Comment gagner de l'influence sur les réseaux sociaux

Comment Gagner en Influence sur Les Réseaux Sociaux ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+Share on RedditEmail this to someonePrint this page

Initiez-vous au marketing d’influence pour devenir à votre tour un influenceur sur les réseaux sociaux qui comptent dans votre secteur d’activité. Au menu : les bases, les défis, les indicateurs et les grands types de profils.

Je ne sais pas vous mais avant de préparer cet article, j’avais beaucoup de mal à définir la notion d’influence. Pourtant pas un jour ne passe sans que l’on nous parle des fameux influenceurs. Qui sont-ils ? Comment définit-on l’influence ? Pourquoi est-ce si important d’avoir de l’influence ? Comment gagner en influence ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre.

Tout d’abord avant d’aller plus loin, j’aime beaucoup la définition de l’influence de Brian Solis :

La capacité de provoquer une réaction, de modifier un comportement, et d’engendrer un résultat mesurable.

A travers son enquête pour Altimeter Group, Brian Solis retient aussi les réponses suivantes :

  • La capacité d’inspirer les autres à développer leurs capacités ;
  • La capacité de provoquer l’engagement et la conversation avec ses clients, ses lecteurs ou ses utilisateurs ;
  • La faculté à susciter de la confiance qui incite les autres à prendre les meilleures décisions.

La Base : Les 6 Piliers de l’Influence Par Robert Cialdini

En 1984, dans son livre « Influence : la psychologie de la persuasion« , Robert Cialdini jette les bases d’une nouvelle approche de la psychologie sociale, davantage axée sur l’influence et le pouvoir de persuasion. Son livre se vendra à plus de 2 millions d’exemplaires et fut traduit en plus de 25 langues.

Cialdini détermine que l’influence repose sur 6 fondements :

  1. La réciprocité : un principe d’équité accepté et reconnu, qui va faire en sorte que l’on se sent redevable après une faveur ;
  2. L’engagement pris d’avance vient influencer la décision finale et l’appropriation d’un nouveau comportement impose la cohérence ;
  3. La preuve sociale : la popularité sociale d’un comportement mène régulièrement à l’adoption de celui-ci. Par exemple, plus une vidéo a de vues sur YouTube, plus elle sera perçue comme de qualité !
  4. L’autorité : les certifications et attestations de qualifications amènent un niveau de confiance rassurant qui influence positivement. Prenez l’exemple des meilleurs produits de l’année.
  5. Les recommandations des pairs et l’appréciation qu’on leur porte ont un impact favorable. Merci les avis d’AirBnB ou de Trip Advisor.
  6. L’exclusivité, la rareté ou le sentiment d’urgence ont souvent un effet déclencheur de persuasion, personne ne voudrait manquer une bonne occasion !

Chacun de ces 6 piliers constitue les bases de l’influence sociale pour Cialdini. Vous n’êtes pas d’accord, laissez moi votre avis en commentaire.

les 5 piliers de marketing d'influence par Cialdini. Réseaux sociaux

Les Grands Défis du Marketing d’Influence

Selon une enquête menée par Augure (agence de communication et de marketing digital) auprès de 600 professionnels du secteur, les principaux enjeux du marketing d’influence dans les média sociaux sont :

  • 61% identifier les influenceurs pertinents pour leurs marques et leurs campagnes. ;
  • 56% attirer l’attention et développer une relation durable avec les influenceurs ;
  • 44% mesurer et évaluer le ROI des actions de marketing d’influence.

Comment Identifier les Influenceurs Pertinents Pour votre Campagne ?

Distinguez d’abord les macro-influenceurs (célébrités, experts, journalistes, célébrités…) et les micro-influenceurs (employés, collaborateurs, clients-ambassadeurs). En simplifiant, on distingue ceux déjà bien établis de ceux qui se révèlent à travers les réseaux sociaux dans leur communauté.

Vous pouvez ensuite vous appuyer sur son score Klout, le nombre de mentions obtenues sur les réseaux sociaux et les blogs, la viralité des contenus (nombre de partage et de RT), le trafic entrant sur leur site ou leurs réseaux sociaux (nombre de visites de profils, nombre d’impressions…).

Comment Développer une Relation Durable Avec des Influenceurs ?

Déjà, avant d’entreprendre une relation professionnelle durable avec des influenceurs, vous devez savoir quel canal utiliser pour interagir avec eux : email, tweet, commentaires sur leurs blogs, LinkedIn, commentaires sur leurs chaînes YouTube, Facebook…

Sachez que globalement les influenceurs se montrent plus réceptifs à tout ce qui leur permet d’améliorer la qualité de leurs contenus plutôt qu’aux bénéfices matériels. Voici quelques pistes à suivre :

  • Aide à la création de contenus (exemple : mise à disposition de matériels, de lieux…) ;
  • Partage d’informations exclusives ;
  • Rémunérations ;
  • Invitations  à des événements ;
  • Tests bêta de nouveaux produits, services ou applications ;
  • Cadeaux et autres compensations.

Soyez imaginatifs !

Comment Evaluer le ROI d’une Campagne Avec des Influenceurs ?

Evaluer le ROI d’une campagne avec des influenceurs est probalement la chose la plus difficile. Tout dépend des objectifs que vous vous étiez fixés pour votre campagne (notoriété, acquisition, fidélisation) et de vos cibles.

Les entreprises font habituellement appel aux influenceurs pour :

  1. Le lancement d’un nouveau produit ;
  2. La promotion et diffusion des contenus ;
  3. L’organisation d’événements ;
  4. La gestion de crises ;
  5. La communication corporate.

Sachez que la pertinence des interventions et la co-création de contenus sont aussi importants, voir plus que le score social (Klout score). Les relations durables et profitables entre les influenceurs et les marques prennent souvent le dessus sur le retour sur investissement (ROI).

Le contenu est roi sur internet et les réseaux sociaux. marketing d'influence

Le contenu est roi sur Internet et les réseaux sociaux

Les Indicateurs Pour Mesurer l’Influence sur les Média Sociaux

Au cours de ces dernières années, la notion de marketing d’influence a énormément évolué. Les indicateurs de base (portée, amplification et impact) ne suffisent plus pour comprendre le réel impact d’un influenceur sur son réseau. Il est devenu aussi très important d’analyser la pertinence des contenus, les compétences, la crédibilité et la confiance suscitées par les influenceurs sur leur communauté.

Les 5 C de l’Influence Dans les Média Sociaux

Les 5 C de l’influence dans les média sociaux sont :

  • Contexte, vous devez tenter d’identifier les influenceurs qui se démarquent dans les réseaux sociaux ciblés.
  • Contenus, sur les réseaux sociaux comme sur internet, le contenu est roi. En scrutant les conversations et les échanges suscités par leurs messages, vous pourrez déterminer le niveau d’engagement de leur communauté et mesurer l’amplification de leurs messages.
  • Communauté, pour bien évaluer l’impact des influenceurs pour une campagne, analysez aussi leur crédibilité et leur e-reputation dans le réseau. Analysez les commentaires et les échanges engendrés par leurs messages, vous pourrez estimer la qualité des sentiments (positifs, neutres ou négatifs).
  • Compétences, à travers la qualité de leurs publications offline et online.
  • Confiance, le succès d’une campagne de marketing d’influence repose principalement sur la confiance que vous nouerez avec les influenceurs.

Quels Indicateurs Choisir Pour Mesurer l’Influence Dans les Média Sociaux?

On peut distinguer 9 grands indicateurs pour mesurer l’influence dans les média sociaux sont :

  1. La portée, l’importance du réseau ;
  2. L’amplification, son impact suscité à travers les différents réseaux sociaux ( partages, RTs…) ;
  3. L’autorité du messager ;
  4. La crédibilité relève autant de la réputation que de l’autorité accordée à l’influenceur ;
  5. La e-reputation, son empreinte digitale dans les réseaux ;
  6. L’expertise, la reconnaissance de l’influenceur par l’importance de ses réalisations et de ses activités professionnelles off-line.
  7. La pertinence, la justesse et la constance de ses interventions et la qualité de ses contenus ;
  8. La confiance, le sentiment d’assurance que l’influenceur dégage.
  9. L’engagement, l’indicateur le plus important, l’objectif principal étant de susciter l’engagement et l’implication.

Bonus : Les 5 Grands Types d’Influenceurs

Généralement, on distingue 5 grands types d’influenceurs sur les réseaux sociaux :

  1. Les célébrités, ils ont une très grande popularité et une communauté acquise et fidèle. On mesure leur influence par l’importance de leur audience (nombre de followers ou de fans sur Facebook). Ils agiront comme des porte-paroles de votre marque.
  2. Les leaders d’opinions, ils gèrent aussi de grandes communautés mais leur influence se mesure surtout par la crédibilité et l’autorité qu’on leur reconnait.
  3. Les diffuseurs sont généralement des bloggeurs, des chroniqueurs ou des journalistes qui ont développé d’importants réseaux.
  4. Les super-utilisateurs qui regroupent les clients satisfaits, les membres du personnel, les partenaires, les collaborateurs fiers de recommander la marque. A ne surtout pas négliger, certes leur réseau est plus petit mais très ciblé avec un fort impact. Proposez-leur des réductions, des privilèges pour les motiver à partager vos contenus.
  5. Les reporters, avec le rejet de la publicité classique, vous pouvez également choisir des influenceurs  pour couvrir vos grands événements corporate.

Attention les influenceurs ne sont ni des ambassadeurs spontanés ni des reporters payés par une agence de presse ! Ce sont des professionnels des réseaux sociaux. La très grande majorité sont des entrepreneurs indépendants. A ce titre, leur temps compte et est précieux.

Cela ne signifie pas obligatoirement que l’influenceur voudra être payé pour agir comme un ambassadeur, par contre vous devrez prévoir une contrepartie financière pour le temps consacré à la production de contenu.

Génération Connectée : le marketing d'influence à l'ère des réseaux sociaux.

Tout savoir sur le marketing d’influence

Pour en savoir plus sur le marketing d’influence, découvrez également mes articles sur l’Inbound Marketing et le storytelling. Pour cet article, je me suis aussi inspiré du livre de Raymond Morin « Génération Connectée : le marketing d’influence à l’ère numérique » aux éditions Kawa.

A Vous, Que Pensez-Vous du Marketing d’Influence ?

Envie d’apprendre à utiliser LinkedIn pour vendre en 2018 ?Téléchargez ma formation gratuite syr LinkedIn et le social selling. Marketing de l'influence

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+Share on RedditEmail this to someonePrint this page