Temps de Lecture : 7 minutes

Comment écrire des légendes Instagram pour avoir plus de j’aime, de commentaires et d’enregistrement sans se prendre la tête ? Longueur, structure idéale, lisibilité, hashtags, mentions, Alt text…

Ecrire des descriptions Instagram pour capter l’attention de ton audience est loin d’être toujours facile.

Pourquoi ?

Parce qu’un visuel éblouissant ne suffit plus. Pour vraiment augmenter l’engagement sur ta publication (et développer ton audience), écrire de meilleures légendes Instagram devient une compétence indispensable (coucou le copywriting).

Dans cet article, je partage toutes mes compétences sur la manière de structurer et d’écrire des légendes Instagram pour donner de la valeur à ton audience et t’aider à atteindre tes objectifs business.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Prêt(e) ?

Comment écrire des légendes Instagram pour avoir plus de j'aime, de commentaires et d'enregistrement sans se prendre la tête ? Longueur, structure idéale, lisibilité, hashtags, mentions, Alt text...
Légendes Instagram : comment générer plus d’engagement ?

OK Guillaume et c’est quoi la longueur idéale pour des légendes Instagram qui déchirent tout ?

Alors plutôt courte ou longue ?

Avant de répondre, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à t’annoncer.

La bonne nouvelle : c’est toi qui décides…

Il n’existe pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. Les 2 peuvent fonctionner. Cela dépend juste des objectifs que tu assignes à chaque publication :

  • Visibilité,
  • Confiance (montrer que tu es digne de confiance),
  • Personnalité (montrer que tu partages les préoccupations que ton audience).

Par exemple, si tu veux augmenter tes ventes (ou développer ta marque), on peut imaginer que des légendes Instagram plus longues te permettront d’ajouter plus de détails sur ton histoire, ta marque et tes offres.

A contrario, si ton objectif est plutôt de développer ton audience et d’obtenir plus d’engagements (j’aime, commentaires, partages ou enregistrements), une légende plus courte peut aussi très bien faire le travail.

La mauvaise nouvelle : il n’y a pas de règle !

Une recette pour écrire des légendes Instagram qui génèrent plus d’engagement ?

Si, comme moi, tu t’intéresses au copywriting, tu peux parfaitement utiliser une structure de type AIDA (Attention-Intérêt-Désir-Action) ou PAS (Problème-Agitate-Solution).

Cela fonctionne extrêmement bien.

Si tu es moins à l’aise avec le copywriting, tu peux utiliser cette structure en 4 étapes pour écrire des légendes Instagram qui génèrent plus d’engagement.

#1 Une accroche qui suscite de l’émotion

Peur, curiosité, amour, dégout, sympathie…

Peu importe que tes légendes Instagram soient longues ou courtes, elles doivent immédiatement capter l’attention de ton lecteur.

C’est un peu comme avec l’objet d’un e-mail ou le titre d’une vidéo YouTube, tu dois placer les informations les plus importantes et les plus attirantes au début pour accrocher ton audience.

#2 Vise une audience précise avec tes légendes Instagram

Adresse-toi spécifiquement à ton audience. N’hésite pas à les nommer précisément pour qu’ils se sentent directement concernés.

Si tu vises les commerçants dans la mode pour femme, assure-toi qu’ils savent que tu t’adresses à eux.

Par exemple, cela peut donner : « Envie de booster les ventes de votre boutique en ligne qui vend des vêtements pour femme ? Eh bien… (partage ton contenu) ».

Même principe, si tu racontes une histoire, relie-la avec ton audience.

#3 Structure bien le corps de tes légendes Instagram

Après les 2 ères lignes (après SUITE), essaie de bien structurer ta publication avec des paragraphes qui développent les informations de ton accroche et qui donnent de la valeur à ton lecteur.

Par exemple, tu peux raconter une histoire sur toi-même, ta marque ou ton client idéal pour les conduire au point où tu vas les inciter à passer à l’action.

Pense à bien espacer tes différents paragraphes et à utiliser des emojis pour donner du fun et de la personnalité à ta publication.

#4 Crée un appel à l’action efficace

Si le contenu de ta publication représente le voyage, ton appel à l’action représente la destination finale.

Bref, c’est là que tu veux que tes lecteurs finissent par aboutir.

Je te conseille de penser à ton appel à l’action avant même de commencer à créer ta publication pour que tout pointe vers cet objectif.

Un bon appel à l’action invite tes lecteurs à prendre les informations qu’ils viennent de consommer et à en faire quelque chose d’actionnable.

Par exemple, l’inviter à partager la publication, à commenter, à vous envoyer un message DM, à réserver un appel…

La recette pour écrire des descriptions Instagram qui génèrent plus d'engagement
La recette pour écrire des descriptions Instagram qui génèrent plus d'engagement

Bonus

Prêt(e) pour des astuces bonus pour t’aider à créer des légendes Instagram qui génèrent des tonnes d’engagement ?

#1 Rends ta publication facile à lire (et à scanner)

Par facile à lire (ou à scanner), j’entends des légendes Instagram qui :

  • Comprennent de nombreux espaces,
  • Sont composées de phrases courtes,
  • Incluent possiblement des listes à puces pour structurer le contenu,
  • Contiennent des émojis pour injecter de la personnalité.

Dis-toi qu’une description Instagram est comme un mini article de blog. Tu connais beaucoup de personnes qui aiment lire une publication de 2 000 mots, sans espace et avec des phrases plus longues que les discours de Macron ?

Moi, pas beaucoup !!

Plus ton lecteur scannera facilement ta publication, plus il y trouvera rapidement son intérêt et plus il restera longtemps dessus.

PS : plus le temps passé sur ta publication est grand et plus l’algorithme d’Instagram te donnera un bonus de visibilité (coucou le dwelling time).

#2 Utilise des hashtags dans tes légendes Instagram

Déjà, savais-tu qu’Instagram avait piqué l’idée des hashtags à Twitter ?

Pour revenir à nos moutons, je suis un pro hashtag. Pourquoi ?

Parce que tout le monde ne s’appelle pas Cristiano Rolando, Taylor Swift ou Apple… En plus, ils restent incroyablement utiles pour accroitre sa visibilité sur la plateforme.

Après, il existe 2 grandes écoles :

  1. Ceux qui les ajoutent directement dans leur publication,
  2. Ceux qui les cachent à la fin de leur publication en sautant 3 lignes.

Personnellement, je suis de la 2 ème école. Pour faire simple, je trouve que c’est plus esthétique et que cela crée moins de bruit (distraction) dans ta publication.

Après, tu fais comme tu veux.

Quant à leurs nombres, les experts oscillent entre 5 et 20 hashtags par publication.

Concernant le volume de recherche associée aux hashtags, donne plutôt ta préférence à des hashtags entre 10 000 et 1 000 000 pour éviter que tes publications soient noyées dans la masse et leur donner une chance de réussir !

Mieux vaut être le roi de ton aquarium qu’un petit poisson dans l’océan.

#3 Utilise des mentions (@) quand c’est pertinent

Lorsque tu parles d’une personne, d’un produit ou d’une marque, n’oublie pas de les mentionner dans tes légendes Instagram.

Cela donnera à ta publication plus de visibilité et aidera tes abonnés à se connecter à plus de ressources. C’est gagnant-gagnant en terme de visibilité, de valeur perçue et d’autorité.

#4 Complète la balise Alt Text

Savais-tu que tu pouvais améliorer ton SEO Instagram en ajoutant un texte alternatif à tes visuels, un peu comme pour ton site internet ?

Comment faire ?

  1. Ecris ta publication.
  2. Clique tout en bas sur « Paramètres avancés ».
  3. Sélectionne « Ecrire le texte alternatif ».
Complète la balise Alt Text pour tes descriptions
Complète la balise Alt Text pour tes légendes

A retenir (et à partager)

Dis-toi qu’une photo captivante représente la 1 ère porte d’entrée pour attirer l’attention sur Instagram, mais que ce sont bien tes légendes qui te permettront de garder leur attention et de la convertir en clients pour tes produits (et tes services).

Comment écrire des légendes Instagram pour avoir plus de j'aime, de commentaires et d'enregistrement sans se prendre la tête ? Longueur, structure idéale, lisibilité, hashtags, mentions, Alt text...
Infographie Légendes Instagram : comment générer plus d’engagement ?

Pour en savoir plus, je te conseille le très bon article en anglais du blog de Ivory Mix.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 4 et 5 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net. Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui s’intéresse au minimalisme digital. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

Et toi, que penses-tu du rôle des légendes Instagram pour générer plus d’engagement ?

Les solutions que je propose

Chef d’entreprise ou responsable marketing, je peux vous aider à :

  • Générer du trafic, des conversions et des ventes avec la création de contenus,
  • Générer du trafic qualifié sur votre site internet avec Pinterest.

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Comment écrire des légendes Instagram pour avoir plus de j'aime, de commentaires et d'enregistrement sans se prendre la tête ? Longueur, structure idéale, lisibilité, hashtags, mentions, Alt text...
Légendes Instagram : comment générer plus d’engagement ?