Temps de Lecture : 5 minutes

Qu’est-ce le marketing de contenu ? Le copywriting ? Pourquoi le marketing de contenu sans copywriting est-il un énorme rendez-vous manqué ?

Du point de vue marketing traditionnel, il existe une réponse simple :

  • Le marketing de contenu consiste à créer et à partager du contenu gratuit qui a suffisamment de valeur pour attirer et convertir les prospects en clients, et pour transformer les clients occasionnels en clients réguliers.
  • Le copywriting amène un lecteur à entreprendre une action spécifique. Parfois, il s’agit d’un achat, mais il peut également s’agir de s’abonner à une newsletter ou de se faire rappeler pour une étude.

Le marketing contenu engloberait : les blogs, les vidéos YouTube, les podcasts, les newsletters, Pinterest, Instagram et les réseaux sociaux…

Quant au copywriting, il inclurait plutôt les pages de vente, les vidéos de vente, les Pinterest Ads, les Facebook Ads, et les mails de prospection sortante.

Bref, 2 disciplines distinctes et bien séparées qui se regarderaient l’une et l’autre avec méfiance.

En réalité, le marketing de contenu et le copywriting composent les 2 faces d’une même pièce.

Spoiler alerte : je ne suis pas copywriter au sens strict. Par contre, en aidant quotidiennement mes clients à générer des prospects et des clients via les réseaux sociaux (coucou Pinterest), j’utilise quotidiennement les principes du copywriting.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Prêt(e) ?

Qu'est-ce le marketing de contenu ? Le copywriting ? Pourquoi le marketing de contenu sans copywriting est un énorme rendez-vous manqué ?

Le contenu sans copywriting est un rendez-vous manqué

Il existe des blogs avec un contenu vraiment excellent et seulement quelques lecteurs pour le lire, peut-être que tu rentres dans cette catégorie.

Si tu écris d’excellents articles que les gens aimeraient lire ET que tu n’obtiens pas le trafic désiré, le problème vient peut-être d’un copywriting inefficace.

Les éléments essentiels à vérifier

  1. Tes titres peuvent être trop ternes. Lorsque tu es face à un titre ennuyeux, tu ne donnes aucune raison à ton lecteur de cliquer dessus pour lire la suite. Si tes titres sont trop ternes ou trop intelligents, le copywriting peut vraiment t’aider à rédiger des titres magnétiques.
  2. Tu n’as pas explicitement réfléchi à la manière dont ton contenu pouvait aider ton lecteur à résoudre son problème. Tout comme un produit lambda doit avoir un avantage pour l’acheteur, ton contenu doit être intrinsèquement gratifiant pour tes lecteurs et leur apporter de la valeur. Sinon, ils ne reviendront pas sur ton site internet.
  3. Ton contenu ne crée aucune connexion émotionnelle et aucun lien de confiance avec ton lecteur. Tu peux toujours faire le buzz sur les médias sociaux, si cette visibilité ne se traduit pas en abonnés à ta newsletter ou en clients, cela ne sert à rien !
  4. Tu n’as peut-être pas assez exploité la preuve sociale. Montre à tes lecteurs que ton blog est un endroit sympa pour venir apprendre des choses en jouant sur le pouvoir des chiffres par exemple et en incitant tes lecteurs à te laisser des commentaires.
  5. Tu n’as pas d’appel à l’action clair et précis. Un appel à l’action permet à tes lecteurs qui ont aimé ton contenu de savoir ce que tu attends d’eux ensuite.

N’oubliez pas que le copywriting est l’art de convaincre ton lecteur de prendre une action spécifique.

Le copywriting se cache partout

Le titre d’un épisode de podcast, la vignette d’une vidéo YouTube, l’objet d’un e-mail, une épingle Pinterest…

Bref, l’utilisation réfléchie des techniques de copywriting sur ton blog va inciter ton audience à :

  • S’abonner à ton contenu,
  • S’inscrire à ta newsletter,
  • Partager tes excellents articles avec d’autres lecteurs,
  • Epingler ton article sur Pinterest…

Bref, c’est le copywriting qui t’aidera à construire une communauté fidèle qui consommera régulièrement ton contenu et qui sera contente de le partager sur ses réseaux sociaux.

Le copywriting sans contenu est aussi un rendez-vous manqué

OK Guillaume, est-ce que le copywriting fait tout alors ?

Est-ce que l’utilisation intelligente des techniques du copywriting propulsera automatiquement mon blog dans la catégorie des blogs les plus populaires ?

Non, malheureusement !

Tu as beau avoir un excellent packaging et un bon marketing, si ton produit est tout pourri, tout ce que tu vas faire sera de faire connaître efficacement à quel point ton produit est naze.

Bref, ce n’est pas le résultat que tu recherches.

Les principes essentiels à appliquer

En tant qu’adepte du marketing éthique, je te conseille de garder toujours à l’esprit ces principes :

  1. Sois généreux. Oui, la générosité est sexy et lorsque ton contenu gratuit apporte tellement de valeur que ton lecteur se sent un peu mal à l’aise de ne pas le payer, tu sais que tu fais bien ton travail.
  2. Produis un contenu agréable à lire. En dehors, des publicitaires, personne n’aime la publicité pour la publicité. Si ton contenu ressemble à une publicité, il sera ignoré ou mis de côté. A contrario, apporte de la valeur, donne avant de réclamer et tu transformeras ton lecteur en fidèle acheteur de ta solution.
  3. Attire les bonnes personnes. Le marketing de contenu aide ton référencement naturel (SEO), mais ne fais pas non plus l’erreur d’écrire pour les moteurs de recherche. Écris toujours pour ton lecteur, rends ton contenu amusant à lire et Google te récompensera.

Et, bien sûr, souviens-toi toujours la 1 ère règle du blogueur :

Un contenu vraiment bon représente le meilleur moyen pour nouer une vraie relation avec son audience, lui apporter de la valeur sans se sentir trop commercial et inciter ses clients potentiels à être fidèle.

C’est pourquoi la plupart des copywriters privilégient désormais une approche davantage centrée sur le contenu (et la valeur perçue par le client), et moins centrée sur la publicité.

A retenir (et à partager)

Infographie copywriting et marketing de contenu : quelle est la différence ?
Infographie copywriting et marketing de contenu : quelle est la différence ?

Pour en savoir plus, je te conseille le très bon article en anglais de Sonia Simone du blog Copy Blogger.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 4 et 5 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net. Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui s’intéresse au marketing digital. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

Et toi, que penses-tu de la distinction entre marketing de contenu et copywriting ?

Les solutions que je propose

Chef d’entreprise ou responsable marketing, je peux vous aider à :

  • Générer du trafic, des conversions et des ventes avec la création de contenus,
  • Générer du trafic qualifié sur votre site internet avec Pinterest.

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Qu'est-ce le marketing de contenu ? Le copywriting ? Pourquoi le marketing de contenu sans copywriting est un énorme rendez-vous manqué ?
Copywriting et marketing de contenu : quelle est la différence ?