Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre Nantes : les Machines de l’île, le château des ducs de Bretagne, le mémorial de l’abolition de l’esclavage…

Nantes est une ville de 293 000 habitants, chef-lieu de la Loire-Atlantique. J’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir pendant deux jours même si j’y ai aussi cassé mon portable (R.I.P S5). La ville est très agréable à découvrir à pied ou en tramway. Son centre-ville est charmant et ses différentes manifestations culturelles témoignent de son dynamisme.

Pour la petite histoire, Nantes est aussi la ville du petit Jules Verne. Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Prêt.e ?

Que voir / que faire à Nantes ?

Les Machines de l’Île de Nantes : retrouvez vos yeux d’enfant

Les Machines de l’île sont assurément mon plus gros coup de cœur à Nantes. Comme tout le monde, j’en avais plus ou moins entendu parlé sans vraiment mesurer l’ampleur du projet.

Adultes comme enfants, tu seras émerveillé devant le grand éléphant, haut de 12 m charriant son lot de touristes autour de l’île. Le spectacle est grandiose. On prend plaisir à retrouver ses yeux d’enfant. Les Machines de l’île sont composées  de 3 sites :

  1. la Galerie des Machines,
  2. le Carrousel des Mondes Marins ,
  3. le Grand éléphant.

Pour chaque site, tu dois acheter des billets distincts (possibilité de billets combinés). Pense à bien réserver avant si tu veux te balader sur le grand éléphant. Attention, tu ne seras pas seul à faire la queue !

le grand éléphant, les machines de l'île,
Le Grand Éléphant, le nouveau symbole de Nantes
le héron de la galerie des machines, île de Nantes.
Le héron en action dans la Galerie des Machines, Nantes

La galerie des machines

Personnellement, j’ai visité la Galerie des Machines. On y découvre le monde animal et végétal du futur « Arbre aux hérons » qui ouvrira en 2022.

Ce projet complètement fou sera composé d’un arbre de 45 m de diamètre pour 35 m de haut, mélangeant végétaux et acier.

Les visiteurs verront s’animer sous leurs yeux, les machines « animaux » : hérons, fourmis, chenilles, araignées… La Galerie des Machines est composée de 2 hangars et d’un magnifique jardin suspendu.

Dans le 1er hangar, on peut voir des démonstrations des machines. Ne manque pas les démonstrations pour l’araignée, la fourmi ou le héron. Inoubliable !

Dans le 2nd hangar, tu pourras voir la fabrication des futures machines sous tes yeux. Tu termineres la visite par les sublimes jardins suspendus qui sont un petit aperçu du futur « arbre aux hérons ».

L'araignée de la Galerie des machines
L’araignée en action dans la Galerie des Machines

Le château des ducs de Bretagne

La château des ducs de Bretagne vit la naissance d’Anne de Bretagne, deux fois reine de France par ses mariages successifs avec Charles VIII et Louis XII. Le château a retrouvé toute sa splendeur en 2007 après 15 ans de travaux.

Derrière son aspect défensif, un peu austère se cache la résidence ducale avec ses pierres de tuffeau d’inspiration renaissance. Tu remarqueras immédiatement les sublimes façades du Grand Logis et du Grand Gouvernement. Ne manque pas de faire le tour des remparts pour  prendre toute la mesure du château.

Les plus aventureux pourront même faire du toboggan et atterrir dans les douves. Attention le château n’est pas meublé, il abrite maintenant les collections du musée d’Histoire de Nantes.

le château des ducs de Bretagne
L’entrée du célèbre château des ducs de Bretagne
le Grand Logis au château des ducs de Bretagne
Le Grand Logis

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et le centre-ville de Nantes

Tu seras probablement frappé par l’unité de style de cette cathédrale. Et pourtant, ses travaux se sont étalés sur 457 années (1434-1891). Les 2 tours datent de 1508 et ont une hauteur de 63 m. Balade-toi ensuite dans le quartier du Bouffay, place Sainte-Croix, place du Change puis rejoins le quartier Graslin.

Il  a été entièrement repensé au XVIII ème siècle par le receveur général : Sieur Graslin. Ne manque pas :

  • la place du Commerce,
  • la place Royale,
  • le passage Pommeraye,
  • la rue Crébillon,
  • le cours Cambronne,
  • la place Graslin.

Le centre de Nantes est vraiment très agréable et très animé. Tu trouveras quantité de boutiques (pour les accrocs du shopping), de bars et de restaurants branchés. Goûte aussi au fameux gâteau nantais et aux rigolettes (bonbons fourrés à la pulpe de fruits).

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Le mémorial de l’abolition de l’esclavage

Je te recommande aussi d’aller faire un petit tour au Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage, le seul lieu de mémoire en France en dehors de l’ACT en Guadeloupe (voir mes 5 bonnes raisons de partir en Guadeloupe). Personnellement, je trouve navrant que l’on ne rende pas plus hommage aux victimes de l’esclavage qui ont fait la fortune de villes comme Nantes ou Bordeaux.

Va aussi te promener dans le quartier de l’île Feydeau pour voir les riches façades qui témoignent des immenses fortunes amassées par les marchands qui se sont livrés au commerce triangulaire.

Après, je ne suis pas très fan de l’architecture du mémorial. Je la trouve trop discrète. Attention, descends bien les marches pour découvrir la grande salle souterraine. Elle retrace les méfaits du commerce triangulaire et de l’esclavage. Dommage que les panneaux ne soient pas tous très lisibles et que l’éclairage soit un peu faiblard.

le mémorial de l'abolition de l'esclavage

L’Ile de Nantes : faites le plein de culture au bord de la Loire

Même si je t’ai déjà parlé des machines de l’île plus haut, l’île de Nantes est très loin de se résumer aux machines ou à son grand éléphant.

Dans cet immense projet de rénovation urbaine, l’architecte Alexandre Chemetoff a gardé un maximum de témoignages du passé industriel :

  • Pavés,
  • Rails,
  • Grues,
  • Piles du pont transbordeur,
  • Cales sèches…

Le tout est vraiment réussi. Tu trouveras aussi quantité de bars sympas pour prendre l’apéro au bord de la Loire, et aussi de l’art urbain (voir ma balade street art en 10 photos à Nantes).

Ne manque pas non plus les :

  • Grues Titan,
  • Anneaux de Buren ,
  • Jardins de la fonderie.

PS : l’île de Nantes m’a beaucoup fait penser au quartier de la Confluence à Lyon, en plus grand.

street art sur l'île de Nantes.
L’île de Nantes près du Boulevard des Antilles.

A toi, des bonnes adresses à partager sur Nantes ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Que voir / que faire à Nantes ?