Temps de Lecture : 7 minutes

Lors de mon road trip en Irlande, j’ai beaucoup aimé le comté de Kerry. Au menu : Ring of Kerry, Killarney, Kenmare, Dingle…

Si tu as envie d’en savoir plus sur mon séjour en Irlande, n’hésite pas à lire mon article qui détaille en profondeur mon road trip de 2 semaines (2 800 mots).

Le Kerry compte certains des paysages les plus épiques d’Irlande : falaises battues par la houle, plages de sable doré, prés verdoyants bordés de murets, marécages nimbés de brume… Bref, tu vas en prendre plein les yeux. Parfois, on a vraiment l’impression d’être dans un épisode de « Game of Thrones » (GOT) ou « Des anneaux de pouvoirs ».

Avant que je n’oublie, tu peux aussi découvrir :

Que voir - que faire dans le Kerry ?

#1 Ring of Kerry en voiture

  • Départ : Killorglin.
  • Arrivée : Kenmare.
  • Distance : 180 km.
  • Durée : 1 à 2 jours.

Au menu : plages battues par les vents, falaises escarpées malmenées par houle, ruines médiévales, montagnes et lacs scintillants…

Bon plan, si tu veux éviter les voyages de groupes en autocar, tu peux partir de Kenmare dans le sens des aiguilles d’une montre. Personnellement, c’est ce que nous avons fait et même au mois de juillet, on ne peut pas dire que le monde nous ait vraiment gênés.

Ring of Kerry en voiture

Le long de Ring of Kerry

Au menu :

  • Kerry Bog Village Museum qui reconstitue un village de marais du XIXe siècle ;
  • Old Barracks Heritage Centre à Cashersiveen pour se balader au grand air,
  • Bray Head sur l’île de Valentia (accessible à 25m à pied depuis le parking de Foilhommerum Bay), tu découvriras au sommet les vestiges d’une tour d’observation construite. Continue ensuite sur la « Bray Head Loop ». Le sentier longe des prairies au-dessus de la crête jusqu’au parking et offre une vue panoramique de dingue sur Bray Head, la baie de Dingle, l’île de Valentia et le canal de Portmagee.
  • Portmagee, joli petit port aux maisons colorées ;
  • Kerry Cliffs + Skelling Ring, ma partie préférée de Ring of Kerry. Tu vas découvrir un panorama de falaises incroyable avec des vues à couper souffle. Bref, gros coup de coeur pour les Kerry Cliffs (peut-être mes falaises préférées en Irlande).
  • Waterville, petite station balnéaire à l’ancienne, à mi-chemin de Ring Of Kerry, où Charlot passa un été en vacances.
  • Caherdaniel et la maison ancestrale de Daniel O’Connel, « le libérateur ». Pour information, c’est un homme politique irlandais dont les combats ont marqué la première moitié du XIXe siècle. Par exemple, il obtient l’émancipation des catholiques d’Irlande. Promoteur d’un nationalisme irlandais non violent, il contribua à l’alignement des luttes politiques irlandaises sur les clivages religieux.
  • Kenmare et ses jolies maisons colorées.

1 journée pour explorer les merveilles de Ring of Kerry, c’est vraiment trop court. Franchement, si tu as 2-3 jours, tu pourras explorer ses incroyables paysages à pied en prenant ton temps. Par exemple, nous, on a dû zapper l’île de Valentia. En plus, prends aussi en compte le fait que tu risques de t’arrêter souvent sur le bord de la route pour faire une photo, tellement les paysages sont époustouflants à chaque virage.

Kerry Cliffs
Kerry Cliffs
Kerry Cliffs
Kerry Cliffs

#2 Killarney + Killarney National Park

Pour l’anecdote, Killarney reçoit des visiteurs depuis plus de 250 ans. C’est une mécanique bien huilée alimentée par les paysages incroyables du parc national et de Ring of Kerry.

Du coup, l’offre très large garantit de bons restaurants, des pubs sympas et des hébergements en quantité. La fin du printemps ou le début de l’automne semblent être apparemment parfaits pour visiter la région avec moins de monde.

Ferme les yeux et imagine des lacs, des cascades et des forêts au pied de pics d’une hauteur de plus de 1 000m. Grandiose !

Les ruelles de Killarney
Dans les ruelles de Killarney
Lady's View, entre Killarney et Kenmare
Lady’s View, entre Killarney et Kenmare

Dans les environs de Killarney (Kerry)

Au programme :

  • Killarney House & Gardens, construite au début du XVIIIe siècle, visites guidées gratuites toutes les 30 min et visites saisonnières des beaux jardins ;
  • Ross Castle (visite payante), construit au XVe siècle, elle fut la dernière forteresse de la province celtique du Munster à tomber dans les mains de Cromwell ;
  • Muckross House, cet impressionnant manoir de style victorien abrite d’intéressants objets d’époque ;
  • Muckross Traditionnal Farms (reconstitutions de fermes des années 1930) ;
  • Muckross Abbey, ruines plutôt bien conservées d’un couvent fondé en 1448 et incendié par les troupes de Cromwell en 1652 ;
  • Inisfallen Island (la plus grande des îles du parc) et les ruines d’un prieuré ;
  • Killarney Lake Tours si tu veux faire un petit tour en bateau sur le Lough Leane. Départ depuis le ponton jouxtant Ross Castle.

Clairement, tu peux très bien rester une semaine, tu ne manqueras pas de choses à faire surtout si tu t’aventures en plus dans la péninsule de Dingle (voir la suite de l’article).

En savoir plus

Ross Castle
Ross Castle

#3 Péninsule de Dingle

L’un des trésors de la Wild Atlantic Way

Pour information, la péninsule marque le point le plus occidental de l’Irlande. Depuis toujours ou presque, Dingle (le village) est un refuge pour les artistes, les artisans et les musiciens. On se sent tout de site bien dans ce charmant petit port de pêche. Pour les jours de pluie, je te conseille l’aquarium qui est très amusant à visiter avec son tunnel et son réservoir tactile.

Bref, un bel endroit à découvrir.

Aquarium de Dingle

Coumeenoole + Slea Head

A l’extrême sud-ouest de la péninsule de Dingle, le village de Coumeenoole offre ENCORE une vue fantastique sur la baie, Dunmore Head et les îles Blasket. Depuis Dingle, suis en voiture la Slea Head Drive, route panoramique longue de 30 km. Peu avant Slea Head, la route se rétrécit sensiblement et dévoile une vue imprenable sur :

  • L’Atlantique,
  • Les îles Blasket voisines et la côte accidentée couverte d’un vert luxuriant.

Depuis Slea Head, tu peux te promener le long de la belle plage de sable ou jusqu’à Dunmore Head. Au sommet de la colline, tu trouveras une belle pierre Ogham***, qui se tient un peu tordue dans le vent. De là, tu surplombes tout le Blasket Sound.

*** : Alphabet antique utilisé principalement pour l’écriture de l’irlandais primitif, et plus tard pour le vieil irlandais. On compte environ 400 inscriptions de forme orthodoxe sur des monuments en pierre en Irlande et en Grande-Bretagne.

Tout près, à Dunquin, les bateaux visiteurs se rendent aux îles Blasket. Pour la petite histoire, même Hollywood n’a pas pu résister à la magie de Slea Head et de sa région qui est devenue le décor des films « La fille de Ryan » et « Horizons lointains ».

Péninsule de Dingle
Carrignaparka Beach

Blasket Sound

La partie la plus à l’ouest de la péninsule de Dingle est indéniablement l’une des plus belles régions d’Irlande. Au point de repère de la Wild Atlantic Way « Blasket Sound », tu apercevras la magnifique plage de sable de Carrignaparka.

À côté, le promontoire de Dunmore Head t’attend avec une vue magnifique sur le Blasket Sound et les îles Blasket.

Blasket Sound

Un mot sur le dauphin Fungie

En te baladant dans les rues de Dingle, tu verras un tas de références aux dauphins. En fait, cela vient d’un dauphin qui a élu résidence dans la baie de Dingle et qui se montra très sociable avec les pêcheurs. Du coup, flairant la bonne affaire, des bateaux proposent une balade pour apercevoir Fungie.

Perso, on a préféré passer notre tour.

The Dolphin Shop à Dingle

Dingle Distillery

Annexe de la microbrasserie Porterhouse à Dublin, cette petite distillerie artisanale fabrique son whiskey single malt depuis 2016. Au passage, elle produit aussi du gin et de la vodka qui gagnent régulièrement des prix.

Dingle Distillery

À retenir (et à partager)

Infographie Que voir - que faire dans le Kerry

Et toi, des bons plans, des bonnes adresses et des lieux à partager dans le Kerry ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Que voir - que faire dans le Kerry ?