Découvre toutes les choses cool que tu peux faire à pied, en vélo ou en bateau à Ithaque (Grèce). Au menu : les plages de Gidaki, Filiatro-Sarakiniko, les villages de Vathi et Kioni…
Verdoyante, escarpée, sauvage, et hors des sentiers battus, prépare-toi à vite tomber amoureux d’Ithaque. Petite île de 96 km² avec 3 200 habitants, Ithaque est séparée seulement d’à peine 3 kilomètres de Céphalonie. Avec Céphalonie (Kefalonia), Corfou (Kerkyra), Paxos et Leucade, elle fait partie des îles grecques de la mer Ionienne.
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- 5 lieux incontournables à voir à Ithaque,
- 5 lieux incontournables à voir à Céphalonie,
- Où dormir à Céphalonie ?

AU MENU :
OK Guillaume et quelles sont les plus belles plages pour se baigner à Ithaque ?
Si tu aimes les plages de galets aux eaux turquoise, tu es au bon endroit. Si tu veux du sable fin, reprends le ferry pour Céphalonie !
Bonne nouvelle, les criques sont légion à Ithaque. Attention : elles sont souvent petites et pas toujours très faciles d’accès.
#1 L’incroyable plage de Gidaki
Difficilement accessible à pied, je te conseille plutôt de prendre le bateau depuis Vathi (prix modique). C’est assurément la plus belle plage de l’île. Si tu aimes les plages à la Robinson avec aucun équipement et très isolée, tu vas prendre ton pied.
Par contre, pense bien à prendre de l’eau et de la nourriture.

#2 Filiatro et de Sarakiniko (Vathi)
Facilement accessibles depuis Vathi à pied ou en voiture (3 km), les plages de Filiatro et de Sarakiniko font clairement partie des plus belles plages d’Ithaque.
Le petit “+” :
- Elles possèdent une charmante petite taverne.

#3 Les plages de Mnimata et Skinos (Vathi)
Comment te décrire la plage de Mnimata ? Je ne vais pas te mentir, ce n’est clairement pas la plus belle plage d’Ithaque. Étroite, mais ombragée.
Elle offre quand même une belle vue sur l’île. En plus, tu peux y accéder facilement à pied en longeant la route depuis le front de mer de Vathy. Dans le prolongement de la route, tu trouves également la plage de Skinos. De là, pars un chemin très DIFFICILE (attention aux éboulis et à la pente) qui mène en théorie à la plage de Gidaki.
#4 Dexa
Juste avant d’arriver à Vathy (depuis l’embarcadère du ferry), la plage de Dexa est agréable avec de beaux oliviers qui nous offrent une ombre bienvenue.
#5 Kourvoulia
En réalité, Kourvoulia est plutôt une succession de 3 petites baies entre les villages de Frikes et de Kioni. Ces petites criques de galets sont juste sublimes !

Visiter les ports trop mignons de Vathi et Kioni
Maintenant que j’ai partagé les plus belles plages d’Ithaque, c’est l’heure de te parler des petits ports de Vathi et de Kioni.
#6 Vathi : la capitale d’Ithaque
Installée dans une sublime anse, Vathi est la capitale de l’île. Le port est agréable car il abrite UNIQUEMENT des bateaux de plaisance et de pêcheurs. Les gros ferries arrivent eux de l’autre côté de l’île. N’hésite pas à prendre de la hauteur pour profiter de la vue de dingue sur le port.
Pense bien à réserver ton logement avant ton départ si tu pars en juillet ou en août. L’offre reste très limitée, idem pour la location de voitures !
Sinon à Vathy, tu trouveras :
- Un supermarché,
- Un distributeur de billets,
- Des loueurs de bateaux et des caïques pour les plages (Gidaki).
Évidemment, tu trouveras de nombreux restaurants pour tester la gastronomie locale.

#7 Le charme et l’isolement de Kioni
Au nord d’Ithaque, le village de Kioni se situe à 6 km au sud-est du village de Frikès. Pour y accéder, tu passeras par une très belle route sinueuse qui descend au milieu des oliviers et des cyprès. Ce village mérite vraiment le détour. Logé dans une sublime baie, tu vivras la dolce vita à la sauce grecque.
Bref, c’est un pur bonheur de siroter son ouzo ou de manger son plat de poisson frais. Malheureusement, je n’ai pas d’adresse à te conseiller. Nous dormions à Vathi.

À pied, en vélo, en bateau, que faire à Ithaque ?
Maintenant que tu as fait connaissance avec les sublimes plages d’Ithaque et les délicieux villages de Vathi et Kioni, que vas-tu faire ?
#8 Ithaque à pied
Comme tu peux l’imaginer, de nombreux sentiers de randonnées traversent Ithaque. Généralement, ils sont plutôt bien fléchés (d’après mes souvenirs). Apparemment, l’office du tourisme propose 7 parcours avec la longueur et la difficulté. Pratique, non ?
Bref, de quoi te permettre de découvrir les paysages et les vestiges archéologiques à ton rythme.
#9 En bateau
Je n’ai pas eu le plaisir de découvrir Ithaque en bateau (en dehors du ferry). Maintenant, j’imagine que cela doit être une expérience de dingue d’explorer des plages accessibles seulement en bateau et se baigner dans une mer cristalline. Cela vaut le coup d’économiser un peu, non ?
Selon ton temps, ton budget et tes envies,tu peux opter pour :
- Louer un voilier, un catamaran ou un bateau à moteur avec ou sans skipper. Je te conseille de passer par le site internet Click & Boat.
- Participer à un tour en bateau organisé en groupe depuis Vathy. En savoir plus sur TripAdvisor.

#10 Ithaque en vélo
Tu as également la possibilité d’explorer l’île à vélo ou devrais-je dire à VTT. Selon les loueurs, tu pourras même opter pour des vélos à assistance électrique.
Attention : les reliefs et les dénivelés sont très importants. Je le déconseille pour les cyclistes du dimanche.
PS : le vélo ne m’aime pas !
#11 Tout savoir sur le légendaire Ulysse
Comme je te l’indiquais déjà en introduction, Ulysse, le grand aventurier de la mythologie grecque vient de l’île d’Ithaque. Dingue, non ?
Dans l’Odyssée, Homère raconte son incroyable voyage. Il parcourut bien des îles grecques et vécut bien des péripéties avant de revenir sur son île.
Pourtant, il reviendra comme il l’avait promis à sa femme Pénélope, 20 ans plus tôt. Elle l’aurait fidèlement attendu, en repoussant les demandes pourtant pressantes de ses prétendants. Tu connais le proverbe : quand le chat n’est pas là, les souris dansent !
Comme tu l’imagines, de nombreux archéologues se sont intéressés à Ithaque. Pour en savoir plus, tu pourras par exemple aller voir les vestiges archéologiques de l’île dans le petit musée de Vathy et Stavros. Personnellement, je me suis abstenu.
#12 Bonus : la sublime vue depuis Anogi et le monastère de Kathara
Comme sa voisine Céphalonie, Ithaque est très montagneuse avec un massif escarpé qui la traverse sur sa longueur. Le mont Niritas culmine à 784 m au centre, le mont Stefanos à 648 m au Sud et le mont Roussanos au Nord.
Je te conseille d’emprunter la petite route entre Vathy et Anogi. Tu bénéficieras d’un point de vue extraordinaire sur cette île en forme de papillon. Tu apercevras au fond Céphalonie toute proche.

À retenir (et à partager)

À toi, que penses-tu de mes 10 choses cool à faire sur l’île d’Ithaque ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

C’est une île que j’aimerais bien visiter, l’article est très intéressant, à creuser pour un futur voyage quand la situation sanitaire sera favorable. Je suis allée à Zante, en juillet 2019, côté ouest, on avait adoré et l’avion avait longé les côtes de Céphalonie et Ithaque au retour, ça donnait envie de s’y rendre aussi.
Merci Laurence.
Si vous aimez les endroits sauvages et hors des sentiers battus, vous allez adoré Ithaque. Après, c’est une petite ile et on a vite fait le tour.
L’animation est assez limitée (même l’été), ce qui peut-être un “+” ou “-” selon les personnes.
Après hors saison, je pense que l’on peut se régaler au niveau des randonnés.
Bon dimanche,
Guillaume