Découvre mon interview avec Julie Gerbet du podcast A Poêle. Au menu : son rapport au podcast, aux réseaux sociaux et au voyage.

Interview avec Julie Gerbet du podcast A Poêle

Temps de Lecture : 5 minutes

Découvre mon interview avec Julie Gerbet du podcast A Poêle. Au menu : son rapport au podcast, aux réseaux sociaux et au voyage.

Chaque mois, je te propose une rencontre avec une personne pour laquelle j’ai eu un coup de cœur. Selon mon invité, l’interview s’articule autour de la thématique du voyage, du street art, du marketing ou des réseaux sociaux.

Pour cet épisode 30, je te présente Julie Gerbet (www.apoele-lepodcast.com), journaliste, podcasteuse et chroniqueuse gastronomique.

Présentation de Julie Gerbet

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas encore ?

Je suis née dans le Jura. J’ai toujours adoré manger et je n’avais jamais pensé qu’on puisse faire ce métier jusqu’à ce que je fasse un stage dans l’édition culinaire. Révélation.

Julie Gerbet du podcast A Poêle

Julie Gerbet

Après mes études d’histoire de l’art, je m’oriente donc vers le journalisme gastronomique.

Aujourd’hui, je “pige” comme on dit pour le Fooding, Grazia, Paris Worldwide et L’Hôtellerie-Restauration (un magazine professionnel).

J’ai lancé en parallèle de cette activité (qui n’est pas si loin) mon podcast.

Ton rapport au Podacst

Pourquoi as tu décidé de te lancer dans la création de ton podcast?

C’était d’abord très égoïste.

J’avais envie d’écouter des parcours de chef.fe.s inspirants, de passer du temps à les questionner sur leur vie, leur oeuvre, comprendre d’où ils viennent, où ils vont, ce qu’ils/elles représentent dans le paysage culinaire.

Peux-tu nous présenter ton podcast A Poêle?

C’est donc un podcast de conversations avec des chef.fe.s principalement, et quelques restaurateurs.

Mon idée était de montrer différents parcours, des personnalités plurielles, des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux (haha!), des étoilés, des personnalités plus alternatives…

A travers ce podcast, je veux montrer la diversité de la scène gastronomique française, et un peu mondiale aussi car j’ai quelques chefs étrangers qui arrivent.

Combien de temps passes tu en moyenne pour créer un épisode ?

1 journée.

Peux tu nous expliquer comment tu procèdes ? Les différentes étapes ?

Une fois les chef.fe.s sélectionné.e.s, je passe beaucoup de temps à préparer les interviews, chercher des infos sur eux…

Ensuite, il y a le temps de l’interview, une bonne heure généralement car on commence/finit toujours par parler de tout et de rien.

Je confie le montage à ma réalisatrice Lory, ce qui ne m’empêche pas d’écouter l’épisode pour choisir les extraits à mettre en avant, les morceaux à garder/couper.

Ensuite, je m’occupe de la mise en ligne et du partage sur les réseaux sociaux. OUF !

Tes conseils pour un/une débutant(e) qui voudrait se lancer ?

C’est bateau, mais ne pas trop se poser de question, il faut foncer !

Quels sont tes podcasts préférés ?

« Dans le genre » (www.nova.fr/radionova/podcast-dans-le-genre), un dimanche sur deux,  Geraldine Sarratia, journaliste et productrice, part à la rencontre d’une personnalité qu’elle interroge sur le rapport qu’il ou elle entretient avec son genre et son identité. Comment compose-t-il ou elle avec son genre ? Se trouve-t-elle féminine, virile ? Se sent-il à l’aise avec les codes de la masculinité ?

« Génération XX » (www.generationxx.fr) est un podcast de conversations avec des femmes qui entreprennent, à des âges et dans des milieux différents. Elles ont en commun d’être passionnées, créatives, imparfaites, inspirées et inspirantes.

« Casseroles« , un jeudi sur deux, Zazie Tavitian ira cuisiner dans sa famille, chez des amis ou même des inconnus une recette qui raconte une histoire. Blinis, boulettes, pizzas et adresses de restos, de bars, épiceries, bons plats à manger et bonnes bouteilles à boire.

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises tu ?

J’essaie de ne pas y passer trop de temps, car c’est chronophage. J’utilise principalement Instagram et Facebook.

Je poste les nouveaux épisodes et de temps en temps d’autres choses, et je consulte les deux pour glaner des infos sur les restos, les chefs…

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

J’essaie de ne pas y passer plus de 15/30 minutes.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Instagram, le plus ludique !

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

Je ne sais pas si tu parles de restaurants, mais comme ça compte beaucoup dans mes voyages, je réponds :

  • La Ruchotte, une ferme-auberge pas comme les autres. Le chef Fred élève ses propres volailles, en bio, et les cuisine le week-end.
  • Roellinger à Cancale : une expérience totale, avec vue sur la baie du Mont Saint Michel !
  • Le Mermoz à Paris : la cheffe est super jeune et déjà tellement mature. Et surtout, ses assiettes sont trop bonnes !

A l’étranger ?

Une ville plus qu’un resto cette fois : Florence !  

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

L’Albanie. Parce que je suis allée au Monténegro l’année dernière, pays voisin, et ça m’a donné envie d’aller voir ce qui se passait de l’autre côté de la frontière… ça a l’air magnifique et moins touristique…

Où Retrouver Julie Gerbet et le podcast A Poêle ?

Tu peux retrouver le podcast A Poêle et Julie Gerbet sur son :

Un grand merci encore à Julie Gerbet du podcast A Poêle pour le temps qu’elle m’a consacré. J’ai découvert son podcast au mois de juin et à cause d’elle, ma liste de restaurants à tester grandit à vue d’œil !

A Poêle, Le podcast qui met à nu les chef(fe)s de cuisine avec Julie Gerbet

Le podcast qui met à nu les chef(fe)s de cuisine

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime bien manger. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A Toi, quelle question aimerais-tu poser à Julie Gerbet du podcast A Poêle ?

Ne me laisse pas toute seule !

Découvre mon interview avec Julie Gerbet du podcast A Poêle. Au menu : son rapport au podcast, aux réseaux sociaux et au voyage.

Épingle-moi, ne me laisse pas toute seule !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *