Découvrez mon interview avec le blogueur HappyCurio

Interview avec le blogueur lyonnais HappyCurio

Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre mon interview avec le blogueur lyonnais HappyCurio. Au menu : son rapport à son blog, aux réseaux sociaux, au voyage et sa carte blanche.

Chaque mois, je te propose une rencontre avec une personne pour laquelle j’ai eu un coup de cœur. Selon mon invité, l’interview s’articule autour de la thématique du voyage, du street art, du marketing ou des réseaux sociaux.

Avant que j’oublie, tu peux également découvrir mes interviews avec :

Pour cet épisode 15, je te présente le blogueur lyonnais HappyCurio que tu peux retrouver sur son blog (www.happycurio.com), sur sa page Facebook (@HappyCurio69) et  sur Twitter (@HappyCurio_).

Présentation d’HappyCurio

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas encore ?

Bonjour, je m’appelle Fabien, j’habite Lyon depuis 6 ans maintenant. Cela fait bientôt 2 ans que je parle de mes coups de cœur food, street art et voyages sur mon blog happycurio.com .

Ton rapport au blogging

Pourquoi as tu décidé de te lancer dans la création de ton site ?

Gourmand et voyageur dans l’âme, on me demandait souvent une bonne adresse de resto et des conseils de voyage. Un jour, une amie m’a incité à rassembler mes bonnes adresses sur un blog. Au début, j’avais peur de montrer mes photos, mais finalement c’est devenu un peu un jeu de partager mes avis.

Peux-tu nous présenter ton site ?

HappyCurio est un site où je parle de tout ce qui me plaît. Que ce soit des coffee shops proposant des pâtisseries à tomber, des bonnes tables bistronomiques, des street artistes à Lyon ou ailleurs, mais aussi des voyages bien dépaysants et des recettes de cuisine à mon goût.

Combien de temps passes tu en moyenne pour créer un article ?

Ça dépend de l’article : je dirais 2 heures pour une recette, entre 3 et 4 heures pour un article sur une bonne adresse, et de nombreuses heures sur un article voyage selon les contenus.

Peux tu nous expliquer comment tu procèdes ? Les différentes étapes ?

C’est tout d’abord une question de plaisir ! Avant d’aller dans un lieu, je ne sais pas forcément à l’avance si ça va être bon ou pas, c’est la surprise. Je prends quelques photos, goûte, puis décide de faire un article. Si l’endroit ne me plaît pas, je n’en parlerai pas, c’est mon parti-pris. Mon blog ne sert pas à tailler, mais à parler de mes coups de cœur.

Tes conseils pour un/une débutant(e) qui voudrait se lancer ?

En se lançant dans l’aventure, il faut se ménager : au début on a tendance à vouloir publier très souvent, mais on peut vite s’essouffler. Pour ne pas que l’écriture devienne une contrainte, 1 article par semaine est déjà un bon rythme à mon sens. Ce qui laisse aussi du temps pour lire d’autres blogueurs, et échanger avec eux.

Découvrez Singapour avec le blogueur lyonnais HappyCurio

Partez à Singapour avec HappyCurio

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises tu ?

Ils sont avant tout un moyen d’exister. Je les utilise par exemple pour parler de l’ouverture d’un nouveau food spot, d’un futur événement, d’un instant gourmand sur le vif, mais aussi pour relayer mes articles. J’utilise principalement Facebook, Instagram et Twitter pour essayer de chercher de nouveaux followers et fidéliser les « Happy Curieux ».

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

C’est principalement le week-end et en milieu de semaine que je passe du temps sur les réseaux sociaux (de 1h à 2h selon). Les autres jours, je papillonne sur les comptes d’autres blogueurs pour voir les tendances et trouver de nouvelles infos.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

J’aime beaucoup Instagram avec ses galeries de photos. Parfois je me surprends à scroller à l’infini les belles compos de ceux que je suis. C’est un peu addictif. Après, je me fixe des limites pour ne pas en abuser.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

Le Pays Basque pour son paysage et son architecture typiques et ses bons produits du terroir (spéciale dédicace au gâteau basque et à la confiture de cerise noire d’Itxassou).

Bordeaux, pour y avoir vécu plus de 5 ans, les promenades sur les quais, les spots gourmands et la proximité de l’océan m’ont beaucoup plu !

Et bien sûr Lyon, avec ses différentes âmes de quartier, ses commerçants passionnés, son dynamisme, sa proximité avec la nature…

A l’étranger ?

Les Etats-Unis : c’est un pays qui me fascine énormément. Souvent victime de clichés, il cache de belles pépites. La folie des hauteurs de New York, un quartier dédié au street art à Miami, les grands espaces de l’Ouest, les rues vibrantes de Chicago…

Bali : un pays qui m’a beaucoup émerveillé. J’ai notamment aimé les échanges avec les locaux, découvrir des fruits et fleurs que je ne connaissais pas, des rizières époustouflantes, des cascades vertigineuses…

L’Espagne : de Barcelone à Séville, en passant par Grenade et Madrid, notre voisin cultive l’art de la séduction tant dans l’architecture que dans les tapas et pintxos aux associations originales !

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Retourner aux Etats-Unis. Je rêve de visiter le parc de Yellowstone et ses sources d’eau chaude. L’occasion de programmer un petit road trip dans la région avec des amis.

Découvrez Horseshoe Bend en Arizona avec HappyCurio

Horseshoe Bend en Arizona par HappyCurio

La carte blanche d’HappyCurio

Mon kiff suprême serait de cumuler mes 3 passions : découvrir de nouveaux street artistes dans une belle destination, tout en dégustant de nouvelles saveurs ! Et vous, qu’est-ce qui vous fait vibrer ?

Un grand merci à Guillaume de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur ce beau blog !

Un grand merci encore à HappyCurio d’avoir participé à cette petite interview sans prétention et aussi pour son grand enthousiasme qui fait bien plaisir.  Suis Fabien sur son blog (Happy Curio), sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/HappyCurio69/) et  sur son Twitter (@HappyCurio_)

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime les voyages. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A toi, quelle question aimerais-tu poser HappyCurio ?

Ne me laisse pas toute seule !

Découvre mon interview avec le blogueur lyonnais HappyCurio. Au menu : son rapport à son blog, aux réseaux sociaux, au voyage et sa carte blanche.

Épingle-moi maintenant sur Pinterest !

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *