Connais-tu vraiment Nantes ? Découvre des anecdotes insolites que tu ignores certainement sur Jules Verne, le château des Ducs de Bretagne, les machines de l’île…
OK, je suis lyonnais mais j’ai une tendresse spéciale pour Nantes que j’ai découvert pendant 3 jours, juste avant le mariage de mon frère dans la région d’Angers (Coucou Nadia). J’avoue même avoir trouvé certaines similitudes entre l’île de Nantes et le quartier de Confluence à Lyon.
D’ailleurs, j’espère bien y retourner bientôt pour continuer mon exploration de Nantes et sa région. Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- 5 lieux incontournables à voir Nantes,
- 10 anecdotes insolites sur Toulouse que tu ignores (certainement),
- 10 anecdotes insolites sur Bordeaux que tu ignores (certainement),
- Que voir – que faire à Angers?
Prêt.e ?

AU MENU :
#1 Le château des ducs de Bretagne se trouvait au bord de la Loire
Si, comme moi, tu n’es pas Nantais, difficile d’imaginer que la Loire alimentait les douves du château des ducs de Bretagne !
Et pourtant, jusqu’aux années 1930, un bras de la Loire passait à l’emplacement actuel du cours John Kennedy. C’est complètement dingue quand tu vois à quoi cela ressemble maintenant ! Sans vouloir me prendre pour Stéphane Bern, la construction du château a débuté à la fin du XV ème siècle. A ne pas manquer lors de ta visite.

#2 Les immeubles penchent à Nantes
Lors de notre visite de Nantes, avec ma femme, nous avions opté pour une visite guidée organisée par l’office du tourisme.
Quelle n’a pas été notre surprise d’apprendre par notre guide que, dans certains quartiers, les immeubles penchent drôlement !
Pas de panique non plus, les immeubles s’appuient les uns contre les autres pour pallier un sol toujours en mouvement. Cela s’explique par le fait que les bâtiments de l’Île Feydeau (quartier de Nantes) sont construits sur le sable d’un ancien bras de la Loire.
Heureusement, les pierres de tuffeau et de granit permettent aux bâtiments de s’équilibrer.
PS : je n’ai pas de photos car malheureusement, j’ai cassé mon smartphone au début de mon séjour nantais. Je te mets le lien ICI si tu veux voir de tes propres yeux.
#3 Nantes possède un éléphant pas comme les autres
Juge-en par toi même :
- 12 m de haut,
- 8 m de large,
- 21 m de long.
Félicitations, tu viens de faire connaissance avec la mascotte de Nantes. À chacune de ses sorties, les adultes retrouvent leurs yeux d’enfants. Comme tout le monde, j’en avais plus ou moins entendu parler sans réellement comprendre l’ampleur du projet.
Attention : le spectacle est DINGUE.
Pour information, 3 sites composent les Machines de l’île :
- la Galerie des Machines,
- le Carrousel des Mondes Marins ,
- le Grand éléphant.


#4 Un P à côté de certains numéros de portes à Nantes
Si tu te balades dans le centre-ville de Nantes, tu remarqueras peut-être que la lettre P est présente sur certains numéros. A ton avis, pourquoi ?
C’est très simple et très astucieux. La lettre P indiquait la présence d’un puits pour les pompiers (ou les riverains), à l’époque où l’eau courante n’existait pas encore.
#5 Aristide Briand est né dans un café nantais
Sa naissance se déroula à la Croix Verte (12 rue du Marchix). Tenu par Guillaume Briand et Magdeleine Boucheau, le café accueilla la naissance du futur prix Nobel de la Paix et de futur Président du conseil.
Pendant ta balade, tu remarqueras peut-être une plaque qui commémore cette page d’histoire sur la Poste principale de Nantes.
Qui est Aristide Briand ?
- Né le 28 mars 1862 à Nantes et mort le 7 mars 1932 à Paris,
- Avocat et homme politique,
- 11 fois président du Conseil et 26 fois ministre sous la 3 ème République.
Aristide Briand joua un rôle essentiel dans les relations internationales après la Première Guerre mondiale (source : Wikipedia).

#6 Louis Préaubert utilisa du fromage pour coller les tapisseries de la Cigale (Brasserie de Nantes)
En tant que grand amateur de fromage, cette anecdote insolite me fait beaucoup rire. Ce procédé servit à coller les tapisseries de la célèbre brasserie ouverte place Graslin, le 1er avril 1895.
Louis Préaubert, l’un des décorateurs, remit au goût du jour une recette médiévale à base de caséine. Et devine quelle est la particularité de la caséine ?
Cette substance naturelle issue notamment du fromage blanc ou du petit-lait possède la propriété d’être particulièrement collante. Tellement efficace que Louis Préaubert déposa un brevet d’invention. Tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire la prochaine fois que tu auras à poser de la tapisserie chez toi.
Source :
- « Nantes, en quête d’histoires, 500 anecdotes insolites » de Stéphane Pajot.
#7 A l’époque, il fallait presque 10h de train pour rejoindre Nantes depuis Paris
La prochaine fois que tu prendras ton TGV à Montparnasse, souviens-toi de l’époque où le train qui reliait Paris et Nantes mettait pas moins de 9h30 pour parvenir à destination.
Si tu es bon en math, cela fait une vitesse moyenne de 45 km/h. En plus, imagine le nombre d’arrêts que les voyageurs devaient supporter entre Paris et Nantes…
Le TGV n’était pas encore né, nous n’étions qu’en 1851 !
#8 Les biscuits BN signifient Biscuits Nantais
Si tu es gourmand(e), tu connais forcément les biscuits BN mais sais-tu ce que signifie ces initiales ? Fidèle à sa ville d’origine, BN signifie simplement Biscuits Nantais. Tu ne regarderas plus ton paquet de biscuits de la même façon.
#9 Jules Verne était nantais et roux
Probablement l’écrivain français à l’imagination la plus débordante, Jules Verne est né à Nantes le 8 février 1828. Si tu te demandes d’où lui venait son inspiration, imagine-toi Nantes, ses couleurs, son commerce portuaire, sa richesse botanique… Et tu auras un début de réponse.

Jules Verne était bien roux !
Depuis des années, la directrice du musée Jules Verne le clamait. C’est maintenant confirmé par son petit-fils lui même, Jean Verne. En septembre 2017, il a offert au musée un tableau représentant Jules Verne à l’âge de 45 ans.
La couleur de la toile n’autorise plus aucun doute, Jules Verne était bien roux.
A retenir (et à partager)
- Le château des ducs de Bretagne se trouvait au bord de la Loire,
- Les immeubles penchent à Nantes.
- Nantes possède un éléphant pas comme les autres.
- Un P à côté de certains numéros de portes à Nantes.
- Aristide Briand est né dans un café nantais.
- Louis Préaubert utilisa du fromage pour coller les tapisseries de la Cigale (Brasserie de Nantes).
- A l’époque, il fallait presque 10h de train pour rejoindre Nantes depuis Paris.
- Les biscuits BN signifient Biscuits Nantais.
- Jules Verne était nantais et roux.

A toi, quelle est ton anecdote insolite préférée sur Nantes ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Le « P » était pour signaler un puits (oui !) mais un puits encas d’incendie pouvant arriver à Nantes comme au grand incendie de Rennes de 1720.
Merci pour la précision.
Bonne journée,
Guillaume
On peut aussi dire que Nantes a été pendant des siècles, la capitale de L’État Breton et que son château a été construit pour se défendre des français.
Lol… Je ne rentrerai pas ce débat sans fin, même si personnellement, je partage plutôt ton point de vue.
Bonne semaine,
Guillaume
Nantais et un peu lyonnais, je connaissais toutes ces anecdotes misa part le Pores des numéros de rue.
Merci Wake pour ton commentaire. Oui, j’imagine que cela fait partie du patrimoine local.
je viens de faire une super balade à Nantes, en attendant d’y aller , merci beaucoup pour cette découverte, et savoureuses anecdotes;
Merci Mum et bonne journée,
Guillaume