Découvre mon interview avec Julien D'Houndt, le fondateur de Location-Francophone. Au menu : son rapport à l’entrepreneuriat, aux réseaux sociaux et au voyage.

Interview avec Julien D’Houndt de Location-Francophone

Temps de Lecture : 7 minutes

Découvre mon interview avec Julien D’Houndt, le fondateur de Location-Francophone. Au menu : son rapport à l’entrepreneuriat, aux réseaux sociaux et au voyage.

Selon l’invité, l’interview s’articulera autour de la thématique de la photographie, du voyage, du street art, du freelancing, de l’entrepreneuriat ou du marketing.

Avant que j’oublie, tu peux également découvrir mes interviews avec :

Pour cet épisode 53, je te présente Julien D’Houndt du site Location-Francophone (location-francophone.com), un site de location d’hébergements entre francophones présent dans plus d’une cinquantaine de pays.

Présentation de Julien D’Houndt

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Bonjour à tous,

Je m’appelle Julien D’Houndt. Je suis français et, depuis 2012, j’habite en Andorre.

Depuis quelques années, je travaille sur Location-Francophone, un site qui vise à réunir les francophones qui souhaitent accueillir chez eux des personnes qui ont en commun l’amour de la langue française !

Les interfaces de Location-Francophone
Crédit : Location-Francophone

Ton rapport à l’entrepreneuriat

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

J’ai un parcours très atypique car avant de me lancer dans le tourisme, j’étais artisan plombier.

Cependant, une partie de moi a toujours voulu se rapprocher de la montagne et explorer par la même occasion de nouveaux horizons.

En arrivant en Andorre, je me suis rendu compte que la langue pouvait être un obstacle. C’est la raison pour laquelle, j’ai notamment créé Location-Francophone.

Location-Francophone en mode smartphone
Crédit : Location-Francophone

Pourquoi es-tu devenu entrepreneur ?

J’ai toujours aimé l’autonomie, les défis, mais j’ai surtout toujours eu beaucoup d’idées et d’imagination.

Je n’aurais jamais assez d’une vie pour réaliser toutes mes idées d’entreprises, alors j’ai fait un choix !

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être entrepreneur ?

  1. Ne pas compter ses heures.
  2. Etre organisé.
  3. Ne pas baisser les bras aux premiers coups durs !

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées dans ton parcours d’entrepreneur ? Comment les as-tu surmontées ?

Je pense que le plus difficile est l’isolement.

Il est difficile de parler des soucis liés à entrepreneuriat à une personne qui n’est pas déjà passé par là.

Lorsque l’on croit à une idée, on a du mal à lâcher même si certains ne voient qu’un seul côté du problème. Il est toujours intéressant d’échanger avec des entrepreneurs ayant connu ce type de situation.

Julien D’Houndt

Ton meilleur souvenir avec un client ?

Je n’ai pas qu’un seul souvenir, mais ce qui me touche le plus ce sont les compliments et l’enthousiasme envers mon idée.

Grâce à Location-Francophone, j’ai beaucoup échangé avec nos cousins canadiens et avec des personnes des 4 coins du monde. Tous les jours, j’apprends.

Les contacts sont toujours enrichissants !  

Ton pire souvenir avec un client/prospect ?

Je crois que ma pire expérience est de n’avoir reçu aucune aide d’institutions qui se chargent de promouvoir la francophonie pour parler de mon site et ainsi lui donner une meilleure visibilité.

Un partage sur les réseaux sociaux ne coûte rien. J’ai mal vécu certains refus d’organismes qui sont censés promouvoir ce type d’initiative.

Tes conseils pour un(e) entrepreneur(e) qui se lance ?

Bien se préparer, bien se renseigner, ne pas hésiter à contacter des personnes qui travaillent dans un domaine similaire.

Tes astuces pour être productif ?

  1. Couper les réseaux sociaux personnels afin d’être totalement concentré sur la tâche que l’on effectue.
  2. Travailler sur une seule tâche à la fois pour ne pas s’éparpiller et perdre du temps.

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises tu ?

A titre personnel, je n’ai pas une bonne image des réseaux sociaux car, même si de temps en temps, on peut découvrir des informations intéressantes, il y a beaucoup à jeter.

Depuis quelques années, je ne mets plus d’information sur les réseaux sociaux à titre personnel et je les utilise seulement pour le travail.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Pour le travail, je suis connecté toute la journée sur les réseaux sociaux, car en plus de ceux de Location-Francophone, je gère une page Facebook (facebook.com/jesuisfrancophone) sur l’actualité francophone qui compte plus de 60 000 utilisateurs très actifs.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Instagram.

On y voit de belles images et très peu de publications inutiles et de commentaires déplacés comme on pourrait le voir sur Twitter ou Facebook.

Le réseau social préféré de Julien D'Houndt
Baulme-la-Roche, Côte d’Or (Crédit : Julien D’Houndt)

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

Saint-Martin d’Ardèche, j’y ai passé presque toutes mes vacances d’été étant enfant !

Les Gorges de l’Ardèche sont vraiment parfaites pour ceux qui aiment la randonnée, la baignade et le calme pendant la haute saison.

J’aime également beaucoup le Jura, car j’y ai passé également beaucoup de temps étant plus jeune. Entre ski et randonnée, c’est un endroit idéal pour se ressourcer dans le calme.

Mon dernier coup de cœur est le Lauvitel, un lac de montagne magnifique situé en Isère !

A l’étranger ?

Les montagnes d’Andorre sont idéales pour la randonnée en été et pour le ski en hiver. Andorre dispose du plus grand domaine skiable des Pyrénées et de nombreux refuges pour de longues randonnées !

Les montagnes d’Andorre sont idéales pour la randonnée en été et pour le ski en hiver. Andorre dispose du plus grand domaine skiable des Pyrénées et de nombreux refuges pour de longues randonnées ! Julien D'Houndt
Canillo, Andore (Crédit : Julien d’Houndt)

J’aime également beaucoup la ville de Lausanne et ses magnifiques panoramas sur le lac et les Alpes.

Sinon, j’aimerais beaucoup partir à la découverte de la Patagonie ! Les paysages sont magnifiques été comme hiver et apparemment c’est le paradis des randonneurs.

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Avant de partir, je regarde de nombreux blogs traitant de la destination afin d’avoir des astuces sur les lieux à découvrir absolument !

Julien D’Houndt

J’aime également me rapprocher de français expatriés afin de bénéficier de bons plans et pourquoi pas partager une sortie sur place.

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ? Julien D'Houndt
Sommet, Andorre (Crédit : Julien D’Houndt)

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Le Canada.

Depuis que je travaille sur Location-Francophone, j’ai des contacts réguliers avec des personnes adorables qui m’ont donné envie de visiter leurs régions !

La réputation de l’accueil de nos cousins du Canada n’est plus à faire.

Etant amoureux de la randonnée et de la nature, j’ai très envie de partir à l’aventure en Amérique du Nord.

La carte blanche de Julien D’Houndt de Location-Francophone

Je vais profiter de ma carte blanche pour parler de mon projet et des avantages de celui-ci que ce soit pour le voyageur ou pour l’hôte.

En optant pour un séjour chez un de nos hôtes, vous bénéficierez d’un accueil en français et cela dans plus de 50 pays !

Ainsi, si vous n’êtes pas polyglotte, la barrière de la langue ne sera plus un obstacle.

Nous pensons que la communication est primordiale pour profiter d’un séjour sans surprise. Vous profiterez ainsi des conseils de votre hôte et de ses bons plans pour vos visites et sorties.

De plus, s’il vous arrive un imprévu sur place et que vous ne parlez pas la langue locale, votre hôte pourra vous aider. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de parler la langue locale.

Le voyageur ne paie pas de commission et le contact avec nos hôtes se fait directement grâce au formulaire présent sur chaque annonce. Ainsi, vous payez le prix que vous auriez pu trouver en vous rendant directement sur le site de votre hôte ou en passant en direct.

Pour les hôtes, l’inscription et la mise en ligne d’une ou plusieurs annonces sont gratuites, nous ne prenons aucune commission et les prix que vous ajouterez sur votre annonce seront ceux que vos clients paieront.

La seule dépense que doivent s’acquitter les hôtes correspond au déblocage de messagerie pour la modique somme de 10 euros et ce pour une utilisation d’une année.

Où retrouver Julien D’Houndt et Location-Francophone ?

Tu peux retrouver Julien D’Houndt et Location-Francophone :

Merci à Julien pour sa confiance et sa très grande réactivité. Je remercie également Cendrine Marrouat (Responsable communication chez Location-Francophone) qui m’a contacté et qui a grandement facilité la mise en relation.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net. Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui est freelance ou entrepreneur. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A toi, quelle question aimerais-tu poser à Julien D’Houndt ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Découvre mon interview avec Julien D'Houndt, le fondateur de Location-Francophone. Au menu : son rapport à l’entrepreneuriat, aux réseaux sociaux et au voyage.
Interview avec Julien D’Houndt de Location-Francophone

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *