Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre 8 street artistes que j’ai découverts lors du festival street art Peinture Fraiche 2020 de Lyon. Mars Yahl, By Dav, Capie, Bouda…

Comme promis, voici l’épisode 2 dédié à Peinture Fraiche 2020 avec cette fois-ci un coup de projecteur sur les street artistes à suivre après le festival. Si tu as manqué l’épisode 1, la séance de rattrapage se passe par ICI :

Pour rappel, Peinture Fraiche 2020 (peinturefraichefestival.fr), c’est plus de 40 street artistes français et internationaux, la réalité augmentée qui débarque, la diversité des matières et des supports, des containers font leur (art) show… Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

8 artistes à suivre après Peinture Fraiche (2020)

Peinture fraiche 2020 #8 : Mars Yahl (Lyon)

Photographe lyonnais, Mars Yahl explore les différents mouvements autour des cultures urbaines. Proche du mouvement graffiti, il documente cet univers à travers des photos de rue plus que saisissantes, non ?

Pour Peinture Fraiche 2020, Mars Yahl nous présente 322-1. Dans cette série de photos commencée en 2015, il détourne les chefs d’œuvre de la peinture classique et y intègre les codes du graffiti vandale. Personnellement, j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette œuvre. J’aime beaucoup son approche de se servir de la photo comme d’une passerelle entre le bouillonnement de la rue et le côté intentionnel incarné par les musées.

Où suivre Mars Yahl ?

  • Instagram (@mars_yah).
Le photographe lyonnais Mars Yahl pour Peinture Fraiche 2020

Peinture fraiche 2020 #7 : YNot (Lyon)

Graffeur, YNot mélange lettrages, figuration et abstraction. Généralement composé de plusieurs couches de représentations, son travail représente une sorte de patchwork avec cette accumulation qui forme des dégradés de :

  • Textures,
  • Déchirures,
  • Formes et
  • Couleurs.

YNot aime raconter des histoires parsemées de revendications et de culture populaire.

Où suivre YNot après Peinture Fraiche ?

  • Instagram (@y_n_o_t__).
YNot (Lyon)

#6 By Dav’ (Lyon)

Encore une très belle découverte ! Artiste pochoiriste, By Dav’ dépose pour notre plus grand plaisir ses pochoirs politiquement engagés sur les murs de notre superbe ville de Lyon, principalement sur les pentes de la Croix-Rousse.

Il s’empare des absurdités du monde et adore détourner les publicités des années 50 qui prônaient les vertus de la société de consommation de masse. Souvent teinté d’humour et de sarcasme, son travail n’hésite pas à aborder des thèmes comme :

  • Les violences policières,
  • La surconsommation,
  • L’addiction aux réseaux sociaux,
  • L’urgence écologique.

Le ton se veut volontairement alarmiste et provocateur dans un seul but : susciter la pensée critique et la prise de conscience des passants.

L’heure est au changement et à l’action et quoi de mieux que le street art pour amorcer cette révolution ?

By Dav’

Où suivre By Dav’ après Peinture Fraiche ?

  • Instagram (@by_dav).
By Dav et sa critique de Nutella
By Dav et sa critique du nucléaire

#5 Lasco (Lyon)

C’est toujours un plaisir de retrouver son travail. Pour l’anecdote, au départ, Lasco visite des grottes et admire leurs peintures préhistoriques dans le cadre de son métier de scientifique. Son intérêt pour l’art pariétal (relatif aux murs au sens de paroi) le pousse à imiter les peintures animalières des hommes préhistoriques dans la rue.

Tu comprends désormais mieux son blase (nom de street artiste) qui emprunte le nom de la fameuse grotte du Périgord. Motivé par sa volonté de rendre accessible son travail, il choisit généralement les vieux murs fissurés des villes pour apposer son street art.

Où suivre Lasco ?

  • Instagram (@lasco_69).
Lasco à Peinture Fraiche 2020

#4 Swing (Lyon)

Né dans le 93, Swing débarque à Lyon en 2016. Il commence à repeindre les murs de la ville avec ses graffs et ses personnages verts aux dents pointues « Les Bahoo ». Tu les as forcément déjà croisés en ville ou sur le périph.

Pour la petite histoire, les Bahoo sont des Martiens bloqués dans notre monde (les pauvres !). Depuis les années 80, il graffe. À 14 ans, il commence à taguer les tables de classe (« pas bien » me souffle Vio). Rapidement, il devient accro au graff après la découverte du livre « Subway Art » de Martha Cooper et d’Henry Chalfant. Bref, tu l’as compris Swing est un véritable acharné du graff. Il déverse ses lettrages et ses personnages verts aux 4 coins de la France.

Où suivre Swing après Peinture Fraiche ?

  • Instagram (@forain_swing).
Les Bahoo de Swing

Peinture fraiche 2020 #3 : Bouda (Paris)

Son travail te fait peut-être penser à l’univers de la bande dessinée ou du dessin de presse. Street artiste et illustratrice, Bouda (née en 1994) développe un style impactant avec des personnages excentriques et rieurs aux traits nets. Ses dessins et ses fresques représentent avec humour, couleurs et extravagance des :

  • Scènes de la vie quotidienne,
  • Paysages urbains,
  • Lettrages dans lesquels ses personnages s’imbriquent.

Elle travaille quotidiennement son style de façon spontanée, sans retouche, au posca (ou au pinceau) dans son atelier à Paris et en résidence chez Superposition à Lyon.

Où suivre Bouda ?

  • Instagram (@b2o.da).
Bouda (Paris)

Peinture fraiche 2020 #2 : Polka (Lyon)

Depuis 4 ans, la street artiste lyonnaise Marion Chéné aka Polka déploie ses créations pour notre plus grand plaisir. Si tu lyonnais.e, tu as même peut-être déjà croisé ses personnages en noir et blanc.

Polka apprécie la technique du collage qui lui permet de décliner ses créations graphiques. Après, cela ne l’empêche pas non plus de travailler également à l’encre de chine et à la peinture. Son travail évoque souvent des thématiques comme :

  • Le jeu,
  • L’enfance,
  • Le rêve,
  • La féminité.

Avec ses collages, Polka cherche à provoquer le sourire et l’interrogation des passants. Mission accomplie !

Où suivre Polka ?

  • Instagram (@_poooolka).
Marion Chéné aka Polka

#1 Capie (Lyon)

Street artiste français, Capie vit et travaille à Lyon. Tu as probablement déjà croisé la route de ses champignons sans t’en rendre compte. Il s’inspire beaucoup de la nature dont il extrait certains éléments qu’il décline afin de créer un monde fantasmé. Il décline son travail sur les murs, les corps ou sur des toiles. Sa mission : créer un monde meilleur, altruiste et plus connecté à la nature. On l’aide ?

Où suivre Capie ?

  • Instagram (@c4pie).
Capie (Lyon)

À retenir (et à partager)

Infographie 8 artistes à suivre après Peinture Fraiche (2020)

Tu peux également retrouver toutes les photos que j’ai prises lors de ma visite du festival Peinture Fraîche sur mon Pinterest dans le tableau Street Art Lyon.

A toi, quels sont tes artistes préférés pour Peinture Fraiche 2020 ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

8 artistes à suivre après Peinture Fraiche (2020)