Lors de mon road trip en Irlande, j’ai beaucoup aimé Cork et son fabuleux comté. Au menu : Cobh, Kinsale, Barleycove, Mizen Head…
Si tu as envie d’en savoir plus sur mon séjour en Irlande, fonce lire mon article qui détaille en profondeur mon road trip de 2 semaines (2 800 mots).
Avertissement, découvrir le comté de Cork, c’est un peu se frotter au meilleur de l’Irlande. Après, en étant un peu plus objectif, on peut dire ça de beaucoup d’autres comtés (coucou le Kerry, Galway, Clare, Sligo…). Franchement, le but de cet article n’est pas de te convaincre que Cork est le meilleur comté. Pour moi, cela ne veut rien dire.
En fait, j’ai juste écrit cet article pour te donner envie de découvrir ce fabuleux comté. Prêt.e ? Avant que je n’oublie, tu peux aussi découvrir :

AU MENU :
Cork et ses environs
Le plus grand comté d’Irlande revendique fièrement son titre de capitale gastronomique du pays. En cherchant sur Internet, tu verras que ses marchés fermiers et ses restaurants sont très souvent mentionnés.

English Market (8h30 à 17h, du lundi au samedi)
Avec ma femme, nous sommes tombés sous le charme du caractère victorien de l’architecture de l’English Market de Cork. Pour les Lyonnais, c’est un peu l’équivalent des halles Paul Bocuse à Lyon, l’architecture en plus. Ce temple du bien manger local réunit des étals de :
- Viandes,
- Poissons,
- Fromages,
- Excellents plats à emporter tout prêts…
2 noms ressortent très souvent :
- Le Farmgate Cafe qui est perché sur une terrasse surplombant les étals du marché, où il se procure ses produits frais ;
- On the Pig’s Back, ce célèbre traiteur est niché entre les étals de fromages français et irlandais, de charcuteries, de pâtés et de pâtisseries maison.

Midleton Farmers Market (Main Street, le samedi de 9 à 13h)
Certains disent que le marché fermier de Midleton est l’un des meilleurs de Cork, grâce à la variété des produits locaux et à la faconde des commerçants.
Cork et son centre-ville
C’est drôle de voir qu’aux yeux de ses habitants, la 2 ème ville d’Irlande est la véritable capitale du pays. Par exemple, tu pourras le voir à travers de nombreuses fresques street art dans la ville. Si comme moi, tu es fan d’art urbain, tu vas adorer la scène street art de Cork.


Bref, nous avons adoré l’énergie qui se dégage de cette cité progressiste, jeune et cosmopolite. Pour moi, la meilleure manière d’appréhender Cork reste d’arpenter la ville à pied. Le centre-ville forme une presqu’île entre le bras nord et le bras sud de la Lee. C’est charmant et vraiment bourré de charme, même s’il n’y a pas vraiment un monument emblématique.
Si tu viens en voiture à Cork, je te conseille de te garer à Black Ash Park & Ride, moyennant 5 €, tu as le stationnement et les tickets de bus compris.
Blarney Castle
Un peu d’histoire…
Bastion médiéval près de Cork, avant 1 200, Blarney Castle n’était qu’une maison en bois. Vers 1210, elle fut remplacée par une fortification en pierre, détruite en 1446, puis reconstruite par Dermot McCarthy, Roi du Munster, une branche cadette des rois de Desmond.
Je ne vais pas le jouer comme Stéphane Bern, mais le château a été vendu et a changé de mains à plusieurs reprises.
D’ailleurs, Sir Richard Pyne, le Lord Chief Justice d’Irlande, l’a même possédé brièvement, avant d’être acheté au début des années 1 700 par Sir James St John Jefferyes, alors gouverneur de Cork.
Plus tard, les membres de la famille Jefferyes construiront un manoir près du donjon. Malheureusement, il fut détruit par le feu. Heureusement, en 1874, un manoir baronnial le remplaça. Son nom : Blarney House.
En savoir plus
- Site officiel (blarneycastle.ie).
Cobh (se prononce Cove)
Pour information, des bus partent tous les heures de St Patrick’s Quay (30 min de trajet) et relient l’arrêt sur Park Road à Cobh, à proximité de la cathédrale St Colman. Si tu préfères le train, il existe des liaisons toutes les heures entre Cobh et Cork (25 min de trajet).
Tu vas adorer cette charmante petite ville du sud de l’Irlande avec ses maisons colorées, sa cathédrale et son côté portuaire. En plus, ce fut la dernière étape du Titanic avant de traverser l’Atlantique et de subir le destin qu’on connaît tous.

La construction de sa cathédrale remonte à la fin du XIXème siècle. Au départ Cobh était un petit village de pêcheurs en pleine expansion. A la fin du XIXème siècle, de par sa situation géographique, elle devint un lieu de passage pour tous les immigrés en partance pour les Etats-Unis.
Pour l’anecdote, son cloché culmine quand même à près de 90m. A titre de comparaison, la cathédrale de Notre-Dame culmine à seulement 70 m. Elle comporte également l’un des plus grands carillons d’Europe.
Il paraît que la visite de la Titanic Experience Cobh est intéressante. Par exemple sur :
- Les différentes classes qui ont embarqué sur le navire,
- Les reconstitutions de chambres,
- Des copies de documents d’époque.
Spike Island
Au cours des 1 300 dernières années, Spike Island a accueilli :
- Un monastère du VII ème siècle,
- Une forteresse,
- La plus grande prison au monde à l’époque victorienne (2 300 prisonniers).
Bref, la riche histoire de l’île comprend des moines, des monastères, des émeutiers, des Redcoats, des capitaines, des forçats, des pécheurs et des saints. Aujourd’hui, l’île est dominée par le Fort Mitchel vieux de 200 ans en forme d’étoile.
En savoir plus
- Site officiel (spikeislandcork.ie).
Kinsale et ses environs
Prépare-toi…
Le port de Kinsale est l’un des nombreux petits joyaux colorés émaillant le littoral du comté de Cork.
Kinsale
Avec ma femme, nous avons adoré ses rues étroites et tortueuses ponctuées de galeries, de boutiques et de pubs animés. Bref, un très bel endroit à découvrir.

Old Head of Kinsale
Pour information, Old Head of Kinsale est un promontoire étroit qui s’étend sur environ 4,5 km dans la mer Celtique.
Flanquée de falaises abruptes et d’un magnifique phare, la pointe appartient entièrement à un club de golf renommé. Du coup, malheureusement, elle est inaccessible aux visiteurs non-golfeurs. Pas de panique, juste avant l’entrée, en suivant un petit chemin sur la droite, on a quand même accès à une vue impressionnante sur les falaises.

La plage de sable fin de Garrylucas
Impossible de pas mentionner la sublime plage de Garrylucas, connue aussi sous le nom de Garrettstown. On comprend mieux pourquoi c’est une des plages les populaires de le Wild Atlantic Way. Elle se situe à proximité immédiate de l’Old Head of Kinsale.

Ringrone Castle
Seul le fragment d’un mur reste de la maison tour autrefois si fière du château de Ringrone qui servait de base pour protéger la baie de Kinsale. D’ailleurs, lors de la grande bataille de Kinsale (1601-1602), la forteresse fut détruite. En raison de son emplacement et de sa belle vue sur la baie de Kinsale, les ruines méritent bien un petit détour.
James’s Fort
Pour information, le James’s Fort fut construit au début du XVIIe siècle après la bataille de Kinsale sur un promontoire de l’estuaire du Bandon. Pendant sa courte histoire, il devient à plusieurs reprises le champ de bataille de puissances rivales. Au passage, il reçut le surnom de « The Old Fort » lorsqu’une autre forteresse fut érigée sur la rive opposée : le Charles Fort.
Mizen Head et ses environs
Quel spectacle !

Mizen Head
Comment ne pas tomber amoureux de ses falaises escarpées qui s’élèvent des eaux de l’Atlantique ? À la pointe, Mizen Head se dresse avec son phare auquel on ne peut accéder que par un pont de 52m de long qui enjambe une profonde incision rocheuse. Par temps clair, on peut même voir le mythique phare du Fastnet Rock. Franchement, c’est un lieu ultra-spectaculaire quand le temps est avec toi.

Barley Cove
Barley Cove est peut-être la plus belle plage de la péninsule de Mizen. Ferme les yeux et imagine-toi un vaste paysage de dunes de sable s’étendant loin à l’intérieur des terres. La plage fait le bonheur des touristes et des locaux.

Brow Head
Savais-tu que Brow Head est le point le plus au sud d’Irlande (le continent) ? Une route étroite serpente jusqu’au parking. En montant, tu peux trouver les ruines d’une ancienne tour de guet. En direction de l’ouest, tu vas tomber sur quelques maisons en ruine qui ont été abandonnées il y a bien longtemps.

Dursey Island
Si tu es randonneur ou amateur d’oiseaux, je te préviens, tu vas adorer Dursey Island. Pourquoi ? Parce qu’elle abrite de nombreuses espèces rares. Sa particularité, elle est accessible en téléphérique, le seul du comté de Cork et d’Irlande.
La traversée dure environ à peine 10 minutes. La capacité de la cabine : 6 personnes ou 1 vache.
Dursey Sound se situe entre le continent et l’île de Dursey et mesure 230m à son point le plus large. Quant à Firkeel Bay, c’est un parfait exemple de paysage côtier typiquement irlandais :
- Des collines douces et verdoyantes entrecoupées d’immenses falaises escarpées,
- Le tout entouré par le son sauvage des vagues de l’Atlantique.
À retenir (et à partager)

Et toi, des bons plans, des bonnes adresses et des lieux à partager dans le comté de Cork ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.
