Temps de Lecture : 5 minutes

Découvre mon interview avec Jordan Chopard. Au menu : son rapport aux réseaux sociaux, au voyage, son tour du monde et sa carte blanche.

Pour cet épisode 3, je suis très content de te présenter Jordan Chopard, vidéaste et community manager freelance basé à Lyon.

Avant que j’oublie, tu peux également découvrir mes interviews avec :

Découvre mon interview avec Jordan Chopard. Au menu : son rapport aux réseaux sociaux, au voyage, son tour du monde et sa carte blanche.

Présentation de Jordan Chopard

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas encore ?

Bonjour, je m’appelle Jordan Chopard.

Portrait de Jordan
Crédit : Jordan Chopard

J’ai 24 ans et je fais des vidéos sur YouTube depuis quelques années maintenant. Je suis passionné par le sport et le voyage.

Je partage donc ces passions en vidéo sur ma chaîne. Actuellement, je fais un tour du monde de 6 mois et je le partage sur ma chaîne.

Ton rapport avec ta chaîne YouTube

Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans la création de ta chaîne (Jordan passion Sport) ?

Je regardais beaucoup de vidéos sur YouTube.

Je me disais, tiens mais pourquoi tu ne ferais pas des vidéos également ? C’est quelque chose qui s’est fait naturellement.

J’aime bien faire rire les gens. Je me suis donc dit que YouTube était l’endroit idéal pour partager mes passions et faire découvrir des choses aux gens.

Peux-tu nous présenter ta chaîne ?

La chaîne s’oriente autour du sport et du voyage.

J’essaye de faire découvrir des sports méconnus qu’on n’a pas l’habitude de voir dans les médias traditionnels, en me mettant en scène pour les tester.

Jordan Chopard

Je fais également des vidéos où je retrace des événements sportifs, la carrière de sportifs etc. Puis étant actuellement en tour du monde, il y a également des vidéos du voyage !

Jordan pour OLTV
Crédit : Jordan Chopard

Combien de temps passes tu en moyenne pour créer une vidéo ?

Tout dépend du type de vidéo.

Je dirais qu’en moyenne entre l’écriture, tournage, montage, c’est environ 8-10 heures par vidéo.

Peux tu nous expliquer comment tu procèdes ? Les différentes étapes ?

Pour les vidéos de notre tour du monde, il n’y a pas d’écriture comme ce sont des vidéos vlogs.

Je me promène partout avec la caméra et je filme les endroits que l’on visite en essayant de partager nos bons plans.

Pour les vidéos sport c’est différent, je dois d’abord contacter les partenaires ou clubs (si c’est une vidéo de découverte d’un sport).

J’écris ensuite le script de la vidéo.  Je me déplace dans le club pour la tourner. Après, je fais le montage. Ces vidéos sont donc plus longues à réaliser !

Tes conseils pour un/une débutant(e) qui voudrait se lancer ?

Je conseille d’y aller à fond mais de ne pas tout abandonner pour ça.

Il faut adapter son rythme de vidéo à ses capacités. Pendant plusieurs mois, je faisais mes vidéos en même temps que mon travail.

Cela prenait beaucoup de temps mais j’adorais faire ça, c’était un vrai plaisir. Je pense qu’il faut que ce soit un plaisir.

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

J’aime bien les réseaux sociaux malgré quelques points négatifs.

Ça permet de rester en contact avec ses proches, de partager des photos, vidéos… Pour moi, c’est pratique pour échanger avec les personnes qui me suivent et pour les tenir au courant de notre voyage.

Après, comme pour tout, il y a du négatif comme la méchanceté gratuite surtout quand on s’expose comme je le fais mais ça fait partie du jeu.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Hum, bonne question. Je dirais 1 heure.

Après, j’essaye de me limiter surtout que je suis très occupé comme en ce moment !

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

J’adore Twitter, car c’est l’instantanéité et Instagram pour le côté “artiste”.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

Excellente question.

Je dirais déjà Lyon. C’est la ville où je vis quand je suis en France. C’est une ville magnifique. Je n’y ai vécu que deux ans. J’ai encore l’impression d’avoir plein de choses à découvrir de cette ville.

Le sud-ouest, j’ai eu la chance de passer quelques jours de vacances et j’ai adoré ! C’est très relax, j’adore la mentalité !

Enfin, je dirais les Alpes d’où je viens. Les montagnes sont magnifiques en été comme en hiver. C’est là où j’ai passé les meilleurs moments de ma vie.

A l’étranger ?

Mon tour du monde n’est pas encore terminé, mais j’ai eu un gros coup de cœur pour l’Islande. C’était juste grandiose et il n’y avait pas cinq minutes sans que je me dise : “Wahouu, c’est magnifique”.

Ça fait deux jours que je suis en Nouvelle-Zélande et j’ai la même sensation. Ça ma l’air d’être magnifique ! J’ai hâte de voir ce qui m’attend dans ce pays 😉

Enfin, j’ai beaucoup aimé l’Irlande, j’adore la mentalité et le côté bon vivant des Irlandais. Après, c’est très difficile de faire un choix. J’aurais pu aussi citer Barcelone ou Venise, deux villes que j’ai adorées !

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

On n’en est qu’à la moitié du tour du monde. Nous venons de commencer notre roadtrip en Nouvelle-Zélande. On se rend ensuite en Indonésie et en Afrique du Sud. J’ai déjà hâte de découvrir ces trois pays.

Ensuite, je suis très attiré par les pays nordiques donc à voir. Après, j’ai aucun projet fixé, hormis celui de profiter au maximum du voyage actuel !

La carte blanche de Jordan Chopard

Merci à toi Guillaume pour cette interview très intéressante. J’espère que vous avez pris plaisir à la lire. N’hésitez pas à aller voir ce que je fais sur YouTube et les autres réseaux sociaux. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Je me ferai un plaisir de vous répondre dès que possible !

À bientôt Jordan 🙂.

Où retrouver Jordan Chopard ?

Tu peux retrouver Jordan Chopard sur :

Un grand merci encore à Jordan d’avoir participé à cette petite interview sans prétention, alors qu’il est en plein tour du monde.

A toi, une question à poser à Jordan Chopard ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Découvre mon interview avec Jordan Chopard. Au menu : son rapport aux réseaux sociaux, au voyage, son tour du monde et sa carte blanche.