Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre 8 street artistes que j’ai découverts lors de la 1ère édition du festival street art Peinture Fraiche de Lyon. Alex Face, MissMe, OndeOne, GLeo…

Au passage, je te mets les liens pour te replonger dans les éditions 2021 et 2019. Chose promise, chose due, voici l’épisode 2 dédié au festival street art Peinture Fraiche avec cette fois-ci un coup de projecteur sur les artistes à suivre. Si tu as manqué l’épisode 1, la séance de rattrapage est par ICI :

Pour rappel, Peinture Fraiche, c’était :

  • 10 jours, 68 artistes, 12 pays,
  • Des performances et des sculptures en live,
  • Une exposition de fresques peintes en amont spécialement pour le festival,
  • Des conférences, des ateliers…

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

8 Artiste à suivre après Peinture Fraiche (2019)

#8 Alex Face

À 38 ans, Alex Face est LE street artiste thaïlandais tendance. Son pseudo remonte à l’époque où il peignait son visage plutôt que son nom. Il vit à Bangkok où il sévit toujours. Depuis la naissance de sa fille, Alex est très inquiet du monde qu’il va lui laisser. Patcharapol Tangruen alias Alex Face peint des bébés en colère dans des costumes d’animaux pour nous alerter sur le sort des générations futures.

À Peinture Fraîche, tu pouvais voir son street art près de la cantine intérieure et dans l’espace galerie. Avec ma femme, nous avons eu un gros coup de cœur pour ce street art. Tu peux notamment le suivre sur :

  • Instagram (@alexfacebkk).
le fresque monumental d'Alex Face pour le festival street art Peinture Fraîche de Lyon

#7 GLeo

GLeo vient de Cali (Colombie). Elle commence à peindre à 17 ans et se passionne rapidement pour les cultures ancestrales et l’art primaire d’Amérique du Sud. Elle vit actuellement à Bogota. Son style aime se jouer de la lumière et de l’obscurité, du divin et du terrestre. Les masques inspirés de l’animalité sont LA signature de GLeo.

A Peinture Fraîche, tu pouvais voir son street art près de la cantine intérieure et dans l’espace galerie. Tu peux la suivre sur :

GLeo
La fresque de GLeo

#6 Inti est à Peinture Fraiche

En lisant le Petit Bulletin, j’ai appris qu’Inti est l’un des plus grands muralistes actuels. Honte à moi, je ne le connaissais pas tout ce street artiste chilien. Inti signifie soleil en langue quechua. Depuis plus d’un an, il se fait plus rare, refuse les invitations et privilégie désormais la peinture sur toiles et les sculptures. Inti vit actuellement à Barcelone. Il nous a fait l’honneur d’être à Lyon pour le festival street art Peinture Fraîche.

À Peinture Fraîche, tu pouvais voir son street art sur un mur gigantesque à l’extérieur de la Halle Debourg, dans l’espace verdure. Tu peux notamment le suivre sur :

  • Instagram (@inti-artist).
Inti et sa participation au festival street art Peinture Fraîche

#5 OndeOne

OndeOne, alias Rodolphe, est graphiste, illustrateur et co-fondateur du collectif parisien TRBDSGN (se prononce Turbo Design).

Depuis 3 ans, il a créé le concept des Morning Sketchs sur Instagram. Dans ce rendez-vous quotidien, OndeOne partage une humeur ou un clin d’œil par le biais de personnages expressifs à la dégaine nonchalante, insolents, provocateurs, chevelus ou barbus. Après avoir démarré par le tag et le graffiti au début des années 90, il commence à exposer en 2001.

À Peinture Fraîche, tu pouvais voir son street art sur un mur au sous-sol de la Halle Debourg. Tu peux le suivre sur :

OndeOne

#4 Softtwix

Artiste secrète, adepte de l’ombre, Softtwix a longtemps travaillé dans le milieu de la mode et la publicité comme photographe. En 2014, Softtwix lance son projet E.Doll avec des :

  • Visages de femmes en noir et blanc et grand format,
  • Portraits photographiques de son cru agrémentés de matières.

Elle les dissémine ensuite en milieu urbain pour notre plus grand plaisir. Né à la mort de la mère de Softtwix, le projet E.Doll vise à exprimer combien les femmes vivent sous le regard de l’autre. À Peinture Fraîche, tu pouvais voir son street art sur un mur près de la galerie et dans l’espace galerie.

Tu peux notamment la suivre sur :

Softtwix

#3 Le Môme

Le Môme alias Fabien dessine depuis l’époque du collège. Naturellement, il devient artiste en se spécialisant dans le muralisme et la bombe de peinture. Depuis 2001, il exprime son univers pop et son grain de folie sur les murs de Lyon et de sa région.

Tu souhaites transformer un espace intérieur (ou extérieur), lui redonner vie, lui apporter un nouveau cachet ? Tu peux directement le contacter à partir de son site internet. Le Môme rend souvent hommage aux super-héros de dessins animés et aux grandes figures de la musique. À Peinture Fraîche, tu pouvais voir son sublime portrait de Salvador Dali au sous-sol de la Halle Debourg.

Personnellement, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce street art. Tu peux notamment le suivre Le Môme :

Salvador Dali à Peinture Fraîche avec Le Môme
Salvador Dali à Peinture Fraîche

#2 Erpi

Le style d’Erpi est facilement reconnaissable avec ses lettres entremêlées à des fragments de visages ultra-réalistes, posées au cœur de textures différentes. Et là, je ne te parle même pas des couleurs intenses ! Tu peux notamment le suivre :

Erpi

#1 MissMe est à Peinture Fraiche

Tu ne pouvais pas manquer les collages de MissMe à Peinture Fraîche. Ils étaient placés juste à l’extérieur de la Halle Debourg, dans la file pour la billetterie. J’ai beaucoup aimé ses collages de nu féminin explicite avec des messages qui mettent les auteurs de violences sexuelles devant leur responsabilité.

Apparemment, MissMe arpente les rues de Montréal pour coller ses dessins puissants et interroger les foules… Son esthétique fougueuse ne passe pas inaperçu. Elle explore notamment les :

  • Inégalités de genre,
  • Conflits raciaux.

Pour en savoir plus sur MissMe, ne manque surtout pas cette sublime vidéo d’Unframed TV. Tu peux notamment la suivre sur :

MissMe devant la halle Debourg pour sa participation à Peinture Fraîche de Lyon

A toi, quels sont tes artistes préférés au festival street art Peinture Fraiche de Lyon ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

8 Artiste à suivre après Peinture Fraiche (2019)