Où dormir à Céphalonie en Grèce ?

Dernière mise à jour le

Temps de Lecture : 6 minutes

Tu cherches où dormir à Céphalonie en Grèce ? Je te dévoile les endroits de cette île grecque les plus adaptés à ton séjour dans ce petit paradis de la mer ionienne.

Coronavirus COVID-19 : loin de moi, l’envie de dramatiser la situation ou au contraire de la sous-estimer, je vous invite juste à respecter les consignes des autorités compétentes et n’oubliez pas que dans 98 % des cas, tout se passe bien. Pour en savoir plus, www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Céphalonie, mon amour ! La Grèce est un pays que je connais plutôt bien.

J’y suis déjà allé cinq fois. Je ne te parle même pas de mon grand-père qui est grec et qui vit toujours à Athènes dans son appartement malgré ses 100 bougies.

Je t’ai déjà parlé de cette sublime île grecque de la mer ionienne, au large de Patras (ouest de la Grèce, porte d’entrée des ferrys italiens).

C’est toujours difficile pour moi de décrire l’incroyable beauté de cette île, ses sublimes plages, l’hospitalité de ses habitants ou sa délicieuse cuisine.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de me concentrer sur mes endroits préférés de l’île pour dormir et pour visiter cette île authentique.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Quelques informations sur Céphalonie (Kefalonia)

Ton arrivée à Céphalonie (Kefalonia)

Tu peux arriver à Céphalonie soit en avion, soit en bus depuis la gare routière d’Athènes (Kifissou) via le ferry à Patras avec la compagnie de bus KTEL.

Dans mon cas, c’est ce que j’ai fait. Compte environ une heure de traversée en ferry depuis Patras et cinq heures de bus depuis Athènes.

Tu débarqueras au port de Poros (le principal port d’arrivée de l’île). Ton bus terminera sa route à Argostoli, la capitale de l’île.

Les sites où chercher un logement

Pour trouver le logement le plus adapté pour toi, je te mets des liens vers les sites spécialisés :

  • Airbnb, location d’appartements de particulier à particulier (en théorie). Tu pourras y trouver des logements entiers, des chambres privées ou partagées selon ton budget partout sur l’île. Je t’offre ici 25€ sur ta première réservation (lien de parrainage).
  • Booking est le site référence pour trouver un logement sur l’île. Tu peux ici découvrir les promotions du moment. (lien affilié)
  • Hotels.com est un autre site référence pour trouver l’hôtel qui te convient.

Les transports sur l’île

Avant de te révéler les possibilités qui s’offrent à toi pour dormir, il y a deux paramètres à prendre en compte :

  1. La taille de l’île (781 km² et 254 km de côtes selon le Routard) ;
  2. Ton moyen de locomotion (bus, voiture, vélo).

Si tu as une voiture, pas de souci, tu peux aller partout sur l’île. L’agence de location peut même livrer et venir récupérer le véhicule à l’adresse de ton choix pour un petit supplément à négocier.

Pour l’anecdote, quand nous avons quitté Céphalonie pour Ithaque, nous avons laissé notre voiture sur le port de Sami les clés sous le tapis de sol, sans faire le moindre check out avec l’agence de location.

Cela fait vraiment plaisir d’avoir un tel degré de confiance et c’est loin d’être le cas partout en Grèce ! Encore un très bon point pour Céphalonie et ses habitants.

Ithaque Booking

Pour le bus autant te prévenir, c’est galère !

Les bus de l’île sont peu fréquents et avec des horaires pas vraiment pratiques.

Quant aux amateurs de vélo, entraîne-toi bien avant car les routes ont beaucoup mais beaucoup de relief. Mes mollets s’en souviennent encore…

La plage de Myrtos à Céphalonie, Kefalonia, Grèce

La plage de Myrtos à Céphalonie, Grèce

Où dormir à Céphalonie (Kefalonia) ?

Fin du suspense, voici les endroits de Céphalonie que je te conseille particulièrement :

  1. Poros ;
  2. Argostoli ;
  3. Sami ;
  4. Fiskardo et Assos.

Poros

Poros, comme je te l’ai déjà dit, est le port d’arrivée du ferry de Patras. Il est distant de 1,5 km du centre-ville et de la plage, séparé par un joli petit belvédère. Le village est littéralement attaché à la montage.

Le site est vraiment grandiose avec une variété étonnante de paysages maritimes et montagnards qui ne devraient pas te laisser longtemps insensible.

C’est l’option que nous avons retenue avec ma femme. Nous avons passé un séjour de rêve à l’hôtel Oceanis avec Maria qui est aux petits soins avec ses clients.

Je vous recommande également la taverne Agrapidos à deux pas de l’hôtel qui vous offrira une délicieuse cuisine de l’île et une vue à couper le souffle sur la baie de Poros.

Vue depuis notre chambre à l'Oceanis Hotel à Poros, Céphalonie, Kefalonia, Grèce

Vue depuis l’Océanis Hotel à Poros

Les moins de Poros

Même si le sud offre de beaux paysages et de belles plages (Lourdas, Katélios, Skala), il faut quand même bien aussi avouer que le nord de l’île offre encore beaucoup plus de charme. C’est dire !!

Argostoli : la Capitale de l’ile

Argostoli est niché au fond d’une baie entourée de montagnes. Pour ceux qui sont déjà allés en Norvège, on a un peu l’impression d’être dans un fjord !

Argostoli concentre tous les services que l’on peut attendre d’une capitale de l’île. Si vous n’êtes pas motorisés, c’est un bon camp de base pour découvrir l’île.

Après, encore une fois, je vous conseille vraiment de louer une voiture pour explorer tous les charmes qu’offrent Céphalonie.

Sami : mon coup de cœur à Céphalonie

Avec du recul, Sami est notre coup de cœur avec ma femme. Le village est beaucoup plus animé que Poros. Il a aussi énormément de charme.

En plus, il se situe tout près de la sublime plage d’Antisamos, l’une des plus belles plages de Céphalonie (Kefalonia). Sami est idéalement placé pour explorer Myrtos, Assos, Fiskardo et tout le nord de l’île.

Au final, Sami a une position plus centrale par rapport aux grands centres d’intérêts de l’île.

Tu pourras aussi découvrir l’île d’Ithaque qui est toute proche avec ses paysages non moins merveilleux et sublimes.

 Assos et Fiskardo : les deux perles de Kefalonia

Assos et Fiskardo se situent au nord de Céphalonie. Ce sont probablement les deux plus beaux villages de l’île.

Pour la petite histoire, Céphalonie a été victime d’un terrible tremblement de terre (7,5 sur l’échelle de Richter) qui détruisit une très grande majorité des villages à l’exception notable de Fiskardo et Assos.

Les paysages du nord de l’île sont encore plus merveilleux que le reste de l’île.

On a vraiment le sentiment d’être seul au monde dans un petit paradis terrestre.

Vous trouverez de belles plages et de belles criques (comme d’ailleurs partout à Céphalonie).

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime la Grèce. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A toi, où aurait-tu envie de dormir à Céphalonie ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Tu cherches où dormir à Céphalonie en Grèce ? Je te dévoile les endroits de cette île grecque les plus adaptés à ton séjour dans ce petit paradis de la mer ionienne.

Où dormir à Céphalonie en Grèce ?

Tu devrais également aimer


Also published on Medium.

8 réponses
  1. Nelly dit :

    Oui Guillaume tu nous donnes envie de partir. D’ailleurs nous nous envoyons pour Cephalonie en septembre et tous les lieux que tu as découverts avant nous nous font rêver. On te donnera nos impressions au retour.

    Nelly

    Répondre
    • Guillaume Servos dit :

      Vous allez vous régaler Nelly. En septembre, vous aurez presque l’île que pour vous en plus !

      A bientôt sur le blog et bonne après-midi,

      Guillaume

  2. Gilles dit :

    Bonjour Guillaume, merci pour ton site ainsi que tes article fort intéressants.

    Je viens de prendre mes billets pour le mois d’août. J’ai loué une voiture. Je remarque que tu ne parles pas de la partie ouest de l’ile.
    C’est parce que tu ne connais pas cette partie ou parce que ça ne vaut pas le détour?

    Je pensais la Grèce moins chère au niveau des logements!

    Bonne journée!

    Répondre
    • Guillaume Servos dit :

      Bonjour Gilles,

      Le Paliki et le Lixouri sont deux très belles régions que j’ai survolées (une journée au total) sachant que mon camps de base était à Argosteli (à l’opposé).

      Tu as bien fait de réservé ta voiture. En août, il peut avoir des pénuries de voitures louées. Je sais, j’en ai été victime. J’ai attendu 3 jours pour avoir une voiture.

      Pour les prix, je suis d’accord avec toi mais n’oublie pas que tu pars en haute-saison. Hors-saison, il y a encore de belles affaires à faire.

      Bonne journée,

      Guillaume

  3. eyraud dit :

    quel bel article tu donnes vraiment envie d’y aller, on imagine bien avec tes mots toute la beauté sublime de cette île de Céphalonie, un rêve, y aller, mais un rêve à partager à 2, je crois comme tu l’as fait avec Violaine!je voyage au travers de tes mots, tes articles, continue je suis une fidèle.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *