Savais-tu qu’Amsterdam est l’une des villes préférées des Français ? Entre les musées mondialement reconnus et les endroits hyperoriginaux, la ville te laissera des souvenirs que tu n’oublieras pas de sitôt.
Petite précision, Quentin Pakiry m’a contacté pour me proposer un 2ème article invité après celui sur Dubaï. Cette fois-ci, je n’ai pas hésité longtemps. Pourquoi ? Parce que je ne connais pas la ville. Autour de moi, tout le monde me dit que c’est un très bel endroit et pourtant, Amsterdam n’est toujours pas en haut de ma bucket list des destinations à faire. Quentin va-t-il réussir à me convaincre ?
Avant que je n’oublie, tu peux aussi découvrir :
- 20 lieux à voir en Europe avant tes 40 ans,
- Où voyager hors des sentiers battus ?
- Que voir – que faire à Venise ?

AU MENU :
Les musées à voir à Amsterdam
S’il y a bien une chose à ne pas manquer lorsque tu seras à Amsterdam, ce sont bien les musées. Il existe plusieurs musées qui sont très prisés des visiteurs.
#1 Rijksmuseum
Le 1er musée que tu dois absolument voir quand tu seras à Amsterdam est le Rijksmuseum. Pourquoi ? Parce que tu pourras y découvrir du mobilier, des céramiques et beaucoup de peintures néerlandaises. Il comprend en tout plus de 80 salles. Pour info, entre 2 et 3 millions de visiteurs le visitent chaque année. Bref, s’il y a un musée à voir aux Pays-Bas, c’est bien le Rijksmuseum.
#2 Musée Van Gogh d’Amsterdam
Parmi les autres musées à découvrir à Amsterdam, citons aussi le musée Van Gogh qui te montrera un aperçu des plus belles œuvres du célèbre peintre néerlandais Van Gogh. 200 tableaux y sont exposés et, au-delà de ses œuvres, tu vas apprendre plein de choses cool sur sa vie. Bref, un petit incontournable pour les amateurs d’art !
#3 Maison d’Anne Franck
Autre endroit clé à voir à Amsterdam, la maison d’Anne Franck est probablement l’un des musées les plus connus à Amsterdam et aux Pays-Bas. C’est un lieu émouvant où tu en sauras plus sur la vie de la célèbre adolescente ainsi que sur son manuscrit iconique.
#4 Moco Museum
Si tu es intéressé par l’art contemporain, Quentin te recommande aussi le Moco Museum qui va te faire découvrir beaucoup d’artistes qui ont réalisé de belles œuvres ces dernières années. À l’intérieur de ce musée, l’exposition la plus connue est l’exposition des œuvres du street artiste Banksy.
Envie d’originalité ?
Amsterdam est une ville où les lieux originaux ne manquent pas. Parmi les lieux à ne pas manquer, il y a…
#5 La Fabrique des Lumières
Pour information, c’est un lieu qui vise à donner de la vie à des œuvres d’art grâce à la technologie. À l’intérieur, tu verras plus de 100 vidéoprojecteurs qui animent l’endroit. Les expositions à l’intérieur sont différentes selon la saison. Au passage, plusieurs artistes sont mis à l’honneur. Leurs peintures s’animent grâce à des jeux de lumière dernier cri. Du coup, si tu fuis les expositions classiques, c’est une très bonne alternative aux musées classiques.
#6 Le Ice Bar
Un autre endroit insolite à découvrir à Amsterdam est le Ice Bar. Pourquoi ? Parce que le concept est très original puisqu’il fait jusqu’à moins 10 degrés dans la salle. Ce sont des dizaines de tonnes de glaçons qui ont permis de décorer la salle. Il y a bien sûr des jeux de lumière et de la musique pour rendre l’ambiance encore plus agréable.
Pour l’anecdote, le concept est inspiré de l’histoire de l’explorateur hollandais Willem Barentsz qui s’était échoué en 1956 en Arctique.
#7 Une croisière sur les canaux d’Amsterdam
C’est une façon différente de découvrir la ville en découvrant des points de vue uniques. N’oublie pas de traverser le quartier historique de Grachtengordel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

#8 Heineken Expérience
Une expérience que tu peux aussi faire à Amsterdam est l’Heineken Experience. Prêt.e à entrer dans ce que l’on peut considérer comme un véritable musée de la bière à la gloire d’Heineken ? Savais-tu que c’est aujourd’hui le 2ème brasseur de bière au monde. Bref en sortant de ce musée, tu deviendras incollable sur la marque et sur ces méthodes de brassage.
#9 Et le Quartier Rouge ?
Si tu cherches un quartier unique, pourquoi ne pas faire un tour dans le célèbre Quartier Rouge qui offre d’ailleurs 2 ambiances très différentes : le jour et la nuit (même si on en entend souvent plus parler pour son ambiance de nuit). Tu trouveras plusieurs monuments très connus dans toute la ville comme par exemple, l’église Oude Kerk qui est l’église la plus vieille d’Amsterdam. Elle a été construite en 1302.
Il y a aussi le musée Amstelkring qui abrite une église clandestine. Bon ok, tu y trouveras aussi le musée de la prostitution qui te permettra d’en apprendre plus sur un sujet souvent tabou dans notre société mais qui ne l’est pas au sein de ce musée. D’ailleurs, savais-tu que la prostitution est légale à Amsterdam ainsi que dans le reste du pays ?
Les parcs et les marchés d’Amsterdam
Si comme moi, tu aimes les parcs, et que tu restes plusieurs jours à Amsterdam…

#10 Parc Keukenhof
Quentin nous conseille d’aller au célèbre parc Keukenhof qui se trouve à quelques kilomètres du centre-ville. Tu pourras te balader à côté de millions de tulipes. Comme tu l’imagines, ce parc connaît énormément de succès. Du coup, n’oublie pas d’acheter tes billets à l’avance.
#11 Bloemenmarkt
Si tu ne peux pas y aller et que tu aimes les fleurs, rends-toi au moins au Bloemenmarkt. Tu vas adorer ce marché aux fleurs flottant sur le grand canal de la ville : Singel.
Un autre parc à ne surtout manquer, en plein cœur d’Amsterdam, est le Vondelpark. C’est un parc hyperagréable où les locaux font leur sport et se baladent en famille ou entre amis.
#12 Albert Cuyp Market
Si tu aimes les marchés, prends la direction du Albert Cuyp Market. C’est JUSTE le plus grand marché de la ville. Tu pourras y acheter des chaussures, des vêtements et évidemment de la bouffe. Bref, c’est un moyen de faire du shopping de façon plus traditionnelle que les classiques centres commerciaux.
#13 La vue depuis A’DAM Lookout
Si tu cherches à avoir une vue panoramique sur Amsterdam, monte tout en haut du bâtiment A’DAM Lookout où tu pourras observer le centre historique de la ville ainsi que tous les canaux de la ville. Pour information, la tour fait environ 100m de haut. Heureusement, tu pourras monter les 20 étages dans un ascenseur futuriste appelé le Heavenly Elevator.
Avant que je n’oublie, si tu souhaites avoir la plus belle vue d’Amsterdam, direction la balançoire la plus haute d’Europe en haut de la tour. Prends un billet pour l’expérience « Over the Edge ».
À retenir (et à partager)
Si tu souhaites te balader dans la ville, Quentin nous conseille de louer un vélo. Amsterdam est une ville parfaitement aménagée pour les balades à vélo. D’ailleurs, plus de 50 % des habitants utilisent un vélo pour se déplacer. Les pistes cyclables sont très nombreuses et parfaitement adaptées à la pratique du vélo.
En plus de visiter plus agréablement la ville, le vélo te permettra de faire un peu de sport et tu passeras pour un véritable local !

Et toi, quels sont tes bons plans à partager à Amsterdam ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.
