Temps de Lecture : 9 minutes

Comment Plum Living utilise Pinterest pour son business ? Je décode le marketing Pinterest de la marque française pour personnaliser ton intérieur.

Avertissement : sur Pinterest, on ne cherche pas à nouer des relations, mais à faire avancer tes projets.

2 fois par mois, je suis très heureux de te retrouver pour décoder toutes les facettes du marketing Pinterest des plus belles marques françaises.

Cette semaine, on va parler de décoration intérieure avec Plum Living. J’ai découvert la marque complètement par hasard en écoutant un épisode (#228) du podcast Génération Do It Yourself de l’excellent Matthieu Stefani consacré à Nicolas Julia (Sorare). Dans une question, il évoquait sa femme Amandine Merle Julia, la fondatrice de Plum Living.

En remontant la pelote, j’ai découvert la marque. Au passage, je te conseille aussi d’écouter l’épisode qui lui est dédié (#234). Amandine nous explique avec beaucoup de passion ses débuts, ses apprentissages chez A.T Kearney, les débuts de Plum… Bref, c’est passionnant à écouter. Bon, après, c’est vrai que je ne suis pas très objectif, vu que je suis un grand fan des podcasts de Matthieu Stefani.

En tout cas, je suis impatient de décortiquer avec toi le marketing Pinterest de Plum Living. Avant que je n’oublie, tu peux aussi retrouver les anciens épisodes avec :

Prêt.e ?

Je décode le marketing Pinterest de Plum Living

Qui est Plum Living ?

Plum est née à Paris en 2020, à l’initiative d’Amandine et Marion, 2 sœurs passionnées d’architecture intérieure et portées par l’envie de permettre à chacun de vivre dans un lieu qu’il a créé.

Aujourd’hui, se cache derrière Plum une équipe profondément animée par l’idée de vous apporter les clés pour créer cet intérieur unique, celui dont vous rêvez.

Notre mission est de vous inspirer, vous proposer les meilleurs produits, et vous donner les conseils pour mettre en œuvre votre projet. Une cuisine, un dressing, une enfilade… une salle de bains ? Seule votre imagination pose les limites de ce qu’il est possible de créer avec Plum.

Plum Living

Sur leur site (plum-living.com), tu peux retrouver :

  • Le concept,
  • Les projets (cuisine, chambre et dressing, salle de bains…),
  • Des inspirations,
  • Leurs services,
  • Leur e-shop…
Page d'accueil de Plum Living

Les valeurs

Chez Plum, nous avons fait le choix de travailler avec des fabricants français et européens : produire localement fait partie des engagements qui nous motivent profondément ! Nous sélectionnons nos partenaires pour la qualité de leurs matériaux et de leurs finitions. Ils exercent leurs savoir-faire depuis des dizaines d’années.

Plum Living

Dans la section « Qui sommes-nous » et « Fabrication », on retrouve surtout des valeurs autour Made in France et Made in Europe.

Business model de Plum Living

Pour retrouver la cuisine bleu paon (3 002 €), tout se passe sur leur e-shop. Tu peux aussi trouver un poseur via leur site.

Leur business model

Fréquence d’achat

Plum Living propose plusieurs types de projets comme la cuisine, la chambre et le dressing ou la salle de bains. Du coup, on peut imaginer que si tu es fan du concept, tu peux faire appel à eux pour plusieurs pièces de ton appartement ou de ta maison.

Taille du marché : France ? Europe ? Monde ?

1er indice, le site est uniquement disponible en français (en euros). Sur leur page « Livraison », tu peux retrouver tous les détails en matière de délais, de frais de port et de conditions de livraison.

Stratégie digitale de Plum Living

Concernant la stratégie digitale de Plum Living, je vais volontairement me limiter au SEO et à Instagram.

Pourquoi ?

  • Eviter l’indigestion de chiffres,
  • Parce que Pinterest se définit comme un moteur de recherche (visuel) et du coup, il partage beaucoup de points communs avec Google,
  • Parce que TikTok, Instagram, Snap et Pinterest se livrent une féroce concurrence sur le social commerce.

SEO de Plum Living

En matière de SEO, une petite consultation d’Ubersuggest (app.neilpatel.com/fr/ubersuggest) nous permet de voir que Plum Living :

  • Est positionné sur 9 331 mots-clés (bon),
  • Enregistre un trafic organique mensuel de 46 200 visiteurs (bon),
  • Possède une autorité de domaine de 38 (sur 100),
  • Totalise 3 805 backlinks (bon).

Clairement, on peut voir que la marque possède encore une belle marge d’évolution au niveau de son SEO.

Par exemple, elle est n°1 sur « plum kitchen » , « plume ikea », « plum living » et n°3 sur « terrazzo plan de travail ». Bref, la marque peine à se positionner sur des mots-clés génériques avec un fort volume de trafic mensuel.

Trafic SEO de Plum Living
Evolution du trafic SEO
Mots-clés SEO de Plum

Marketing Instagram de Plum Living

Niveau Instagram, une petite consultation de Social Blade (socialblade.com/instagram) nous dévoile que la marque pour personnaliser ton intérieur :

  • A déjà publié 545 contenus (02-04-2022),
  • Totalise 117 411 abonnés,
  • Suit 789 comptes,
  • Enregistre un taux d’engagement de 0,66 %,
  • Enregistre 759 j’aime et 11 commentaires par publication.

Au niveau de leur grille, on retrouve bien l’univers de Plum Living. En plus, la marque se sert bien de tous les formats mis à disposition par Instagram (guides, stories, Reels et vidéos).

Marketing Instagram de Plum Living
Abonnés Instagram

Marketing Pinterest décodé de Plum Living

Pour décoder le marketing Pinterest de Plum Living, analysons ensemble :

  • Leur profil,
  • Leurs tableaux,
  • Leurs épingles.

Le profil de Plum Living

Pour information, un profil professionnel Pinterest englobe :

  • Une grande photo de couverture,
  • Une photo de profil,
  • Un nom d’utilisateur,
  • Une courte description.

Profil professionnel classique pour Plum Living.

Couverture

1ère constatation, pas de couverture vidéo pour nous accueillir. Après, le visuel choisi est très beau et fait très bien le travail.

Profil Pinterest de Plum Living

Photo de couverture : 1,5 / 2

Photo de profil

Quand tu es une marque, c’est là que tu fais figurer ton logo. Bon point, Leur logo est bien lisible.

Photo de profil : 1 / 1

Nom utilisateur

Pour ton nom d’utilisateur, tu peux décider de :

  • Juste mettre ton nom (classique),
  • Glisser un mot-clé principal en plus de ton nom pour booster ton SEO Pinterest.

Choix n°1 pour Plum Living.

Nom utilisateur : 1,5 / 2

Description

Pour rappel, contrairement à Instagram, une description Pinterest a principalement une valeur descriptive et a moins vocation à inciter l’audience à passer à l’action.

La présence d’un hashtag fait plus penser à une description Instagram que Pinterest. Passons sur le fait que les hashtags ne présentent aucune utilité sur la plateforme.

En plus, je ne suis pas fan des descriptions 50 % en français et 50 % en anglais. OK, je comprends leur intérêt pratique pour la marque, après pour le SEO Pinterest, c’est contre-productif.

Description du profil : 0,5 / 1

L’impression générale

Décodons ensemble :

  • Présentation des tableaux (et de leur nombre),
  • Activité (les épingles récentes),
  • Communauté (abonnés + abonnements).

Profil classique, plus de 10 millions de vues mensuelles, 35 tableaux (0 participative), 1 259 épingles, 4 100 abonnés, 17 comptes suivis et 0 épingle idée…

Plutôt une bonne impression, il y a de la matière, même si certains tableaux font un peu vide. Sinon, on retrouve bien l’univers de la marque.

Impression générale : 3 / 4

Profil : 7,5 / 10

Au niveau du profil, cela fait très bien le travail.

Les tableaux de Plum Living

Dans cette section, regardons ensemble :

  • Leurs noms, sont-ils optimisés pour le SEO Pinterest ?
  • Leur nombre, est-il suffisant ?
  • Leurs descriptions, sont-elles optimisées pour le SEO ?
  • Le nombre d’épingles par tableaux, est-il suffisant ?

Nom des tableaux

Personnellement, j’adore quand on retrouve l’architecture du site et là, c’est le cas. On retrouve des noms qui font bien référence aux mots-clés principaux et secondaires visés par la marque de décoration pour personnaliser ton intérieur.

Bref, au niveau du SEO Pinterest, c’est un très bon point.

Nom des tableaux : 2 / 2,5

Nombre de tableaux

35…

Aujourd’hui, c’est beaucoup. Après, pourquoi pas, cela fait sens avec l’architecture de leur site internet et l’univers de la marque.

Nombre de tableaux : 2 / 2,5

Descriptions des tableaux

0 description… Toi qui connais leur importance pour le SEO des épingles des tableaux, tu sais combien c’est préjudiciable pour le SEO des épingles qui composent ses tableaux.

Descriptions : 0 / 2,5

Nombre d’épingles par tableau

De 4 à 254 avec 75 % des tableaux avec moins de 40 épingles. Pour moi, c’est clairement insuffisant. Pinterest aime bien les tableaux qui sont régulièrement alimentés.

Épingles par tableau : 1 / 2,5

Tableau de Plum Living : 5 / 10

Du bon (noms des tableaux + nombre) et aussi du moins bon (0 description + 75 % des tableaux avec moins de 40 épingles)…

Si j’osais, je dirais que cela dénote du fait que la marque s’appuie plus sur le payant que sur l’organique. Quant à l’absence de descriptions, c’est vraiment très préjudiciable pour le SEO Pinterest de la marque.

Les épingles de Plum Living

Théo (mon fils qui kiffe Masha et Michka sur Netflix) me crie dans l’oreillette que c’est l’heure de décortiquer les épingles de Plum Living :

  • Leur format (ratio 2 : 3, recommandé 1 000 x 1 500),
  • Leur type, image ou vidéo ?
  • La fréquence de publication, le nombre d’épingle par contenu et le contenu tiers,
  • La créativité.

Format des épingles

Yesss, globalement, les épingles sont au format qui va bien sur Pinterest.

Format des épingles : 2,5 / 2,5

Type de contenu

Où sont les épingles idées ? Où sont les épingles vidéos ? Franchement, c’est très décevant et c’est très préjudiciable pour la visibilité de la marque en organique.

Types de contenus : 0,5 / 2,5

Fréquence de publication, nombre d’épingles et contenu tiers

Sur Pinterest, tu peux décider d’épingler :

  • Ton contenu propre,
  • Du contenu tiers.

Même en cherchant bien, on voit que Plum Living épingle très peu de contenu tiers et pour moi, c’est un peu dommage pour une marque qui s’inscrit dans un univers plus vaste.

Fréquence de publication, nombre d’épingles et contenu tiers : 0,5 / 2,5

Créativité des épingles

Inutile de te préciser que je ne suis pas graphiste et que je regarde juste si les épingles :

  • Attirent l’attention,
  • Sont originales,
  • Possèdent des beaux textes en sur-impression pour donner du contexte et inciter à l’action…

Malheureusement, pas de logo, pas de texte en sur-impression et pas d’appel à l’action, globalement, on reste sur de la photo brute à la sauce Instagram. Et pourtant, n’oublie pas que ton audience :

  1. Est souvent noyée sous les épingles,
  2. N’est pas obligatoirement abonnée à ton compte,
  3. Ne connaît pas forcément très bien ta marque.

Créativité des épingles : 0,5 / 2,5

Note générale pour les épingles de Plum Living : 4 / 10

Alors oui, les photos de Plum Living sont très belles et d’ailleurs, ce n’est pas ce qui est en cause.

Le TRUC, c’est qu’on n’est pas sur Instagram où on s’abonne pour voir le contenu de nos marques préférées (audience chaude). Sur Pinterest, on est généralement face à des audiences froides (qui ne sont pas abonnées à notre compte). Du coup, on doit leur donner du contexte supplémentaire.

Mon verdict sur le marketing Pinterest de Plum Living

Au niveau du profil, pas de doute, tu sens le professionnalisme de la marque. Pour le reste, cela se dégrade et tu vois que le fait de simplement dupliquer les bonnes pratiques d’Instagram sur Pinterest ne suffit plus.

Après, je peux aussi comprendre que la marque se repose sur une stratégie 100 % payant qui a porté ses fruits avec 10 millions de vues mensuelles avec seulement 4 100 abonnés.

À retenir (et à partager)

Infographie je décode le marketing Pinterest de Plum Living

À toi, que penses-tu de cet épisode 33 consacré à Plum Living ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Je décode le marketing Pinterest de Plum Living