Pourquoi Pinterest est incontournable pour les fans de street art

Pourquoi Pinterest est incontournable pour les fans de street art ?

Temps de Lecture : 8 minutes

Pourquoi devrais-tu être sur Pinterest si tu aimes le street art ? Découvre 4 bonnes raisons d’être présent sur ce réseau social. Au menu : inspiration, veille, partage, visibilité et passage à l’action.

Pour commencer, je dois te confesser un truc. Je suis un petit nouveau sur Pinterest. J’ai moins d’un mois d’ancienneté (14-06-2018).

J’ai été converti par Cécile qui gère le très bon site « Blog Yourself« , une vraie mine d’informations pour les blogueurs.

J’en profite d’ailleurs pour la remercier pour son excellent webinair sur le sujet. Si tu cherches des ressources, je te recommande vivement son site et sa newsletter.

Comme beaucoup de monde, j’avais vaguement entendu parler de Pinterest sans réellement comprendre son potentiel.

J’étais déjà présent sur Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram et comme tout le monde, je trouvais que j’y passais déjà trop de temps. J’avais certes déjà remarqué des pics de trafic liés à Pinterest sans vraiment bien les comprendre.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Tu sais que je suis un grand fan de street art. Je vais donc t’expliquer pourquoi Pinterest est devenu incontournable pour les fans de street art.

Au passage, je te mets en lien l’article de Cécile qui a été mon déclencheur : « 4 Bonnes raisons d’utiliser Pinterest pour ton blog« .

Pinterest est un incroyable outil de veille et de partage

L’une des premières choses qui m’a immédiatement séduit est la qualité des contenus.

Si tu aimes le street art à Lyon, tu peux facilement trouver le bon contenu qui va bien, suivre les bonnes personnes ou les bons tableaux. Je reviendrai sur le principe des tableaux qui, pour moi, est la grande force de Pinterest (#teasing).

Petite explication, quand on aime le street art, faire de la veille te permet de :

  • Ne pas rater les nouvelles tendances ;
  • Etre au courant de l’actualité street art ;
  • T’inspirer.

Classer tes photos street art et les partager avec les tableaux Pinterest

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Sur Pinterest, tu peux trouver très facilement des idées intéressantes, les classer dans des tableaux et revenir les consulter dans un jour, une semaine ou une mois.

Tu peux également épingler des contenus trouvés partout sur le web. Télécharge juste l’extension Chrome Pinterest.

Tu peux ainsi dire adieu à l’arborescence de favoris à rallonge dans ton navigateur !

Tu ne perdras plus ton temps à chercher la date de la dernière exposition de D Face que tu avais vue la semaine dernière sur un blog dont tu as encore perdu le nom…

Ne te moque pas de moi, je sais que cela t’est déjà arrivé à toi aussi. Maintenant, dès tu verras quelque chose qui te plait, tu l’épingleras directement sur le ou les tableaux qui vont bien.

Sans exagérer, cette fonction a changé ma vie de freelance, de community manager et de fan de street art !

Par exemple, sur Pinterest, j’ai créé des tableaux sur le street art à Lyon, les ressources en marketing digital, les voyages, Céphalonie, Ithaque, Spencer Tunick…

Tu pourras ensuite y retourner pour t’inspirer ou partager des photos sur tes autres réseaux sociaux.

Bref, retiens qu’avec Pinterest, tu pourras :

  1. Trouver des idées et des photos à partager ;
  2. Classer simplement les contenus que tu trouves sur Internet par thématique ;
  3. Faire profiter tes abonnés ou les garder secret ;
  4. Retrouver facilement des idées épinglées grâce aux images et éventuellement les partager sur d’autres réseaux sociaux pour les animer également.
La street artiste Miss Tic pour illustrer mon article sur Pinterest et le street art

Extrait de mon tableau Pinterest Street Art Paris. Épingle-moi sur Pinterest !

Breaking News : Pinterest n’est pas vraiment un réseau social

Je vois ton visage surpris. Assieds-toi bien, serre fort ton mug de café. En fait, Pinterest ne ressemble à aucun autre réseau social. Je vois ton étonnement à travers l’écran.

Le principe de Pinterest n’est pas de partager une image comme un instant de vie mais de classer des contenus et d’en faire profiter les autres.

Le principal avantage de Pinterest est que tes photos ne disparaissent pas dans un fil d’actualité (Facebook ou Instagram), une galerie (Instagram) ou une timeline (Twitter).

Tu peux les retrouver facilement dans les tableaux que tu auras créés. La durée de vie de tes contenus est très longue en moyenne plusieurs mois, alors qu’elle est seulement de quelques heures sur les autres réseaux sociaux.

Pinterest est un moteur de recherche d’images

Pinterest au même titre que Google Image est un véritable moteur de recherche d’images. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de fil comme sur Facebook. Tu retrouves juste une page tendance où Pinterest choisit de mettre en avant des contenus en fonction de ton historique sur la plateforme.

Tu cherches des photos de street art de Fin DAC ou C215, ne perds plus ton temps sur Google Image. Va directement sur Pinterest !

Les contenus Pinterest sont référencés

Les contenus Pinterest sont référencés par Google.

Tu as un blog et tu as les pires difficultés du monde à placer ton site en 1ère page des résultats de Google, tu pourras y placer un de tes tableaux…

Et puis, tu l’as déjà probablement remarqué, tu croises également de nombreuses épingles dans les recherches Google Image.

Quel est l’endroit idéal pour cacher un cadavre ?

La page 2 de Google (blague de référenceur).

Au passage, l’inscription à Pinterest est très rapide et très simple. Tu pourras toujours soigner ton profil plus tard surtout si tu n’as pas vocation à créer du trafic vers un site internet.

Les autres travaillent pour toi

Si ton contenu est bon et bien optimisé pour Pinterest, tes lecteurs les épingleront d’eux-mêmes pour y revenir plus tard. Tu croises sur Pinterest des photos de blogueurs qui n’ont même pas de compte…

Par exemple, une fois pour mon blog, j’ai constaté un énorme pic de trafic pendant plusieurs jours, l’équivalent de 3 ou 4 fois le trafic quotidien. J’ai vu sur mon Google Analytics que cela venait de Pinterest mais bon à l’époque, je me suis arrêté là. Je n’ai pas compris ce qui s’était passé !

Comme tu peux le voir avec mon exemple, la viralité peut se faire toute seule avec Pinterest. Magique, non ? Pas vraiment, la clé : un contenu qui vaille vraiment le détour.

Le street artiste Trust Icon pour illustrer mon article sur Pinterest et le street art

L’humour de Trust Icon à Camden (Londres). Épingle-moi sur Pinterest

Pinterest est le réseau social qui monte, qui monte

Pinterest cartonne déjà aux Etats-Unis depuis un petit moment. Normal, tu vas me dire mais il gagne également du terrain à grand pas en France. Si tu es un blog ou un street artiste, avoue que ce serait dommage de rater une opportunité d’être visible auprès de lecteurs potentiels.

Au premier trimestre 2018, Pinterest comptait 200 million d’utilisateurs actifs par mois dans le monde dont 3,8 millions rien qu’en France

En plus sur Pinterest, il y a encore très peu de publicité. Bien entendu, tout le monde n’est pas sur Pinterest mais si ton audience cible est entre 25 et 40 ans et que ton domaine de prédilection se prête bien à l’inspiration visuelle, arrête d’hésiter et fonce !

Le street art est en pleine croissance et devient de plus en plus mainstream en France et dans le monde.

  1. Si tu recherches des photos, Pinterest est une bien meilleure option qu’Instagram ou Google.
  2. Si tu es un artiste, c’est aussi une très belle vitrine qui te permettra de sortir de la dictature de l’immédiateté des autres réseaux sociaux.

Cela fait à peine un mois que je suis sur Pinterest mais je suis surpris que si peu de street artistes aient investi la plateforme.

Pourtant, Pinterest offre d’énormes possibilités en terme de visibilité sans même avoir recours à la publicité.

Gagner en visibilité et en trafic

En parlant de visites sur ton blog, Pinterest peut apporter une visibilité et un trafic vraiment important pour peu d’efforts.

Une fois qu’une épingle devient virale, ta photo t’apportera du trafic pendant très, très longtemps.

88% du trafic en provenance des réseaux sociaux vient de Pinterest, suivi par Facebook avec 11%. Au départ, ces chiffres étaient inversés, mais depuis 2016 Pinterest a amélioré son accès aux sites à partir des épingles, tandis que Facebook a largement diminué la portée des publications des pages.

Cécile de Blog Yourself

Pinterest suscite plus d’achats

Toujours d’après Cécile, Pinterest serait également très intéressant pour les personnes qui ont quelque chose à vendre en ligne :

  1. Le public serait plus enclin à acheter. Il disposerait en outre d’un meilleur pouvoir d’achat. (A vérifier)
  2. Tu peux avoir des épingles sponsorisées.
  3. Tu peux aussi acheter directement des produits sur Pinterest avec les buyable pins (en cours de lancement avec certaines marques et, notamment, avec Shopify).

Pour moi, il est difficile d’avoir encore suffisamment de recul sur Pinterest.

A titre d’utilisateur, je suis vraiment fan des tableaux très pratiques pour trier mes photos personnelles de street art et les photos que je trouve sur Internet.

Pinterest remplace vraiment avantageusement Google en plus d’être une véritable bonne source d’inspiration.

Mon avis sur Pinterest

En tant que blogueur, il me permet de proposer du contenu exclusif à mes lecteurs.

J’ai énormément de photos que je n’exploite pas avec mon blog. J’apprécie énormément de pouvoir les proposer à l’intérieur de tableaux thématiques.

Par exemple, avec mes tableaux street art sur Pinterest, je peux te proposer du contenu inédit sur l’art urbain et les graffitis à Londres, Paris, Vitry sur Seine, Lyon, Grenoble, Marseille…

En plus, Pinterest me permet d’accroître l’audience de mon site. Pour l’instant, cela reste encore assez modeste, entre 2 et 4 clics par jours mais bon, je débute seulement depuis moins d’un mois !

Pour en savoir plus, je te recommande chaudement les articles de Cécile de Blog by Yourself.

Ces articles m’ont énormément aidé à me lancer et à débuter sur Pinterest.

Je sais aussi qu’elle propose une formation payante pour les personnes qui souhaiteraient aller plus loin et plus vite.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le street art. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A toi, que penses-tu de Pinterest ?

 Envie de recevoir mon guide gratuit du street art 2018 avec les 100 meilleures photos de l’année ?

Téléchargez maintenant le guide gratuit du street art 2017.

Ne me laisse pas toute seule !

Pourquoi Pinterest est incontournable pour les fans de street art

Épingle-moi maintenant sur Pinterest.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *