui ne dort jamais dotée d’une population hyperchaleureuse), Santorini (une île qui n’est pas surcotée, elle offre vraiment des paysages à couper le souffle), Milos (une île qui cache des criques et des plages beaucoup trop jolies) et Amorgos (la paix sur terre, à découvrir si vous souhaitez vous couper du monde et faire le plein d’énergie dans un endroit calme et dépaysant, sans aller trop loin).
  • Séoul, la ville de tous les possibles, une safe city comme on les aime.
  • Hawaii, entre océan et montagne, on a l’impression d’être dans un film tant cette île est incroyable.

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Je fais ma valise presque 1 semaine à l’avance en créant une checklist pour être sûre de ne rien oublier (c’est mon côté contrôle freak ahah). Je repère quelques endroits à ne pas manquer mais j’aime également me laisser porter et découvrir au jour le jour.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Mon copain et moi sommes tous les deux passionnés de voyage et depuis 1 an et demi que nous sommes ensemble, nous n’avons pas pu faire de grand voyage. Mais cette année, on souhaite réaliser ce rêve. On hésite entre soit aller (pour moi, retourner) au Japon, lui étant juste passionné par ce pays, soit découvrir l’Asie du Sud-Est à savoir les îles thaïlandaises, Bali, Singapour…

La carte blanche d’Inesaki

J’aimerais ajouter à cette interview qu’en parallèle de mes sujets de prédilections (mode, DIY deco), j’aborde également des sujets qui touchent notre être intérieur. J’ai toujours été intéressée par la psychologie et la compréhension de nos ressentis. C’est donc des sujets que j’aborde en toute bienveillance sur Pinterest car je suis convaincue que la vraie richesse de ce monde, c’est d’être en harmonie avec soi-même et d’apprendre à s’écouter et à se comprendre.

Où retrouver Inesaki ?

Tu peux retrouver Inesaki sur :

Un grand MERCI à Inesaki pour ses « good vibes » et son enthousiasme à participer à cette interview.

À toi, une question à poser à Inesaki ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Interview avec Inesaki, créatrice de contenu Pinterest