Tu planifies un voyage en Grèce et cherches le lieu parfait pour te reposer à Céphalonie ? Prépare-toi à découvrir un trésor caché de la Méditerranée. Dans ce guide, je te révèle mes secrets bien gardés : des endroits où chaque nuit se transforme en une évasion pittoresque. Céphalonie, avec ses plages éblouissantes, sa cuisine exquise, et l’accueil chaleureux de ses habitants, n’attend que toi.
Ayant exploré cette île magique à plusieurs reprises, je suis prêt à partager avec toi des conseils exclusifs et des perles rares pour un séjour inoubliable. Que ce soit dans un coin isolé pour les amoureux de la nature ou au cœur de l’animation pour les noctambules, je te guide vers les meilleures options de logement. De plus, je t’invite à découvrir des lieux incontournables, des joyaux cachés et des plages de rêve que seul Céphalonie peut offrir.
Prêt pour une aventure mémorable ? Plongeons ensemble dans l’essence même de la vie grecque, où chaque moment est un souvenir à chérir. Embarque avec moi dans ce voyage où chaque recommandation est une invitation à vivre pleinement l’expérience grecque. Et n’oublie pas, je t’ai aussi préparé des pépites à explorer :
- Mon guide de voyage complet pour explorer Céphalonie,
- Céphalonie hors des sentiers battus,
- 5 Plages de rêve à découvrir à Céphalonie.
AU MENU :
Quelques informations sur Céphalonie (Kefalonia)
Tu peux arriver à Céphalonie soit en avion, soit en bus depuis la gare routière d’Athènes (Kifissou) via le ferry à Patras avec la compagnie de bus KTEL. Dans mon cas, c’est ce que j’ai fait. Compte environ 1 h de traversée en ferry depuis Patras et 5 h de bus depuis Athènes. Tu débarqueras au port de Poros (le principal port d’arrivée de l’île). Ton bus terminera sa route à Argostoli, la capitale de l’île.
Les sites où chercher un logement
Pour trouver le logement le plus adapté pour toi, je te mets des liens vers les sites spécialisés :
- Airbnb, location d’appartements de particulier à particulier (en théorie). Tu pourras y trouver des logements entiers, des chambres privées ou partagées selon ton budget partout sur l’île. Je t’offre ici 25€ sur ta première réservation (lien de parrainage).
- Booking est le site référence pour trouver un logement sur l’île. Tu peux ici découvrir les promotions du moment. (lien affilié)
- Hotels.com est un autre site référence pour trouver l’hôtel qui te convient.

Les transports sur l’île
Avant de te révéler les possibilités qui s’offrent à toi pour dormir, il y a 2 paramètres à prendre en compte :
- La taille de l’île (781 km² et 254 km de côtes selon le Routard) ;
- Ton moyen de locomotion (bus, voiture, vélo).
Si tu as une voiture, pas de souci, tu peux aller partout sur l’île. L’agence de location peut même livrer et venir récupérer le véhicule à l’adresse de ton choix pour un petit supplément à négocier. Pour l’anecdote, quand nous avons quitté Céphalonie pour Ithaque, nous avons laissé notre voiture sur le port de Sami les clés sous le tapis de sol, sans faire le moindre check out avec l’agence de location. Cela fait vraiment plaisir d’avoir un tel degré de confiance et c’est loin d’être le cas partout en Grèce ! Encore un très bon point pour Céphalonie et ses habitants.
Pour le bus autant te prévenir, c’est galère ! Les bus de l’île sont peu fréquents et avec des horaires pas vraiment pratiques. Quant aux amateurs de vélo, entraîne-toi bien avant car les routes ont beaucoup mais beaucoup de relief. Mes mollets s’en souviennent encore…
Où dormir à Céphalonie (Kefalonia) ?
Fin du suspense, voici les endroits de Céphalonie que je te conseille particulièrement :
- Poros ;
- Argostoli ;
- Sami ;
- Fiskardo et Assos.
Poros
Poros, comme je te l’ai déjà dit, est le port d’arrivée du ferry de Patras. Il est distant de 1,5 km du centre-ville et de la plage, séparé par un joli petit belvédère. Le village est littéralement attaché à la montage. Le site est vraiment grandiose avec une variété étonnante de paysages maritimes et montagnards qui ne devraient pas te laisser longtemps insensible. C’est l’option que nous avons retenue avec ma femme. Nous avons passé un séjour de rêve à l’hôtel Oceanis avec Maria qui est aux petits soins avec ses clients. Je te recommande également la taverne Agrapidos à deux pas de l’hôtel qui vous offrira une délicieuse cuisine de l’île et une vue à couper le souffle sur la baie de Poros.

Les moins de Poros
Même si le sud offre de beaux paysages et de belles plages (Lourdas, Katélios, Skala), il faut quand même avouer que le nord de l’île offre encore beaucoup plus de charme. C’est dire !
Argostoli : la Capitale de l’île
Argostoli est niché au fond d’une baie entourée de montagnes. Pour ceux qui sont déjà allés en Norvège, on a un peu l’impression d’être dans un fjord ! Argostoli concentre tous les services que l’on peut attendre d’une capitale de l’île. Si vous n’êtes pas motorisés, c’est un bon camp de base pour découvrir l’île. Après, encore une fois, je te conseille vraiment de louer une voiture pour explorer tous les charmes qu’offrent Céphalonie.
Mon coup de cœur à Céphalonie : Sami
Avec du recul, Sami est notre coup de cœur avec ma femme. Le village est beaucoup plus animé que Poros. Il a aussi énormément de charme. En plus, il se situe tout près de la sublime plage d’Antisamos, l’une des plus belles plages de Céphalonie (Kefalonia). Sali est idéalement placé pour explorer Myrtos, Assos, Fiskardo et tout le nord de l’île. Au final, Sami a une position plus centrale par rapport aux grands centres d’intérêt de l’île. Tu pourras aussi découvrir l’île d’Ithaque qui est toute proche avec ses paysages non moins merveilleux et sublimes.
Les 2 perles de Kefalonia : Assos et Fiskardo
Assos et Fiskardo se situent au nord de Céphalonie. Ce sont probablement les 2 plus beaux villages de l’île. Pour la petite histoire, Céphalonie a été victime d’un terrible tremblement de terre (7,5 sur l’échelle de Richter) qui détruisit une très grande majorité des villages à l’exception notable de Fiskardo et Assos. Les paysages du nord de l’île sont encore plus merveilleux que le reste de l’île. On a vraiment le sentiment d’être seul au monde dans un petit paradis terrestre. Tu trouveras de belles plages et de belles criques (comme d’ailleurs partout à Céphalonie).
À toi, quel est ton endroit préféré pour séjourner à Céphalonie ? Et pourquoi ?
Voilà, tu connais maintenant mes endroits préférés pour dormir à Céphalonie. Chaque coin de cette île incroyable promet des souvenirs impérissables. Que tu cherches une escapade romantique, une aventure en famille ou un refuge solitaire, Céphalonie saura répondre à tes attentes.
N’oublie pas de partager tes propres découvertes et expériences dans les commentaires. Tes anecdotes et conseils enrichiront ce guide et aideront d’autres voyageurs dans leur quête du séjour parfait. Céphalonie t’attend avec ses bras ouverts – à toi maintenant de plonger dans son univers enchanteur. Bon voyage et à très bientôt pour de nouvelles aventures grecques !

bonjour Guillaume
ton descriptif donne envie de découvrir la CEPHALONIE, Penses tu que je puisse amener ma petite famille 13 personnes en terme de logement maison, villa, location voiture , est ce adapté ?
merci cordialement
Oui complètement, tu auras le choix au niveau des hébergements (locations, hôtels ou Airbnb).
Oui Guillaume tu nous donnes envie de partir. D’ailleurs nous nous envoyons pour Cephalonie en septembre et tous les lieux que tu as découverts avant nous nous font rêver. On te donnera nos impressions au retour.
Nelly
Vous allez vous régaler Nelly. En septembre, vous aurez presque l’île que pour vous en plus !
A bientôt sur le blog et bonne après-midi,
Guillaume
Bonjour Guillaume, merci pour ton site ainsi que tes article fort intéressants.
Je viens de prendre mes billets pour le mois d’août. J’ai loué une voiture. Je remarque que tu ne parles pas de la partie ouest de l’ile.
C’est parce que tu ne connais pas cette partie ou parce que ça ne vaut pas le détour?
Je pensais la Grèce moins chère au niveau des logements!
Bonne journée!
Bonjour Gilles,
Le Paliki et le Lixouri sont deux très belles régions que j’ai survolées (une journée au total) sachant que mon camps de base était à Argosteli (à l’opposé).
Tu as bien fait de réservé ta voiture. En août, il peut avoir des pénuries de voitures louées. Je sais, j’en ai été victime. J’ai attendu 3 jours pour avoir une voiture.
Pour les prix, je suis d’accord avec toi mais n’oublie pas que tu pars en haute-saison. Hors-saison, il y a encore de belles affaires à faire.
Bonne journée,
Guillaume
Merci beacoup pour cette article!!!
Merci Daria, je suis très content si mon article t’a plu. Bonne semaine.
quel bel article tu donnes vraiment envie d’y aller, on imagine bien avec tes mots toute la beauté sublime de cette île de Céphalonie, un rêve, y aller, mais un rêve à partager à 2, je crois comme tu l’as fait avec Violaine!je voyage au travers de tes mots, tes articles, continue je suis une fidèle.
Merci Mum, cela me va droit au cœur.