Tout le Périgord en un clic avec perigord.com

Tout le Périgord en un clic avec Perigord.Com

Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre le département de la Dordogne. Ici, nous l’appelons Périgord. Il s’agit en fait du même territoire. Prêt à découvrir ses majestueux châteaux, ses plus beaux villages de France, ses jardins remarquables, ses hébergements insolites ?

Stéphane de Perigord.com m’a contacté, il a quelques semaines pour écrire un article sur mon blog. Je n’ai pas hésité longtemps. Je lui ai donné les clés de mon blog. Par souci de transparence, je tiens à préciser que je n’ai reçu aucune contrepartie pour cet article. Je compte vraiment sur toi pour me dire ce que tu penses de cet article. Dis-moi aussi si tu trouves que je devrais inviter plus souvent des blogueurs. Ton avis est vraiment très important pour moi.
Guillaume Servos

Perigord.com a un objectif simple : te permettre de découvrir et de séjourner en Périgord en te mettant simplement en relation avec tes hôtes.

Envie de réserver tes nuits dans le Périgord avec Booking ? (Lien affilié)

Réserver vos nuits à Londres avec Booking

Le Périgord : Une Terre de Rivière au Cœur de la Forêt

La Dordogne est un territoire vallonné, découpé par les rivières qui le traversent. Pour ne citer que la plus célèbre, il y a la Dordogne, ancienne route fluviale menant à Bordeaux. Elle chemine à travers le département d’est en ouest. Ses affluents, comme la Vézère, parcourt la vallée de l’Homme. L’Isle plus au nord traverse Périgueux.

Tu ne pourras pas séjourner en Dordogne sans avoir fait au moins une fois la descente en canoë. Tu pourras parcourir à ton rythme les méandres des rivières. Elles longent de majestueux châteaux. Prévois bien ton pique-nique et ton maillot de bain. Autant te prévenir tout de suite, les arrêts baignade seront fréquents !

Tu pourras également emprunter une gabare (ancienne embarcation à fond plat) pour une visite commentée le long de sublimes villages et de majestueux châteaux.

le foie gras du Périgord

Une petite faim avec Perigord.com ?

Le Département de la Dordogne : Pays des Mille et Un Châteaux

Au Moyen Âge, le Sud-Ouest et en particulier la Dordogne fut une zone de conflit importante entre la France et l’Angleterre. Tu te souviens de tes cours d’histoire sur la fameuse guerre de cent ans. Le Périgord se couvrit alors de plus de mille châteaux fortifiés dont beaucoup se visitent encore maintenant.

Perchés sur des éperons rocheux, les châteaux du Moyen Age dominent fièrement les vallées de la Vézère et de la Dordogne. Le Périgord est riche d’un patrimoine historique hors norme. Tu devras malheureusement faire des choix. Certains châteaux sont par contre incontournables comme le château de Biron (aux portes du Périgord) perché sur une butte. La vue s’étend presque jusqu’à l’infini. Il est le gardien du sud du département.

Le château de Castelnaud héberge actuellement le musée de la guerre au Moyen Age. Il resta longtemps la possession des anglais. Il fait face au château de Beynac (sans doute le plus majestueux) qui servait de place forte aux français.

Les Parcs et Jardins Remarquables

Qui dit château dit parc ! Tu découvriras aussi les plus grands chefs d’œuvres de l’art topiaire (l’art de tailler les végétaux). Le site Perigord.com te présente sa sélection de jardins remarquables dont les plus célèbres sont les jardins de Marqueyssac et les jardins d’Eyrignac. Attention les autres méritent également le détour !

Le sublime château de Beynac dans le Périgord avec Perigord.com

Le Château de Beynac avec Perigord.com

Des Loisirs à n’en Plus Finir 

Autant de l’avouer, le tourisme est le moteur du Périgord. En Dordogne, tout est fait pour ravir les visiteurs. Tu pourras opter pour des vacances sportives avec les nombreux parc accrobranches pour les petits et les grands. Sinon, tu pourras aussi te laisser tenter par le paintball ou le tir à l’arc au cœur des forêts de châtaigners.

Attention, je ne te parle même pas des terrains de golf, du karting, des bases nautiques autour des lacs et des étangs.

Le Périgord : Le Pays des Grottes et des Hommes Préhistoriques

La Dordogne, en particulier la vallée de la Vézère, regorge de grottes. Certaines ont été visitées par les hommes préhistoriques comme la célèbre grotte de Lascaux. Tu trouveras de nombreuses grottes ou abris préhistoriques à découvrir. Ce n’est pas par hasard si le village des Eyzies accueille maintenant le pôle international de la Préhistoire.

Certaines grottes sont ornées de concrétions qui sont de véritables curiosités. Durant des millénaires, la nature a formé des draperies, des stalactites et autres stalagmites. Ne manque pas le gouffre de Proumeyssac que l’on surnomme la cathédrale de cristal du Périgord. Prometteur, non ?

Ne manque pas non plus les abris monumentaux sous lesquels se logent des habitations troglodytiques comme la célèbre Roque Saint Christophe. Le village de la Roque Gageac, au bord de la Dordogne, s’est littéralement incrusté dans la falaise de calcaire.

La Grotte de Lascaux avec Perigord.com

Un Voyage Pour Tes Papilles

La gastronomie du Sud Ouest est célèbre dans le monde entier. C’est dans le Périgord qu’elle s’exprime pleinement : truffe, foie gras, magret, confit de canard, pommes de terre sarladaises, cèpes, girolles, fraises, la noix et son huile… le tout accompagné des vins de Bergerac (à consommer avec modération). Tout est là : des produits authentiques et de qualité que nos maîtres restaurateurs sont fiers de préparer. Cerise sur le gâteau (de noix), les artisans-conserviers vous permettront de ramener un peu de Périgord chez toi.

Tout au long de l’été, les villages organisent également des tablées nocturnes. Le principe est ultra simple. Les producteurs locaux tiennent des stands et tu fais ton choix entre canards, agneaux, escargots, fromages, glaces… Le tout dans une ambiance festive et musicale tous ensemble autour de grandes tablées.

Mille et Une Façons de Séjourner Dans le Périgord

Le Périgord nous offre une grande diversité d’hébergements. Les gîtes offrent confort et indépendance. Les locations se font à la semaine. Dans les chambres d’hôtes, tu disposeras d’une chambre chez l’habitant. C’est un moyen convivial de rencontrer d’autres personnes et d’être conseillé par de véritables périgourdins.

Tu trouveras également des campings qui proposent un éventail de solutions (emplacements pour tentes, caravanes, camping cars, chalets, mobilhomes…). Pour un séjour plus original, tu as également le choix des cabanes perchées dans les arbres, des cabanes flottantes, des plus spartiates aux plus confortables (avec spa et jaccuzi).

Alors tu viens quand dans le Périgord ?

Perigord.com est un site portail dédié au tourisme en Dordogne : hébergements, visites, loisirs, restaurants, agenda. Il met en relation directement les visiteurs avec les prestataires sans frais ni commission afin de leur offrir tout simplement le meilleur du Périgord au meilleur tarif.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le Périgord. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A Toi, quels sont tes bons plans dans le Périgord ?

Envie de réserver tes nuits dans le Périgord avec Booking ? (Lien affilié)

Réserver vos nuits à Londres avec Booking

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *