Temps de Lecture : 6 minutes

Rencontre avec un visionnaire : Philippe Delarivière, le maestro de RAS Solutions, nous ouvre les portes de son univers. À l’aube de ses 50 ans, ce charpentier de formation, aujourd’hui pilier de l’innovation en commerce, nous partage ses secrets. Découvre le parcours singulier d’un homme qui a bâti son empire en repensant les règles du jeu.

Dans cet épisode exclusif, plonge dans l’esprit d’un entrepreneur qui défie les conventions. Comment a-t-il transformé un CAP de menuisier en un succès international ? Quelle est sa vision des réseaux sociaux dans un monde hyperconnecté ? Et quel rôle joue le voyage dans sa quête d’innovation et de croissance personnelle ?Philippe Delarivière n’est pas juste un dirigeant d’entreprise ; il est un explorateur des temps modernes, un stratège en affaires et un inspirateur passionné. Son histoire n’est pas juste un récit, c’est une aventure à travers les défis et triomphes d’un entrepreneur pas comme les autres.

Accompagne-nous dans cette odyssée entrepreneuriale, et prépare-toi à être inspiré, surpris, et peut-être même à repenser ta propre trajectoire. L’entrepreneuriat, les réseaux sociaux, le voyage – des thèmes universels vus à travers les yeux d’un innovateur. C’est une invitation à découvrir le monde de Philippe Delarivière, et peut-être, à redécouvrir le tien. N’oublie pas, tu as aussi la possibilité d’explorer d’autres de mes interviews avec :

Présentation de Philippe Delarivière

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Je suis Philippe Delarivière, bientôt 50 ans et j’ai un CAP de menuisier. J’ai travaillé dans le développement de réseaux de magasins et de concepts de magasins pour des groupes internationaux. Aujourd’hui, je mets mes savoir-faire, mes compétences et mon enthousiasme au service d’entrepreneurs et de dirigeants.

Philippe Delarivière
Crédit : Philippe Delarivière

Ton rapport à l’entrepreneuriat

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Autodidacte, pour moi, l’école a été très compliquée.

PS : je l’ai quittée très tôt.

Mon parcours est basé sur le principe que tout métier s’apprend du moment qu’on en a envie. Le savoir déjà acquis peut se transférer à n’importe quel métier.

Philippe Delarivière

Comme moi, mon parcours est atypique ! Agent de propreté, j’ai fini responsable du développement de réseau et de concepts de magasin pour un groupe international en France.

Pourquoi es-tu devenu entrepreneur/freelance ?

Mon parcours de vie et ma personnalité m’ont amené à cette décision qui s’est imposée tout naturellement à moi. Atypique, toujours à l’écart, toujours différent, le freelance est devenu une évidence.

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être entrepreneur ?

Je crois qu’il faut croire en soi, en son projet, être flexible, enthousiaste et avoir conscience que ce n’est pas UN métier, mais plusieurs métiers.

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées dans ton parcours de freelance ? Comment les as-tu surmontées ?

En fait, je n’en ai pas vraiment rencontré. Dans ma tête, c’était clair. J’ai surtout fait avant un gros travail sur moi. Cet état des lieux m’a finalement permis d’éviter les difficultés jusqu’à aujourd’hui. Je pense que les difficultés, on se les crée. Pour moi, les surmonter, c’est les anticiper et vraiment faire cet état des lieux sur :

  • Soi,
  • Son projet,
  • Le pourquoi.

Je pense vraiment que ça permet de les éviter.

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées dans ton parcours de freelance ? Comment les as-tu surmontées ?
Crédit : Philippe Delarivière

Ton meilleur souvenir avec un client ?

C’est quand mon client me dit : “Merci, tu m’as aidé. Tu m’as apporté”. C’est ça mon meilleur souvenir et ma plus belle récompense.

Ton pire souvenir avec un client/prospect ?

C’est justement quand je ne suis pas arrivé à l’aider, quand je n’ai pas réussi à lui apporter et à trouver des solutions pour lui. Il est déçu et moi encore plus !

Tes conseils pour un(e) entrepreneur(e) qui débute ?

Ne pas se focaliser sur son produit ou son service ! Se focaliser sur ses clients, sur le pourquoi. Faire cet état des lieux permet de mettre du soi dans son entreprise.

Tes astuces pour être productif ?

Enthousiasme, enthousiasme, enthousiasme… Être dans l’action, connaître les besoins, les freins, les envies et les désirs de ses clients et faire de cette différence notre force.

Les astuces pour être productif
Crédit : Philippe Delarivière

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

Indispensable, fondamental, crucial. Tous les jours, pour communiquer, partager, apporter et proposer. Je fais tout depuis mon smartphone.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Au moins 30 % de mon temps.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

LinkedIn.

Pour moi, c’est une vitrine, un moyen de partage, de faire des connaissances et des rencontres. Cela remplace un site internet. LinkedIn me permet de :

Modern Stoic Addict
  • Aider mon audience,
  • Me faire connaître,
  • Faire comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

  • Toulouse : la ville, la diversité de population, une communauté européenne, l’art dans les rues et l’art de vivre Toulousain.
  • Le Haut-Bugey, mon lieu de vie actuelle est une merveilleuse découverte et un lieu de vie idéal. C’est très beau, sauvage avec une nature préservée.
  • Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val. L’histoire, les vieilles pierres, le panorama…

En plus, ils sont parmi les plus beaux villages de France.

PS : Bruniquel pour le film “Le vieux fusil” et Saint-Antonin-Noble-Val pour le film “Les recettes du bonheur”.

À l’étranger ?

L’Espagne avec :

  • Ainsa, superbe ville médiévale avec son lac dans le parc naturel de Ordesa, une merveille.
  • Saragosse pour ses ruines romaines et ses bars à tapas uniques en Espagne
  • Le monastère/Abbaye de Piedra, une oasis au milieu des terres arides espagnoles, un lieu rempli de magie et d’énergie.

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Souvent à la dernière minute et pas forcément de préparation. J’aime bien décider de partir et partir. Aujourd’hui, on a les moyens de pouvoir s’organiser très rapidement et c’est ce que je fais. Sinon, aucun rituel particulier.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

La Nouvelle-Zélande. Je l’ai découvert à travers “Le seigneur des anneaux”. Depuis que je me suis renseigné, le pays et son art de vie m’attirent énormément.

La carte blanche de Philippe Delarivière

La différence…

Souvent source de difficultés, de souffrance et d’exclusion. Aujourd’hui, j’essaie d’accompagner les personnes pour en faire leur force. Faire comprendre que nos différences font de nous des êtres uniques. Aujourd’hui, vis à vis de la concurrence, un entrepreneur doit se différencier et le 1er facteur de différenciation de son offre, c’est LUI.

Où retrouver Philippe Delarivière ?

Tu peux retrouver Philippe Delarivière sur :

  • Linkedin (Philippe Delarivière).

À toi, une question à poser à Philippe Delarivière ?

En clôturant cette conversation enrichissante avec Philippe Delarivière, nous emportons avec nous non seulement des leçons d’entrepreneuriat, mais aussi une inspiration profonde. Philippe nous rappelle que chaque parcours est unique et que le succès se façonne à travers l’authenticité, l’innovation et une soif d’apprendre incessante. Son histoire est un témoignage vivant que les rêves les plus audacieux peuvent devenir réalité avec détermination et passion. Merci, Philippe, pour ce partage d’expériences et de sagesse. Nous te souhaitons le meilleur dans tes futures aventures, en sachant que tu continueras à inspirer et à influencer ceux qui croisent ton chemin.