Tu pars dans le Lot (ou Quercy) et tu veux voir tous les incontournables. Rocamadour, Saint Cirq Lapopie, gouffre de Padirac, Cahors, Carennac.
Le Lot comblera les amoureux de patrimoine, de terroir et de nature. Comme le Périgord tout proche, le Quercy recèle de petites citadelles moyenâgeuses, de châteaux et d’abbayes, dignes du “Seigneur des Anneaux” ou d’un épisode de “Game of Thrones” !
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- Périgord hors des sentiers battus,
- Lot hors des sentiers battus,
- 12+1 villes incontournables à voir en France (en dehors de Paris),
- 5 lieux incontournables à voir dans le Périgord.

AU MENU :
Prépare-toi à prendre une grosse claque à Rocamadour
Rocamadour reste probablement l’un des villages le plus visités de France. Il figure évidemment parmi les plus beaux villages de France. Le village domine fièrement les gorges d’Alzou. Rocamadour se compose de superbes maisons médiévales et de plusieurs sanctuaires semi-troglodytes qui défient les lois de l’équilibre.
Prévois de venir tôt pour profiter du calme du village. De préférence, gare-toi en haut du village, près de l’Hospitalet.

La Borie d’Imbert (Lot)
Je ne peux que te conseiller de prolonger ta visite par la Borie d’Imbert . Tu pourras acheter de délicieux Rocamadour AOP fermier et visiter gratuitement la chèvrerie. Gros coup de cœur pour huile d’olive à la truffe, un vrai délice !
Les Vieilles Tours
Les gastronomes se laisseront tenter par la délicieuse cuisine du restaurant Les Vieilles Tours dans le hameau de la Fage. Dans un sublime décor, tu dégusteras une délicieuse cuisine de pays. Magique…
Le gouffre de Padirac et ses légendes
Le gouffre de Padirac représente l’une des plus grandes curiosités géologiques françaises. Après avoir atteint le fond du gouffre (à 103 m quand même !), tu commences une balade de 500 m en barque plate sur une belle rivière souterraine.
Je ne t’en dis pas plus, mais tu vas en prendre plein les yeux. N’oublie pas le petit pull qui va bien.
La douçeur de vivre de Saint Cirq Lapopie (Lot)
Comment ne pas tomber amoureux de Saint Cirq Lapopie ? Classé parmi les plus beaux villages de France, son nom se prononce “Saint-Cir” sans le “q”. D’une très grande homogénéité architecturale, il s’agrippe à 100 m au-dessus du Lot.
Le village possède un charme fou avec son ensemble de petites maisons qui grimpent à flanc de colline jusqu’à sa fière église. Les couleurs dans les ruelles varient du rouge au rose orangé aux nuances de gris, agrémentés de sublimes roses.

Carennac, le Lot dans toute sa splendeur
Un peu oublié des touristes, classé parmi les beaux villages de France, tu vas adorer Carennac. Comment résister à ce festival de tours, de tourelles et de toits de toutes les formes, qui forment un joyeux désordre architectural ?
Ne manque surtout pas l’église Saint-Pierre au cœur du prieuré ! Au passage, note la très grande finesse d’exécution du tympan…

Cahors et son incroyable pont Valentré (Lot)
Le Pont Valentré reste le selfie à faire à Cahors ! Son architecture du pont est unique en France. Il forme un système défensif presque parfait avec 3 tours défensives de 40 m de haut. Il fut si dissuasif que même nos amis anglais n’osèrent pas l’attaquer !
Le pont fait maintenant le bonheur des marcheurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Pour le reste, Cahors m’a un brin déçu.

Et surtout, prends ton temps
Comme dans l’Aveyron ou le Périgord voisin, il règne une vraie douceur de vivre dans le Lot. Pour un week-end prolongé ou lors de vacances, le Lot représente une belle étape pour profiter des charmes de la nature, du patrimoine et de cuisine.
Surtout, prends ton temps et n’oublie pas ton topo guide !

A toi, quels sont tes bons plans dans le Lot (Quercy) ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Il faudrait rajouter:
-les châteaux de Castelnau-Bretenoux, de Montal, d’Assier et de Bonaguil,
-les grottes de Cougnac, de Lacave et de Pech-Merle,
-les beaux villages de Martel, Carennac, Martignac, Autoire, Marcihac-sur-Célé, Saint-Céré, Cardaillac et Capdenac-le-Haut ,entre autres….
Merci pour tous ces bons conseils.
Bonne semaine,
Guillaume
Il me va falloir y aller, mais pas cette année (déjà pas mal de virées de prévues, entre Auch en avril, le Vaucluse, la Drôme et l’Ardèche en mai et ensuite …), mais cela met l’eau à la bouche, assurément …
La Lot t’attendra bien un an de plus… Merci pour ton commentaire et à très vite sur mon site.
Que de merveilles dans notre Sud Ouest , il s’en dégage une force chaude, belle et sereine. 🙂
Il suffit juste d’être curieux pour tomber sur des véritables petits trésors cachés… Merci pour votre commentaire et à très vite sur mon site.