Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre le Périgord que j’aime : Sarlat, la vallée de la Vézère, ses plus beaux villages de France, ses jardins remarquables, ses châteaux et Périgueux.

Le Périgord (ou Dordogne) est un département qui comblera les amoureux de patrimoine, de terroir et de nature. Tour à tour, vous vous sentirez revenir à la :

  • Préhistoire,
  • Guerre de Cent Ans,
  • Renaissance…

Le Dordogne se décline en 4 régions et 4 couleurs :

  1. blanc,
  2. vert,
  3. noir,
  4. pourpre.

Le Périgord s’appelle Dordogne depuis la révolution française et les nouveaux patronymes qui font la part belle à l’hydrographie (rivières et fleuves).

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Découvre le Périgord que j'aime : Sarlat, la vallée de la Vézère, ses plus beaux villages de France, ses jardins remarquables, ses châteaux et Périgueux.

Faites une plongée dans le moyen-âge à Sarlat

Sarlat est un superbe joyau médiéval. Se promener dans ses rues, c’est faire une plongée architecturale dans l’histoire de France.

Un conseil : quitte les artères principales et pars explorer ses merveilleuses ruelles et passages qui font tout le charme de la ville. Je ne peux que te recommander de réserver une visite guidée organisée par l’office du tourisme. Pense à bien réserver avant !

Ne manque pas le marché, le mercredi et le samedi : spectacle et ambiance garantis… Attention beaucoup de monde l’été, viens tôt !

Marché de la ville de Sarlat
Marché de Sarlat

La Dordogne et ses plus beaux villages de France

Le Périgord regorge de sublimes villages classés ou non parmi les plus beaux villages de France. Attention cette sélection est totalement subjective. N’hésite pas à me laisser la vôtre en commentaire.

Beynac et Cazenac : les bijoux de la vallée de la Dordogne

Beynac et Cazenac est un superbe village au bord de la Dordogne dominée par son splendide château. Pour l’anecdote, c’est aussi à Beynac que Paul Eluard choisit de finir ses jours. Attention, cela grimpe fortement pour accéder au château depuis le bas du village !

Le village de Beynac et Cazenac au bord de la Dordogne

La Roque-Gageac : une merveille d’homogénéité

Je nous apprendrai rien te disant que la Roque-Gageac est classée aussi parmi les plus beaux villages de France. Coincé entre la falaise et la Dordogne, le village s’illumine avec le soleil. Je te recommande son église du XV ème siècle et sa végétation quasi tropicale qui l’entoure !

Tout le charme du Périgord noir à Saint Crépin et Carlucet

J’ai longtemps hésité avant de te dévoiler ce petit trésor du Périgord du noir. Saint Crépin et Carlucet est un tout petit village avec un charme de fou. Exposition gratuite à l’intérieur du manoir, pensez à faire un don pour sa restauration !

le château de Saint-Crépin et Carlucet dans le Périgord noir
Son manoir du XVI ième siècle

Une plongée dans la guerre de Cent Ans à Domme

Domme est aussi classé parmi les plus beaux villages de France. On la surnomme parfois « l‘acropole du Périgord noir« , un brin exagéré ! Pendant la guerre de Cent Ans, le village passera sans cesse d’un camp à l’autre.

le village de Domme classé parmi les plus beaux villages de France

La vallée de la Vézère et la préhistoire :

Elle est communément appelée la vallée de l’homme avec ses 147 gisements et 25 grottes ornées. Lascaux, la Roque Saint-Christophe, la Madeleine ou les Ezies, tu auras de quoi faire. Même si comme moi, tu n’es pas un grand fan de la préhistoire. On se laisse rapidement envahir par la magie des lieux.

J’ai beaucoup aimé la grotte aux Cent Mammouths à Rouffignac (visite passionnante et insolite). Je te recommande aussi la cité troglodytique de la Roque Saint-Christophe, surtout pour les familles et les enfants (visite très ludique). Les grottes de Font de Gaume et des Combarelles restent un souvenir inoubliable. Par contre, viens tôt (au moins 1 heure avant l’ouverture), quota de places très réduit chaque jour  !

Les jardins remarquables : une parenthèse poétique

La Dordogne compte parmi deux des plus beaux jardins de France avec les :

Ces deux jardins sont très différents dans l’esprit mais tous les deux très complémentaires.

Les jardins du manoir d’Eyrignac (Salignac)

Ses jardins hyper structurés sont un un bel exemple de l’art topiaire (l’art de sculpter les végétaux). Ils sont inscrits aux monuments historiques et ont reçu le Grand Prix des jardins de France. On ne peut que rester admiratif devant tant de beauté.

Pour moi, un incontournable dans le Périgord !

Les jadins du manoir d'Eyrignac près de Salignac

Les jardins suspendus de Marqueyssac (Périgord)

Les jardins de Marqueyssac se situe sur un promontoire rocheux à 130 m au-dessus de la Dordogne. Ils nous offrent un panorama magique sur les châteaux environnants et les méandres de la rivière. Son agencement en terrasses date de la fin XVII ème siècle et est attribué à l’école de Le Nôtre.

Les jardins suspendus de Marqueyssac à Vézac

Les fabuleux Châteaux du Périgord

La Dordogne est un  des départements français qui compte le plus grand nombre de châteaux. Attention, cette sélection est totalement subjective.

Le château de Castelnaud (vallée de la Dordogne)

Le château de Castelnaud sur son éperon rocheux domine fièrement la vallée de la Dordogne. Il forme un exceptionnel exemple de fortification féodale, digne de « Games of Thrones » ! Le 1er château a été construit au XII ème siècle. Le petit village en contrebas est tout aussi sublime.

Le château de Castelnaud au bord de la Dordogne dans le Périgord noir

Le majestueux Château d’Hautefort (Périgord)

En regardant, on ne s’imagine pas que le château d’Hautefort a brûlé en grande partie en 1968, à cause d’une cigarette mal éteinte… La visite est très, très intéressante. Les jardins à la française sont une petite merveille. A ne pas manquer si tu es dans les environs !

Le château d'Hautefort

Le château de Biron (Monpazier)

Le château de Biron est l’un des témoignages les mieux conservés du Périgord. Il surveille la région sur au moins 30 km. Pour la petite histoire, il servit de décor pour « Les Visiteurs 2« .

Le château de Biron près de Monpazier dans le Périgord pourpre

Le Périgord Blanc et Périgueux

Périgueux est la capitale de la Dordogne. Elle est souvent négligée par les touristes et c’est un tort. Son centre-ville est sublime et très pittoresque avec en toile de fond : la cathédrale Saint-Front. J’avoue avoir été moins emballé par le musée gallo-romain Vésunna.

A toi, quels sont tes bons plans dans le Périgord (Dordogne) ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Découvrez le Périgord que j'aime : Sarlat, la vallée de la Vézère, ses plus beaux villages de France, ses jardins remarquables, ses châteaux et Périgueux.

Also published on Medium.